R90/6 Niveau huile moteur
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Rom1 R90/6
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R90/6 Niveau huile moteur
Bonjour à tous,
Je vous sollicite pour ma première vidange moteur sur ma R90/6
Huile 20w50, joint de bouchon et doc en main. je me lance.
Je met 1,5L d’huile (car je ne remplace pas le filtre)
Or le niveau indiqué par ma jauge reste au minimum ...
Que dois-je faire? ajouter de l’huile jusqu’à 13mm en dessous du max? ou me fier à la quantité ajoutée ?
Merci beaucoup pour vos retours.
Romain
Je vous sollicite pour ma première vidange moteur sur ma R90/6
Huile 20w50, joint de bouchon et doc en main. je me lance.
Je met 1,5L d’huile (car je ne remplace pas le filtre)
Or le niveau indiqué par ma jauge reste au minimum ...
Que dois-je faire? ajouter de l’huile jusqu’à 13mm en dessous du max? ou me fier à la quantité ajoutée ?
Merci beaucoup pour vos retours.
Romain
Rom1 R90/6
Re: R90/6 Niveau huile moteur
Et tu vérifies le niveau d'huile tous les 500 kms,ces vieux flats consomment naturellement un peu d'huile.
Re: R90/6 Niveau huile moteur
Ah bon!?jpd a écrit:Tu mets au niveau max.
Est-ce une particularité propres aux séries 6 que de mettre le Niv Max !?
Pour ma part, afin de minimiser les fortes pressions sur le spy, j'ai tjrs un Niv surveillé 1/4 en dessous du Max.(ou 3/4 au dessus du Mini).
Stalker
Re: R90/6 Niveau huile moteur
D’accord. Donc dans les deux cas je dois plutôt me fier à la jauge qu’a la quantité mise...
Mais effectivement, peut-être qu’au 3/4 cela suffira.
Mais effectivement, peut-être qu’au 3/4 cela suffira.
Rom1 R90/6
Re: R90/6 Niveau huile moteur
Oui au 3/4 du marquage Mini-Max c'est parfait. En partant du postulat que ta jauge ne soit pas trop courte et donc soit celle de ton modèle......
A mon avis, le Max est un peu comme la ligne rouge compte tour elle est là pour éviter de la dépasser et tout autant pour ne pas trop s'en rapprocher.
A mon avis, le Max est un peu comme la ligne rouge compte tour elle est là pour éviter de la dépasser et tout autant pour ne pas trop s'en rapprocher.
Stalker
Re: R90/6 Niveau huile moteur
On va partir du fait que la jauge est bien la bonne... y’a pas de raison
Mais ton explication semble effectivement logique
Mais ton explication semble effectivement logique
Rom1 R90/6
Re: R90/6 Niveau huile moteur
.
de la doc pour ton modèle ici
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t45324-et-s-il-n-en-restait-qu-une-90-6
de la doc pour ton modèle ici
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t45324-et-s-il-n-en-restait-qu-une-90-6
pascal69
Re: R90/6 Niveau huile moteur
Bonjour
Si vous avez vraiment le temps et si vous aimez vraiment votre moteur :
1. chauffer normalement en roulant tranquillo pendant 15 minutes
2. arrêter le moteur et positionner la moto à niveau, ni à droite ni à gauche mais bien à 90° par rapport au sol qui sera plat.
3. ouvrir le robinet de remplissage d'huile
4. mettre un bac sous le carter
5. ouvrir le bouchon de vidange, laisser toute l'huile s'écouler pendant une nuit.
6. fermer le bouchon de vidange.
7. procédure minutieuse : (devant obligatoirement tenir compte de la quantité exacte d'huile préconisée par le constructeur, ni plus, ni moins )
a - mettre 1 litre d'huile propre
b - mettre la jauge et la visser, puis l'enlever. repérer la marque de l'huile et faire une première trace à la lime (marquage à 1 litre)
c - rajouter 1/2 litre d'huile propre : vous avez 1.5 litre dans votre carter.
d - remettre la jauge et la visser, puis l'enlever. repérer la marque de l'huile et faire une deuxième trace à la lime (marquage à 1,5 litre)
e - rajouter 1/2 litre d'huile propre : vous avez maintenant 2 litres dans votre carter.
f - remettre la jauge et la visser, puis l'enlever. repérer la marque de l'huile et faire une troisième trace à la lime (marquage à 2,0 litre)
g - rajouter 1/2 litre d'huile propre : vous avez maintenant 2.5 litres dans votre carter
h - remettre la jauge et la visser, puis l'enlever. repérer la marque de l'huile et faire une quatrième trace à la lime (marquage à 2,5 litre)
A partir de maintenant et selon les indications du constructeur, vous devrez soit rajouter encore de l'huile pour atteindre le niveau max.
Vous avez étalonné votre jauge et vous saurez combien vous avez, combien il vous manque et combien vous aurez consommé.
Cette manipulation ne se fait qu'une seule fois. Lorsqu'elle est effectuée scrupuleusement et méticuleusement, elle vous sera bien utile.
Ne mettez JAMAIS au maximum à froid, l'huile se dilate avec la chaleur.
Ne dépassez JAMAIS le niveau maximum ni à froid ni à chaud, la surpression d'huile fera beaucoup plus de dégât que de bien.
Il vaut mieux contrôler avant de partir en ballade et mettre juste en-dessous du niveau max.
Personnellement je contrôle l'huile à chaque plein SP98 de réservoir. Depuis que j'ai commencé cette procédure il y a 1220 km sur mon R 800 série 7 qui a déjà 43000 km, je n'ai rajouté en tout et pour tout que 3 décilitres d'huile, route montagne et plaine, jamais de surrégime, mais toujours en pleine charge. 2,4 dl de 20/50 Legend Minerale aux 1000 km.
Bonne route et faites gaffes dans les virages à gauche, avec le dé-confinement les gens roulent comme des fadas.
Si vous avez vraiment le temps et si vous aimez vraiment votre moteur :
1. chauffer normalement en roulant tranquillo pendant 15 minutes
2. arrêter le moteur et positionner la moto à niveau, ni à droite ni à gauche mais bien à 90° par rapport au sol qui sera plat.
3. ouvrir le robinet de remplissage d'huile
4. mettre un bac sous le carter
5. ouvrir le bouchon de vidange, laisser toute l'huile s'écouler pendant une nuit.
6. fermer le bouchon de vidange.
7. procédure minutieuse : (devant obligatoirement tenir compte de la quantité exacte d'huile préconisée par le constructeur, ni plus, ni moins )
a - mettre 1 litre d'huile propre
b - mettre la jauge et la visser, puis l'enlever. repérer la marque de l'huile et faire une première trace à la lime (marquage à 1 litre)
c - rajouter 1/2 litre d'huile propre : vous avez 1.5 litre dans votre carter.
d - remettre la jauge et la visser, puis l'enlever. repérer la marque de l'huile et faire une deuxième trace à la lime (marquage à 1,5 litre)
e - rajouter 1/2 litre d'huile propre : vous avez maintenant 2 litres dans votre carter.
f - remettre la jauge et la visser, puis l'enlever. repérer la marque de l'huile et faire une troisième trace à la lime (marquage à 2,0 litre)
g - rajouter 1/2 litre d'huile propre : vous avez maintenant 2.5 litres dans votre carter
h - remettre la jauge et la visser, puis l'enlever. repérer la marque de l'huile et faire une quatrième trace à la lime (marquage à 2,5 litre)
A partir de maintenant et selon les indications du constructeur, vous devrez soit rajouter encore de l'huile pour atteindre le niveau max.
Vous avez étalonné votre jauge et vous saurez combien vous avez, combien il vous manque et combien vous aurez consommé.
Cette manipulation ne se fait qu'une seule fois. Lorsqu'elle est effectuée scrupuleusement et méticuleusement, elle vous sera bien utile.
Ne mettez JAMAIS au maximum à froid, l'huile se dilate avec la chaleur.
Ne dépassez JAMAIS le niveau maximum ni à froid ni à chaud, la surpression d'huile fera beaucoup plus de dégât que de bien.
Il vaut mieux contrôler avant de partir en ballade et mettre juste en-dessous du niveau max.
Personnellement je contrôle l'huile à chaque plein SP98 de réservoir. Depuis que j'ai commencé cette procédure il y a 1220 km sur mon R 800 série 7 qui a déjà 43000 km, je n'ai rajouté en tout et pour tout que 3 décilitres d'huile, route montagne et plaine, jamais de surrégime, mais toujours en pleine charge. 2,4 dl de 20/50 Legend Minerale aux 1000 km.
Bonne route et faites gaffes dans les virages à gauche, avec le dé-confinement les gens roulent comme des fadas.
Omar_Cello
Re: R90/6 Niveau huile moteur
Oula, faire un niveau d'huile sur un flat va devenir aussi compliqué que sur un carter sec.
Entre le mini et maxi il y a une différence de 0,85l. (à corriger si je me trompe)
Entre 20°C et 100°C, 1,5 l d'huile passe à 1,584 l. Soit 0,084 l de différence. Ce qui fait qu'entre froid/chaud la variation est de 1/10 eme de l'espace entre le mini et maxi de la jauge. Si on rempli aux 1/2 ou 2/3 de la jauge c'est vraiment négligeable.
Mais en plus comme le carter se dilate lui aussi sa contenance augmente légèrement, ce qui tend à compenser la dilatation de l'huile.
Froid ou chaud faites votre niveau sans vous prendre la tête... moto horizontale.
ça n’enlève rien au coté intéressant de ton inter
Entre le mini et maxi il y a une différence de 0,85l. (à corriger si je me trompe)
Entre 20°C et 100°C, 1,5 l d'huile passe à 1,584 l. Soit 0,084 l de différence. Ce qui fait qu'entre froid/chaud la variation est de 1/10 eme de l'espace entre le mini et maxi de la jauge. Si on rempli aux 1/2 ou 2/3 de la jauge c'est vraiment négligeable.
Mais en plus comme le carter se dilate lui aussi sa contenance augmente légèrement, ce qui tend à compenser la dilatation de l'huile.
Froid ou chaud faites votre niveau sans vous prendre la tête... moto horizontale.
ça n’enlève rien au coté intéressant de ton inter
Gastair
Re: R90/6 Niveau huile moteur
Merci Gastair, j’ai cru qu’on allait devoir faire un génocide de drosophiles pour simplement verifier son niveau ou faire sa vidange...
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: R90/6 Niveau huile moteur
Quelle lime faut-il employer? de préférence une Nicholson double taille ou une Talabot curviligne fait l'affaire?Omar_Cello a écrit:
b - mettre la jauge et la visser, puis l'enlever. repérer la marque de l'huile et faire une première trace à la lime (marquage à 1 litre)
d - remettre la jauge et la visser, puis l'enlever. repérer la marque de l'huile et faire une deuxième trace à la lime (marquage à 1,5 litre)
f - remettre la jauge et la visser, puis l'enlever. repérer la marque de l'huile et faire une troisième trace à la lime (marquage à 2,0 litre)
h - remettre la jauge et la visser, puis l'enlever. repérer la marque de l'huile et faire une quatrième trace à la lime (marquage à 2,5 litre)
Luigi 2
Re: R90/6 Niveau huile moteur
Palica a écrit:Merci Gastair, j’ai cru qu’on allait devoir faire un génocide de drosophiles pour simplement verifier son niveau ou faire sa vidange...
Omar_Cello est un passionné... quand c'est simple ça perd de son intérêt. souris
Gastair
Re: R90/6 Niveau huile moteur
Je trouverais plus intéressant pour le drosophilien, de diviser la jauge entre les mini/maxi en 8 crans intermédiaires. Ça permettrait de savoir pour faire un complément, combien ajouter précisément pour arriver par exemple aux 2/3. Chaque cran représentant 10 cl.
M'enfin c'est juste pour alimenter la paranoïa
M'enfin c'est juste pour alimenter la paranoïa
Gastair
Re: R90/6 Niveau huile moteur
mais je suis un flat-maniaque .. 2, 4, 6 et plus
sur l'eau, sur route et même dans les airs.
Bonne nuit les enfants, faites de beaux rêves !
sur l'eau, sur route et même dans les airs.
Bonne nuit les enfants, faites de beaux rêves !
Omar_Cello
Re: R90/6 Niveau huile moteur
Heu ...
On mesure le niveau avec la jauge posée sur le carter, jamais vissée ...
Tu peux tout recommencer
On mesure le niveau avec la jauge posée sur le carter, jamais vissée ...
Tu peux tout recommencer
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R90/6 Niveau huile moteur
Tout ça me fait doucement rigoler...
Il n'y a que deux litres d'huile dans nos BM,je vois pas pourquoi on ne pourrai pas mettre au maxi,
il y a quand même des ingénieurs chez Bmw qui savent ce qu'ils font ...
C'est comme la 20 w 50 minérale:légende urbaine !
Moi, je met de la 10w50 100% synthèse,et il n'y a aucun soucis,bien au contraire .
D'autant que pour nos moteur chemisé fonte la consommation d'huile n'était pas négligeable ,même neuf.
Cela c'est amélioré à partir de 1981 avec l'arrivée du Nickasil,la consommation à nettement chuté.
Il n'y a que deux litres d'huile dans nos BM,je vois pas pourquoi on ne pourrai pas mettre au maxi,
il y a quand même des ingénieurs chez Bmw qui savent ce qu'ils font ...
C'est comme la 20 w 50 minérale:légende urbaine !
Moi, je met de la 10w50 100% synthèse,et il n'y a aucun soucis,bien au contraire .
D'autant que pour nos moteur chemisé fonte la consommation d'huile n'était pas négligeable ,même neuf.
Cela c'est amélioré à partir de 1981 avec l'arrivée du Nickasil,la consommation à nettement chuté.
Re: R90/6 Niveau huile moteur
J'ai un mauvais souvenir avec ma 100 TC il y a plusieurs années, j'avais pris soin de faire le plein d'huile au max à froid avant de descendre au GP de France au Ricard, à une époque ou l'on pouvait rouler sur l'autoroute quasi à fond. Au péage de Lançon en Provence, j'ai pris peur mon moteur avait recraché de l'huile un peu de partout..heureusement j'avais des chiffons! Depuis sur tous mes véhicules, niveau aux 3/4 à froid..
auflo
RE:R90/6 Niveau huile moteur
Question: Pourquoi mettre de la 20W50 minérale plutôt que de la 10W50 Synthétique?
Réponse:Parce qu'elle est beaucoup moins chère.
Réponse:Parce qu'elle est beaucoup moins chère.
Airedale 09
Re: R90/6 Niveau huile moteur
Après vérification sur la RTM de la série 6 de 75 ,et la RTM de la série 7,
c'était une préconisation qui n'était que pour les série 6, disparu pour la série 7.
Moi ma RTM (série 7) ne précise pas cela .
Si on à a un problème avec le niveau d'huile c'est plutôt du coté du reniflard qu'il faut regarder,
c'est pas normal de bouffer de l'huile pour un niveau max...
En tout cas moi je n'ai jamais eu de soucis .
Par contre quand on traverse la France par forte chaleur,on est bien content de partir avec le niveau maxi d'huile
2 litres ou 2,25 avec le radiateur ,c'est pas beaucoup ...surtout avec les cylindres chemisés fonte.
Ce qui est sur c'est que en dessous du mini ,il y a risque de déjaugeage ,
et si on a pas un mano de pression d'huile, lorsque le témoin d'huile s'allume, il est bien tard ...
Re: R90/6 Niveau huile moteur
Et c’est reparti pour un sujet sur l’huile
____________________
Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
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