-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

R100R Serrage des 4 écrous à 12 pans sur arbre de sortie de boîte.

+4
Palica Gringo
rémi 83
PizzaRoller
Yves_Paris
8 participants

Aller en bas

R100R Serrage des 4 écrous à 12 pans sur arbre de sortie de boîte. Empty R100R Serrage des 4 écrous à 12 pans sur arbre de sortie de boîte.

Message  Yves_Paris Mar 16 Juin 2020 - 15:31

J'ai démonté mon embrayage (de 1995, 40000 km) qui me semblait fatigué par les années, et faisait penser à un disque usé. Je me prépare à tout remonter, sans d'ailleurs finalement  mettre de pièces neuves, car les pièces démontées sont pratiquement identiques aux neuves.... juste nettoyage sérieux et projet de lubrification locale  avec la fameuse pâte Optimol Paste PL que j'ai commandée.


  J'ai noté que les 4 écrous M10X1 à 12 pans de longueur 13 doivent être remplacés par des neufs, comme indiqué d'ailleurs dans un article de la Flatis'tech, et sans les rondelles élastiques utilisées sur les très anciens modèles, et montés après dégraissage des surfaces, et que le couple de serrage est de 40mN. 

Toutefois la revue anglaise Haynes indique que ce couple tient compte de l'utilisation de l'outil BMW (image ici :  https://www.horizonsunlimited.com/tech/bmwairheads)  qui est une sorte de levier permettant d'utiliser une clé dynamométrique avec un carré de 3/8. La revue Haynes décourage toute autre méthode d'application du couple et suggère que à défaut d'outll BMW, on emmène la moto chez un concessionnaire, ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes pratiques, même à un motard britanique...Je suis étonné si Haynes a raison, que les techniciens allemands  puissent spécifier un couple de serrage de vis qui ne soit en fait pas le bon, (celui à appliquer sur la vis) car il me semble qu'un couple de serrage est un paramètre qui ne devrait pas tenir compte d'un éventuel outil, mais je voudrais savoir ce qu'il en est exactement, avant de songer à faire mon propre adaptateur.  Le calcul ne semble pas difficile.  Merci pour vos lumières.

Yves_Paris


Revenir en haut Aller en bas

R100R Serrage des 4 écrous à 12 pans sur arbre de sortie de boîte. Empty Re: R100R Serrage des 4 écrous à 12 pans sur arbre de sortie de boîte.

Message  PizzaRoller Mar 16 Juin 2020 - 15:39

Méthodes d'utilisation de la clé dynamométrique

Méthodes d'utilisation de la clé dynamométrique


Il est nécessaire d'effectuer une correction de la lecture de la clé dynamométrique en fonction de son mode d'utilisation.
Dans certain cas, un coefficient mutiplicateur doit alors etre appliqué au couple recherché pour obtenir le bon serrage.
Dans tout les cas :
Lecture sur la clé dynamométrique = Coefficient correcteur X Couple à appliquer

.1: Rallonge placée entre la clé dynamométrique et l'utilisateur.
Coeff = 1 (pas de correction)
R100R Serrage des 4 écrous à 12 pans sur arbre de sortie de boîte. Aucune10


.2: Rallonge placée entre le boulon et la clé dynamométrique.
Coeff=L1 / (L1+L)
R100R Serrage des 4 écrous à 12 pans sur arbre de sortie de boîte. Cle_ad10



.3: Clé rajoutée+Rallonge placées entre le boulon et la clé dynamometrique.
Coeff= L1 / (L1+L)
R100R Serrage des 4 écrous à 12 pans sur arbre de sortie de boîte. Cle_ad11


.4: Rallonge placée entre le boulon et la clé dynamometrique+Rallonge placée entre la clé dynamometrique et l'utilisateur.
Coeff=(L+L2) / (L1+L+L2)
R100R Serrage des 4 écrous à 12 pans sur arbre de sortie de boîte. Cle_ad12


.5:Rallonge placée entre le boulon et la clé dynamométrique perpendiculairement.
Coeff=1 (pas de correction)
R100R Serrage des 4 écrous à 12 pans sur arbre de sortie de boîte. Clzo_d10


.6 Rallonge courbe placée entre le boulon et la clé dynamométrique.
Coeff=L / L1+L
R100R Serrage des 4 écrous à 12 pans sur arbre de sortie de boîte. Clzo_a10


.7: Rallonge placée en angle entre le boulon et la clé dynamometrique.
Coeff=L / (L3x(Cos180-a)+L)

R100R Serrage des 4 écrous à 12 pans sur arbre de sortie de boîte. 180_a_10


Dernière édition par PizzaRoller le Mar 16 Juin 2020 - 16:08, édité 1 fois (Raison : Les images étaient parties)

____________________
R100R Serrage des 4 écrous à 12 pans sur arbre de sortie de boîte. Idee-p10 Toutélectrix   R100R Serrage des 4 écrous à 12 pans sur arbre de sortie de boîte. 569134          R100R Serrage des 4 écrous à 12 pans sur arbre de sortie de boîte. Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R100R Serrage des 4 écrous à 12 pans sur arbre de sortie de boîte. 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R100R Serrage des 4 écrous à 12 pans sur arbre de sortie de boîte. Empty Re: R100R Serrage des 4 écrous à 12 pans sur arbre de sortie de boîte.

Message  rémi 83 Mar 16 Juin 2020 - 15:43

pour ma part j'utilise des vis neuves serrés au couple préconisé de 4 40 Nm . mais comme j'ai eu des mauvaises expérience à l'époque , je met une goute de frein filet bleu sur chaque vis , ce n'est sans doute pas indispensable mais ça rassure , du moins pour moi . il est vrais qu'a l'époque je ne mettais jamais de vis neuve , ça n'aide pas non plus ...
sinon pour immobiliser l'arbre de transmission , ma méthode n'est pas très orthodoxe mais un bon tournevis de diamètre 6 ou 8 dans le croisillon bloque suffisamment l'arbre pour assurer le serrage au couple .


Dernière édition par Palica le Mar 16 Juin 2020 - 16:18, édité 1 fois (Raison : Erreur de couple :-))
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

R100R Serrage des 4 écrous à 12 pans sur arbre de sortie de boîte. Empty Re: R100R Serrage des 4 écrous à 12 pans sur arbre de sortie de boîte.

Message  Palica Gringo Mar 16 Juin 2020 - 15:48

rémi 83 a écrit:pour ma part j'utilise des vis neuves serrés au couple préconisé de 4 Nm . mais comme j'ai eu des mauvaises expérience à l'époque , je met une goute de frein filet bleu sur chaque vis , ce n'est sans doute pas indispensable mais ça rassure , du moins pour moi . il est vrais qu'a l'époque je ne mettais jamais de vis neuve , ça n'aide pas non plus ...
sinon pour immobiliser l'arbre de transmission , ma méthode n'est pas très orthodoxe mais un bon tournevis de diamètre 6 ou 8 dans le croisillon bloque suffisamment l'arbre pour assurer le serrage au couple .
4? Suspect
Tu m’étonnes que tu as eu des problèmes souris

Moi je serre le plus fort possible et je mets du Loctite bleu, je n’ai pas la rallonge spéciale de BMW. On peut aussi serrer une autre vis a 40nm dans un étau avec la meme clé, ça donne une bonne idée du couple de serrage.
Et moi je serre en bloquant le frein arriere tout simplement.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

R100R Serrage des 4 écrous à 12 pans sur arbre de sortie de boîte. Empty Re: R100R Serrage des 4 écrous à 12 pans sur arbre de sortie de boîte.

Message  nortonton Mar 16 Juin 2020 - 15:54

Palica a écrit:
rémi 83 a écrit:pour ma part j'utilise des vis neuves serrés au couple préconisé de 4 Nm . mais comme j'ai eu des mauvaises expérience à l'époque , je met une goute de frein filet bleu sur chaque vis , ce n'est sans doute pas indispensable mais ça rassure , du moins pour moi . il est vrais qu'a l'époque je ne mettais jamais de vis neuve , ça n'aide pas non plus ...
sinon pour immobiliser l'arbre de transmission , ma méthode n'est pas très orthodoxe mais un bon tournevis de diamètre 6 ou 8 dans le croisillon bloque suffisamment l'arbre pour assurer le serrage au couple .
4? Suspect
Tu m’étonnes que tu as eu des problèmes souris

Moi je serre le plus fort possible et je mets du Loctite bleu, je n’ai pas la rallonge spéciale de BMW. On peut aussi serrer une autre vis a 40nm dans un étau avec la meme clé, ça donne une bonne idée du couple de serrage.
Et moi je serre en bloquant le frein arriere tout simplement.
Pareil.
Ces vis sont très solides .
Je serre bien "fermement" , avec une bonne clé à œil un peu meulée comme nécessaire et de la loctite.
Et ça ne se barre, ni ne casse .
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

R100R Serrage des 4 écrous à 12 pans sur arbre de sortie de boîte. Empty Re: R100R Serrage des 4 écrous à 12 pans sur arbre de sortie de boîte.

Message  rémi 83 Mar 16 Juin 2020 - 16:00

Oups , rectification , 40 Nm . souris
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

R100R Serrage des 4 écrous à 12 pans sur arbre de sortie de boîte. Empty Merci à tous

Message  Yves_Paris Mar 16 Juin 2020 - 16:49

Merci pour les réponses nombreuses et éducatives. En fait je m'étais trompé sur les dimensions des vis, il s'agit de vis M8X1. Je viens de voir que la clé à oeil de l'outillage de bord que j'ai utilisée au démontage,  il n'y a guère de place pour mettre une douille classique, fait une longueur de 105 mm entre l'axe de chaque trou,  environ 100 mm donc. Si on imagine utiliser cette clé pour serrer les vis cela correspond à une force à appliquer sur l'autre extrémité de la clé de 400N, environ 40kgf, pour obtenir le couple de 40 mN ce qui n'est pas rien pour une vis de cette taille.

Yves_Paris


Revenir en haut Aller en bas

R100R Serrage des 4 écrous à 12 pans sur arbre de sortie de boîte. Empty Re: R100R Serrage des 4 écrous à 12 pans sur arbre de sortie de boîte.

Message  Palica Gringo Mar 16 Juin 2020 - 16:59

Moi j’ai meulé une clef 12 pans pour l’affiner et elle ne sert qu’à ça.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

R100R Serrage des 4 écrous à 12 pans sur arbre de sortie de boîte. Empty Complément d'info

Message  Yves_Paris Mer 17 Juin 2020 - 8:35

L'article en anglais sur le site ci-dessous confirme que le couple applicable spécifié est bien relatif à la vis, et cela répond en fait à ma question, les ajustements dus à un éventuel adaptateur sont à faire séparément, et j'en conclus que la revue Haynes n'est pas vraiment claire sur ce point.

BMW's torque figures are the value on the bolt itself, whether or not you use an adaptor between the torque wrench & the bolt. 


https://bmwmotorcycletech.info/tools.htm

Yves_Paris


Revenir en haut Aller en bas

R100R Serrage des 4 écrous à 12 pans sur arbre de sortie de boîte. Empty Re: R100R Serrage des 4 écrous à 12 pans sur arbre de sortie de boîte.

Message  jbt Mer 17 Juin 2020 - 9:09

Une goutte de loctite et tu serres aussi fort que t'es con en immobilisant la roue arrière avec une traverse plutôt qu'au frein
Pour moi ça a toujours bien marché, jamais desserré, jamais indésserrable.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R100R Serrage des 4 écrous à 12 pans sur arbre de sortie de boîte. Empty Re: R100R Serrage des 4 écrous à 12 pans sur arbre de sortie de boîte.

Message  beaujolais racer Mer 17 Juin 2020 - 9:11

Palica a écrit:
rémi 83 a écrit:pour ma part j'utilise des vis neuves serrés au couple préconisé de 4 Nm . mais comme j'ai eu des mauvaises expérience à l'époque , je met une goute de frein filet bleu sur chaque vis , ce n'est sans doute pas indispensable mais ça rassure , du moins pour moi . il est vrais qu'a l'époque je ne mettais jamais de vis neuve , ça n'aide pas non plus ...
sinon pour immobiliser l'arbre de transmission , ma méthode n'est pas très orthodoxe mais un bon tournevis de diamètre 6 ou 8 dans le croisillon bloque suffisamment l'arbre pour assurer le serrage au couple .
4? Suspect
Tu m’étonnes que tu as eu des problèmes souris

Moi je serre le plus fort possible et je mets du Loctite bleu, je n’ai pas la rallonge spéciale de BMW. On peut aussi serrer une autre vis a 40nm dans un étau avec la meme clé, ça donne une bonne idée du couple de serrage.
Et moi je serre en bloquant le frein arriere tout simplement.
L'utilisation de loctite n'est pas indispensable (ça tient très bien sans) et présente un léger inconvénient dont on ne s'aperçoit qu'au démontage suivant. Les vis ne tournant plus librement sur leur filetage, on passe un temps fou à les retirer.
Il faut ensuite passer un coup de taraud dans les filetages de tulipe de boite pour nettoyer tout ça.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

R100R Serrage des 4 écrous à 12 pans sur arbre de sortie de boîte. Empty Re: R100R Serrage des 4 écrous à 12 pans sur arbre de sortie de boîte.

Message  nortonton Mer 17 Juin 2020 - 10:40

Vu le nombre que j'ai retrouvées resserrées et/ou barrées. ..Et qui toutes avaient été montées sans loctite...Et forcément pas toutes mal serrées. ...
Se passer d'une clé dynamometrique, oui.
Se passer de loctite,  non.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

R100R Serrage des 4 écrous à 12 pans sur arbre de sortie de boîte. Empty Re: R100R Serrage des 4 écrous à 12 pans sur arbre de sortie de boîte.

Message  beaujolais racer Mer 17 Juin 2020 - 12:11

nortonton a écrit:Vu le nombre que j'ai retrouvées resserrées et/ou barrées. ..Et qui toutes avaient été montées sans loctite...Et forcément pas toutes mal serrées. ...
Se passer d'une clé dynamometrique, oui.
Se passer de loctite,  non.
Comme quoi on est pas tous obligés de faire pareil, et c’est bien le sens de mon message.

On adapte ses méthodes en fonction de ses expériences personnelles. Sur quelques dizaines de flats, je n'ai jamais été confronté au desserrage de ces vis. Je pense que l'occurence est plus fréquente quand on ne remonte pas avec des vis neuves, le reste dépendant du serrage, de la puissance de la machine et du style de conduite.
En revanche j'ai eu à démonter des vis montée au loctite, c'est 15mn de travail en plus au démontage.

Je serre avec une clé à oeil de 10 + rallonge style tube de fourche et le pied sur le frein. Quand on utilise de la vis ayant déjà servi, on sent nettement l'écrasement des filets quand on serre, sur minimum un quart de tour. Avec des neuves le serrage s'obtient sur une valeur angulaire bien moindre.

Sur un 1000 en pleine forme, je me pose pas la question et je mets du neuf. Sur un R45 ou 60/6 je réutilise sans états d'âme.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

R100R Serrage des 4 écrous à 12 pans sur arbre de sortie de boîte. Empty Re: R100R Serrage des 4 écrous à 12 pans sur arbre de sortie de boîte.

Message  Palica Gringo Mer 17 Juin 2020 - 12:24

Au prix que coutent ces 4 vis, et vu les risques de dommages en cas de desserrage, je ne me pose pas de questions et je mets des neuves. Même sur ma R50/2 affutée souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

R100R Serrage des 4 écrous à 12 pans sur arbre de sortie de boîte. Empty Re: R100R Serrage des 4 écrous à 12 pans sur arbre de sortie de boîte.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum