Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

traitement du bois

+14
tcherpeti
georgesgiralt
tontonthierry58
nortonton
flattwin66
R27
jpd
mic71
jacques
BernardP
laoune
Philooo
Flatman
rémi 83
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

traitement du bois - Page 2 Empty Re: traitement du bois

Message  montagnard67 Mar 28 Juil 2020 - 14:27

J'utilise aussi un saturateur pour que le bois ne grisaille pas. Par contre, un des dernier que j'ai utilisé, a eu plutôt tendance à jaunir le bois. Sur le pot, il était noté incolore, mais une fois ouvert, il était plutôt jaune. Mais je ne sais plus si c'était de l'Owatrol ou du V33. Aussi utilisé sur une table en teck depuis 15 ans. Avant j'avais essayé pas mal de trucs qui ne marchaient pas et depuis que j'utilise du saturateur transparent, elle passe tout l'hiver dehors et ne grisaille plus.

montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

traitement du bois - Page 2 Empty Re: traitement du bois

Message  J.marc Mar 28 Juil 2020 - 15:45

Je sais que ça n'a que peu de rapport avec la question posée, mais je me permets tout de même d'en parler puisque c'est une technique japonaise peu connue mais qui a fait ses preuves. J'ai vu un parquet réalisé de cette façon, le résultat est étonnant. Je ferai mon ponton l'année prochaine lorsque le bois sera un peu "détendu".
Cela se pratiquait traditionnellement sur du cèdre, mais donne également d'excellents résultats sur du pin. 

Évidemment le bois ne reste pas clair, mais cela permet d'innombrables combinaisons suivant le degré de carbonisation et de brossage, associé ou pas, avec pigments naturels, lasures etc...A l'intérieur comme à l'extérieur. 

J.marc
J.marc


Revenir en haut Aller en bas

traitement du bois - Page 2 Empty Re: traitement du bois

Message  rémi 83 Mar 28 Juil 2020 - 17:46

et c'est quoi le genre d'huile qu'il passe dessus ?
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

traitement du bois - Page 2 Empty Re: traitement du bois

Message  montagnard67 Mar 28 Juil 2020 - 18:05

tu as aussi l'ancienne technique Savoyarde de laisser ton bois mariner dans une fosse à purin pendant un temps certain.
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

traitement du bois - Page 2 Empty Re: traitement du bois

Message  BernardP Mar 28 Juil 2020 - 18:13

Les vieilles cabanes pyrénéennes étaient badigeonnées à l'huile de vidange. Et elles sont toujours debout ...
Ca doit valoir le purin ! clin
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

traitement du bois - Page 2 Empty Re: traitement du bois

Message  rémi 83 Mar 28 Juil 2020 - 18:36

c'est vrais que l'huile de vidange ou le purin , pour conserver le bois clair il n'y a pas mieux !!! faché faché faché
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

traitement du bois - Page 2 Empty Re: traitement du bois

Message  J.marc Mer 29 Juil 2020 - 8:28

rémi 83 a écrit:et c'est quoi le genre d'huile qu'il passe dessus ?
Traditionnellement, je ne sais pas, mais l'huile de lin va très bien.
montagnard67 a écrit:tu as aussi l'ancienne technique Savoyarde de laisser ton bois mariner dans une fosse à purin pendant un temps certain.
Teuuudieu, rendez-moi ma créosote ! old
J.marc
J.marc


Revenir en haut Aller en bas

traitement du bois - Page 2 Empty Re: traitement du bois

Message  montagnard67 Jeu 30 Juil 2020 - 15:47

Et puis tu as la solution de tout envoyer en Pologne où on va te le traiter à cœur, à chaud, sous pression avec des produits chimiques interdits en France !
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

traitement du bois - Page 2 Empty Re: traitement du bois

Message  flattwin66 Jeu 30 Juil 2020 - 16:19

La technique du bois brûler est vieille comme le monde, pi ça revient à la mode, j en vois sur tout les catalogue de bardage. Parfois on te vend ça comme technique traditionnelle japonaise « shou-sugi-ban » C est vrai ou Ebonisation et la c est pas complètement vrai :) mais ça doit être vendeur.

Perso j ai essayé sur des pièces tournées et le résultat est joli, voilà. Je veux bien admettre que le bois n a plus de champignons et que les bébêtes ne veulent plus aller dedans. Maintenant si tu pose un bardage bois en respectant le DTU tu risque rien si ton bois est prévu pour bien sûr.
Je vais mettre du bardage bois, du douglas, sur deux murs chez moi. Un a l est et l autres au Sud, ils ne griserons pas de la même façon et je ne mettais aucun produit dessus.

Maintenant je comprend que le côté grisâtre du bois de bardage ne plaise pas à tout le monde, pour ça il y a d autres solutions. La plus efficace étant de ne pas mettre de bois. Il existe des bardages en fibro ciment qui on l aspect du bois (de loin). Il y a aussi du pvc, du composite etc...
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

traitement du bois - Page 2 Empty Re: traitement du bois

Message  R27 Jeu 30 Juil 2020 - 22:23

Il y a aussi le bois rétifié.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

traitement du bois - Page 2 Empty Re: traitement du bois

Message  rémi 83 Ven 31 Juil 2020 - 7:27

flattwin66 a écrit:
Maintenant je comprend que le côté grisâtre du bois de bardage ne plaise pas à tout le monde, pour ça il y a d autres solutions. La plus efficace étant de ne pas mettre de bois. Il existe des bardages en fibro ciment qui on l aspect du bois (de loin). Il y a aussi du pvc, du composite etc...
mon voisin a fait sa terrasse en lames composite , c'est joli et la couleur ne bouge pas dans le temps . juste deux petits défauts , il a payer ça une fortune et quand il fait bien soleil tu ne peux pas marcher dessus pied nu traitement du bois - Page 2 569134. il a été obligé de mettre des genres de tapis par dessus pour sortir de la piscine , cherchez l'erreur !!!
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

traitement du bois - Page 2 Empty Re: traitement du bois

Message  jpd Ven 31 Juil 2020 - 7:42

Les fabricants belges garantissent leur bois 25 ans ,bois traité a cœur et avec traitement Owatrol.

J'ai remis une couche sur les parties les plus exposées ,pour des raisons esthétiques ,au bout de quinze ans.

Très bons produit. bien
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

traitement du bois - Page 2 Empty Re: traitement du bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum