Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ???

+6
gegedej
brunob
Phil...
Palica Gringo
goeland_
dirapon
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ??? Empty Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ???

Message  dirapon Mar 2 Juin 2020 - 18:03

Bonjour la meute,

d'habitude je fais un point d'honneur à me dépatouiller tout seul, mais là je cale (au propre comme au figuré...) et je fais appel à vous.

Historique: j'étais assez fier de mon ralenti, réglé avec l'aide du Twin Max (ne pas oublier de l'éteindre avant de le remettre dans sa valise, ne me demandez pas pourquoi je le sais...): on pouvait compter les pom-pom réguliers, un peu en-dessous des 1000t/min, le voyant de génératrice rougeoyant sans excès.

Lors d'une sortie récente, le ralenti s'est écroulé, et en décélération le pot de gauche laissait échapper des pétarades sèches, espacées de 5 à 10 secondes, à la décélération au-dessus de +/+ 3000 t/min.

J'ai incriminé un appauvrissement du mélange et exploré successivement les pistes suivantes, sans succès:


  • démontage des gicleurs, passage à la soufflette, remontage avec o-ring neuf;
  • démontage de la vis d'air, remontage avec o-ring neuf;
  • remplacement de la membrane achetée voici peu, et que ma paresse m'avait fait  laisser dans un tiroir (et tant qu'à faire remplacement sur l'autre carbu...)


sans aucune amélioration.

Fais-je fausse route en incriminant la carburation, plutôt que l'allumage? Et question subsidiaire peut-on inverser les fils de bougie pour exclure cette hypothèse?

Une prise d'air sur le carbu aurait-elle pu se produire sans prévenir?

Merci pour vos retours d'expérience.
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ??? Empty Re: Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ???

Message  goeland_ Mar 2 Juin 2020 - 18:07

Déjà tout vérifier : culbuteurs, calage allumage, condensateur

Après s'attaquer à la carburation  siffle
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ??? Empty Re: Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ???

Message  dirapon Mar 2 Juin 2020 - 18:13

goeland_ a écrit:Déjà tout vérifier : culbuteurs, calage allumage, condensateur

Après s'attaquer à la carburation  siffle
Bonjour Goeland,
merci pour ta réponse rapide.
J'ai oublié de préciser que j'ai remplacé l'allumage par rupteur par un allumage électronique Boyer, en principe indéréglable et sans condo.
Par ailleurs le problème ne concerne que le cylindre gauche.
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ??? Empty Re: Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ???

Message  goeland_ Mar 2 Juin 2020 - 18:18

De mémoire le boyer est monté sur l'AAC ? si oui réglage nécessaire et de toute façon jeter un œil sur les culbus ne coûte pas beaucoup de temps

Tu as réglé ta synchro (ralenti) avec les vis de ralenti ou les câbles ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ??? Empty Re: Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ???

Message  dirapon Mar 2 Juin 2020 - 18:38

goeland_ a écrit:De mémoire le boyer est monté sur l'AAC ? si oui réglage nécessaire et de toute façon jeter un œil sur les culbus ne coûte pas beaucoup de temps

Tu as réglé ta synchro (ralenti) avec les vis de ralenti ou les câbles ?
L'allumage Boyer se monte en effet en bout d'AAC.

Question synchro, j'ai synchronisé le ralenti dans un premier temps sur les vis de butée des papillons, en ensuite sur le tirage des câbles, comme indiqué...

En actionnant le démarreur, on sent bien les compressions à chaque tour de vilebrequin avant que le moteur ne "craque", a priori je ne crois pas à un réglage de culbus trop "serré" d'autant plus que le problème se produit aussi bien à froid qu'à chaud.
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ??? Empty Re: Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ???

Message  Palica Gringo Mar 2 Juin 2020 - 19:03

Plein de causes possibles pour avoir des gaz non brulés qui se retrouvent dans l'échappement. As tu jeté un oeil par le trou de bougie du cylindre fautif? Ça pourrait faciliter un peu le diagnostique. Profite pour regarder si tu n'as pas un exces de calamine (dépots d'huile brulée) qui, avec une carburation trop riche, encrasse rapidement ta culasse et peuvent empecher la soupape d'echappement de bien se fermer.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ??? Empty Re: Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ???

Message  Phil... Mar 2 Juin 2020 - 19:54

dirapon a écrit:
Lors d'une sortie récente, le ralenti s'est écroulé, et en décélération le pot de gauche laissait échapper des pétarades sèches, espacées de 5 à 10 secondes, à la décélération au-dessus de +/+ 3000 t/min.

si je peux me permettre,

débranche les antiparasites et inverse les.

si les mouches ont changé d'âne, il faut donc chercher coté allumage,
si le probleme n'a pas changé de coté, c'est soit carburation, soit soupape grillée ou défaut de fermeture...
voilà voilà... lit
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ??? Empty Re: Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ???

Message  brunob Mer 3 Juin 2020 - 10:57

Ou prise d'air sur l'échappement côté culasse.

brunob


Revenir en haut Aller en bas

Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ??? Empty Re: Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ???

Message  gegedej Mer 3 Juin 2020 - 10:58

Je ne connais pas l'allumage Boyer, mais avec un allumage classique, tu peux tout croiser (fil, antiparasite et j'ajouterai bougie). Là, tu seras sûr du diag allumage ou pas.
Ton reniflard ne donne pas de ce côté?
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ??? Empty Re: Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ???

Message  Drel37 Mer 3 Juin 2020 - 13:25

Bonjour,

Juste un avis, étant donné mes compétences en mécanique. Je souhaite partager ma récente expérience sur un problème de carburation identique aux tiens. La moto tournait sur un cylindre par moment.  Je pensais que ça venait des Bing qui comme toutes les séries/2 fuyaient. Justement, j’étais en train d’essayer de trouver les meilleurs réglages pour ma carburation. Finalement, la bougie NGK a lâché malgré que j’observais une étincelle lorsque je la plaçais sur la culasse. Je viens de la remplacer par une Bosch et j’ai retrouvé le pom pom habituel.

Voilà, si ça peut t’aider.

coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ??? Empty Re: Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ???

Message  dirapon Jeu 4 Juin 2020 - 15:45

Merci à tous pour vos réponses, je testerai l'inversion des fils de bougies ce w-e.

De fait le reniflard débouche de ce côté, et de plus pour des raisons d’exiguïté je stocke la moto sur sa béquille latérale, donc penchée du côté problématique.

Après l'arrêt du moteur je la penche quelques instants vers la droite de manière à ce que de l'huile éventuellement accumulée dans le cylindre côté vilebrequin regagne sagement le carter (bonne idée?), mais le fait est qu'au démarrage un beau panache de fumée bleue s'échappe parfois (pas systématiquement...) du pot gauche.

La moto date de 1978, le reniflard étant vraisemblablement (si pas changé depuis...) la pièce ci-dessous: j'ai lu par ailleurs que les premiers reniflards étaient problématiques. Est-ce une explication possible à cette fumée au démarrage, et au taux de noyade exagérément élevé de la bougie du cylindre gauche?



Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ??? Diag_v9
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ??? Empty Re: Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ???

Message  Phil... Jeu 4 Juin 2020 - 15:54

à mon avis, très peu probable que le reniflard soit en cause en comparaison à la certitude qu'un séjour sur la latérale génère immanquablement de la fumée d'huile à gauche.

maintenant, à part le fait de bruler de l'huile à gauche, ça ne doit pas poser de problème pour le fonctionnement passé cet élimination de l'huile.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ??? Empty Re: Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ???

Message  gegedej Jeu 4 Juin 2020 - 17:46

Permets moi de ne pas être d'accord avec toi Phil Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ??? 742071240 , mais j'ai eu des problèmes de carburation dus justement au reniflard qui crachait dans un carbu.
Ce problème résolu, elle tournait de nouveau comme une horloge

Rappel: ce n'est pas un deux temps  lol! 
Maintenant, ici le souci est peut-être autre
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ??? Empty Re: Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ???

Message  Phil... Jeu 4 Juin 2020 - 18:22

gegedej a écrit:....... mais j'ai eu des problèmes de carburation dus justement au reniflard qui crachait dans un carbu.

je vois pas comment le reniflard peut cracher dans un carbu plus que dans un autre vu qu'il y a une répartition des vapeurs, on va dire, équitable...
si ça part plus d'un coté que de l'autre, c’est pas le reniflard qui est en cause mais les tubes entre le reniflard et les manchons d'admission...
pour te suivre, il faudrait qu'il y ait à la fois des remontées d'huile par un reniflard défaillant, ou trop d'huile, et un déséquilibre de répartition vers un carbu...
peut être... saispas
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ??? Empty Re: Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ???

Message  Palica Gringo Jeu 4 Juin 2020 - 18:36

Le seul probleme de carburation que peut provoquer le reniflard, c'est un enrichissement, mais sur les 2 carbus. Pas juste un.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ??? Empty Re: Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ???

Message  jpd Jeu 4 Juin 2020 - 19:08

Sur les premiers modèles de série 7,le reniflard ne sortait que d'un seul coté. clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ??? Empty Re: Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ???

Message  goeland_ Jeu 4 Juin 2020 - 19:16

Je confirme

Probablement un reste des S6 ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ??? Empty Re: Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ???

Message  Diabo Jeu 4 Juin 2020 - 19:26

As-tu regarde si ton guide de soupape ne s'était pas desserti?
Personnellement je ne crois pas à un problème de carburation, mais à un problème mécanique

Diabo


Revenir en haut Aller en bas

Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ??? Empty Re: Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ???

Message  Palica Gringo Jeu 4 Juin 2020 - 19:42

jpd a écrit:Sur les premiers modèles de série 7,le reniflard ne sortait que d'un seul coté. clin

Oui mais pas au point d'affecter la carburation d'un seul coté. Au pire, il y a un peu plus de fumée du coté droit, et la bougie est un peu plus encrassée, sans plus. Et la perte de charge due a l'huile qui imbibe le filtre à air affectera les 2 carbus, puisque l'air passera ou il peut et ou c'est le plus facile (donc pas ou le filtre papier est imbibé).

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ??? Empty Re: Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ???

Message  gegedej Jeu 4 Juin 2020 - 19:52

Palica a écrit:


Oui mais pas au point d'affecter la carburation d'un seul coté. 
Si, je signe et persiste Twisted Evil l'ayant vécu (série 6).
Mais je le répète, le souci ici est peut-être autre
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ??? Empty Re: Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ???

Message  goeland_ Jeu 4 Juin 2020 - 20:28

Palica a écrit:
jpd a écrit:Sur les premiers modèles de série 7,le reniflard ne sortait que d'un seul coté. clin

Oui mais pas au point d'affecter la carburation d'un seul coté. Au pire, il y a un peu plus de fumée du coté droit, et la bougie est un peu plus encrassée, sans plus. Et la perte de charge due a l'huile qui imbibe le filtre à air affectera les 2 carbus, puisque l'air passera ou il peut et ou c'est le plus facile (donc pas ou le filtre papier est imbibé).
Sur ces modèles, le reniflard part directement dans le cylindre droit, en général cependant le carbu droit est bien gras

Mais, je vérifierai d'abord la base comme indiqué dans mon premier post  siffle
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ??? Empty Re: Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ???

Message  cacajou Ven 5 Juin 2020 - 7:34

Je dis ça et je ne dis rien .
Attention aux anti parasites , pas rare de les trouver comme ça 
Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ??? Dscn0915
Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ??? Dscn0916
cacajou
cacajou


Revenir en haut Aller en bas

Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ??? Empty Re: Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ???

Message  jpd Ven 5 Juin 2020 - 9:27

C'est sur,les antiparasites moulés de série 7 ne sont pas éternelles ...

Très facile à vérifier:il suffit de les interchanger. clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ??? Empty Re: Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ???

Message  dirapon Ven 5 Juin 2020 - 18:41

jpd a écrit:C'est sur,les antiparasites moulés de série 7 ne sont pas éternelles ...

Très facile à vérifier:il suffit de les interchanger. clin
Suite de la saga: pour éliminer (ou incriminer...)  un problème de déparasiteur, de câble ou de bobine, j'ai voulu intervertir les câbles sans sans permuter les raccordements des câbles sur les bobines, en les croisant simplement par-dessus le carter moteur.

Damned, leur cheminement s'est avéré ainsi trop tortueux (manquait ainsi +/- 5 cm..) , et après les avoir triturés dans tous les sens j'ai tenté de démonter le déparasiteur suspect du câble (modèle avec caoutchouc surmoulé) : peine perdue également il semble que le câble et le capuchon soient soudés.

En désespoir de cause je remets tout en place comme avant et miracle: elle démarre au quart et ronronne comme un vieux chat.

Sauf que je ne crois pas aux miracles, en tous cas pas sur la durée: avant de claquer une centaine d'euros pour une paire de déparasiteurs d'origine avec câbles assortis (contre une quinzaine d'euros pour une paire de NGK infailibles mais moches plus un petit métrage de câble qui va bien) j'aimerais avoir vos avis.
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ??? Empty Re: Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ???

Message  Diabo Ven 5 Juin 2020 - 19:18

Mon avis personnel est qu'avec des antipatates NGK ou/et des bougies NGK, j'ai jamais fait plus de 5.000kms sur série 2 ou série 6. Alors, comme j'ai horreur de tomber en panne,  je suis revenu à l'origine pour les câbles (ouais c'est vrai ils sont TRES chers) et des bougies BOSCH.
Ceci étant, mes déboires dates de 1995 et les antiparasites BMW sont toujours sur la moto...sans problème, pannes ou usure

Diabo


Revenir en haut Aller en bas

Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ??? Empty Re: Pétarades sur un cylindre: carburation trop pauvre, ou ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum