Problème de charge de Batterie
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chalain
nortonton
georgesgiralt
aquajip
montagnard67
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Problème de charge de Batterie
J'ai eu un truc bizarre sur une batterie ayant moins de 2 ans.
Elle ne tenait pas la charge à 12v mais ne descendait pas en dessous de 10 v (elle perdait 1 v par 24 h)
Pendant 1 mois tous les 4 jours je la remettais en charge et toujours le même problème : ça ne me dérangeait pas trop, la moto était démonté !
Quand j'ai remonté la moto, tjrs le même problème, ce qui m'a fait acheter une nouvelle batterie.
Mais j'ai continué à la recharger car même avec 10v une batterie plus ou moins chargée, "ça peut toujours servir" et maintenant, cette garce de batterie ne perd plus que 0,02 v par jour !
Z'avez déjà eu ce cas ?
Elle ne tenait pas la charge à 12v mais ne descendait pas en dessous de 10 v (elle perdait 1 v par 24 h)
Pendant 1 mois tous les 4 jours je la remettais en charge et toujours le même problème : ça ne me dérangeait pas trop, la moto était démonté !
Quand j'ai remonté la moto, tjrs le même problème, ce qui m'a fait acheter une nouvelle batterie.
Mais j'ai continué à la recharger car même avec 10v une batterie plus ou moins chargée, "ça peut toujours servir" et maintenant, cette garce de batterie ne perd plus que 0,02 v par jour !
Z'avez déjà eu ce cas ?
montagnard67
Re: Problème de charge de Batterie
tu perds du jus , meme contact coupe , dans le cadre , moi j'ai equipe la mienne avec ou coupe circuit sur le negatif . En plus ca permet de recharger la batterie sans debrancher le moins,( pour pas griller le pont de diodes..)
aquajip
Re: Problème de charge de Batterie
Bonsoir,
Ma R65 avait son faisceau abimé sous le réservoir. Pas encore d'isolant piqué mais quand même.... donc, il te faut peut être regarder de ce coté là ...
Ensuite, elle avait un carénage RT; Ce carénage est équipé d'une patte destinée à tenir les deux joues qui est accrochée sur le cadre à l'endroit où les fils sortent du carter de distri. Le câble venant de l batterie était bouffé à 75% ! Heureusement que le carénage est en plastique et que le cadre est bien peint, sinon elle cramait... Donc, il y a des raisons de défaut d'isolation sur une moto ....
Ensuite, regarde les fixations du pont de diode, des cosses de masse, des diverses fixations de carters. l'oxydation peut aussi empêcher la batterie de se recharger à fond ...
Un façon de faire : A chaque fois que tu démontes un truc électrique, un peu de vaseline sur les contacts. C'est excellent pour améliorer le contact et c'est pas cher. Et quand tu vas à la pharmacie et que tu demandes un très gros tube de vaseline à la dame, c'est excellent... rien que ça cela vaut le détour; Choisir la pharmacie dans un quartier huppé et bien pleine de clients....
Ma R65 avait son faisceau abimé sous le réservoir. Pas encore d'isolant piqué mais quand même.... donc, il te faut peut être regarder de ce coté là ...
Ensuite, elle avait un carénage RT; Ce carénage est équipé d'une patte destinée à tenir les deux joues qui est accrochée sur le cadre à l'endroit où les fils sortent du carter de distri. Le câble venant de l batterie était bouffé à 75% ! Heureusement que le carénage est en plastique et que le cadre est bien peint, sinon elle cramait... Donc, il y a des raisons de défaut d'isolation sur une moto ....
Ensuite, regarde les fixations du pont de diode, des cosses de masse, des diverses fixations de carters. l'oxydation peut aussi empêcher la batterie de se recharger à fond ...
Un façon de faire : A chaque fois que tu démontes un truc électrique, un peu de vaseline sur les contacts. C'est excellent pour améliorer le contact et c'est pas cher. Et quand tu vas à la pharmacie et que tu demandes un très gros tube de vaseline à la dame, c'est excellent... rien que ça cela vaut le détour; Choisir la pharmacie dans un quartier huppé et bien pleine de clients....
georgesgiralt
Re: Problème de charge de Batterie
Le problème est que la batterie se déchargeait sur l'établi
Alors qu'elle n'était branché sur rien
Et depuis dimanche, elle ne sedécharge plus
Alors qu'elle n'était branché sur rien
Et depuis dimanche, elle ne sedécharge plus
montagnard67
Re: Problème de charge de Batterie
montagnard67 a écrit:Le problème est que la batterie se déchargeait sur l'établi
Alors qu'elle n'était branché sur rien
Et depuis dimanche, elle ne sedécharge plus
Elle ne se décharge plus... tu l'as testée en alimentant un élément consommateur de courant ?
Il est probable que dans ces conditions sa tension chute de manière inquiétante.
De toutes façons, vu qu'elle a plus de 2 ans et vu ce que tu as raconté sur elle...pour moi c'est: direction la déchèterie.
Il y a suffisamment de problèmes de charge potentiels sur nos motos pour éviter de s'emmerder encore plus avec une batterie douteuse.
Re: Problème de charge de Batterie
Une mesure de tension à vide ne signifie pas grand chose
et une batterie qui tombe à 10v à vide (ça veut dire plus de jus) est bonne pour la déchetterie
et une batterie qui tombe à 10v à vide (ça veut dire plus de jus) est bonne pour la déchetterie
Re: Problème de charge de Batterie
montagnard67 a écrit:Le problème est que la batterie se déchargeait sur l'établi
Alors qu'elle n'était branché sur rien
Et depuis dimanche, elle ne sedécharge plus
le problème vient du fait que beaucoup de monde met de l'eau du robinet dans la batterie lors de remises à niveaux !
en fait ,la batterie est composée d'éléments en plomb , deux volts par élément , et un espace de plus en plus restreint au fond du bac de batterie !
avant ,nous avions plus d'espace au fond , mais les constructeurs d'accus ont voulu faire " tourner " un peu plus les ventes de batteries en réduisant cet espace !
pourquoi ? j'explique : dans votre eau de robinet ,il y a aussi de la boue ,du calcaire et autres merdouilles que nous ne voyons pas mais qui sont bien présentes ; elles s'additionnent au fond et lorsque leur niveau atteint le fond des éléments ,les deux premiers éléments se court circuitent et la batterie ne tient plus la charge... on se retrouve à 10 V ,même après avoir roulé et bien rechargé !
explication venant d'un pote d'enfance ,ingénieur dans une grosse boîte de fabrication de batteries
le basque
Re: Problème de charge de Batterie
La "boue" ne vient pas de l'eau du robinet (en quantité infime) mais de la désagrégation des éléments de la batterie lors des décharges profondes,cela dit,le résultat est le même.
Richard
Re: Problème de charge de Batterie
Je mets systématiquement de l'eau distillée, mais dans un des éléments, je viens de me rendre compte que j'avais bien dépassé le niveau maxi
Le pourcentage d'acide ayant alors diminué a peut être entrainé ce problème
Le pourcentage d'acide ayant alors diminué a peut être entrainé ce problème
montagnard67
Re: Problème de charge de Batterie
georgesgiralt a écrit:Bonsoir,
Un façon de faire : A chaque fois que tu démontes un truc électrique, un peu de vaseline sur les contacts. C'est excellent pour améliorer le contact et c'est pas cher. Et quand tu ...
T'es sùr de ça? J'y ai déjà pensé,mais j'ai toujours crains que ça soit plus un isolant qu'autre chose Comme certaines graisses,et que le contact subsistait surtout par la friction qui
"chassait" la graisse au remontage ...
gaspard
Re: Problème de charge de Batterie
Non.
Dans la quasi totalité des cas, les problèmes de batterie sont dûs au systeme de charge, pas à la batterie en elle-même.
Il y a déjà des centaines de pages consacrées à ce souci sur le forum, prends le temps de les lire avant, la solution à ton problème s'y trouve.
Dans la quasi totalité des cas, les problèmes de batterie sont dûs au systeme de charge, pas à la batterie en elle-même.
Il y a déjà des centaines de pages consacrées à ce souci sur le forum, prends le temps de les lire avant, la solution à ton problème s'y trouve.
jbt
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