Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Encore un sujet sur la quantité et le niveau d'huile moteur...

+9
goeland_
nsa78
Dom
loiclux
georgesgiralt
PizzaRoller
zaf
flattwin66
Smop
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Encore un sujet sur la quantité et le niveau d'huile moteur... - Page 2 Empty Re: Encore un sujet sur la quantité et le niveau d'huile moteur...

Message  Smop Lun 25 Juin 2012 - 17:01

Hello -

flattwin66 a écrit:Toi tu est du genre a donner des Mirabelles a tes cochons non ? lol!
Sur le principe, pourquoi pas, surtout que je suis végétarien et que je préfère donner des mirabelles à un cochon plutôt que de voir des bouts de cadavre dans une assiette. Mais bon, on s'éloigne un peu du sujet...

loiclux a écrit:ca a été débattu des centaines de fois, il en ressort que 90% du forum utilise de la mineral auchan ou carrefour, 20w50. Voila voila...
C'est bien ce que j'avais compris, mais ce n'est pas parce qu'une majorité fait quelque chose qu'elle a raison ! Et puis tout le monde n'utilise pas sa brêle de la même façon. La plupart des propriétaires de vieux flats que j'ai croisés ne roulent pas tous les jours avec, ne font pas 20-25000 bornes par an, ne font pas beaucoup de trajet urbains, ne montent pas dans les tours...

Ce que je sais de ma propre expérience est qu'un flat ça chauffe, et qu'une huile minérale qui chauffe perd plus rapidement ses propriétés lubrifiantes. Je sais aussi qu'une huile trop fluide n'est pas la plus adaptée dans les vieux moulins, d'où le choix d'une viscosité 20W60 qui me paraît cohérent. Le principal est que cela fasse au moins aussi bien que de l'huile minérale sur un moulin refait à neuf. Quant à économiser 50 € par an en achetant de l'huile "no name", ça ne représente pas grand-chose sur le budget global véhicules (1900 € par an d'assurance auto/moto, 330 € de carburant par mois, et le reste...).

Georges

Smop

Revenir en haut Aller en bas

Encore un sujet sur la quantité et le niveau d'huile moteur... - Page 2 Empty Re: Encore un sujet sur la quantité et le niveau d'huile moteur...

Message  nsa78 Lun 25 Juin 2012 - 17:12

De mon coté c'est Minerva Synthese 10W60 ( http://crosscar.go-gti.com/huile-moto-temps-motor4trs-synthese-10w40-minerva-bidon-litres-xml-50_349-921.html )

On était au moins 3 sur la piste des CML en 90S à rouler avec ca dans le moteur...
nsa78
nsa78

Message  loiclux Lun 25 Juin 2012 - 17:14

Ah mais tout avis reste bon à prendre!

Bon tu t'avances un petit peu, il y a des gens ici qui utilisent aussi intensivement leurs engins et sont satisfaits sur le long terme avec la 20W50 minerale: d'ailleurs n'est ce pas la recommandation de la RMT?

Bon moi je suis pas expert et je roule pas non plus autant.
loiclux
loiclux

Message  georgesgiralt Lun 25 Juin 2012 - 17:22

Hello !
Bon, ma vielle ne roule plus tous les jours mais elle l'a fait pendant des années.
Je faisait au mini 10 000 k/an. Et à Toulouse, donc là ou il fait chaud et ou il y a aussi des bouchons.
Je mets/mettais de l'huile de "bonne qualité" 20w50 masi pas forcément de synthèse. Et j'ai fait 170 000 k mini avec la brèle.
Je crois que plus important que synthèse/pas synthèse c'est viscosité adaptée au climat et VIDANGE FREQUENTE...

georgesgiralt

Message  Smop Lun 25 Juin 2012 - 17:32

Hello -

loiclux a écrit:Ah mais tout avis reste bon à prendre!
Absolument, et c'est bien pour ça que je pose la question. Je n'ai ni parti pris, ni goût de la polémique.

loiclux a écrit:Bon tu t'avances un petit peu, il y a des gens ici qui utilisent aussi intensivement leurs engins et sont satisfaits sur le long terme avec la 20W50 minerale: d'ailleurs n'est ce pas la recommandation de la RMT?
J'ai bien précisé "la plupart des propriétaires de vieux flats que j'ai croisés", donc point de vue forcément subjectif, qui laisse la porte ouverte à d'autres avis que je suis toujours intéressé de connaître, tant qu'ils sont honnêtes et argumentés. Franchement, en attendant de me faire ma propre expérience, je n'ai aucune certitude sur la question... J'ai cependant vu le témoin de température d'huile s'allumer sur ma 1200 GSA de toute dernière génération lors des manifs moto l'année dernière. Et ce malgré la radiateur d'huile et l'huile de synthèse recommandée par BMW.

Quant à ce qui est indiqué dans la RMT, il faut le prendre avec du recul. La dernière édition date d'il y a 10 ans et les produits ont peut-être évolué entretemps. La fiche technique de la Motul 300V 20W60 est intéressante à lire.

Georges

Dernière édition par Smop le Lun 25 Juin 2012 - 17:35, édité 1 fois
Smop
Smop

Message  loiclux Lun 25 Juin 2012 - 17:35

Bon en tout cas, je pense que Acatène va peut etre pas tarder à débouler pour nous donner les bons liens qui vont bien, il y a eu des discussions avec justement des argumentaires scientifiques pour les differentes theories, bref ca reste interessant à lire, je ne sais pas si tu es déjà tombé sur ces sujets?
loiclux
loiclux

Message  Smop Lun 25 Juin 2012 - 17:40

Hello -

loiclux a écrit:Bon en tout cas, je pense que Acatène va peut etre pas tarder à débouler pour nous donner les bons liens qui vont bien, il y a eu des discussions avec justement des argumentaires scientifiques pour les differentes theories, bref ca reste interessant à lire, je ne sais pas si tu es déjà tombé sur ces sujets?
J'ai lu quelques trucs ici et là sur le sujet, mais jamais d'avis définitif. Chacun y va de sa théorie, plus ou moins étayée.

C'est comme l'utilisation d'additif plombé, de SP95, de SP98. J'ai lu/entendu tout et son contraire ! Il n'y a que sur le SP95-E10 qu'il semble y avoir un consensus.

Georges
Smop
Smop

Message  loiclux Lun 25 Juin 2012 - 17:42

Oui c'est vrai, pas vraiment de consensus... Quand tout aura été dit ici (quoi c'est pas déja le cas?), il nous restera au moins ca pour débattre Twisted Evil
loiclux
loiclux

Message  Dom Lun 25 Juin 2012 - 17:44

La préconisation dans le livret de bord d'origine de ma 100RS indique 20W50...........
Quand à l'utilisation du SP95-E10, il a été prouvé que ce n'est pas compatible pour nos vieux flats, car néfaste à la longue pour les joints caoutchouc.........
Maintenant, chacun fait comme bon lui semble après tout.............
Dom
Dom

Message  goeland_ Lun 25 Juin 2012 - 19:19

perso :
Précos de visco d'origine : la visco est adaptée au jeux de fonctionnement du moteur. Utiliser une huile plus fluide va provoquer une consommation d'huile plus importante et un risque de rupture du film d'huile sur les paliers. Ces huiles sont prévues pour des jeux plus faibles caractéristiques des moteurs modernes. Certes le risque est faible mais non nul

Vidange : tous les 5000 kms, parce que ca fait des comptes ronds.... lol! et puis j'ai toujours considéré que la quantité d'huile est faible (pour un 1000) et que donc elle tourne beaucoup...

Qualité : j'évite les carrouf et autres car je n'ai pas d'assurance sur leur suivi qualité ; ils achètent effectivement chez des pétroliers mais pas forcement toujours les mêmes : c'est suivant les prix et les contrats.
Pas de 100% synthèse parce que pas utile sur une mécanique agricole (oups...) mais une semi synthèse de marque ... parce que j'aime bien mon moulin

Le moulin doit avoir dans les 150000 kms avec tous les paliers d'origine, juste une segmentation et soupapes/guides changés

Pour avoir démonter quelques moteurs de gros bicylindres performants (plus exigeant que les 4), l'utilisation d'une huile de qualité se voit sur les pièces à fortes contraintes
goeland_
goeland_

Message  goeland_ Lun 25 Juin 2012 - 19:21

oups.... sur les 4V, la vérification du niveau est bizarre et ultra sensible à la planéïté du sol. Quand j'avais mon R1100, le niveau oscillait facilement de 1/4 à 3/4 et vice versa.... Par contre pas de conso flagrante . Je ne l'ai pas gardé très longtemps (40000 kms)
goeland_
goeland_

Message  Hervé1 Mar 26 Juin 2012 - 9:24

Perso j'utilise ma R 100 GS tous les jours (ou presque) été comme hiver.
Lors de balade avec des copains en motos modernes je suis obligé de la cravacher pour arriver à suivre, je roule aussi en ville.
Je fais la vidange moteur tous les 5000 km avec de l'huile de marque ( ELF, Total ) 20W50 acheté en grande surface.
Je mets un peu moins que le maxi d'huile (d'ailleurs il me semble que la cote était notée sur une RMT série 5 ou 6 je ne me rappelle plus)
La moto a bientôt 140000 km et fonctionne toujours très bien.
Voilà ce que je peux dire avec mon expérience.
Hervé1
Hervé1

Message  Francesco Mer 27 Juin 2012 - 7:36

Boxy a écrit:
flattwin66 a écrit:

En parlant niveau d'huile, je suis toujours autant surpris de la consomation d'huile des flat 4v (1150), ça bouffe largement plus d'huile qu'un 2v, une explication a ça ?

je ne crois pas a une consommation excessive,mais simplement a une mauvaise lecture du niveau d'huile

Pareil, mon 1100 ne consommait pas d'huile ( ou si peu qu'il ne fallait rien rajouter en 8000 kms)
Quand à vérifier le niveau 10 minutes après extinction ou bien le lendemain, je ne vois pas non plus pourquoi il y aurait une différence ?
(Sur les Anglaises à résé d'huile séparé, ou sur les XT à huile dans le cadre j'aurai pu comprendre que l'huile s'écoule doucement par un clapet et fausse la mesure, mais là ? saispas )

Dernière édition par Francesco le Mer 27 Juin 2012 - 7:49, édité 1 fois
Francesco
Francesco

Message  Francesco Mer 27 Juin 2012 - 7:40

loiclux a écrit:oulalalala la question que tu poses là...

ca a été débattu des centaines de fois, il en ressort que 90% du forum utilise de la mineral auchan ou carrefour, 20w50. Voila voila...

Non non....même si c'est la même chose à l'intérieur, j'aime mieux lire Castrol ou Motul sur l'emballage....C'est p'têt con mais c'est comme ça ! souris
Francesco
Francesco

Message  PizzaRoller Mer 27 Juin 2012 - 7:46

Tu es un esthète du bidon tss tss

Encore un sujet sur la quantité et le niveau d'huile moteur... - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Encore un sujet sur la quantité et le niveau d'huile moteur... - Page 2 569134          Encore un sujet sur la quantité et le niveau d'huile moteur... - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Encore un sujet sur la quantité et le niveau d'huile moteur... - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  Francesco Mer 27 Juin 2012 - 7:51

Voilà ! ( c'est vrai que j'aime bien les beaux ventres plats.... souris )
Francesco
Francesco

Message  PizzaRoller Mer 27 Juin 2012 - 7:56

Moi, c'est plutôt comme la bière, en bidon de 5 litres souris

Encore un sujet sur la quantité et le niveau d'huile moteur... - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Encore un sujet sur la quantité et le niveau d'huile moteur... - Page 2 569134          Encore un sujet sur la quantité et le niveau d'huile moteur... - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Encore un sujet sur la quantité et le niveau d'huile moteur... - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  nortonton Ven 16 Nov 2012 - 10:29

Je re-re-re- déterre ce sujet en recentrant la discussion sur le NIVEAU d'huile uniquement.

Sur une série 5, en mettant le niveau au maxi de la jauge, je n'ai pas constaté de consommation anormale.
Pourquoi sur une série 6 devrait-on se passer d'un demi litre d'huile ?

La RMT ne donne pas de détails: ils écrivent que " l’expérience a montré" que c'était mieux d'en mettre moins... lit

Déjà que ce carter n'en contient pas tellement...

nortonton
nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Message  jbt Ven 16 Nov 2012 - 10:56

Plus le niveau d'huile est haut, plus la variation de volume du bas carter est importante en pourcentage du volume initial au PMH.
Je suppose qu'en conséquence, la pression supplémentaire y régnant amène plus d'huile à être vaporisée par le reniflard, et donc à finir brûlée et rejetée à l'extérieur.
jbt
jbt

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2