R50 avec fourche série 5
+8
Diabo
Zündappmann
pierre.dupond
Flatman
gpou
jpd
R27
Adoiracourcix
12 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: R50 avec fourche série 5
Bon ben j'ai la réponse !!Nicht über \"Max" a écrit:Oui mais là avant de commander quoi que ce soit, il y a une énigme à résoudre :gpou a écrit:Une solution possible ,donc de garder les billes en haut qui ne semble pas marquées
et pour retrouver le même calage actuel , mettre un nouveau roulement à rouleaux en bas de même dimension et surtout de même hauteur ! , celui en place semble être de 16 mm de hauteur
Apparemment un roulement de série 5 à 16 mm de hauteur (D58 d28 T16)
Salis donne 13,1 mm de hauteur pour son roulement en remplacement de celui à billes !
je commence à patauger !
S'il s'agit bien d'un roulement conique de série 5 (320/28X) en 28x52x16, il faudra démonter pour comprendre 2 choses :
- comment les 52 mm du roulement sont entrés dans les 51 mm du cadre...
- comment la hauteur de la cuvette externe du roulement (12mm) est guidée dans les 5 mm du cadre...
La cuvette externe est rectifiée !
Donc Salis vend cher ses roulements par ce que ils sont rectifiés ? , je vais lui poser la question .
gpou
Joli travail de rectif !
Ce qui est vendu par Salis (mais aussi aux US) n'est pas basé sur le 320/28X des séries 5 et ultérieures, donc tu n'auras pas les 16 mm de hauteur auxquels tu tiens.
la base est un roulement SSW055 ou W34-51 (inter 34, exter 51) dans lequel est pressée une bague rectifiée pour ramener le diamètre inter à 28 ; c'est la forme de cette bague avec un éventuel épaulement qui fait varier la hauteur de 12 à un peu plus de 13 selon les fournisseurs.
Dans le lien que j'ai mis plus haut, tu devrais trouver directement un 28x51x12 pas cher (qui fera le taf) . Je crois que certaines 125 Kawa de TT ont aussi ce type de roulement conique. Restera à voir si en haut le filetage de colonne sera assez long pour permettre le serrage... à voir...
Ou encore trouver un rectifieur dans ton coin capable de refaire le même boulot sur un 320/28X neuf...
Ce qui est vendu par Salis (mais aussi aux US) n'est pas basé sur le 320/28X des séries 5 et ultérieures, donc tu n'auras pas les 16 mm de hauteur auxquels tu tiens.
la base est un roulement SSW055 ou W34-51 (inter 34, exter 51) dans lequel est pressée une bague rectifiée pour ramener le diamètre inter à 28 ; c'est la forme de cette bague avec un éventuel épaulement qui fait varier la hauteur de 12 à un peu plus de 13 selon les fournisseurs.
Dans le lien que j'ai mis plus haut, tu devrais trouver directement un 28x51x12 pas cher (qui fera le taf) . Je crois que certaines 125 Kawa de TT ont aussi ce type de roulement conique. Restera à voir si en haut le filetage de colonne sera assez long pour permettre le serrage... à voir...
Ou encore trouver un rectifieur dans ton coin capable de refaire le même boulot sur un 320/28X neuf...
Nicht über "Max"
Un grand merci de ta réponse parfaitement documentée
J' ai posé la question à Salis de la particularité de ses roulement série 2 US ,j’attends la réponse .
Effectivement c'est le roulement du bas qui souffre le plus ! a passer le doigt sur la cuvette on sent le bossage des rouleaux ! et en haut pas de marque !
Je penche pour ne changer que les billes en haut (d'autant que j'en ai perdu une ! )
et faire rectifier un roulement neuf à l'identique de l'ancien.
Comme çà pas de risque , je reviens comme avant !
J' ai posé la question à Salis de la particularité de ses roulement série 2 US ,j’attends la réponse .
Effectivement c'est le roulement du bas qui souffre le plus ! a passer le doigt sur la cuvette on sent le bossage des rouleaux ! et en haut pas de marque !
Je penche pour ne changer que les billes en haut (d'autant que j'en ai perdu une ! )
et faire rectifier un roulement neuf à l'identique de l'ancien.
Comme çà pas de risque , je reviens comme avant !
gpou
gpou a écrit:
Attention au nombre de billes, la bonne quantité est indiquée dans le manuel technique.
Lorsqu'on les met en place, si on ne connaît pas ce nombre, on peut être troublé par le fait qu'il semble en manquer une : il reste un espace qui semble bien être destiné à accueillir une bille manquante.
En fait, les billes ne sont pas collées l'une contre l'autre en fonctionnement, sinon elles s'useraient plus vite.
Au montage, si on les colle l'une contre l'autre, tous les jeux se retrouvent sur un seul espace, donnant l'impression qu'il en manque une.
R27
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4