Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Besoin d'aide: problème charge batterie r100gs

3 participants

Besoin d'aide: problème charge batterie r100gs Empty Besoin d'aide: problème charge batterie r100gs

Message  Titi_Parisien Sam 20 Juin 2020 - 22:35

Bonsoir à tous,
Je tourne un peu en rond et ça m'empêche de dormir depuis plusieurs nuits alors je viens chercher un peu d'aide ici....
J'ai fait une balade d'une heure avec la GS et au retour la batterie était à plat... la batterie est neuve elle n'a même pas 100 bornes.

Voilà les symptômes:
Au ralenti rien ne fonctionne, pas de clignotant, feux stop... rien, nada.
Quand je tire un peu sur les gazs ( 2000rpm) c'est bon tout remarche alors que la batterie est vide. J'imagine que c'est l'alternateur qui alimente directement le faisceau donc il semble être OK. Je me suis dit que il y'avait peut être un courant de fuite (un fil à la masse par exemple) alors j'ai débranché la masse et j'ai essayé de mesurer le courant entre la borne - de la batterie et la masse du moteur... Zéro il n'y a rien.

Un truc bizarre c'est que quand la borne - de la batterie est débranchée je mesure une tension de 3V entre la borne - et la masse, comment est possible ? Ça ne débite rien puisque j'ai mesuré à l'ampèremètre... Je suis un peu largué la.

Auriez vous d'autres tests à me préconiser ? J'ai mis la batterie à charger pour la nuit, demain je démarre le moteur et je mesure la tension du régulateur. À part ça je ne vois pas.

Merci à vous :)
Titi_Parisien
Titi_Parisien

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide: problème charge batterie r100gs Empty Re: Besoin d'aide: problème charge batterie r100gs

Message  R27 Sam 20 Juin 2020 - 22:54

Titi_Parisien a écrit:
Un truc bizarre c'est que quand la borne - de la batterie est débranchée je mesure une tension de 3V entre la borne - et la masse, comment est possible ? Ça ne débite rien puisque j'ai mesuré à l'ampèremètre... Je suis un peu largué la.
C'est la différence entre la tension de l'alternateur (après le régulateur) et la tension de la batterie.Besoin d'aide: problème charge batterie r100gs 20200685
R27
R27

Besoin d'aide: problème charge batterie r100gs Empty Re: Besoin d'aide: problème charge batterie r100gs

Message  Titi_Parisien Sam 20 Juin 2020 - 23:06

Oh j'adore les schémas !
J'ai oublié de préciser que je mesure 3V quand la moto est arrêtée donc Valt=0V. Je me trompe?
Merci à toi.
Titi_Parisien
Titi_Parisien

Message  Titi_Parisien Sam 20 Juin 2020 - 23:16

Ce que j'ai mesuré avec les schémas.

Besoin d'aide: problème charge batterie r100gs Img_2082
Titi_Parisien
Titi_Parisien

Message  R27 Sam 20 Juin 2020 - 23:44

Avec le moins du voltmètre à la masse :
+3V ou -3V ?
R27
R27

Message  Titi_Parisien Dim 21 Juin 2020 - 10:05

-2,7 V très exactement
Titi_Parisien
Titi_Parisien

Message  R27 Dim 21 Juin 2020 - 10:30

Comme ton moteur est arrêté, l'alternateur fournit 0 V. Le + de l'alternateur est à la même tension que la masse.

Le - de la batterie étant débranché, son + est à la même tension que le + de l'alternateur, soit à 0 V.

Donc les - 2,7 V représentent la tension résiduelle de ta batterie à plat.

Besoin d'aide: problème charge batterie r100gs 20200689
R27
R27

Message  Titi_Parisien Dim 21 Juin 2020 - 10:50

Le problème c'est que la batterie est chargée...

Je viens de démarrer le moteur. À chaud et à 1000rpm j'ai 13,7 Volt. À 3000 RPM j'ai 14,9 V ce qui me semble fort mais complètement contraire au fait que la batterie puisse se décharger après 1h de roulage...

Bon je vais rouler un peu avec et voir ce qu'il se passe.

Titi_Parisien
Titi_Parisien

Message  R27 Dim 21 Juin 2020 - 10:58

Mesure la tension après avoir roulé.

Puis laisse la moto au repos 12 ou 24h sans la redémarrer, et mesure la tension pour voir si la batterie a tenu la charge, ou est déjà déchargée.
R27
R27

Message  Titi_Parisien Dim 21 Juin 2020 - 11:11

Bonne idée, si la tension est bonne après avoir roulé mais est tombée après 24heures c'est que la batterie est hs(ou qu'il y'a drain que je n'ai pas vu)?
Titi_Parisien
Titi_Parisien

Message  Dom Dim 21 Juin 2020 - 11:12

Une piste.
Mon ex 100GS m'a ennuyé pendant deux ans avec un rotor d'alternateur qui avait un fil d'enroulement facétieux. Un coup ça chargeait, un coup il n'y avait plus de charge Besoin d'aide: problème charge batterie r100gs 176372
Le fil coupé arrivait a faire contact, mais pas en permanence.
Donc, parfois, après avoir roulé pas mal de temps, et après une pause pipi/café, plus de batterie pour redémarrer le moteur. Evil or Very Mad
Heureusement, mon ex GS démarrait bien à la poussette. Il fallait juste du monde pour me pousser. souris
Après changement du rotor, tout est renté dans l'ordre.
Dom
Dom

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé