Tension de charge sans régulateur ?
4 participants
Page 1 sur 1
Tension de charge sans régulateur ?
Ce matin, je suis tombé en rade de batterie avec ma 100 GS.
J'étais parti avec un batterie déchargée, n'ayant pas utilisé la moto depuis quelques temps.
Impossible de redémarrer après avoir effectué une trentaine de km phare allumé, donc poussette pour repartir.
J'ai coupé l'éclairage et de retour chez moi j'ai pu me servir à nouveau du démarreur, la batterie s'étant un peu rechargée (testée à 12,4 v à l’arrêt).
Le voyant de charge fonctionne, il s’éteint bien au delà de 1000 tr.
Manifestement la charge est insuffisante pour recharger avec des consommables.
C'est confirmé au testeur car la charge plafonne à 13 v.
Une fois le régulateur shinté, ça monte à 14 v.
Je penche donc pour un regulateur HS mais ma question est :
Quelle est la tension max sans régulateur, est ce que le pont de diode limite à 14 V ?
J'étais parti avec un batterie déchargée, n'ayant pas utilisé la moto depuis quelques temps.
Impossible de redémarrer après avoir effectué une trentaine de km phare allumé, donc poussette pour repartir.
J'ai coupé l'éclairage et de retour chez moi j'ai pu me servir à nouveau du démarreur, la batterie s'étant un peu rechargée (testée à 12,4 v à l’arrêt).
Le voyant de charge fonctionne, il s’éteint bien au delà de 1000 tr.
Manifestement la charge est insuffisante pour recharger avec des consommables.
C'est confirmé au testeur car la charge plafonne à 13 v.
Une fois le régulateur shinté, ça monte à 14 v.
Je penche donc pour un regulateur HS mais ma question est :
Quelle est la tension max sans régulateur, est ce que le pont de diode limite à 14 V ?
Re: Tension de charge sans régulateur ?
Le redresseur d’un flat ne régule pas la tension, il ne fait que redresser le courant alternatif pour en faire du continu. La tension dépend du régime moteur. On atteint 14 V vers 2000 t/mn et on peut monter vers 20 V ou plus ...
Vérifie les 11 diodes du redresseur, ton problème pourrait venir d’une des grosses diodes HS.
Sinon le régulateur malade.
Vérifie les 11 diodes du redresseur, ton problème pourrait venir d’une des grosses diodes HS.
Sinon le régulateur malade.
Re: Tension de charge sans régulateur ?
... ou tout simplement une batterie HS qui ne possède presque plus de capacité mais surtout dont un des éléments est en court-circuit... elle tire alors la tension vers la bas avec ses 5 éléments encore vivants qui se retrouvent surchargés avec une tension apparente de 12,4V
Gastair