traitement du bois
+14
tcherpeti
georgesgiralt
tontonthierry58
nortonton
flattwin66
R27
jpd
mic71
jacques
BernardP
laoune
Philooo
Flatman
rémi 83
18 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
traitement du bois
salut les copains .
je viens de tout juste de terminer la première phase de ma paillote . la pergola et le sol sont en pin douglas . je voudrais garder l'aspect clair actuel , donc ma question est de savoir avec quoi je peux traiter le bois pour ne pas qu'il grise tout en gardant cet aspect neutre et clair . il y a tellement de produits que je m'y perd . merci d'avance pour vos conseils .
je viens de tout juste de terminer la première phase de ma paillote . la pergola et le sol sont en pin douglas . je voudrais garder l'aspect clair actuel , donc ma question est de savoir avec quoi je peux traiter le bois pour ne pas qu'il grise tout en gardant cet aspect neutre et clair . il y a tellement de produits que je m'y perd . merci d'avance pour vos conseils .
rémi 83
Re: traitement du bois
Tous les vernis et cires assombrissent un peu la teinte naturelle.
Sur un truc en plein air, pour ne pas y revenir avant pas mal d'années, trois couches de vernis marine avec ponçage entre couches.
Pas violent le ponçage hein, juste un coup de 400 passé à la main pour égrener le vernis bien sec. "juste un coup" sur une surface pareille, c'est quand même quelques heures.
Sur un truc en plein air, pour ne pas y revenir avant pas mal d'années, trois couches de vernis marine avec ponçage entre couches.
Pas violent le ponçage hein, juste un coup de 400 passé à la main pour égrener le vernis bien sec. "juste un coup" sur une surface pareille, c'est quand même quelques heures.
Philooo
Salut,
pour ma terrasse en douglas, j'ai appliqué un mélange huile de lin + essence de térébenthine (50/50) pour saturer le bois.
pour ma terrasse en douglas, j'ai appliqué un mélange huile de lin + essence de térébenthine (50/50) pour saturer le bois.
laoune
BernardP
Par contre jai un beau résultat bois clair sur les poteaux de la terrasse à Millau avec du saturateur V33
BernardP
Le douglas est de couleur saumon clair.
C'est un bois naturellement résistant au pourrissement. Au vieillissement il "grise" c'est normal et c'est comme ça qu'il vieillit bien.
On emploie justement le douglas car il permet d'éviter l'usage de produits de conservation.
Pas certain que le mélange térébenthine/huile de lin l'empêche de griser et quand tu vas vois la quantité nécessaire pour imprégner toute la surface...
C'est un bois naturellement résistant au pourrissement. Au vieillissement il "grise" c'est normal et c'est comme ça qu'il vieillit bien.
On emploie justement le douglas car il permet d'éviter l'usage de produits de conservation.
Pas certain que le mélange térébenthine/huile de lin l'empêche de griser et quand tu vas vois la quantité nécessaire pour imprégner toute la surface...
jacques
La seule solution pour garder le bois clair et ben à ma connaissance y en a pas car ce sont les UV qui foncent le bois et si tu protèges des UV tu teintes!
mic71
jacques a écrit: quantité nécessaire pour imprégner toute la surface...
Il me faut moins d'un litre du mélange pour traiter les 15 m2 du balcon. 1 passage annuel.
Par contre cest long à sécher et ça sent fort. Je traite toujours au moment de quitter les lieux ....
BernardP
merci a tous pour toutes ces réponses , je ne connaissais pas le saturateur pour bois , je vais opter pour ce produit , qui me parais le mieux adapté a mon cas de figure . je vais allez voir chez un fournisseur pro ce qu'ils me proposent . encore merci pour votre réactivité .
rémi 83
La plupart des produits est un concentré de polluants et de poisons.
Par ailleurs, d'après Wikipédia :
«Le duramen présente une bonne durabilité face aux attaques des insectes de bois sec. Il est moyennement à faiblement durable face aux attaques de champignons (en cas d'humidification prolongée du bois) et sensible aux termites. Ceci permet de l'utiliser sans traitement en classe 3 : utilisable à l'extérieur, mais hors contact avec le sol. Il n'est pas imprégnable et ne peut donc pas être traité. L'aubier non durable est moyennement à peu imprégnable.»
Par ailleurs, d'après Wikipédia :
«Le duramen présente une bonne durabilité face aux attaques des insectes de bois sec. Il est moyennement à faiblement durable face aux attaques de champignons (en cas d'humidification prolongée du bois) et sensible aux termites. Ceci permet de l'utiliser sans traitement en classe 3 : utilisable à l'extérieur, mais hors contact avec le sol. Il n'est pas imprégnable et ne peut donc pas être traité. L'aubier non durable est moyennement à peu imprégnable.»
Dernière édition par R27 le Lun 27 Juil 2020 - 8:42, édité 2 fois
R27
Quoi que tu mette la couleur va changer.
Quoi que tu mette il va grisé dans le temps.
Si tu accepte ça, ne met rien et laisse faire le temps.
flattwin66
C'est ce que m'a conseillé le vendeur de chez Leroy Merlin pour ma terrasse: évitez les polluants inutiles . C 'est traité et ça vieillit bien.flattwin66 a écrit:Quoi que tu mette la couleur va changer.
La partie abritée de la pluie n'est pas discernable de la partie qui y est soumise.
ça fait 3 ans...
Surprenant, non ?
Le douglas est justement utilisé pour ses qualités naturelles d'imputrescibilité.
Il est donc inutile de le traiter.
Il suffit juste de respecter les DTU pour sa mise en oeuvre.
Il est donc inutile de le traiter.
Il suffit juste de respecter les DTU pour sa mise en oeuvre.
jacques
Salut.
J'ai traité les boiserie de ma maison avec un produit à 2 composants qui s'appelait "SATISOL". Permier produit pour traiter, deuxième qui contient le durcisseur. Ensuite tu n' utilises plus que le deuxième. Pour l'entretien.
Ca existe en incolore. Si je compare l'état de mes boiseries avec celles des maisons de mon entourage, qui se sont construites (saumonées) en même temps, je ne peux que conseiller de l'utiliser.
Bon courage pour tes travaux.
J'ai traité les boiserie de ma maison avec un produit à 2 composants qui s'appelait "SATISOL". Permier produit pour traiter, deuxième qui contient le durcisseur. Ensuite tu n' utilises plus que le deuxième. Pour l'entretien.
Ca existe en incolore. Si je compare l'état de mes boiseries avec celles des maisons de mon entourage, qui se sont construites (saumonées) en même temps, je ne peux que conseiller de l'utiliser.
Bon courage pour tes travaux.
tontonthierry58
bon , je viens d'aller voir un magasin de peinture pro . effectivement le douglas n'a pas besoin d’être traité , mais il va griser . pour ne pas qu'il grise le gars m'a conseillé de le laisser tel quel jusqu'au printemps , le bois doit prendre un coup de chaud et un coup de froid . ensuite il faudra le nettoyer avec un shampoing exprès et ensuite passer un "produit" pour l’empêcher de griser sans le teinter ou du moins que très légèrement . donc je vais laisser ça tranquille pour le moment .
merci pour vos conseils .
merci pour vos conseils .
rémi 83
Rustol Owatrol a un produit pour empêcher les bois de griser/les "dégriser"...
georgesgiralt
oui , je suis tombé sur ce produit en surfant . j'aime bien les produits Owatrol , ça marche très bien . notamment le rustol et le polytrol .georgesgiralt a écrit:Rustol Owatrol a un produit pour empêcher les bois de griser/les "dégriser"...
rémi 83
+1flattwin66 a écrit:Quoi que tu mette la couleur va changer.
Les «lasures » anti uv convenables (type Sikkens filtre 7) vont te coûter plus de 35 euros le litre , sans oublier l’odeur quand tu l’appliques, et quand le soleil tape dessus .
Tu peux aller voir la fiche technique, mais c’est pas du lait d’ânesse ce truc.
Enfin comme Hervé, c’est juste l’avis d’un professionnel, pas d’un vendeur de brico
tcherpeti
rémi 83 a écrit: j'aime bien les produits Owatrol , ça marche très bien . notamment le rustol et le polytrol .
Pareil... notamment le polytrol ; un super produit, j'en ai toujours.
Gastair
pour info, ma maison ossature bois avec du clin en mélèze n'a eu qu'un traitement au montage, je sais plus avec quoi, (lasure au pistolet pneumatique) et depuis 10 ans, plus rien.
ça grise coté pluie + pollen des pins, mais ça me va très bien.
je n'y touche plus.
ça grise coté pluie + pollen des pins, mais ça me va très bien.
je n'y touche plus.
J'utilise aussi un saturateur pour que le bois ne grisaille pas. Par contre, un des dernier que j'ai utilisé, a eu plutôt tendance à jaunir le bois. Sur le pot, il était noté incolore, mais une fois ouvert, il était plutôt jaune. Mais je ne sais plus si c'était de l'Owatrol ou du V33. Aussi utilisé sur une table en teck depuis 15 ans. Avant j'avais essayé pas mal de trucs qui ne marchaient pas et depuis que j'utilise du saturateur transparent, elle passe tout l'hiver dehors et ne grisaille plus.
montagnard67
Page 1 sur 2 • 1, 2