Besoin d'aide: problème charge batterie r100gs
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Besoin d'aide: problème charge batterie r100gs
Bonsoir à tous,
Je tourne un peu en rond et ça m'empêche de dormir depuis plusieurs nuits alors je viens chercher un peu d'aide ici....
J'ai fait une balade d'une heure avec la GS et au retour la batterie était à plat... la batterie est neuve elle n'a même pas 100 bornes.
Voilà les symptômes:
Au ralenti rien ne fonctionne, pas de clignotant, feux stop... rien, nada.
Quand je tire un peu sur les gazs ( 2000rpm) c'est bon tout remarche alors que la batterie est vide. J'imagine que c'est l'alternateur qui alimente directement le faisceau donc il semble être OK. Je me suis dit que il y'avait peut être un courant de fuite (un fil à la masse par exemple) alors j'ai débranché la masse et j'ai essayé de mesurer le courant entre la borne - de la batterie et la masse du moteur... Zéro il n'y a rien.
Un truc bizarre c'est que quand la borne - de la batterie est débranchée je mesure une tension de 3V entre la borne - et la masse, comment est possible ? Ça ne débite rien puisque j'ai mesuré à l'ampèremètre... Je suis un peu largué la.
Auriez vous d'autres tests à me préconiser ? J'ai mis la batterie à charger pour la nuit, demain je démarre le moteur et je mesure la tension du régulateur. À part ça je ne vois pas.
Merci à vous :)
Je tourne un peu en rond et ça m'empêche de dormir depuis plusieurs nuits alors je viens chercher un peu d'aide ici....
J'ai fait une balade d'une heure avec la GS et au retour la batterie était à plat... la batterie est neuve elle n'a même pas 100 bornes.
Voilà les symptômes:
Au ralenti rien ne fonctionne, pas de clignotant, feux stop... rien, nada.
Quand je tire un peu sur les gazs ( 2000rpm) c'est bon tout remarche alors que la batterie est vide. J'imagine que c'est l'alternateur qui alimente directement le faisceau donc il semble être OK. Je me suis dit que il y'avait peut être un courant de fuite (un fil à la masse par exemple) alors j'ai débranché la masse et j'ai essayé de mesurer le courant entre la borne - de la batterie et la masse du moteur... Zéro il n'y a rien.
Un truc bizarre c'est que quand la borne - de la batterie est débranchée je mesure une tension de 3V entre la borne - et la masse, comment est possible ? Ça ne débite rien puisque j'ai mesuré à l'ampèremètre... Je suis un peu largué la.
Auriez vous d'autres tests à me préconiser ? J'ai mis la batterie à charger pour la nuit, demain je démarre le moteur et je mesure la tension du régulateur. À part ça je ne vois pas.
Merci à vous :)
Titi_Parisien
Re: Besoin d'aide: problème charge batterie r100gs
C'est la différence entre la tension de l'alternateur (après le régulateur) et la tension de la batterie.Titi_Parisien a écrit:
Un truc bizarre c'est que quand la borne - de la batterie est débranchée je mesure une tension de 3V entre la borne - et la masse, comment est possible ? Ça ne débite rien puisque j'ai mesuré à l'ampèremètre... Je suis un peu largué la.
R27
Re: Besoin d'aide: problème charge batterie r100gs
Oh j'adore les schémas !
J'ai oublié de préciser que je mesure 3V quand la moto est arrêtée donc Valt=0V. Je me trompe?
Merci à toi.
J'ai oublié de préciser que je mesure 3V quand la moto est arrêtée donc Valt=0V. Je me trompe?
Merci à toi.
Titi_Parisien
Re: Besoin d'aide: problème charge batterie r100gs
Avec le moins du voltmètre à la masse :
+3V ou -3V ?
+3V ou -3V ?
R27
Re: Besoin d'aide: problème charge batterie r100gs
Le problème c'est que la batterie est chargée...
Je viens de démarrer le moteur. À chaud et à 1000rpm j'ai 13,7 Volt. À 3000 RPM j'ai 14,9 V ce qui me semble fort mais complètement contraire au fait que la batterie puisse se décharger après 1h de roulage...
Bon je vais rouler un peu avec et voir ce qu'il se passe.
Je viens de démarrer le moteur. À chaud et à 1000rpm j'ai 13,7 Volt. À 3000 RPM j'ai 14,9 V ce qui me semble fort mais complètement contraire au fait que la batterie puisse se décharger après 1h de roulage...
Bon je vais rouler un peu avec et voir ce qu'il se passe.
Titi_Parisien
Re: Besoin d'aide: problème charge batterie r100gs
Mesure la tension après avoir roulé.
Puis laisse la moto au repos 12 ou 24h sans la redémarrer, et mesure la tension pour voir si la batterie a tenu la charge, ou est déjà déchargée.
Puis laisse la moto au repos 12 ou 24h sans la redémarrer, et mesure la tension pour voir si la batterie a tenu la charge, ou est déjà déchargée.
R27
Re: Besoin d'aide: problème charge batterie r100gs
Bonne idée, si la tension est bonne après avoir roulé mais est tombée après 24heures c'est que la batterie est hs(ou qu'il y'a drain que je n'ai pas vu)?
Titi_Parisien
Re: Besoin d'aide: problème charge batterie r100gs
Une piste.
Mon ex 100GS m'a ennuyé pendant deux ans avec un rotor d'alternateur qui avait un fil d'enroulement facétieux. Un coup ça chargeait, un coup il n'y avait plus de charge
Le fil coupé arrivait a faire contact, mais pas en permanence.
Donc, parfois, après avoir roulé pas mal de temps, et après une pause pipi/café, plus de batterie pour redémarrer le moteur.
Heureusement, mon ex GS démarrait bien à la poussette. Il fallait juste du monde pour me pousser.
Après changement du rotor, tout est renté dans l'ordre.
Mon ex 100GS m'a ennuyé pendant deux ans avec un rotor d'alternateur qui avait un fil d'enroulement facétieux. Un coup ça chargeait, un coup il n'y avait plus de charge
Le fil coupé arrivait a faire contact, mais pas en permanence.
Donc, parfois, après avoir roulé pas mal de temps, et après une pause pipi/café, plus de batterie pour redémarrer le moteur.
Heureusement, mon ex GS démarrait bien à la poussette. Il fallait juste du monde pour me pousser.
Après changement du rotor, tout est renté dans l'ordre.
Dom
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