R50 avec fourche série 5
+8
Diabo
Zündappmann
pierre.dupond
Flatman
gpou
jpd
R27
Adoiracourcix
12 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
R50 avec fourche série 5
Bonjour à tous, sur ma R50 de 1955 a été montée une fourche de série 5, comme ce fût le cas sur les modèles Us. A la base dépourvue de pattes de phare, je viens de les monter avec les caoutchoucs inférieurs et supérieurs mais je remarque que si je fais toucher le tube sous le té supérieur j'ai un jour de 6 à 7 mm.
J'en déduis donc que la distance entre les tés est différentes sur les série 2 et série 5.
Avez vous un avis là dessus ? Vous feriez quoi ? Rajouter un caoutchouc en haut par exemple ?
J'en déduis donc que la distance entre les tés est différentes sur les série 2 et série 5.
Avez vous un avis là dessus ? Vous feriez quoi ? Rajouter un caoutchouc en haut par exemple ?
Re: R50 avec fourche série 5
J'ai un problème similaire avec ma R27 au remontage de la fourche, pourtant avec des pièces d'origine.
J'ai fait repeindre le cadre et la fourche à l'époxy, mais les surfaces concernées par l'établissement du jeu ne sont pas peintes, donc pas de surépaisseur de peinture à incriminer.
Il y a normalement une rondelle de réglage d'épaisseur sous le té supérieur, sur la colonne de direction.
Je ne la vois pas sur la photo. Dans ton cas comme dans le mien, c'est normal dans cette configuration, car elle augmenterait le jeu entre le té supérieur et les tubes de fourche.
Pour ma part, j'ai incriminé un serrage insuffisant des roulements de direction, que je viens de changer.
Il faut dire que je suis passé, à l'occasion de cette restauration, des billes libres à des roulements à rouleaux coniques.
Je pense avoir bien emmanché les roulements.
La moto étant en remontage, je ne me suis pas affolé pour l'instant.
Mais je devrai comme toi régler ce problème.
Si mon exemple peut t'aider ...
J'ai fait repeindre le cadre et la fourche à l'époxy, mais les surfaces concernées par l'établissement du jeu ne sont pas peintes, donc pas de surépaisseur de peinture à incriminer.
Il y a normalement une rondelle de réglage d'épaisseur sous le té supérieur, sur la colonne de direction.
Je ne la vois pas sur la photo. Dans ton cas comme dans le mien, c'est normal dans cette configuration, car elle augmenterait le jeu entre le té supérieur et les tubes de fourche.
Pour ma part, j'ai incriminé un serrage insuffisant des roulements de direction, que je viens de changer.
Il faut dire que je suis passé, à l'occasion de cette restauration, des billes libres à des roulements à rouleaux coniques.
Je pense avoir bien emmanché les roulements.
La moto étant en remontage, je ne me suis pas affolé pour l'instant.
Mais je devrai comme toi régler ce problème.
Si mon exemple peut t'aider ...
R27
Re: R50 avec fourche série 5
Il y avait peut-être des pattes de phare spécifiques sur les modèles US...
Re: R50 avec fourche série 5
Possiblement... je pense à une solution : emboîter un caoutchouc supérieur de patte de phare de chaque côté préalablement retaillé pour occulter le jour. A part ça je vois pas trop quelle serait la solution.
Non?
Non?
Re: R50 avec fourche série 5
S'il y avait la rondelle dont tu parles ce serait pire...R27 a écrit:J'ai un problème similaire avec ma R27 au remontage de la fourche, pourtant avec des pièces d'origine.
J'ai fait repeindre le cadre et la fourche à l'époxy, mais les surfaces concernées par l'établissement du jeu ne sont pas peintes, donc pas de surépaisseur de peinture à incriminer.
Il y a normalement une rondelle de réglage d'épaisseur sous le té supérieur, sur la colonne de direction.
Je ne la vois pas sur la photo. Dans ton cas comme dans le mien, c'est normal dans cette configuration, car elle augmenterait le jeu entre le té supérieur et les tubes de fourche.
Pour ma part, j'ai incriminé un serrage insuffisant des roulements de direction, que je viens de changer.
Il faut dire que je suis passé, à l'occasion de cette restauration, des billes libres à des roulements à rouleaux coniques.
Je pense avoir bien emmanché les roulements.
La moto étant en remontage, je ne me suis pas affolé pour l'instant.
Mais je devrai comme toi régler ce problème.
Si mon exemple peut t'aider ...
Re: R50 avec fourche série 5
Salut
J'ai une un R50/2 avec la fourche de serie 5 mais ce n'est pas moi qui l'ai monté !
je regarde ,mesure et te fais une photo du haut de ma fourche !
après : patte de phare serie 2 versus serie 5 est-ce les mêmes ? la même hauteur ?
J'ai une un R50/2 avec la fourche de serie 5 mais ce n'est pas moi qui l'ai monté !
je regarde ,mesure et te fais une photo du haut de ma fourche !
après : patte de phare serie 2 versus serie 5 est-ce les mêmes ? la même hauteur ?
gpou
Re: R50 avec fourche série 5
D'accord merci. Ce sont des pattes de série 5 que j'ai, donc pour cette fourche. Logiquement ça devrait être les bonnes. C'est la hauteur entre les tés qui doit différer de /2 à /5.
En serrant correctement mes roulements et en serrant correctement le reste, le jeu a diminué à 5 mm, ce qui correspondrait au rajout d'un caoutchouc supérieur. Je risque de faire ça et ça se verra pas.
En serrant correctement mes roulements et en serrant correctement le reste, le jeu a diminué à 5 mm, ce qui correspondrait au rajout d'un caoutchouc supérieur. Je risque de faire ça et ça se verra pas.
Re: R50 avec fourche série 5
à priori la hauteur entre les tés est la même, il faut que tes tubes dépassent de 160mm le plan supérieur du té inférieur.
Flatman
Re: R50 avec fourche série 5
Les pattes de phare de série 2 et de série 5 sont complètement différentes de par leur forme et de par leur fixation. Si tu as trop d'espace entre la patte de phare et le té, la rondelle caoutchouc, comme tu l'évoques, est effectivement la solution.
pierre.dupond
Re: R50 avec fourche série 5
Ton problème vient sans doute de là : à diamètre égal, des cuvettes à billes sont bien moins épaisses que des roulements coniquesR27 a écrit:Il faut dire que je suis passé, à l'occasion de cette restauration, des billes libres à des roulements à rouleaux coniques.
Je pense avoir bien emmanché les roulements.
Re: R50 avec fourche série 5
160 mm c'est bien la hauteur d'une patte avec caoutchouc inférieur et supérieur. Mon écart entre les tés est de 165 mm et mes cuvettes sont bien à billes.Flatman a écrit:à priori la hauteur entre les tés est la même, il faut que tes tubes dépassent de 160mm le plan supérieur du té inférieur.
Re: R50 avec fourche série 5
C'est dû au fait que les colonnes de direction des /2 et /5 ne sont pas parfaitement identiques.
pierre.dupond
Re: R50 avec fourche série 5
OK, je retaillerai 2 autres caoutchouc en supprimant la partie qui rentre dans la patte et le tour sera joué.
Re: R50 avec fourche série 5
Adoiracourcix a écrit:OK, je retaillerai 2 autres caoutchouc en supprimant la partie qui rentre dans la patte et le tour sera joué.
C'est quand même étonnant car comme dit la marque " Aucune moto n'est pensée comme une BMW"
Il est donc peu probable que les ingénieurs de la marque ai envisagé un empilage de rondelle caoutchouc...
Que dit l'éclaté de pièces? Toutes tes pièces sont-elles conformes et d'origine (en côte)? ils n'en manquent pas ?
Diabo
Re: R50 avec fourche série 5
J'ai toutes les pièces, comme sur l'éclaté.
Mais comme dit jpd, le modèle US avait peut-être des pattes de phare spécifiques de 5mm de plus ou bien des caoutchoucs un peu plus épais.
Gpou va nous dire ce qu'il a sur la sienne..
Mais comme dit jpd, le modèle US avait peut-être des pattes de phare spécifiques de 5mm de plus ou bien des caoutchoucs un peu plus épais.
Gpou va nous dire ce qu'il a sur la sienne..
Re: R50 avec fourche série 5
Pourquoi ne pas faire tourner deux rondelles et les poser au dessus du T inférieur .
Boxy
Re: R50 avec fourche série 5
Illustration du même problème sur ma R27, bien que moins flagrant.
J'ai serré les vis sur les fourreaux avant l'écrou central, pour plaquer le té supérieur.
Résultat, le té supérieur s'est penché vers les fourreaux, et donc relevé à l'arrière de la colonne de direction.
La flèche indique l'espace apparu de ce fait.
Normalement, je devrais avoir la place pour une rondelle calibrée sous le té.
Je dois trouver comment compenser la surépaisseur des roulements à rouleaux coniques.
J'ai serré les vis sur les fourreaux avant l'écrou central, pour plaquer le té supérieur.
Résultat, le té supérieur s'est penché vers les fourreaux, et donc relevé à l'arrière de la colonne de direction.
La flèche indique l'espace apparu de ce fait.
Normalement, je devrais avoir la place pour une rondelle calibrée sous le té.
Je dois trouver comment compenser la surépaisseur des roulements à rouleaux coniques.
R27
Re: R50 avec fourche série 5
Il n'y a aucun rapport avec la fourche de /5, ce sont les pattes de support de phare qui sont trop courtes. Elles sont normalement serrées entre les deux T.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R50 avec fourche série 5
Sur une /2, quand on remplace les cuvettes par des roulements, ces derniers sont plus épais et si on garde la fourche Earles, il faut enlever une rondelle d'origine pour que l'écrou de la colonne est assez de filetage ... peut être une piste pour la différence de hauteur avec la fourche de /5
Seven
Re: R50 avec fourche série 5
Pour moi, de mémoire, la cuvette devrait être emmanchée sur l'entretoise.
Avant démontage :
Début de remontage, la cuvette n'est pas enmanchée sur son épaulement :
Une fois bien remonté :
Il se pourrait que ton problème vienne de là.
Ce que tu appelles entretoise semble peinte en noir ?
En fait, le métal doit être à nu, pour que la cuvette s'enmanche dessus.
Avant démontage :
Début de remontage, la cuvette n'est pas enmanchée sur son épaulement :
Une fois bien remonté :
Il se pourrait que ton problème vienne de là.
Ce que tu appelles entretoise semble peinte en noir ?
En fait, le métal doit être à nu, pour que la cuvette s'enmanche dessus.
R27
Re: R50 avec fourche série 5
Oui c'est ça juste au dessus du té. Je vais aller regarder ça...
Gpou peux tu nous dire si tu as cette entretoise sur ta fourche /5 et cadre /2?
Gpou peux tu nous dire si tu as cette entretoise sur ta fourche /5 et cadre /2?
Re: R50 avec fourche série 5
Alors non, le cache cuvette en tôle et donc la cuvette sont posés sur cette entretoise de 8 mm d'épaisseur et ne peuvent rentrer autour.
Dans le cas où cette cuvette n'ait rien à faire là, si ça se trouve, c'est le proprio précédent qui l'aurait ajouté. Comme il avait transformé cette moto en chopper sans pattes de phare et donc avec les tubes à nu, il a peut-être voulu rehausser sa fourche ... supposition.... confirmation?
Dans le cas où cette cuvette n'ait rien à faire là, si ça se trouve, c'est le proprio précédent qui l'aurait ajouté. Comme il avait transformé cette moto en chopper sans pattes de phare et donc avec les tubes à nu, il a peut-être voulu rehausser sa fourche ... supposition.... confirmation?
Re: R50 avec fourche série 5
Ce que ton appelles entretoise se démonte facilement ? Sur la mienne, ce n'est pas vraiment une entretoise, mais un épaulement fixe du tube de fourche. Je n'ai pas fait de photo.
Voici un extrait de la liste de pièces BMW de 1960 :
«le cache cuvette en tôle et donc la cuvette sont posés sur cette entretoise de 8 mm d'épaisseur et ne peuvent rentrer autour.» : à creuser.
Sur ta photo, ton «entretoise» semble noire. Est-ce le cas ? Est-elle peinte ?
Tu devrais voir l'épaulement, en métal nu. L'as-tu ?
Voici un extrait de la liste de pièces BMW de 1960 :
«le cache cuvette en tôle et donc la cuvette sont posés sur cette entretoise de 8 mm d'épaisseur et ne peuvent rentrer autour.» : à creuser.
Sur ta photo, ton «entretoise» semble noire. Est-ce le cas ? Est-elle peinte ?
Tu devrais voir l'épaulement, en métal nu. L'as-tu ?
R27
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Fourche bmw série 5 reconditionnée préparée (avant complet )fourche vendue, reste la roue + gdb
» Compatibilité boite série 2 avec moteur série 5 ou ultérieur?
» Moteur de serie 7 avec boite de serie 5
» Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2
» Fourche série 7 sur série 2 (Earles)
» Compatibilité boite série 2 avec moteur série 5 ou ultérieur?
» Moteur de serie 7 avec boite de serie 5
» Bras oscillant de série 5 dans un cadre de série 2
» Fourche série 7 sur série 2 (Earles)
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum