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Niveau Huile moteur R90s 1976

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Message  sebasto35 Lun 27 Avr 2020 - 10:43

Bonjour
Je profite du confinement  pour faire la vidange moteur et j'ai quelques questions; vous allez me dire que çà a été maintes et maintes fois énoncé sur le forum...
Donc vidange moteur sans remplacement cartouche filtrante , la rtm précise un volume soit de 2 litres où 1.5l avec soit disant la nouvelle préco constructeur (le trait sous les 13mm du max).
La rtm précise également jauge posée pour la lecture et moto horizontale.
Niveau Huile moteur R90s 1976 Img_2038
Donc j'ai rajouté 1.5l d'huile puis mesure à la jauge posée (je suis au quart après la marque 1L au lieu de la moitié )...
Je me suis dit pas assez alors je passe à 2 litres et mesure jauge posée ,le niveau atteint le début des marques LTR de la jauge tandis que jauge vissé j'atteins les 2 litres).
J'ai donc l'impression que la lecture se fait jauge vissée et non posée, qu'en dites vous?
Niveau Huile moteur R90s 1976 Img_2037

Seb
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Message  sebasto35 Lun 27 Avr 2020 - 10:45

Nicht über \"Max" a écrit:Salut,
les R90S de 74 avaient le carter d'huile des série 5 (11 13 1 251 295) associé à la jauge 11 43 1 252 661.
les R90S en cours d'année 1975 ont été dotées d'un carter d'huile un peu plus profond (11 13 1 262 723) qui a été ensuite monté sur les premières S7 (sauf R100RS => (11 13 1 265 528). Ce type de carter est associé à la jauge 11 43 1 262 955.

Il est possible que ta moto soit équipée d'un carter profond et de la jauge courte de la première version...
Quelque indications supplémentaires ici
Merci pour ces infos  clin

Alors je suis allé faire des mesures.
-Pour le carter j'ai 29mm à l'avant et 55mm à l'arrière; il correspond donc à la référence 11 31 1 262 723 ayant pour contenance 1.25L et monté après 76; donc c'est tout bon pour ce point  clin
Niveau Huile moteur R90s 1976 Carter10

-Pour la jauge j'ai , 255 mm au Max; 282 mm  au min et longueur totale 287 mm

Niveau Huile moteur R90s 1976 Img_2040

Niveau Huile moteur R90s 1976 Jauge10

Donc la jauge correspond bien au modèle 76-77 numéro d'article "pas montré"

J'en conclu que tous les éléments montés sont les bons mais que la lecture se "rapproche" plus de la valeur lu vissée et non posée.
Pour avoir mis 2 l d'huile sans changer le filtre donc capacité dans le bloc de 2.25 environ je lis 2 litres sur la jauge vissée  ou 1.75 l jauge posée...
Pas très précis tout çà quand même  faché

Qu'en dites vous Question
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Message  Palica Gringo Lun 27 Avr 2020 - 13:41

J’en dit que tu te fies à la jauge non vissée et non au volume d’huile que tu mets, surtout sans changement de filtre. Si ta jauge est de la bonne longueur, comme tu as vérifié, alors ton niveau d’huile est bon (encore une fois jauge non vissée).

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Message  sebasto35 Lun 27 Avr 2020 - 13:49

Palica a écrit:J’en dit que tu te fies à la jauge non vissée et non au volume d’huile que tu mets, surtout sans changement de filtre. Si ta jauge est de la bonne longueur, comme tu as vérifié, alors ton niveau d’huile est bon (encore une fois jauge non vissée).
Pas possible comme expliqué ci dessus. 
J ai mesuré précisément le volume d huile mis dans le carter avec un verre gradué...
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Message  PizzaRoller Lun 27 Avr 2020 - 14:03

Si ça te fait plaisir de croire qu'il faut visser la jauge, tu visses la jauge.


Refaire un moteur qui a manqué d'huile c'est aussi un plaisir ... un peu coûteux toutefois.

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Message  sebasto35 Lun 27 Avr 2020 - 14:22

Alors expliquez moi ces différences de volume ? 
La rtm mentionne de mettre 2litres d huiles sans avoir remplacé le filtre ou 2.25l en ayant changé le filtre... 

Donc si la jauge est bonne, en ayant ajouté 2 l d huile, le niveau devrait être sur 2 litres jauge posé hors ce n est pas le cas, le niveau est juste au niveau des lettres ltr...
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Message  TINTIN8645 Lun 27 Avr 2020 - 15:50

Bonjour,

si 
La rtm mentionne de mettre 2litres d huiles sans avoir remplacé le filtre ou 2.25l en ayant changé le filtre... 
moi je mettrais mes 2 litres ou 2.25 litres en fonction du filtre changé ou pas, ensuite tu attends un peu que cela se stabilise et tu mets ta jauge de la façon qui te plait (vissée ou pas vissée !)  et tu fais une marque sur celle ci au niveau de l'huile et basta ça roule  clin  tu as toujours le niveau de référence avec cette marque
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Message  Seven Lun 27 Avr 2020 - 16:19

Pourquoi faire simple quand on peu faire con-pliqué ... je trouve déjà que deux litres d'huile, c'est peu dans un moteur de  Niveau Huile moteur R90s 1976 5172
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Message  sebasto35 Lun 27 Avr 2020 - 16:25

vous avez raison , je me complique l’existence  clin
C'est surtout que je me focalisais sur jauge posée ou vissée.
A présent je sais sur la jauge où apparaît les 2 litres  souris
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Message  Palica Gringo Lun 27 Avr 2020 - 17:16

sebasto35 a écrit:vous avez raison , je me complique l’existence  clin

À peine... souris

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Message  jpd Lun 27 Avr 2020 - 17:36

Moi après la vidange ,je rempli jusqu'au niveau maxi(jauge dévissée) et ...cela  fait 42 ans que ça dure sans soucis . biker

2 litres c'est pas beaucoup sur un flat qui consomme naturellement un peu d'huile. lit
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Message  popov1100 Mar 28 Avr 2020 - 10:10

personnelement, je ne fais que très relativement confiance au info de la RTM
les docs contructeurs sont bien plus précises....
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Message  ianzik Mar 28 Avr 2020 - 12:18

Bonjour bonjour,
Je ne vais pas parler de jauge posée ou vissée, mais le tableau avec les mesures fait que j'ai sorti ma jauge et un mètre. J'ai la bonne, celle de 78.
Question pour les R100 entre 76/77 et 78, on est bien d'accord que c'est le même moulin, même carter, tout pareil, sauf le niveau maxi qui est 5mm plus haut avant 78.
Il y a une incidence ou pas ? Il ont corrigé le niveau à cause d'un truc ?
Question con, mais je me suis déjà pris la tête à vider un mini trop plein (qui restait dans ces 5mm), c'était donc inutile, bon.
Si...
Bon atelier,
Y

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Message  PizzaRoller Mar 28 Avr 2020 - 13:48

Si le niveau est trop haut, tu vas brûler le trop plein plus rapidement et peut-être polluer un peu plus.
Si le niveau est trop bas, tu vas griller les paliers de vilo et de bielle et polluer encore plus.

Dans tous les cas, le niveau peut descendre, selon BMW, jusqu'à 1 litre pour 1000 km.

C'est à toi de voir comment tu le gères mais évite de passer en dessous du mini

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Message  Seven Mar 28 Avr 2020 - 14:36

ianzik a écrit:
Question pour les R100 entre 76/77 et 78, on est bien d'accord que c'est le même moulin, même carter, tout pareil, sauf le niveau maxi qui est 5mm plus haut avant 78.
Et ...  Question  qu'est-ce qui a changé pour occasionner cette différence de 5 mm  pige pas
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Message  ianzik Mar 28 Avr 2020 - 14:51

Merci Pizzaroller :) je préfère tes conseils électriques........ ah bon ? le mini c'est pas là où il faut que ce soit tout sec bien propre ?

Seven : ma question n'est donc pas si con ? Aaaahhhh...... n'empêche que si en 76-77 ils faisaient "comme ça", et qu'en 78 il font "comme ceci", il doit y avoir une raison..... (ceci-dit m'en fous, la mienne est de 78, donc, et n'a pas de souci de ce côté là). Simple interrogation...

ianzik


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Message  sebasto35 Mar 28 Avr 2020 - 15:01

[quote="ianzik"]Bonjour bonjour,
Je ne vais pas parler de jauge posée ou vissée, mais le tableau avec les mesures fait que j'ai sorti ma jauge et un mètre. J'ai la bonne, celle de 78.
Question pour les R100 entre 76/77 et 78, on est bien d'accord que c'est le même moulin, même carter, tout pareil, sauf le niveau maxi qui est 5mm plus haut avant 78.
Il y a une incidence ou pas ? Il ont corrigé le niveau à cause d'un truc ?
Question con, mais

Je pense que bmw S est rendu compte qu'avec un niveau d huile au maxi, le moteur bouffait de l huile... 
Ils ont donc descendu le niveau maxi de la jauge d huile... 
Comme la preco des 13mm sur la r90/6 et r90s...
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Message  Palica Gringo Mar 28 Avr 2020 - 15:09

Exact. Quand j’ai fait mes premiers changements d’huile sur ma R90S, je faisais continuellement l’appoint pour maintenir le niveau au maxi et je commençais à me poser des questions sur ma consommation d’huile. Puis après avoir lu qq chose ici (c’était dans les premiers mois du forum...), j’ai décidé de laisser faire pour voir et j’ai vu: le niveau passe rapidement du maxi au milieu de la jauge, et ne bouge plus après. J’ai quand même changé mon clapet de dépressurisation qui était de l’ancienne génération (disque noir) mais je n’ai jamais retesté ensuite avec un niveau au maxi.
Outre la pollution, ça peut affecter un peu la richesse du mélange à la hausse, surtout si on insiste comme je l’ai fait.

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Message  Har12 Jeu 4 Juin 2020 - 1:13

Salut la meute, je suis tombé sur ce post pile poil, ma 90s a un carter grande contenance (sûrement changé par le vieux proprio), je me trouve donc avec une jauge et un carter comme ceux ci (voir photos ci-jointes), j'aimerais donc savoir comment reconnaître le bon niveau sur la jauge ? (sachant sue j'ai déjà marqué le trait 13mm en dessous du repère maxi). Ou bien devrais-je juste mettre 2.25l avec filtre neuf et 2l sans changement de filtre ?
[url=https://servimg.com/view/18018328/377]Niveau Huile moteur R90s 1976 Screen13[/url]
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https://i.servimg.com/u/f21/18/01/83/28/screen14.jpg


[url=https://servimg.com/view/18018328/379]Niveau Huile moteur R90s 1976 Screen15Niveau Huile moteur R90s 1976 Screen13[/url]
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Message  R27 Jeu 4 Juin 2020 - 7:34

Je vais peut-être dire une bêtise, mais il me semble que le niveau d'huile est important par rapport à la pompe à huile, (surface supérieure de l'huile), et pas par rapport à la hauteur d'huile dans le carter.

Quelles que soient les contenances des différents carters, la surface supérieure de l'huile ne bouge pas, c'est son niveau inférieur qui descend plus ou moins bas.

Donc j'aurais tendance à dire que la lecture sur la jauge ne change pas, même si on change de capacité de carter.

Par contre, bien sûr, le volume d'huile est différent, c'est le but.

Je dirais donc que le volume sert à quantifier le nombre de bidons à acheter.

Le niveau, qui ne change pas, sert à mesurer la quantité qu'on verse, pour s'arrêter entre le min et le max (Jamais au dessus du «Max», c'est ma référence 😉).

Comme disait Coluche, la bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre.
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Message  Seven Ven 5 Juin 2020 - 23:53

R27 a écrit:

Quelles que soient les contenances des différents carters, la surface supérieure de l'huile ne bouge pas, c'est son niveau inférieur qui descend plus ou moins bas.

Donc j'aurais tendance à dire que la lecture sur la jauge ne change pas, même si on change de capacité de carter.

J'ai toujours pensé la même chose ... mais il faut impérativement que la crépine soit positionnée plus bas, au fond du carter  clin
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Message  R27 Sam 6 Juin 2020 - 1:12

Oui, mon carter approfondi est livré avec une entretoise pour baisser la crépine.
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Message  Diabo Sam 6 Juin 2020 - 8:57

Palica a écrit:Exact. Quand j’ai fait mes premiers changements d’huile sur ma R90S, je faisais continuellement l’appoint pour maintenir le niveau au maxi et je commençais à me poser des questions sur ma consommation d’huile. Puis après avoir lu qq chose ici (c’était dans les premiers mois du forum...), j’ai décidé de laisser faire pour voir et j’ai vu: le niveau passe rapidement du maxi au milieu de la jauge, et ne bouge plus après. J’ai quand même changé mon clapet de dépressurisation qui était de l’ancienne génération (disque noir) mais je n’ai jamais retesté ensuite avec un niveau au maxi.
Outre la pollution, ça peut affecter un peu la richesse du mélange à la hausse, surtout si on insiste comme je l’ai fait.

Tu peux me dire ce que tu lui reproche, car j'ai regardé et j'ai le même. Alors comme je fais une jeunesse à mon 90/6, je me demande si je dois le changer? Quiite à commander un gros stock de pièces détachées chez motobins, autant ne pas en oublier. Le nouveau en alliage, se monte en lieu et place ?
D'ailleurs, la sortie sallope toujours le carbu droit. Il y en a-t-il qui ont modifié ce système archaïque, à part percer la boîte à air pour sortir plus loin ?

Diabo


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Message  Palica Gringo Sam 6 Juin 2020 - 18:06

Plein de sujets sur le forum à ce propos. Les avantages du nouveau, comment démonter l’ancien et monter le nouveau etc....

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Message  Har12 Lun 8 Juin 2020 - 3:11

Quelqu'un connaîtrais l'épaisseur du joint de carter svp ?
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