-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

R50 avec fourche série 5

+8
Diabo
Zündappmann
pierre.dupond
Flatman
gpou
jpd
R27
Adoiracourcix
12 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

R50 avec fourche série 5 - Page 2 Empty Re: R50 avec fourche série 5

Message  R27 Dim 2 Aoû 2020 - 23:38

Ce que ton appelles entretoise se démonte facilement ? Sur la mienne, ce n'est pas vraiment une entretoise, mais un épaulement fixe du tube de fourche. Je n'ai pas fait de photo.

Voici un extrait de la liste de pièces BMW de 1960 :

R50 avec fourche série 5 - Page 2 20200816

«le cache cuvette en tôle et donc la cuvette sont posés sur cette entretoise de 8 mm d'épaisseur et ne peuvent rentrer autour.» : à creuser.
Sur ta photo, ton «entretoise» semble noire. Est-ce le cas ? Est-elle peinte ?

Tu devrais voir l'épaulement, en métal nu. L'as-tu ?

R27


Revenir en haut Aller en bas

R50 avec fourche série 5 - Page 2 Empty Re: R50 avec fourche série 5

Message  Adoiracourcix Lun 3 Aoû 2020 - 0:20

Cette entretoise est mobile et possède une gorge à l'intérieur. Elle a été peinte mais certainement pas d'origine. J'ai vu l'éclaté elle ne s'y trouve pas mais comme le montage est avec une fourche /5....
J'ai bien l'épaulement qui lui est fixe.
À mon avis cette entretoise est un rajout à supprimer ce qui donnerait té inférieur puis cache cuvette tôle directement puis cuvette etc... 
R50 avec fourche série 5 - Page 2 Img_2170
Adoiracourcix
Adoiracourcix


http://zundapp-oldtimer.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

R50 avec fourche série 5 - Page 2 Empty Re: R50 avec fourche série 5

Message  Seven Lun 3 Aoû 2020 - 1:27

Adoiracourcix a écrit:
À mon avis cette entretoise est un rajout à supprimer ce qui donnerait té inférieur puis cache cuvette tôle directement puis cuvette etc... 
R50 avec fourche série 5 - Page 2 Img_2170
De mémoire, sur la /5, le roulement est en contact direct avec le Té inférieur ... donc pas d'origine, quand j'avais monté ma fourche de /5 sur mon bitza, j'avais un Té "spéciale"  R50 avec fourche série 5 - Page 2 5172 compatible avec les cuvettes adaptées au cadre de /2, la cuvette inférieur était en contact avec le Té, sans rien ajouter ...

R50 avec fourche série 5 - Page 2 Img01711
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

R50 avec fourche série 5 - Page 2 Empty Re: R50 avec fourche série 5

Message  R27 Lun 3 Aoû 2020 - 7:47

Donc essaye le montage sans entretoise, cela pourrait régler ton problème.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

R50 avec fourche série 5 - Page 2 Empty Re: R50 avec fourche série 5

Message  gpou Lun 3 Aoû 2020 - 10:06

Adoiracourcix a écrit:Oui c'est ça juste au dessus du té. Je vais aller regarder ça... 
Gpou peux tu nous dire si tu as cette entretoise sur ta fourche /5 et cadre /2?
une photo du té inferieur
si vous voyez quelque chose !!

R50 avec fourche série 5 - Page 2 20200816
gpou
gpou


Revenir en haut Aller en bas

R50 avec fourche série 5 - Page 2 Empty Re: R50 avec fourche série 5

Message  Adoiracourcix Lun 3 Aoû 2020 - 10:34

C'est donc bien ça, tu n'as pas l'entretoise... Et même pas non plus le cache cuvette en tôle.
Je monterai comme cela une fois que j'aurai repeint et reçu mes billes.
Adoiracourcix
Adoiracourcix


http://zundapp-oldtimer.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

R50 avec fourche série 5 - Page 2 Empty Re: R50 avec fourche série 5

Message  Seven Lun 3 Aoû 2020 - 11:43

Le cache cuvettes n'est que sur le haut de la colonne, rien en bas, d'origine   clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

R50 avec fourche série 5 - Page 2 Empty Re: R50 avec fourche série 5

Message  Flatman Lun 3 Aoû 2020 - 11:48

ça aurait été bien de connaitre les dimensions des pattes de phare de /2 d'origine...

pour la fourche de /5 ( ou de /6...) , il me semblait qu'il y avait lieu de changer les roulements à billes par des coniques. Je peux me tromper, bien sur, mais on l'avait fait sans aucun souci avec mon frangin.


Dernière édition par Flatman le Lun 3 Aoû 2020 - 13:25, édité 1 fois
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

R50 avec fourche série 5 - Page 2 Empty Re: R50 avec fourche série 5

Message  PizzaRoller Lun 3 Aoû 2020 - 11:56

Flatman a écrit:ça aurait été bien de connaitre les dimensions des pattes de phare de /2 d'origine...

Les pattes des /2 sont vissées avec deux vis (M8 de mémoire) sur le tube de fourche, aucun rapport avec les pattes de /5 qui sont emboitées sur le tube et contraintes entre les deux T par deux anneaux en caoutchouc.

____________________
R50 avec fourche série 5 - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   R50 avec fourche série 5 - Page 2 569134          R50 avec fourche série 5 - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R50 avec fourche série 5 - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R50 avec fourche série 5 - Page 2 Empty Re: R50 avec fourche série 5

Message  R27 Lun 3 Aoû 2020 - 13:54

Adoiracourcix a écrit:C'est donc bien ça, tu n'as pas l'entretoise... Et même pas non plus le cache cuvette en tôle.
Je monterai comme cela une fois que j'aurai repeint et reçu mes billes.
En fait, j'ai démonté les cuvettes et les billes d'origine, que j'ai remplacées par des roulements à rouleaux coniques.


Concernant les pattes de phare, les voici :

R50 avec fourche série 5 - Page 2 20200475
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

R50 avec fourche série 5 - Page 2 Empty Re: R50 avec fourche série 5

Message  Adoiracourcix Lun 3 Aoû 2020 - 13:58

En fait, je disais pour Gpou, suite à sa photo, qui montre qu'il n'a pas d'entretoise, ni cache . La solution est là. Merci pour votre aide en tout cas.
Adoiracourcix
Adoiracourcix


http://zundapp-oldtimer.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

R50 avec fourche série 5 - Page 2 Empty Re: R50 avec fourche série 5

Message  Adoiracourcix Mer 12 Aoû 2020 - 20:26

Bon alors je ne suis pas plus avancé : au remontage, dans cet ordre : té de fourche inférieur / cuvette / 23 billes 5.5 / cuvette puis en haut : cuvette / 23 billes 5.5 / cuvette / cache tôle / écrou de serrage, il manque quelques millimètres de filetage pour serrer suffisamment l'écrou de serrage. Le modèle US ne devait pas se monter ainsi, mais comment?

C'est peut-être pour ça que l'entretoise de 8 mm avait été placé sous la cuvette inférieure. Comme au début de l'histoire, c'était 5 mm d'écartement en trop que j'avais mesuré au niveau des tubes de fourche, je me dis que sans l'entretoise de 8 mm, au final il m'aurait manqué 3 mm quelque part cette fois. Je pense donc essayer de trouver une rondelle d'épaisseur de 3 mm et diamètre intérieur 34 que je placerai non pas sous la cuvette inférieure, mais cette fois entre le cache tôle et l'écrou de serrage. Cela me permettrait je pense de pouvoir serrer correctement et avoir le bon écartement final.

mouais je sais pas si c'est clair ....
Adoiracourcix
Adoiracourcix


http://zundapp-oldtimer.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

R50 avec fourche série 5 - Page 2 Empty Re: R50 avec fourche série 5

Message  R27 Mer 12 Aoû 2020 - 21:47

écrou de serrage / cache tôle / contre - écrou.

L'écrou se monte SOUS la tôle.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

R50 avec fourche série 5 - Page 2 Empty Re: R50 avec fourche série 5

Message  Adoiracourcix Mer 12 Aoû 2020 - 23:23

Sur cette planche c'est pourtant l'inverse. L'écrou 45 est au dessus de la tôle 44. Et ça ne change pas le fait que je ne peux pas visser suffisamment l'écrou de serrage. J'arrive en fin de filetage.

R50 avec fourche série 5 - Page 2 013_0610
Adoiracourcix
Adoiracourcix


http://zundapp-oldtimer.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

R50 avec fourche série 5 - Page 2 Empty Re: R50 avec fourche série 5

Message  R27 Mer 12 Aoû 2020 - 23:40

Cette vue prête à confusion, on voit la même chose sur des vues éclatées BMW :

R50 avec fourche série 5 - Page 2 Scree100

L'écrou est bien sous la tôle, de manière à ne serrer que les cuvettes.
Sinon, l'écrou serre la tôle sur la colonne de direction.


Donc on serre le 1er écrou, ensuite on pose la tôle, puis le contre - écrou.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

R50 avec fourche série 5 - Page 2 Empty Re: R50 avec fourche série 5

Message  Adoiracourcix Jeu 13 Aoû 2020 - 0:42

Pour ma part je n'ai qu'un seul écrou, la pièce 48. Le seul autre écrou que j'ai est un gros écrou borgne qui se visse en final au dessus du té supérieur.
Quoiqu'il en soit le problème de longueur de filetage est toujours présent.
Adoiracourcix
Adoiracourcix


http://zundapp-oldtimer.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

R50 avec fourche série 5 - Page 2 Empty Re: R50 avec fourche série 5

Message  R27 Jeu 13 Aoû 2020 - 7:47

Oups !
Je m'apperçois que je te dis des bêtises depuis hier.

C'est toi qui a raison, la tôle est bien sous l'écrou.

Voici l'ordre de montage :

R50 avec fourche série 5 - Page 2 20200480
R50 avec fourche série 5 - Page 2 20200479
R50 avec fourche série 5 - Page 2 20200478

Puis la rondelle de réglage, le té supérieur et le contre-écrou.

Tu n'as pas de frein de direction ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

R50 avec fourche série 5 - Page 2 Empty Re: R50 avec fourche série 5

Message  Seven Jeu 13 Aoû 2020 - 10:54

Adoiracourcix a écrit:Bon alors je ne suis pas plus avancé : au remontage, dans cet ordre : té de fourche inférieur / cuvette / 23 billes 5.5 / cuvette puis en haut : cuvette / 23 billes 5.5 / cuvette / cache tôle / écrou de serrage, il manque quelques millimètres de filetage pour serrer suffisamment l'écrou de serrage. Le modèle US ne devait pas se monter ainsi, mais comment?

C'est peut-être pour ça que l'entretoise de 8 mm avait été placé sous la cuvette inférieure. Comme au début de l'histoire, c'était 5 mm d'écartement en trop que j'avais mesuré au niveau des tubes de fourche, je me dis que sans l'entretoise de 8 mm, au final il m'aurait manqué 3 mm quelque part cette fois. Je pense donc essayer de trouver une rondelle d'épaisseur de 3 mm et diamètre intérieur 34 que je placerai non pas sous la cuvette inférieure, mais cette fois entre le cache tôle et l'écrou de serrage. Cela me permettrait je pense de pouvoir serrer correctement et avoir le bon écartement final.

mouais je sais pas si c'est clair ....
Le Té de fourche /5 des versions US, pour cadre /2 est diffèrent du Té de fourche /5 standard, la référence est différente, j'en avais commandé un, chez  R50 avec fourche série 5 - Page 2 5172  quand j'ai monté mon Bitza en 81/82  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

R50 avec fourche série 5 - Page 2 Empty Re: R50 avec fourche série 5

Message  Adoiracourcix Jeu 13 Aoû 2020 - 13:46

Merci pour cette info. On a donc la réponse et donc faut adapter. 
J'ai finalement positionné 2 rondelles de 34, l'une en métal de 1mm et l'autre (j'avais que ça) un joint rouge de plomberie de quasi 2mm, le tout entre la cuvette haute supérieure et la tôle.
Du coup, j'ai plus de course de filetage sur l'axe de direction et j'arrive à serrer l'ensemble.
Et une fois le té supérieur en place, la longueur des tubes est exactement de 16 cm, les pattes de phare et leurs caoutchoucs s'y placent parfaitement.
Je fais une photo de l'ensemble en fin de journée.
Adoiracourcix
Adoiracourcix


http://zundapp-oldtimer.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

R50 avec fourche série 5 - Page 2 Empty Re: R50 avec fourche série 5

Message  Nicht über "Max" Ven 14 Aoû 2020 - 16:39

Adoiracourcix a écrit:...J'ai finalement positionné 2 rondelles de 34, l'une en métal de 1mm et l'autre (j'avais que ça) un joint rouge de plomberie de quasi 2mm, le tout entre la cuvette haute supérieure et la tôle...
Alors j'ai très peur de comprendre...
ça voudrait dire (encore une fois, si j'ai bien compris) que ton joint de plomberie (par définition "compressible") participe à la précharge de tes roulements de colonne...   Si tu considères ta moto comme un objet d'exposition (dans ta chambre, ton salon, ton garage, dans la vitrine d'un commerçant, etc...) c'est très bien.
Si tu envisages de la mettre sur la route et que tu te fous un peu de ta santé et de ta vie, pourquoi pas...
Maintenant si tu considères la vie comme une chance à préserver et que tu n'as pas forcément envie de te pisser dessus sur une départementale défoncée, alors vire moi ça tout de suite : le joint de plombier va se comprimer progressivement, la précharge des roulements va disparaitre et ce sera l'occasion inespérée d'amorcer un guidonnage d'enfer qui dans le meilleur des cas va te marquer à vie.
Par pitié, fais-toi fabriquer une bague en acier de 3 mm et vire ton empilage hétéroclite !
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

R50 avec fourche série 5 - Page 2 Empty Re: R50 avec fourche série 5

Message  Adoiracourcix Ven 14 Aoû 2020 - 17:30

Je te rassure c'était pour le test côté dimension. Maintenant que je sais que comme ceci, tout est bien serré et bien en place, je vais chercher une rondelle de 34 intérieur et d'épaisseur 3mm.
Pour le moment le joint rouge est sous la tôle et la rondelle de 1 au dessus. Je placerai la future rondelle de 3 au dessus de la tôle je pense. 
Voilà ce que ça donne une fois monté (pour le moment). 
R50 avec fourche série 5 - Page 2 Img_2173
R50 avec fourche série 5 - Page 2 Img_2172
Adoiracourcix
Adoiracourcix


http://zundapp-oldtimer.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

R50 avec fourche série 5 - Page 2 Empty Re: R50 avec fourche série 5

Message  Nicht über "Max" Ven 14 Aoû 2020 - 17:37

Adoiracourcix a écrit:Je te rassure c'était pour le test côté dimension.
Alors tout va bien !
bon courage pour la suite clin
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

R50 avec fourche série 5 - Page 2 Empty Re: R50 avec fourche série 5

Message  Seven Ven 14 Aoû 2020 - 17:40

Nicht über \"Max" a écrit:
Adoiracourcix a écrit:...J'ai finalement positionné 2 rondelles de 34, l'une en métal de 1mm et l'autre (j'avais que ça) un joint rouge de plomberie de quasi 2mm, le tout entre la cuvette haute supérieure et la tôle...
Alors j'ai très peur de comprendre...
ça voudrait dire (encore une fois, si j'ai bien compris) que ton joint de plomberie (par définition "compressible") participe à la précharge de tes roulements de colonne...
Par pitié, fais-toi fabriquer une bague en acier de 3 mm et vire ton empilage hétéroclite !
Tu as raison N ü Max, ce qui peut atténuer cette "dérive", c'est que le Té Sup est quand même retenu par le serrage des deux tubes de fourche et que le troisième point de serrage, sur la colonne est en partie bridé par les deux autres, mais on est d'accord, l'écrou de la colonne est là pour régler le jeux "gras" des roulement de direction à billes, donc ... vire ton empilage hétéroclite !  yaaa  Adoiracourcix  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

R50 avec fourche série 5 - Page 2 Empty Re: R50 avec fourche série 5

Message  Adoiracourcix Mer 19 Aoû 2020 - 0:54

Savez-vous si un garde boue avant de série 2 peut se monter sur une fourche de série 5.
Je souhaiterais en monter un qui sera plus enveloppant que le modèle standard des séries 5 mais je dois être sûr que l'arrondi sur sa largeur est le même pour qu'il s'adapte sur les montants courbés de ma fourche.
J'ai trouvé une repro neuve en fibre. 
Merci
Adoiracourcix
Adoiracourcix


http://zundapp-oldtimer.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

R50 avec fourche série 5 - Page 2 Empty Re: R50 avec fourche série 5

Message  Seven Mer 19 Aoû 2020 - 10:28

R50 avec fourche série 5 - Page 2 Us_tel10


Oui, mais ... tu dois aussi installer le support GB des /2 US, à fourche /5  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

R50 avec fourche série 5 - Page 2 Empty Re: R50 avec fourche série 5

Message  Adoiracourcix Mer 19 Aoû 2020 - 12:05

Merci, mais ça ne peut il pas juste se monter avec ces deux là ? 
R50 avec fourche série 5 - Page 2 Img_2175
Adoiracourcix
Adoiracourcix


http://zundapp-oldtimer.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

R50 avec fourche série 5 - Page 2 Empty Re: R50 avec fourche série 5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum