Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

J"ai trouvé ma R100R

+25
Jeff85
GeorgeS 69
xrla
Airedale 09
BMvince
sky.fred
gunthar
nortonton
Slide
bubu26
pg44
Papiflat
goeland_
Marcogrut
Flatosaure
Dom
pascal69
jpd
R27
PizzaRoller
Palica Gringo
Seven
Lolo49
Francesco
jean loup 69
29 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 5 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  xrla Ven 12 Mar 2021 - 16:20

Salut, pour moi l’intérêt se situe a l'achat, car le silencieux d'origine coute un bras alors que pour 400 euros tu peux avoir le Y et un silencieux adaptable, je ne parle pas de gain mais d'économie, après pour les performances en + ou en - sur une moto de 30ans et qui plus est une BMW je passe mon chemin.
A+

xrla


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 5 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  jean loup 69 Ven 12 Mar 2021 - 17:30

J'ai fait aujourd'hui un essai un peu plus prolongé de ce Y D'échappement . 220 kms et un peu plus de 4h de route (petite routes)

Pour moi , les performances sont inchangées : aucune différence . Heureusement , ça ne marche pas moins bien .

Je ne recherchais absolument pas un gain de performance , mais surtout un gain de poids . pour ça ,c'est bon .La marmite fait quand même 3,4 kgs.

Par contre , je ne supporte pas l'augmentation du volume sonore , bien que très agréable à chaque accélération , mais que je trouve pénible sur une longue durée .

J'ai donc décidé de ne pas conserver ce 2 en 1 . Je vais soit le revendre , soit le rendre à Patrice alias twingo .

Il fallait essayer.....pour savoir , et à ce prix je ne prenais pas beaucoup de risques.
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 5 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  jean loup 69 Sam 13 Mar 2021 - 17:52

Il y a 3 jours , je disais :

Dans le but de consommer un peu moins et d'augmenter l'autonomie j'ai descendu les aiguilles des carbus d'un cran. je suis sur le deuxième cran . Le fonctionnement est kif kif le même , la couleur des bougies est correcte et ça ne cliquète pas ,même en faisant bien forcer (reprise à fond sur le 5e rapport ). Je vais faire des relevés pour contrôler la différence de conso ...s'il y en a une.

.................


aujourd'hui :

Je viens de faire 300 kms ,en plusieurs étapes , 3 jours , utilisation habituelle , avec des arrêts et des démarrages à froid (starter indispensable) à une vitesse de 80 à 120 km/h , avec des pointes à 140 de tps en tps mais le plus souvent à 100 km/h  et le résultat est vraiment impressionnant.

Ma nouvelle conso ressort à 5l au 100.

J'ai maintenant une autonomie de plus de 400 kms (24l dans le réservoir)

Les bougies ne sont pas blanches , le moteur ne cliquète pas , il n'y a pas de pets dans le silencieux ,la puissance est la même ,les démarrages toujours aussi facile , bref , rien de changé  si ce n'est une consommation bien inférieure.


Je suis satisfait d'avoir fait cette expérience et Je vais conserver ma position d'aiguille au deuxième cran .


Dernière édition par jean loup 69 le Dim 26 Sep 2021 - 17:51, édité 1 fois
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 5 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  GeorgeS 69 Dim 14 Mar 2021 - 11:07

Voilà peut être un geste éco responsable intéressant vis-à vis de nos machines. Bizarre, personne n'a réagi ? Étonnant, non ?... 

La conso est un point à prendre avec des pincettes car cela dépend de pas mal de facteurs. Pour info, avec la 600 je fais moins de 4,5l, 5,5 mini avec la 800, 6,5 en général avec le side 750.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 5 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  Jeff85 Dim 14 Mar 2021 - 11:37

Effectivement, c'est intéréssant !  bien

Ma 800 RT consomme pas mal je trouve, autour de 6,5L, en roulant assez cool, principalement sur route de campagne.
A titre de comparaison mon ex Guzzi 1200 Sport consommais autour de 5,5 L, sois un bon litre de moins (moteur injection il est vrai).

En tout cas, j'essayerai peut etre de descendre les aiguilles d'un cran lors d'un prochain démontage des boiseaux, pour voir.
Jeff85
Jeff85


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 5 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  jean loup 69 Dim 14 Mar 2021 - 13:12

GeorgeS 69 a écrit:Voilà peut être un geste éco responsable intéressant vis-à vis de nos machines. Bizarre, personne n'a réagi ? Étonnant, non ?... 

La conso est un point à prendre avec des pincettes car cela dépend de pas mal de facteurs. Pour info, avec la 600 je fais moins de 4,5l, 5,5 mini avec la 800, 6,5 en général avec le side 750.


 oui , Georges , c'est étonnant que personne n'ai réagi.

Bien sûr , la conso dépend essentiellement de la conduite .Mais dans mon cas , je compare ma conduite avec ma conduite sur des trajets que j'ai l'habitude de faire , que je fais souvent , et toujours à la même vitesse et avec le même style de conduite.

J'ai été bluffé par le résultat !

Je ne comparerais jamais ma conso avec celle d'un autre conducteur ; ça ne veut rien dire , surtout à moto , véhicule de plaisir .
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 5 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  gunthar Dim 14 Mar 2021 - 16:18

Sur ma R100 RT, sur départementales, en roulant à 90-110 compteur mais sans tirer dessus, je tourne autour de 5 l/100. 5,5 l maxi si je tire un peu les rapports. 
Il n'y a que sur autoroute que j'atteins ou dépasse les 6 litres. 
Depuis toujours, le bon test pour moi, c'est de passer le doigt dans les sorties d'échappement. Si ça ressort propre, comme la RT, c'est bien réglé. Si c'est noir (comme la Guzzi) : trop riche.
Pas très scientifique, mais ça ne demande aucun démontage ni outillage

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 5 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  jpd Dim 14 Mar 2021 - 18:49

quand tu descends tes aiguilles d'un cran,cela ne joue que sur les régimes moyens ,cela n'a plus d'influence poignée dans le coin.

je ne suis pas trop surpris que tu baisses la consommation .

Le problème c'est que lors de la mise au point de ces vielles motos il y a 30 ou 40 ans,voire plus,

les carburants de l'époque n’ont plus rien a voir avec ceux d'aujourd’hui... clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 5 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  jean loup 69 Dim 14 Mar 2021 - 19:58

jpd a écrit:quand tu descends tes aiguilles d'un cran,cela ne joue que sur les régimes moyens ,cela n'a plus d'influence poignée dans le coin.

je ne suis pas trop surpris que tu baisses la consommation .

Le problème c'est que lors de la mise au point de ces vielles motos il y a 30 ou 40 ans,voire plus,

les carburants de l'époque n’ont plus rien a voir avec ceux d'aujourd’hui... clin




Si c'est le cas ,alors essayons de polluer moins , de consommer moins ,et baissons nos aiguilles d'un cran ; le fonctionnement reste le même , et alors merci aux carburants actuels . Le résultat est impressionnant (-1,1 l/100)

A cause de la législation actuelle, nous ne pouvons plus rouler poignée dans le coin comme on le faisait il y a 30 ans ; à 100km/h , sur la r100r je suis à 3900 tr/mn ,régime du couple maximun .

Je pourrais peut être même la baisser de 2 crans.......bon ,j'ai pas envie d'essayer .Pas le temps ,ni le désir d'expérimenter.


Dernière édition par jean loup 69 le Dim 26 Sep 2021 - 17:55, édité 2 fois
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 5 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  Olympia Dim 14 Mar 2021 - 20:00

jean loup 69 a écrit:
Je pourrais peut être même la baisser de 2 crans.......bon ,j'ai pas envie d'essayer .Pas le temps ,ni le désir d'expérimenter.
Ben faut pas se dégonfler voyons !!! souris
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 5 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  jean loup 69 Dim 14 Mar 2021 - 20:15

Mais j'ai fait mieux :

j'ai fait fonctionner mon scooter 400 burgman (Suzuki) modèle 2018 ,  au carburant E85 sans aucune modification .L'injection modifiait la carburation .Le problème était le démarrage par grand froid .Quand il faisait très froid ,il fallait mettre un peu de E5 ou E10 dans le réservoir .

Et le E85 , C'est pas cher ; bon , je consommait 1l/100 de plus .

Je l'ai gardé un an et 17 000 kms.Aucun problème.


Dernière édition par jean loup 69 le Dim 14 Mar 2021 - 20:38, édité 1 fois
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 5 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  Olympia Dim 14 Mar 2021 - 20:23

jean loup 69 a écrit:Mais j'ai fait mieux :

j'ai fait fonctionner mon scooter 400 burgman (Suzuki) modèle 2018 ,  au carburant E85 sans aucune modification .L'injection modifiait la carburation .Le problème était le démarrage par grand froid .Quand il faisait très froid ,il fallait mettre un peu de E5 ou E10 dans le réservoir .

Et le E85 , C'est pas cher ; bon , je consommait 1l/100 de plus .
Je ne m'y aventurerais pas mais bon...
Fais le calcul si tu roules pas beaucoup quand même !
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 5 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  jean loup 69 Dim 14 Mar 2021 - 20:37

Olympia a écrit:
jean loup 69 a écrit:
Je pourrais peut être même la baisser de 2 crans.......bon ,j'ai pas envie d'essayer .Pas le temps ,ni le désir d'expérimenter.
Ben faut pas se dégonfler voyons !!! souris


Je ne le ferai pas parce que je sais que ça fonctionnera moins bien .
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 5 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  Olympia Dim 14 Mar 2021 - 20:44

jean loup 69 a écrit:
Olympia a écrit:
jean loup 69 a écrit:
Je pourrais peut être même la baisser de 2 crans.......bon ,j'ai pas envie d'essayer .Pas le temps ,ni le désir d'expérimenter.
Ben faut pas se dégonfler voyons !!! souris


Je ne le ferai pas parce que je sais que ça fonctionnera moins bien .
Ah OK, je n'ai pas d'expérience et ne peux pas te dire si tu trouveras une réelle différence en baissant encore.
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 5 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  PizzaRoller Dim 14 Mar 2021 - 23:44

Au prix des soupapes, c'est pas mal d'être un poil riche ... siffle

____________________
J"ai trouvé ma R100R - Page 5 Idee-p10 Toutélectrix   J"ai trouvé ma R100R - Page 5 569134          J"ai trouvé ma R100R - Page 5 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... J"ai trouvé ma R100R - Page 5 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 5 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  Francesco Lun 15 Mar 2021 - 9:31

Je n'ai pas réagi car le sujet avait déjà été traité.
Bon, ça fait un moment, c'est vrai.

Mais je me rappelle que ce fût l'objet d'un de mes 1ers posts, en 1798.......euh......2008.

Ma 1ère G/S consommait un peu trop à mon goût, autour des 6l,  j'avais descendu les aiguilles d'un cran, et ma conso était aussi descendue autour des 5l/100. 
Du cran du milieu, j'étais passé au 2ème cran en partant du bas. 
(Je m'en souviens, les aiguilles se réglaient en les faisant tourner, d'un cran à un autre, un principe que je ne connaissais pas auparavant).

Pour le "Y", par contre, j'avais testé sur ma R100R, et je l'avais vite revendu : perte sensible de couple, et sonorité à peine plus forte. Avec le maintien du pot d'origine.

J"ai trouvé ma R100R - Page 5 Dscf3810
J"ai trouvé ma R100R - Page 5 Dscf3811
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 5 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  jean loup 69 Lun 15 Mar 2021 - 10:19

merci de ton retour Francesco . Je n'avais pas vu que tu avais traité ce sujet .Effectivement ,descendre l'aiguille d'un cran permet de gagner un bon litre sur la conso sans changer les performances du moteur . Pour déplacer le clips de l'aiguille , je dévisse le bouchon qui est dans le tube du boisseau et je sors l'aiguille.

J'ai pensé qu'il était important de parler de cette différence de consommation (1l/100 kms).

J'ai déjà revendu mon Y d'échappement . C'est le bruit qui me fatiguait .Pour une petite sortie , c'est agréable ,mais rouler une journée ,ça devient pénible . Je l'ai revendu le prix que je l'ai acheté . Il est parti en 2h sur LBC.


Dernière édition par jean loup 69 le Dim 26 Sep 2021 - 17:57, édité 1 fois
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 5 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  PEGJY Mar 16 Mar 2021 - 20:57

jean loup 69 a écrit:Il y a 3 jours , je disais :

Dans le but de consommer un peu moins et d'augmenter l'autonomie j'ai descendu les aiguilles des carbus d'un cran. je suis sur le deuxième cran . Le fonctionnement est kif kif le même , la couleur des bougies est correcte et ça ne cliquète pas ,même en faisant bien forcer (reprise à fond sur le 5e rapport ). Je vais faire des relevés pour contrôler la différence de conso ...s'il y en a une.

.................


aujourd'hui :

Je viens de faire 300 kms ,en plusieurs étapes , 3 jours , utilisation habituelle , avec des arrêts et des démarrages à froid (starter indispensable) à une vitesse de 80 à 120 km/h , avec des pointes à 140 de tps en tps mais le plus souvent à 100 km/h  et le résultat est vraiment impressionnant.

Ma nouvelle conso ressort à 4,8l au 100.....je dis bien 4,8l /100

J'ai maintenant une autonomie de plus de 400 kms (24l dans le réservoir)

Les bougies ne sont pas blanches , le moteur ne cliquète pas , il n'y a pas de pets dans le silencieux ,la puissance est la même ,les démarrages toujours aussi facile , bref , rien de changé  si ce n'est une consommation bien inférieure.


Je suis satisfait d'avoir fait cette expérience et Je vais conserver ma position d'aiguille au deuxième cran .

La dernière fois que ma R100GS s'est mise à consommer vachement moins....c'est quand le compteur kilométrique s'est mis à compter 1 km par 100 m de manière aléatoire, puis à refonctionner normalement puis à redéconner.
A un moment donné je mes suis dit lors d'une sortie en Autriche "Non, non c'est pas possible, je viens pas de faire 700 km en Montagne en une journée..."
Bref surveille voir ton compteur  J"ai trouvé ma R100R - Page 5 1f609
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 5 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  jean loup 69 Lun 10 Mai 2021 - 17:21

Olympia a écrit:
jean loup 69 a écrit:
Je pourrais peut être même la baisser de 2 crans.......bon ,j'ai pas envie d'essayer .Pas le temps ,ni le désir d'expérimenter.
Ben faut pas se dégonfler voyons !!! souris



Je l'ai fait .....pour essayer et pour savoir .

J'ai mis le clips au premier cran , j'ai donc descendu l'aiguille au maximum , soit 2mm plus bas que le cran 2  , et alors là , ce n'est pas bon.

Le mélange devient vraiment trop pauvre et perturbe le fonctionnement du moteur et dès la première accélération le moteur a tendance à s'étouffer et ne se lance pas correctement. (il manque une pompe de reprise )

Au cul du pot , ça fume pas mal blanc et le moteur chauffe beaucoup plus vite .

Je n'ai pas insisté longtemps et j'ai remis le clips sur le cran 2 , ce qui me permet de gagner presque 1l sur ma consommation moyenne par rapport au cran 3 , tout en conservant un fonctionnement normal et agréable.

Maintenant , je sais !
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 5 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  Olympia Lun 10 Mai 2021 - 19:54

Ben au moins tu auras essayé et maintenant tu sais. Bon déjà 1L de moins c'est quand même pas vilain clin
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 5 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  jean loup 69 Jeu 5 Aoû 2021 - 17:54

Encore une modif sur ma r100r .Il n'y en avait pas besoin , mais ma R100R c'est ma danseuse .

J'ai remplacé l'allumage d'origine (la canette) par un allumage silent hektik ,monté en bout de vilebrequin .

La moto fonctionne aussi bien qu'avec la canette ; c'est la moindre des choses .

Bon , j'ai bien quelques interrogations sur les réglages de ce boitier d'allumage qui ne fonctionne pas tout à fait comme il devrait ,mais j'ai réussi à trouver un bon compromis.

L'installation n'a pas été trop difficile , et le système d'allumage est vraiment simplifié à son maximum.


le nouvel emplacement du boitier d'allumage
J"ai trouvé ma R100R - Page 5 20210812
J"ai trouvé ma R100R - Page 5 20210814


pickup et rotor
J"ai trouvé ma R100R - Page 5 20210811



on voit bien le bouchon qui remplace la canette ; c'est propre.
J"ai trouvé ma R100R - Page 5 20210810


J'ai réalisé le cable pour me servir de la connectique d'origine.
J"ai trouvé ma R100R - Page 5 20210815



Les réglages sur le boitier .c'est simple et clair.

J"ai trouvé ma R100R - Page 5 20210813


J"ai trouvé ma R100R - Page 5 20210816


Pour le rupteur , j'ai positionné le selecteur de droite sur "8" qui correspond à une rupture à 7000tr/mn (donnée constructeur) et pour le choix de la courbe d'avance ,j'ai positionné le sélecteur de gauche sur F , ce qui devrait me donner une avance maxi de 36° (théorique) donc beaucoup trop , mais en réalité j'ai une avance maxi de 32° ce qui correspond aux données constructeur (bmw) . Il y a peut être un défaut sur ce boitier ??

Maintenant il faut rouler ...rouler ...pour en connaitre la fiabilité .


Dernière édition par jean loup 69 le Jeu 5 Aoû 2021 - 19:04, édité 1 fois
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 5 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  jacques Jeu 5 Aoû 2021 - 18:35

Et quel intérêt par rapport au montage initial ?
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 5 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  Palica Gringo Jeu 5 Aoû 2021 - 18:41

jacques a écrit:Et quel intérêt par rapport au montage initial ?
Aucun à part investir sur sa danseuse  souris

Je dirais à priori une courbe d’avance électronique plutôt que mécanique. Et c’est tout.

Moi non plus je ne suis pas du convaincu de l’intérêt de cette modification mais il faut aussi se faire plaisir.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 5 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  jean loup 69 Jeu 5 Aoû 2021 - 18:47

jacques a écrit:Et quel intérêt par rapport au montage initial




Aucun intérêt ,je le dis bien dans mon post .

Palica l'a bien compris : c'est uniquement pour me faire plaisir . Ma R100R , c'est ma danseuse !
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 5 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  goeland_ Jeu 5 Aoû 2021 - 19:28

jacques a écrit:Et quel intérêt par rapport au montage initial ?
A mon sens deux :

Le point d'allumage n'est plus dépendant de l'usure de la chaine de distribution donc fixe à vie

L'avance n'est plus gérée par des masses centrifuges et ressorts (système un peu rustique quand même)

Par contre le retour de JL69 est succinct :

Comment la cible est montée sur le vilo ?

Ca a l'air d'être le souk pour le choix de la courbe ?

Perso, j'aurai gardé la canette en cas de panne ou de dysfonctionnement du système  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 5 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  jean loup 69 Ven 6 Aoû 2021 - 9:59

goeland_ a écrit:
jacques a écrit:Et quel intérêt par rapport au montage initial ?
A mon sens deux :

Le point d'allumage n'est plus dépendant de l'usure de la chaine de distribution donc fixe à vie

L'avance n'est plus gérée par des masses centrifuges et ressorts (système un peu rustique quand même)

Par contre le retour de JL69 est succinct :

Comment la cible est montée sur le vilo ?

Ca a l'air d'être le souk pour le choix de la courbe ?

Perso, j'aurai gardé la canette en cas de panne ou de dysfonctionnement du système  clin



Les 8 courbes d'avance pour moteur boxer sont données , détaillées , dans les docs qui accompagnent le produit.

La cible se monte le plus simplement du monde par la vis en bout d'alternateur et le capteur magnétique par les 2 vis qui fixent le connecteur des 3 fils de l'alternateur , donc rien à modifier . Il y a des rondelles de 0,1  0,2  et 0,3mm pour le calage latéral.

C'est vrai que mon retour est succinct . Je ne l'ai fait que pour informer les flatistanais que ce montage était possible et je ne suis pas rentré dans les détails .

Je trouve cette solution très intéressante et je comprendrai que mon avis ne soit pas partagé .
jean loup 69
jean loup 69


Revenir en haut Aller en bas

J"ai trouvé ma R100R - Page 5 Empty Re: J"ai trouvé ma R100R

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum