Couple de serrage sortie de boîte
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Couple de serrage sortie de boîte
Bonjour,
Je n'ai pas ma documentation sous la main et je ne trouve ni sur le Flatistech ni sur Internet. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le couple de serrage de l'écrou crénelé qui tient la flasque de sortie de boîte sur les 51/3. Ca doit être la même chose que sur les premières oscillantes, vu que c'est le même montage (il s'agit de l'écrou crénelé de petit diamètre, qui a été remplacé par la suite par un écrou de diamètre plus fort au cours de l'évolution des oscillantes).
Merci
Je n'ai pas ma documentation sous la main et je ne trouve ni sur le Flatistech ni sur Internet. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le couple de serrage de l'écrou crénelé qui tient la flasque de sortie de boîte sur les 51/3. Ca doit être la même chose que sur les premières oscillantes, vu que c'est le même montage (il s'agit de l'écrou crénelé de petit diamètre, qui a été remplacé par la suite par un écrou de diamètre plus fort au cours de l'évolution des oscillantes).
Merci
pierre.dupond
Re: Couple de serrage sortie de boîte
Salut !
Si ton arbre fait 14 mm de diamètre, serre le à 17 M dan. (avec écrou neuf)
Si ton arbre fait 14 mm de diamètre, serre le à 17 M dan. (avec écrou neuf)
pierrot
Re: Couple de serrage sortie de boîte
M'woui...dans les années cinquante, (puisqu'il s'agit d'une 51/3) nous aurions dit "17 Mètres kilogrammes force".
pierrot
Re: Couple de serrage sortie de boîte
pierrot a écrit:M'woui...dans les années cinquante, (puisqu'il s'agit d'une 51/3) nous aurions dit "17 Mètres kilogrammes force".
Ou tout simplement 17 kg, sans préciser kilogramme/mètre. L'homme de l'art sait de quoi il parle et souvent la langue est imprécise, ce qui n'empêche pas la compréhension. D'ailleurs, quelquefois, l'expression peut-être totalement fausse, mais "on se comprend". Le plus bel exemple que j'ai relevé dans un atelier était à propos d'une 2CV Citroën, un mécano disant à son collègue : "il faut changer la liquette". "Liquette" évidemment, en argot, pour "chemise". Mais même cela est inexact, car les cylindres en fonte de 2CV ne sont pas chemisés, tout comme nos cylindres de BMW oscillantes. Il aurait donc fallu dire qu'il fallait changer un cylindre. En soi, ça n'est pas gênant tant qu'on reste dans la même langue et dans le même milieu. Mais que se passe-t-il quand on change de langue ? Intervient alors un traducteur. S'il est bon, il connaît parfaitement la matière dans une langue et dans l'autre, on dit qu'il a la connaissance thématique. C'est extrêmement rare, car s'il a fait des études approfondies de langue, il n'a pas eu beaucoup de temps pour faire de la mécanique pratique (dans notre cas particulier) et qui plus est, dans des ateliers des deux pays. Alors ça donne des approximations, voire des non-sens, comme la fameuse soupape du tube qui faisait problème sur certains modèles assemblés à Spandau (exemple réel d'une Information après-vente de BMW).
Et puis ça peut donner des situations cocasses. J'avais 20 ans et j'étais en Allemagne avec ma 2CV. A l'époque, il y avait encore des pompistes pour vérifier la pression des pneus. Le pompiste en question, un vieux de peut-être 40 ans et qui voyait une 2CV sans doute pour la première fois, me demande quelle pression mettre. Je lui dis quelque chose comme 2 kg. Il éclate de rire et me dit que les kg c'est pour les pommes de terre, que dans mon pneu il ne peut mettre que des bars. Alors va pour 2 bars, qui ne sont en fait rien d'autre que 2kg (par centimètre carré). Par déférence pour son grand âge, je n'ai rien dit.
pierre.dupond
Re: Couple de serrage sortie de boîte
Tu fais ce que tu veux !
Ayant vu beaucoup de dégâts sur les cônes 14, 16, avec ou sans clavette...
Moi, je serre à 17 et 6 de plus sur ceux de diamètre 16.
Ayant vu beaucoup de dégâts sur les cônes 14, 16, avec ou sans clavette...
Moi, je serre à 17 et 6 de plus sur ceux de diamètre 16.
pierrot
Re: Couple de serrage sortie de boîte
Oui, j'ai pas osé le dire, mais 170 Nm sur un taraudage de 14...
surtout qui a déjà vécu...
m'enfin, vous avez l'air de savoir de quoi vous parlez.
surtout qui a déjà vécu...
m'enfin, vous avez l'air de savoir de quoi vous parlez.
Re: Couple de serrage sortie de boîte
Zut alors, deux spécialistes, deux avis différents.
Ca me rappelle une anecdote sur un circuit en Allemagne. Deux Herr Doktor, l'un médecin, l'autre vétérinaire, et un troisième, universitaire, penchés sur un side qui ne voulait pas démarrer. Arrive un quatrième larron qui, lui, dirigeait une casse auto. Il regarde les trois autres, hoche la tête et se détourne en disant : "Trois qui ont fait des études, ça peut pas marcher."
Ca me rappelle une anecdote sur un circuit en Allemagne. Deux Herr Doktor, l'un médecin, l'autre vétérinaire, et un troisième, universitaire, penchés sur un side qui ne voulait pas démarrer. Arrive un quatrième larron qui, lui, dirigeait une casse auto. Il regarde les trois autres, hoche la tête et se détourne en disant : "Trois qui ont fait des études, ça peut pas marcher."
pierre.dupond
Re: Couple de serrage sortie de boîte
pierre.dupond a écrit:Zut alors, deux spécialistes, deux avis différents.
Ca me rappelle une anecdote sur un circuit en Allemagne. Deux Herr Doktor, l'un médecin, l'autre vétérinaire, et un troisième, universitaire, penchés sur un side qui ne voulait pas démarrer. Arrive un quatrième larron qui, lui, dirigeait une casse auto. Il regarde les trois autres, hoche la tête et se détourne en disant : "Trois qui ont fait des études, ça peut pas marcher."
moi ça me rappelle le mot de "Jivaro" célèbre mécano moto...
"ingénieur, c'est le métier qu'on fait quand on a raté mécanicien"
Re: Couple de serrage sortie de boîte
Non, moi je ne suis pas spécialiste...je me débrouille.
pierrot
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