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Encore un sujet sur la quantité et le niveau d'huile moteur...

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Message  Smop Dim 24 Juin 2012 - 21:29


Hello -

Et ben, on parle beaucoup de l'huile moteur au Flatistan ! Je viens de passer près d'une heure à parcourir des dizaines de fils sur le sujet...

Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question que voici :

Dans la Revue Moto Technique n°18, il est indiqué qu'une nouvelle préconisation BMW recommande de diminuer de 25% la quantité d'huile moteur. A savoir mettre 1,8 litre au lieu des 2,25 litre initialement préconisés (si changement du filtre à huile, sinon 1,5 / 2). Ce qui se traduit par un niveau max sur la jauge descendu de 13 mm. Est-ce que qu'un connait la raison de cette nouvelle préconisation ?

Ce qui amène une autre question : lorsqu'on monte un carter d'huile plus profond, ou une entretoise, faut-il en tenir compte lors de la mesure de niveau sur la jauge ? Autrement dit, est-ce que le niveau d'huile est relatif à la crépine (descendue dans ce cas) ou bien au plan de joint du carter ?

Georges
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Message  flattwin66 Dim 24 Juin 2012 - 22:03

sur plusieurs flat 2v j'avais remarquer que si je metais le niveau maxi il "boufait" l'huile jusqu'a un certain niveau et ensuite ras, boufait plus, du coup je met jamais le niveau maxi, toujours au 3/4 grosso modo.
Concernant les rehauses de carter d'huile, ça change rien a ton niveau d'huile , faut garder le meme bien sur.

En parlant niveau d'huile, je suis toujours autant surpris de la consomation d'huile des flat 4v (1150), ça bouffe largement plus d'huile qu'un 2v, une explication a ça ?
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Message  Smop Dim 24 Juin 2012 - 22:09


Hello -

flattwin66 a écrit:Concernant les rehauses de carter d'huile, ça change rien a ton niveau d'huile , faut garder le meme bien sur.
Donc toujours 13 millimètres sous le niveau max de la jauge...

flattwin66 a écrit:En parlant niveau d'huile, je suis toujours autant surpris de la consomation d'huile des flat 4v (1150), ça bouffe largement plus d'huile qu'un 2v, une explication a ça ?
Je n'ai pas encore suffisamment d'expérience avec la R90S, mais ma 1200 GS Adventure d'avril 2010, que je viens de revendre, bouffait environ un litre d'huile aux dix mille bornes, ce qui me semble très acceptable.

Georges
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Message  Invité Dim 24 Juin 2012 - 22:20

flattwin66 a écrit:

En parlant niveau d'huile, je suis toujours autant surpris de la consomation d'huile des flat 4v (1150), ça bouffe largement plus d'huile qu'un 2v, une explication a ça ?



je ne crois pas a une consommation excessive,mais simplement a une mauvaise lecture du niveau d'huile

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Message  flattwin66 Lun 25 Juin 2012 - 8:30

Non boxy, meme s'il faut qu'elle soit a temperature de "service" arreter depuis 5 mn, qu'il me faut me mettre a quatre patte avec une lampe pour voir a travers le petit trou du carenage de la RS, j'arrive a lire correctement le niveau d'huile de mon flat 4v (R1150RS 2005 double allumage).

Quand je l'ai acheter le mecano qui connait parfaitement les motos et particulierement les bm, je te met pas son pédigré ici mais il est impressionnant, bref, il m'a dis fait gaffe les "flat 1150 bouffe de l'huile et y'a rien a faire" j'avoue que j'etais plutot surpris parce que mon 1150 GS de 2000 n'en boufait pas autant.

je lui met le niveau au 3/4 de la petite fenetre, je ne fait que très peu de grand trajet.
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Message  Invité Lun 25 Juin 2012 - 9:18

saispas

je fais la lecture moteur froid

je reviens d'une balade ,je béquille sur la centrale ,j'éteins le moteur ,je rentre la moto dans le garage

je la rebéquille sur la centrale

le lendemain ,je contrôle

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Message  flattwin66 Lun 25 Juin 2012 - 11:16

ben désolé boxy tu fait pas la lecture corectement Evil or Very Mad

faudrait que tu controle 10 mn après etre rentré et pas le lendemain.
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Message  zaf Lun 25 Juin 2012 - 12:32

font rien correctement ces foutu Belges! moque
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Message  PizzaRoller Lun 25 Juin 2012 - 12:49

Ben forcément, tant que l'huile est chaude, il fait les frites moque moque

____________________
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Message  georgesgiralt Lun 25 Juin 2012 - 15:17

Question surement bête....
Que change le fait, moto TOUJOURS sur la centrale, de faire la lecture 10 minutes après l'arrêt moteur ou le lendemain, donc à température ambiante ?

georgesgiralt


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Message  flattwin66 Lun 25 Juin 2012 - 15:50

Concernant les flats 4V je ne saurait te repondre précisément, mais peut etre que c'est un peu comme sur les TDM ou sur la 650 GS ou tu a une "bache a huile" en gros l'huil est stocker qq part sur la moto et il y'a un circuit composer de clapet et autres vannes a la con.
Du coup quand le moteur est froid certaine vanne/clapet etc... sont fermé et donc la lecture que tu peut faire sur le hublot ne tient pas compte de l'huile stocker un peu plus loin. Il y'a eu beaucoup de casse moteur sur les 850 TDM - TRX a cause de ça. les gars controlais le niveau d'huile a froid, qu'il trouvais bas et rajoutait de l'huile, une fois chaud, la quantitée d'huile etait trop importante et hop casse moteur.

Bon c'est tiré par les cheveux mon explication mais c'est plus ou moins ça, les specialistes t'expliquerons mieux que moi tout ça souris
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Message  Smop Lun 25 Juin 2012 - 15:56

Hello -

Tiens, à propos d'huile, j'utilisais jusqu'à présent de la Motul 3000 20W50 4T minérale.

Sur la recommandation d'un membre de ce forum, une fois que la réfection du haut-moteur sera terminée et après la période de rodage, j'ai prévu de passer à la Motul 300V Le Mans 20W60 synthèse.

Vous êtes d'autres ici à utiliser cette dernière ? Un avis ?

Georges
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Message  flattwin66 Lun 25 Juin 2012 - 16:04

de l'huile synthétique sur un flat 2 V ??
Toi tu est du genre a donner des Mirabelles a tes cochons non ? lol!
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Message  loiclux Lun 25 Juin 2012 - 16:04

oulalalala la question que tu poses là...

ca a été débattu des centaines de fois, il en ressort que 90% du forum utilise de la mineral auchan ou carrefour, 20w50. Voila voila...
loiclux
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Message  Invité Lun 25 Juin 2012 - 16:12

flattwin66 a écrit:ben désolé boxy tu fait pas la lecture correctement Evil or Very Mad

faudrait que tu contrôle 10 mn après etre rentré et pas le lendemain.


les avis sont partagés là dessus Encore un sujet sur la quantité et le niveau d'huile moteur... 569134

" la mesure du niveau d’huile doit s’effectuer toujours de la même manière afin d’offrir une idée à peu près fiable."

c'est ce que je fais clin

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Message  Invité Lun 25 Juin 2012 - 16:15

flattwin66 a écrit:de l'huile synthétique sur un flat 2 V ??
Toi tu est du genre a donner des Mirabelles a tes cochons non ? lol!

de la minérale est bien suffisante

en plus ton brelon il va te la bouffer ta synth ,

j'ai essayé ,ma mob n'a pas aimé

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Message  Invité Lun 25 Juin 2012 - 16:17

flattwin66 a écrit:Concernant les flats 4V je ne saurait te repondre précisément, mais peut etre que c'est un peu comme sur les TDM ou sur la 650 GS ou tu a une "bache a huile" en gros l'huil est stocker qq part sur la moto et il y'a un circuit composer de clapet et autres vannes a la con.
Du coup quand le moteur est froid certaine vanne/clapet etc... sont fermé et donc la lecture que tu peut faire sur le hublot ne tient pas compte de l'huile stocker un peu plus loin. Il y'a eu beaucoup de casse moteur sur les 850 TDM - TRX a cause de ça. les gars controlais le niveau d'huile a froid, qu'il trouvais bas et rajoutait de l'huile, une fois chaud, la quantitée d'huile etait trop importante et hop casse moteur.


c'est exact clin

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Message  Dom Lun 25 Juin 2012 - 16:19

Tiens.............un marronnier !
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Message  Invité Lun 25 Juin 2012 - 16:24

un arbre a moules !

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Message  Invité Lun 25 Juin 2012 - 16:31

zaf a écrit:font rien correctement ces foutu Belges! moque


si ,les frites clin

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Message  Dom Lun 25 Juin 2012 - 16:35

Boxy a écrit:
zaf a écrit:font rien correctement ces foutu Belges! moque


si ,les frites clin

La Belgique s’effrite..........
Dom
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Message  flattwin66 Lun 25 Juin 2012 - 16:37

Boxy a écrit:
flattwin66 a écrit:ben désolé boxy tu fait pas la lecture correctement Evil or Very Mad

faudrait que tu contrôle 10 mn après etre rentré et pas le lendemain.


les avis sont partagés là dessus Encore un sujet sur la quantité et le niveau d'huile moteur... 569134

" la mesure du niveau d’huile doit s’effectuer toujours de la même manière afin d’offrir une idée à peu près fiable."

c'est ce que je fais clin

Compare le niveau comme préconisé et comme tu le fait toi, ça se trouve ça change pas beaucoup.
flattwin66
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Message  Smop Lun 25 Juin 2012 - 16:39


Hello -

Eh ben, il y a des sujet qui réveillent les morts ici...!

Georges
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Message  Invité Lun 25 Juin 2012 - 16:39

flattwin66 a écrit:
Boxy a écrit:
flattwin66 a écrit:ben désolé boxy tu fait pas la lecture correctement Evil or Very Mad

faudrait que tu contrôle 10 mn après etre rentré et pas le lendemain.


les avis sont partagés là dessus Encore un sujet sur la quantité et le niveau d'huile moteur... 569134

" la mesure du niveau d’huile doit s’effectuer toujours de la même manière afin d’offrir une idée à peu près fiable."

c'est ce que je fais clin

Compare le niveau comme préconisé et comme tu le fait toi, ça se trouve ça change pas beaucoup.


RIEN DU TOUT,

le niveau est presque pareil clin


Dernière édition par Boxy le Lun 25 Juin 2012 - 17:08, édité 1 fois

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Message  Smop Lun 25 Juin 2012 - 17:01

Hello -

flattwin66 a écrit:Toi tu est du genre a donner des Mirabelles a tes cochons non ? lol!
Sur le principe, pourquoi pas, surtout que je suis végétarien et que je préfère donner des mirabelles à un cochon plutôt que de voir des bouts de cadavre dans une assiette. Mais bon, on s'éloigne un peu du sujet...

loiclux a écrit:ca a été débattu des centaines de fois, il en ressort que 90% du forum utilise de la mineral auchan ou carrefour, 20w50. Voila voila...
C'est bien ce que j'avais compris, mais ce n'est pas parce qu'une majorité fait quelque chose qu'elle a raison ! Et puis tout le monde n'utilise pas sa brêle de la même façon. La plupart des propriétaires de vieux flats que j'ai croisés ne roulent pas tous les jours avec, ne font pas 20-25000 bornes par an, ne font pas beaucoup de trajet urbains, ne montent pas dans les tours...

Ce que je sais de ma propre expérience est qu'un flat ça chauffe, et qu'une huile minérale qui chauffe perd plus rapidement ses propriétés lubrifiantes. Je sais aussi qu'une huile trop fluide n'est pas la plus adaptée dans les vieux moulins, d'où le choix d'une viscosité 20W60 qui me paraît cohérent. Le principal est que cela fasse au moins aussi bien que de l'huile minérale sur un moulin refait à neuf. Quant à économiser 50 € par an en achetant de l'huile "no name", ça ne représente pas grand-chose sur le budget global véhicules (1900 € par an d'assurance auto/moto, 330 € de carburant par mois, et le reste...).

Georges


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