probleme charge batterie R80/7
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probleme charge batterie R80/7
Bonjour a tous,
J'ai récemment changé mon rotor d'alternateur (bobinage coupé) donc plus de charge!
Je suis reparti en me disant que je n'allais plus avoir le sinistre tactactac du démarreur au moment de rentrer a la maison aprés une soirée sympa.
Ca n'a pas loupé rebelote aprés une journée de balade.J'ai verifié la tension de charge phare éteint et j'ai 13v et des brouettes mais des que j'allume le phare (code) la tension chute entre 11 et 12 v .Je soupçonne le régulateur !confirmez vous? je précise que mon regul possède un réglage par potentiomètre ,peut on jouer dessus pour regler le probleme sans risques.
J'espere avoir etais clair et d'avance merci pour vos lumieres
jean-luc
J'ai récemment changé mon rotor d'alternateur (bobinage coupé) donc plus de charge!
Je suis reparti en me disant que je n'allais plus avoir le sinistre tactactac du démarreur au moment de rentrer a la maison aprés une soirée sympa.
Ca n'a pas loupé rebelote aprés une journée de balade.J'ai verifié la tension de charge phare éteint et j'ai 13v et des brouettes mais des que j'allume le phare (code) la tension chute entre 11 et 12 v .Je soupçonne le régulateur !confirmez vous? je précise que mon regul possède un réglage par potentiomètre ,peut on jouer dessus pour regler le probleme sans risques.
J'espere avoir etais clair et d'avance merci pour vos lumieres
jean-luc
dtmx80
Re: probleme charge batterie R80/7
Pas forcément lui ...
Peut être quelques diodes qui ont cessé toute activité ou un bobinage du stator qui fait grève ...
Facile à vérifier avec une lampe témoin et une batterie.
La tension du circuit, quand la batterie et chargée, doit être proche de 14 V avec ou sans le phare allumé et en régime soutenu (2500 t/mn ou plus)
Peut être quelques diodes qui ont cessé toute activité ou un bobinage du stator qui fait grève ...
Facile à vérifier avec une lampe témoin et une batterie.
La tension du circuit, quand la batterie et chargée, doit être proche de 14 V avec ou sans le phare allumé et en régime soutenu (2500 t/mn ou plus)
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: probleme charge batterie R80/7
Une simple petite précision : Méfiez vous des voltmètres d'origine ils sont souvent pessimistes donc vous prenez votre contrôleur universel et vous mesurez aux bornes de la batterie comme cela vous en serez surs
Re: probleme charge batterie R80/7
Tout d'abord merci pour vos réponses ,mais ce qui m’étonne c'est que j'ai sans les feux 13.8v (mesuré au multimètre) ce qui laisserai penser que stator et pont de diodes ok et toujours grosse chute de tension feux allumés
dtmx80
Re: probleme charge batterie R80/7
Et ta batterie , tu l'as testée ta batterie ?
Elle a quel age ?
Tes symptômes ressemblent aussi à ceux d'une batterie morte .
Elle a quel age ?
Tes symptômes ressemblent aussi à ceux d'une batterie morte .
Re: probleme charge batterie R80/7
Effectivement nortoton je ne suis pas sur a 100/100 de la batterie elle a passé un hiver difficile ! Mais comment la tester ?
dtmx80
Re: probleme charge batterie R80/7
j'avais trouvé ça sur un site batterie
Mesure avec Multimètre Numérique
Calibre sur la position 20V DC , câbles sur COM (noir) V (rouge)
-Tension 10.5 V Batterie HS soudure inter-élément coupée
-Tension 12.00V =0% Batterie OK , juste déchargée (a recharger pendant 24 à 48h jusqu’à 15V (tension fin de charge)
Contrôler si la batterie n est pas sulfatée.(plaques blanches et cassées)
-Tension 12.30V =50% Batterie OK , à recharger 24h
-Tension 12.60V =100% Batterie chargée :
->Batterie OK
ou ->Le démarreur est lent : un élément en court-circuit HS ou démarreur hs (vérifier sa consommation)
Mesure avec Pèse Acide
Peser chaque élément de la batterie
-Tous les éléments Rouge : Batterie déchargée, mettre en charge 24-48h jusqu'à 15V ou jusqu'à tous les éléments Vert -> Batterie OK
-5 Eléments Vert , 1 Rouge : un élément en court circuit : Batterie HS
-6 Eléments Vert : ->Batterie OK
ou ->démarreur ne tourne pas : soudure inter élément coupée : Batterie HS ou démarreur à contrôler.
Mesure avec Altenbach ou Résistance Variable de Puissance
- Mesurer la tension de la batterie qui doit entre supérieure à 12.60v (batterie chargée à 100%), ci ce n est pas le cas prévoir recharge
(en aucun ce test ne doit s’appliquer à des batteries de tension inférieure à 12.60V)
- Ouvrir tous les bouchons et les déposer.
- Faire débiter la batterie dans la résistance variable à 5 fois sa capacité nominale en ah (ex : 60ah x5 =300A) pendant 10 secondes .
Batterie OK :La tension de la batterie ne doit descendre au dessous de 7.5V.
Batterie HS : La tension chute en dessous 7.5V , un des éléments est en court circuit , l élément incriminé se met a bouillir.
Batterie HS : La tension chute très brutalement, et le courant n’augmente pas du tout : Défaut de soudure inter élément.
Mesure de la charge de l’Alternateur
-Mesurer la tension aux bornes de la batteries, moteur tournant mi régime, plein phare :
-La tension est comprise entre 13.7V et 14.7V : Alternateur OK
-La tension ne monte pas à 13.7V ou monte à 13.7V mais chute dés que l on relâche l’accélérateur : Alternateur HS a controler
-La tension est supérieure a 15.00V : Régulateur d alternateur HS.
Mesure avec Multimètre Numérique
Calibre sur la position 20V DC , câbles sur COM (noir) V (rouge)
-Tension 10.5 V Batterie HS soudure inter-élément coupée
-Tension 12.00V =0% Batterie OK , juste déchargée (a recharger pendant 24 à 48h jusqu’à 15V (tension fin de charge)
Contrôler si la batterie n est pas sulfatée.(plaques blanches et cassées)
-Tension 12.30V =50% Batterie OK , à recharger 24h
-Tension 12.60V =100% Batterie chargée :
->Batterie OK
ou ->Le démarreur est lent : un élément en court-circuit HS ou démarreur hs (vérifier sa consommation)
Mesure avec Pèse Acide
Peser chaque élément de la batterie
-Tous les éléments Rouge : Batterie déchargée, mettre en charge 24-48h jusqu'à 15V ou jusqu'à tous les éléments Vert -> Batterie OK
-5 Eléments Vert , 1 Rouge : un élément en court circuit : Batterie HS
-6 Eléments Vert : ->Batterie OK
ou ->démarreur ne tourne pas : soudure inter élément coupée : Batterie HS ou démarreur à contrôler.
Mesure avec Altenbach ou Résistance Variable de Puissance
- Mesurer la tension de la batterie qui doit entre supérieure à 12.60v (batterie chargée à 100%), ci ce n est pas le cas prévoir recharge
(en aucun ce test ne doit s’appliquer à des batteries de tension inférieure à 12.60V)
- Ouvrir tous les bouchons et les déposer.
- Faire débiter la batterie dans la résistance variable à 5 fois sa capacité nominale en ah (ex : 60ah x5 =300A) pendant 10 secondes .
Batterie OK :La tension de la batterie ne doit descendre au dessous de 7.5V.
Batterie HS : La tension chute en dessous 7.5V , un des éléments est en court circuit , l élément incriminé se met a bouillir.
Batterie HS : La tension chute très brutalement, et le courant n’augmente pas du tout : Défaut de soudure inter élément.
Mesure de la charge de l’Alternateur
-Mesurer la tension aux bornes de la batteries, moteur tournant mi régime, plein phare :
-La tension est comprise entre 13.7V et 14.7V : Alternateur OK
-La tension ne monte pas à 13.7V ou monte à 13.7V mais chute dés que l on relâche l’accélérateur : Alternateur HS a controler
-La tension est supérieure a 15.00V : Régulateur d alternateur HS.
Invité- Invité
Re: probleme charge batterie R80/7
Si moteur tournant et phare allumé la tension chute entre 11 et 12 volts, c'est que ta batterie est déchargée ou morte.
Car même sans charge venant de l'alternateur, la batterie en forme et chargée doit tenir quelques temps autour de 12 volts.
Je parle des volts lus au multimètre branché sur la batterie. Pas des volts indiqués au voltmètre du tableau de bord .
Car même sans charge venant de l'alternateur, la batterie en forme et chargée doit tenir quelques temps autour de 12 volts.
Je parle des volts lus au multimètre branché sur la batterie. Pas des volts indiqués au voltmètre du tableau de bord .
Re: probleme charge batterie R80/7
Salut dtmx80,
Le fameux Tactactac (comme un pistolet mitrailleur) du démarreur, je l'ai eu dernièrement sur ma 80 RT c'est que le solénoïd fonctionne bien.
Batterie de 6/7 mois, chargée à bloc (le klaxon fonctionnait très bien) ...
Il m'avait fait quelques fois ça mais je pensais aussi à la batterie.
En fait, c'était le moteur du démarreur qui était MORT. Grillé comme c'est pas possible et donc, il ne tournait plus du tout.
Donc j'en ai mis un neuf et plus de problème ...
Voici des Photos
Et voici celui que j'ai monté (78,50€ à prix coutant)
Le fameux Tactactac (comme un pistolet mitrailleur) du démarreur, je l'ai eu dernièrement sur ma 80 RT c'est que le solénoïd fonctionne bien.
Batterie de 6/7 mois, chargée à bloc (le klaxon fonctionnait très bien) ...
Il m'avait fait quelques fois ça mais je pensais aussi à la batterie.
En fait, c'était le moteur du démarreur qui était MORT. Grillé comme c'est pas possible et donc, il ne tournait plus du tout.
Donc j'en ai mis un neuf et plus de problème ...
Voici des Photos
Et voici celui que j'ai monté (78,50€ à prix coutant)
Gandalf2
Re: probleme charge batterie R80/7
Salut Gandalf2,
Non demarreur est ok ,le tactac se produit egalement quand une batterie est pratiquement a plat ,le mien meme avec une bat moyennement chargé il tourne bien.merci quand meme.
Non demarreur est ok ,le tactac se produit egalement quand une batterie est pratiquement a plat ,le mien meme avec une bat moyennement chargé il tourne bien.merci quand meme.
dtmx80
Re: probleme charge batterie R80/7
Tant mieux pour toi, je faisait seulement part de mon cas !
Car le tactactac, elle le faisait de temps en temps jusqu'au retour du roulage du 14 avril ou ça a été définitif.
Là j'ai su que ce n'était pas la faute de la batterie.
Bonne chance pour ton dépannage
Car le tactactac, elle le faisait de temps en temps jusqu'au retour du roulage du 14 avril ou ça a été définitif.
Là j'ai su que ce n'était pas la faute de la batterie.
Bonne chance pour ton dépannage
Gandalf2
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