Niveau Huile moteur R90s 1976
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Niveau Huile moteur R90s 1976
Bonjour
Je profite du confinement pour faire la vidange moteur et j'ai quelques questions; vous allez me dire que çà a été maintes et maintes fois énoncé sur le forum...
Donc vidange moteur sans remplacement cartouche filtrante , la rtm précise un volume soit de 2 litres où 1.5l avec soit disant la nouvelle préco constructeur (le trait sous les 13mm du max).
La rtm précise également jauge posée pour la lecture et moto horizontale.
Donc j'ai rajouté 1.5l d'huile puis mesure à la jauge posée (je suis au quart après la marque 1L au lieu de la moitié )...
Je me suis dit pas assez alors je passe à 2 litres et mesure jauge posée ,le niveau atteint le début des marques LTR de la jauge tandis que jauge vissé j'atteins les 2 litres).
J'ai donc l'impression que la lecture se fait jauge vissée et non posée, qu'en dites vous?
Seb
Je profite du confinement pour faire la vidange moteur et j'ai quelques questions; vous allez me dire que çà a été maintes et maintes fois énoncé sur le forum...
Donc vidange moteur sans remplacement cartouche filtrante , la rtm précise un volume soit de 2 litres où 1.5l avec soit disant la nouvelle préco constructeur (le trait sous les 13mm du max).
La rtm précise également jauge posée pour la lecture et moto horizontale.
Donc j'ai rajouté 1.5l d'huile puis mesure à la jauge posée (je suis au quart après la marque 1L au lieu de la moitié )...
Je me suis dit pas assez alors je passe à 2 litres et mesure jauge posée ,le niveau atteint le début des marques LTR de la jauge tandis que jauge vissé j'atteins les 2 litres).
J'ai donc l'impression que la lecture se fait jauge vissée et non posée, qu'en dites vous?
Seb
sebasto35
Re: Niveau Huile moteur R90s 1976
Merci pour ces infosNicht über \"Max" a écrit:Salut,
les R90S de 74 avaient le carter d'huile des série 5 (11 13 1 251 295) associé à la jauge 11 43 1 252 661.
les R90S en cours d'année 1975 ont été dotées d'un carter d'huile un peu plus profond (11 13 1 262 723) qui a été ensuite monté sur les premières S7 (sauf R100RS => (11 13 1 265 528). Ce type de carter est associé à la jauge 11 43 1 262 955.
Il est possible que ta moto soit équipée d'un carter profond et de la jauge courte de la première version...
Quelque indications supplémentaires ici
Alors je suis allé faire des mesures.
-Pour le carter j'ai 29mm à l'avant et 55mm à l'arrière; il correspond donc à la référence 11 31 1 262 723 ayant pour contenance 1.25L et monté après 76; donc c'est tout bon pour ce point
-Pour la jauge j'ai , 255 mm au Max; 282 mm au min et longueur totale 287 mm
Donc la jauge correspond bien au modèle 76-77 numéro d'article "pas montré"
J'en conclu que tous les éléments montés sont les bons mais que la lecture se "rapproche" plus de la valeur lu vissée et non posée.
Pour avoir mis 2 l d'huile sans changer le filtre donc capacité dans le bloc de 2.25 environ je lis 2 litres sur la jauge vissée ou 1.75 l jauge posée...
Pas très précis tout çà quand même
Qu'en dites vous
sebasto35
Re: Niveau Huile moteur R90s 1976
J’en dit que tu te fies à la jauge non vissée et non au volume d’huile que tu mets, surtout sans changement de filtre. Si ta jauge est de la bonne longueur, comme tu as vérifié, alors ton niveau d’huile est bon (encore une fois jauge non vissée).
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Palica Gringo
Re: Niveau Huile moteur R90s 1976
Pas possible comme expliqué ci dessus.Palica a écrit:J’en dit que tu te fies à la jauge non vissée et non au volume d’huile que tu mets, surtout sans changement de filtre. Si ta jauge est de la bonne longueur, comme tu as vérifié, alors ton niveau d’huile est bon (encore une fois jauge non vissée).
J ai mesuré précisément le volume d huile mis dans le carter avec un verre gradué...
sebasto35
Re: Niveau Huile moteur R90s 1976
Si ça te fait plaisir de croire qu'il faut visser la jauge, tu visses la jauge.
Refaire un moteur qui a manqué d'huile c'est aussi un plaisir ... un peu coûteux toutefois.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Niveau Huile moteur R90s 1976
Alors expliquez moi ces différences de volume ?
La rtm mentionne de mettre 2litres d huiles sans avoir remplacé le filtre ou 2.25l en ayant changé le filtre...
Donc si la jauge est bonne, en ayant ajouté 2 l d huile, le niveau devrait être sur 2 litres jauge posé hors ce n est pas le cas, le niveau est juste au niveau des lettres ltr...
La rtm mentionne de mettre 2litres d huiles sans avoir remplacé le filtre ou 2.25l en ayant changé le filtre...
Donc si la jauge est bonne, en ayant ajouté 2 l d huile, le niveau devrait être sur 2 litres jauge posé hors ce n est pas le cas, le niveau est juste au niveau des lettres ltr...
sebasto35
Re: Niveau Huile moteur R90s 1976
Bonjour,
si
si
moi je mettrais mes 2 litres ou 2.25 litres en fonction du filtre changé ou pas, ensuite tu attends un peu que cela se stabilise et tu mets ta jauge de la façon qui te plait (vissée ou pas vissée !) et tu fais une marque sur celle ci au niveau de l'huile et basta ça roule tu as toujours le niveau de référence avec cette marqueLa rtm mentionne de mettre 2litres d huiles sans avoir remplacé le filtre ou 2.25l en ayant changé le filtre...
TINTIN8645
Re: Niveau Huile moteur R90s 1976
Pourquoi faire simple quand on peu faire con-pliqué ... je trouve déjà que deux litres d'huile, c'est peu dans un moteur de
Seven
Re: Niveau Huile moteur R90s 1976
vous avez raison , je me complique l’existence
C'est surtout que je me focalisais sur jauge posée ou vissée.
A présent je sais sur la jauge où apparaît les 2 litres
C'est surtout que je me focalisais sur jauge posée ou vissée.
A présent je sais sur la jauge où apparaît les 2 litres
sebasto35
Re: Niveau Huile moteur R90s 1976
sebasto35 a écrit:vous avez raison , je me complique l’existence
À peine...
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Storm
Palica Gringo
Re: Niveau Huile moteur R90s 1976
Moi après la vidange ,je rempli jusqu'au niveau maxi(jauge dévissée) et ...cela fait 42 ans que ça dure sans soucis .
2 litres c'est pas beaucoup sur un flat qui consomme naturellement un peu d'huile.
2 litres c'est pas beaucoup sur un flat qui consomme naturellement un peu d'huile.
Re: Niveau Huile moteur R90s 1976
personnelement, je ne fais que très relativement confiance au info de la RTM
les docs contructeurs sont bien plus précises....
les docs contructeurs sont bien plus précises....
popov1100
Re: Niveau Huile moteur R90s 1976
Bonjour bonjour,
Je ne vais pas parler de jauge posée ou vissée, mais le tableau avec les mesures fait que j'ai sorti ma jauge et un mètre. J'ai la bonne, celle de 78.
Question pour les R100 entre 76/77 et 78, on est bien d'accord que c'est le même moulin, même carter, tout pareil, sauf le niveau maxi qui est 5mm plus haut avant 78.
Il y a une incidence ou pas ? Il ont corrigé le niveau à cause d'un truc ?
Question con, mais je me suis déjà pris la tête à vider un mini trop plein (qui restait dans ces 5mm), c'était donc inutile, bon.
Si...
Bon atelier,
Y
Je ne vais pas parler de jauge posée ou vissée, mais le tableau avec les mesures fait que j'ai sorti ma jauge et un mètre. J'ai la bonne, celle de 78.
Question pour les R100 entre 76/77 et 78, on est bien d'accord que c'est le même moulin, même carter, tout pareil, sauf le niveau maxi qui est 5mm plus haut avant 78.
Il y a une incidence ou pas ? Il ont corrigé le niveau à cause d'un truc ?
Question con, mais je me suis déjà pris la tête à vider un mini trop plein (qui restait dans ces 5mm), c'était donc inutile, bon.
Si...
Bon atelier,
Y
ianzik
Re: Niveau Huile moteur R90s 1976
Si le niveau est trop haut, tu vas brûler le trop plein plus rapidement et peut-être polluer un peu plus.
Si le niveau est trop bas, tu vas griller les paliers de vilo et de bielle et polluer encore plus.
Dans tous les cas, le niveau peut descendre, selon BMW, jusqu'à 1 litre pour 1000 km.
C'est à toi de voir comment tu le gères mais évite de passer en dessous du mini
Si le niveau est trop bas, tu vas griller les paliers de vilo et de bielle et polluer encore plus.
Dans tous les cas, le niveau peut descendre, selon BMW, jusqu'à 1 litre pour 1000 km.
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Re: Niveau Huile moteur R90s 1976
Et ... qu'est-ce qui a changé pour occasionner cette différence de 5 mmianzik a écrit:
Question pour les R100 entre 76/77 et 78, on est bien d'accord que c'est le même moulin, même carter, tout pareil, sauf le niveau maxi qui est 5mm plus haut avant 78.
Seven
Re: Niveau Huile moteur R90s 1976
Merci Pizzaroller :) je préfère tes conseils électriques........ ah bon ? le mini c'est pas là où il faut que ce soit tout sec bien propre ?
Seven : ma question n'est donc pas si con ? Aaaahhhh...... n'empêche que si en 76-77 ils faisaient "comme ça", et qu'en 78 il font "comme ceci", il doit y avoir une raison..... (ceci-dit m'en fous, la mienne est de 78, donc, et n'a pas de souci de ce côté là). Simple interrogation...
Seven : ma question n'est donc pas si con ? Aaaahhhh...... n'empêche que si en 76-77 ils faisaient "comme ça", et qu'en 78 il font "comme ceci", il doit y avoir une raison..... (ceci-dit m'en fous, la mienne est de 78, donc, et n'a pas de souci de ce côté là). Simple interrogation...
ianzik
Re: Niveau Huile moteur R90s 1976
[quote="ianzik"]Bonjour bonjour,
Je ne vais pas parler de jauge posée ou vissée, mais le tableau avec les mesures fait que j'ai sorti ma jauge et un mètre. J'ai la bonne, celle de 78.
Question pour les R100 entre 76/77 et 78, on est bien d'accord que c'est le même moulin, même carter, tout pareil, sauf le niveau maxi qui est 5mm plus haut avant 78.
Il y a une incidence ou pas ? Il ont corrigé le niveau à cause d'un truc ?
Question con, mais
Je pense que bmw S est rendu compte qu'avec un niveau d huile au maxi, le moteur bouffait de l huile...
Ils ont donc descendu le niveau maxi de la jauge d huile...
Comme la preco des 13mm sur la r90/6 et r90s...
Je ne vais pas parler de jauge posée ou vissée, mais le tableau avec les mesures fait que j'ai sorti ma jauge et un mètre. J'ai la bonne, celle de 78.
Question pour les R100 entre 76/77 et 78, on est bien d'accord que c'est le même moulin, même carter, tout pareil, sauf le niveau maxi qui est 5mm plus haut avant 78.
Il y a une incidence ou pas ? Il ont corrigé le niveau à cause d'un truc ?
Question con, mais
Je pense que bmw S est rendu compte qu'avec un niveau d huile au maxi, le moteur bouffait de l huile...
Ils ont donc descendu le niveau maxi de la jauge d huile...
Comme la preco des 13mm sur la r90/6 et r90s...
sebasto35
Re: Niveau Huile moteur R90s 1976
Exact. Quand j’ai fait mes premiers changements d’huile sur ma R90S, je faisais continuellement l’appoint pour maintenir le niveau au maxi et je commençais à me poser des questions sur ma consommation d’huile. Puis après avoir lu qq chose ici (c’était dans les premiers mois du forum...), j’ai décidé de laisser faire pour voir et j’ai vu: le niveau passe rapidement du maxi au milieu de la jauge, et ne bouge plus après. J’ai quand même changé mon clapet de dépressurisation qui était de l’ancienne génération (disque noir) mais je n’ai jamais retesté ensuite avec un niveau au maxi.
Outre la pollution, ça peut affecter un peu la richesse du mélange à la hausse, surtout si on insiste comme je l’ai fait.
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Storm
Palica Gringo
Re: Niveau Huile moteur R90s 1976
Salut la meute, je suis tombé sur ce post pile poil, ma 90s a un carter grande contenance (sûrement changé par le vieux proprio), je me trouve donc avec une jauge et un carter comme ceux ci (voir photos ci-jointes), j'aimerais donc savoir comment reconnaître le bon niveau sur la jauge ? (sachant sue j'ai déjà marqué le trait 13mm en dessous du repère maxi). Ou bien devrais-je juste mettre 2.25l avec filtre neuf et 2l sans changement de filtre ?
[url=https://servimg.com/view/18018328/377][/url]
https://i.servimg.com/u/f21/18/01/83/28/screen14.jpg
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Har12
Re: Niveau Huile moteur R90s 1976
Je vais peut-être dire une bêtise, mais il me semble que le niveau d'huile est important par rapport à la pompe à huile, (surface supérieure de l'huile), et pas par rapport à la hauteur d'huile dans le carter.
Quelles que soient les contenances des différents carters, la surface supérieure de l'huile ne bouge pas, c'est son niveau inférieur qui descend plus ou moins bas.
Donc j'aurais tendance à dire que la lecture sur la jauge ne change pas, même si on change de capacité de carter.
Par contre, bien sûr, le volume d'huile est différent, c'est le but.
Je dirais donc que le volume sert à quantifier le nombre de bidons à acheter.
Le niveau, qui ne change pas, sert à mesurer la quantité qu'on verse, pour s'arrêter entre le min et le max (Jamais au dessus du «Max», c'est ma référence ).
Comme disait Coluche, la bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Quelles que soient les contenances des différents carters, la surface supérieure de l'huile ne bouge pas, c'est son niveau inférieur qui descend plus ou moins bas.
Donc j'aurais tendance à dire que la lecture sur la jauge ne change pas, même si on change de capacité de carter.
Par contre, bien sûr, le volume d'huile est différent, c'est le but.
Je dirais donc que le volume sert à quantifier le nombre de bidons à acheter.
Le niveau, qui ne change pas, sert à mesurer la quantité qu'on verse, pour s'arrêter entre le min et le max (Jamais au dessus du «Max», c'est ma référence ).
Comme disait Coluche, la bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre.
R27
Re: Niveau Huile moteur R90s 1976
J'ai toujours pensé la même chose ... mais il faut impérativement que la crépine soit positionnée plus bas, au fond du carterR27 a écrit:
Quelles que soient les contenances des différents carters, la surface supérieure de l'huile ne bouge pas, c'est son niveau inférieur qui descend plus ou moins bas.
Donc j'aurais tendance à dire que la lecture sur la jauge ne change pas, même si on change de capacité de carter.
Seven
Re: Niveau Huile moteur R90s 1976
Oui, mon carter approfondi est livré avec une entretoise pour baisser la crépine.
R27
Re: Niveau Huile moteur R90s 1976
Palica a écrit:Exact. Quand j’ai fait mes premiers changements d’huile sur ma R90S, je faisais continuellement l’appoint pour maintenir le niveau au maxi et je commençais à me poser des questions sur ma consommation d’huile. Puis après avoir lu qq chose ici (c’était dans les premiers mois du forum...), j’ai décidé de laisser faire pour voir et j’ai vu: le niveau passe rapidement du maxi au milieu de la jauge, et ne bouge plus après. J’ai quand même changé mon clapet de dépressurisation qui était de l’ancienne génération (disque noir) mais je n’ai jamais retesté ensuite avec un niveau au maxi.
Outre la pollution, ça peut affecter un peu la richesse du mélange à la hausse, surtout si on insiste comme je l’ai fait.
Tu peux me dire ce que tu lui reproche, car j'ai regardé et j'ai le même. Alors comme je fais une jeunesse à mon 90/6, je me demande si je dois le changer? Quiite à commander un gros stock de pièces détachées chez motobins, autant ne pas en oublier. Le nouveau en alliage, se monte en lieu et place ?
D'ailleurs, la sortie sallope toujours le carbu droit. Il y en a-t-il qui ont modifié ce système archaïque, à part percer la boîte à air pour sortir plus loin ?
Diabo
Re: Niveau Huile moteur R90s 1976
Plein de sujets sur le forum à ce propos. Les avantages du nouveau, comment démonter l’ancien et monter le nouveau etc....
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Storm
Palica Gringo
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