-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Parlons café

+23
Royal Enfileur
bubu26
Francesco
TOSTAKI
nortonton
georgesgiralt
popov1100
Olympia
Tictacben
Dom
Fredr90s
beaujolais racer
Proteus
Boxy
tortilla
Gastair
Palica Gringo
fondu-21
Seven
BernardP
desmot
flatmanu
montagnard67
27 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Parlons café - Page 2 Empty Re: Parlons café

Message  Palica Gringo Mar 19 Mai 2020 - 13:50

Proteus a écrit:@ Palica,
Ce que font les autres et qui est objet d'étude m'intéresse peu.
C’est toi qui a parlé d’aberration économique et écologique des capsules, je ne faisais que remettre les choses en perspective.

Moi aussi je fais beaucoup d’analogie entre le café et le vin: je n’y connais pas grand chose, mais je suis capable de dire si j’aime ou pas, ou peu, ou beaucoup, et en analysant un peu, les gouts se développent assez rapidement, et on prend rapidement du plaisir à apprécier les arômes plus complexes.

Contrairement au vin, la préparation d’un café chez soi a une grande importance: si on part d’un mauvais grain, impossible d’obtenir un bon café. Et si on part d’un excellent grain, il est possible de le gâcher ou de le rendre très ordinaire.

Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Parlons café - Page 2 Empty Re: Parlons café

Message  Proteus Mar 19 Mai 2020 - 16:34

C'est tout à fait ça.

Ma grand-mère y ajoutait de la chicorée, pour économiser un peu le café, elle avait connu la guerre, toussah.

Quand tu as 10/12 ans, que c'est l'heure du goûter, cette belle tarte aux pommes sur la table, et puis cette grande cafetière d'un litre et demi, avec le café et chicorée du matin réchauffé sur le coin du poêle, je te dis pas comment que ça faisait "gorglooglou" dans la boyasse à la fin du "quatre heures", heureusement que la chiotte était pas loin...

Parlons café - Page 2 $_86

souris
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Parlons café - Page 2 Empty Re: Parlons café

Message  Palica Gringo Mar 19 Mai 2020 - 17:33

Ceux qui ont été élevés au Ricoré, levez-le doigt! souris

Parlons café - Page 2 A1eb94b56467af4946dd3c7633f0f69d

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Parlons café - Page 2 Empty Re: Parlons café

Message  Dom Mar 19 Mai 2020 - 17:42

Palica a écrit:Ceux qui ont été élevés au Ricoré Ricard, levez-le doigt! souris

Ouaip ! mache mort de rire
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Parlons café - Page 2 Empty Re: Parlons café

Message  Palica Gringo Mar 19 Mai 2020 - 17:45

Dom a écrit:
Palica a écrit:Ceux qui ont été élevés au Ricoré Ricard, levez-le doigt! souris

Ouaip ! mache mort de rire
C'est pas complètement incompatible, mais pas en mélangeant...  clin

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Parlons café - Page 2 Empty Re: Parlons café

Message  Dom Mar 19 Mai 2020 - 17:50

Palica a écrit: mais pas en mélangeant...  clin

Manquerait plus que ça ! Parlons café - Page 2 882154 mort de rire
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Parlons café - Page 2 Empty Re: Parlons café

Message  fondu-21 Mar 19 Mai 2020 - 18:04

le mélange café ricard donne un super gout de réglisse une tasse de café froid et une boule de ricard
jc
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

Parlons café - Page 2 Empty Re: Parlons café

Message  montagnard67 Mar 19 Mai 2020 - 18:57

Le pire, c'est quand je dis à des amis ou des relations que mon café de torréfacteur coûte autour de 24 € le kilo, ils me disent que c'est très cher, alors qu'eux boivent du Nespresso à plus de 60 € le kilo  argg argg
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

Parlons café - Page 2 Empty Re: Parlons café

Message  Dom Mar 19 Mai 2020 - 18:58

fondu-21 a écrit:le mélange café ricard donne un super gout de réglisse une tasse de café froid et une boule de ricard
jc

Ca sent le vécu. mort de rire
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Parlons café - Page 2 Empty Re: Parlons café

Message  Palica Gringo Mar 19 Mai 2020 - 21:55

montagnard67 a écrit:Le pire, c'est quand je dis à des amis ou des relations que mon café de torréfacteur coûte autour de 24 € le kilo, ils me disent que c'est très cher, alors qu'eux boivent du Nespresso à plus de 60 € le kilo  argg argg
Le prix au Kg chez Nespresso est completement débile (de mémoire, chaque capsule contient 5 grammes de café). Par contre, quand on se fait son propre Espresso, c'est presque 4 fois plus (moi c'est 18/19 grammes par café puisque je prends des doubles). Donc il faut comparer le prix pour faire un café et pas uniquement le prix du kg. Mais tu n'achetes pas du Nespresso pour faire des économies, c'est sur.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Parlons café - Page 2 Empty Re: Parlons café

Message  montagnard67 Mer 20 Mai 2020 - 14:03

Palica a écrit:
montagnard67 a écrit:Le pire, c'est quand je dis à des amis ou des relations que mon café de torréfacteur coûte autour de 24 € le kilo, ils me disent que c'est très cher, alors qu'eux boivent du Nespresso à plus de 60 € le kilo  argg argg
Le prix au Kg chez Nespresso est completement débile (de mémoire, chaque capsule contient 5 grammes de café). Par contre, quand on se fait son propre Espresso, c'est presque 4 fois plus (moi c'est 18/19 grammes par café puisque je prends des doubles). Donc il faut comparer le prix pour faire un café et pas uniquement le prix du kg. Mais tu n'achetes pas du Nespresso pour faire des économies, c'est sur.

Pour me remplir une tasse Française, il me faut la Bialetti 5 tasses dans laquelle je met entre 12 et 15 grammes de café. Pour avoir le même genre de café bien fort avec la Nespresso, il me faut 3 capsules !!!
Par contre, la Nespresso est bien utile quand après un repas avec des amis il faut faire 8 ou 9 cafés rapidement avec des décas, des ristrettos, des expressos, ou des allongés pour faire plaisir à tout le monde.
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

Parlons café - Page 2 Empty Re: Parlons café

Message  Palica Gringo Dim 30 Jan 2022 - 18:25

Je viens de décider de me faire un petit plaisir. Ma Breville Bambino Plus (vendue en Europe sous la marque Sage je crois) me donnait entière satisfaction pour être honnête, et me permettait de me faire un excellent latté assez rapidement, en le ratant presque jamais, mais je manquais un peu de paramètres et possibilités pour passer à un autre niveau (température de l’infusion, contrôle de la pression, porte filtre de 54 mm qui me limitait un peu en volume de mouture etc…). Bon, j’aurais pu rester avec ma Breville jusqu’a sa belle mort mais comme je me fais 2 ou 3 Latté par jour, je crois que c’est aussi beaucoup pour cette petite machine Espresso. Bref, apres 2 ans et demi de service, je la mets en vente et me suis payé une Ascaso Dream PID. C’est une petite machine Espagnole, pas « très » chère dans le domaine des machines à Espresso « sérieuses » qui a de belles qualités et peu de défauts. C’est une machine à Thermo-bloc, presque la marque de commerce d’Ascaso, qui utilise cette technologie même sur des machines pro. Ça chauffe très vite et très bien, grace au PID, la température est étonnamment stable mais le défaut, c’est que si on fait une extraction à 95 degrés, puis du moussage de lait à 165 degrés, il faut attendre vraiment longtemps avant que la température redescende à 95 pour faire un autre café. On peut tricher en infusant à vide, pour alimenter le thermo-bloc avec de l’eau fraiche. Mais c’est quand même moins pratique qu’une machine à bouilloire (qui elle met très longtemps à chauffer par contre). Si je dois faire 4 lattés, je fais mes 4 infusions, puis je fais mousser/chauffer mon lait après. Un peu d’organisation mais rien d’impossible et situation rare.
C’est une machine ou le plastique est pratiquement absent: alu, inox, laiton etc… sont les principaux matériaux et assez simple de conception donc reconditionnable et éventuellement réparable facilement.
Une des raisons qui m’a fait choisir la Ascaso Dream est bien sur son « look » que je trouve vraiment réussi, en aluminium poli avec un petit coté rétro qui me rappelle les caravanes américaines Airstream coeur

Parlons café - Page 2 6f969d10

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Parlons café - Page 2 Empty Re: Parlons café

Message  Tictacben Dim 30 Jan 2022 - 22:40

Moi j’ai très envie de balancer ma vielle cafetière Nespresso car elle montre des signes de fatigue, les interrupteurs sont très durs à enclencher. Et aussi car je ne crois pas trop au recyclage des capsules alu. 

Je prévois l’achat d’une De Longhi qui moue le café et percole automatiquement. Elle existe en 15 ou 19 bars. La moins puissante est quand même moins hors de prix. J’hésite entre les 2 modèles. Je voudrai goûter le café fabriqué par la machine mais je n’ai pas trouvé d’adresse (Nespresso fait déguster partout eux…). 

Y’a des flateux qui pourraient éclairer ma lanterne ?

Merci jap
Tictacben
Tictacben


Revenir en haut Aller en bas

Parlons café - Page 2 Empty Re: Parlons café

Message  Olympia Dim 30 Jan 2022 - 23:00

Mince, je ne bois pas de café, désolé ! Sinon, j'en prépare avec ça :

Parlons café - Page 2 Captur15


Le look de celle de Palica est superbe mais le prix doit être à plus de 165°...  yaaa
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Parlons café - Page 2 Empty Re: Parlons café

Message  popov1100 Dim 30 Jan 2022 - 23:28

Depuis 2 ans, je suis l'heureux possesseur d'une machine à café en grain Delonghi Magnifica S Smart
que du bonheur, je ne supporte plus les dosettes, infame
j'achète mes grains, chez un torréfacteur local : https://www.lecomptoirdulys.com/
(d'accord, le café n'est pas cultivé dans le pas de calais)
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Parlons café - Page 2 Empty Re: Parlons café

Message  Palica Gringo Lun 31 Jan 2022 - 0:31

J’ai consommé des dosettes Nespresso jusqu’à ne plus être capable de supporter leur gout…
Les Delonghi/Saeco/Breville et cie font de très bonnes machines, qui sortent un excellent café sans demander un grand niveau de compétences. Par contre, leur niveau d’électronique les rende difficilement réparables, techniquement et financièrement.
Popov, je suis étonné que tu ne te diriges pas plutôt vers une petit machine Italienne style Gaggia/Lellit/Rancilio etc… ou même Ascaso qui va avoir une durée de vie très longue, qui est facilement réparable (peu de pièces: une pompe, une bouilloire ou un Thermobloc, un ou deux thermostats, 3 ou 4 interrupteurs), et que tu peux facilement équiper d’un PID si tu le souhaites (le net regorge de vidéos qui expliquent comment, ça coute qq dizaines d’Osus). Alors c’est sur qu’une semi-auto comme la Magnifica va beaucoup t’aider au début pour réussir les cafés mais va aussi devenir un facteur limitant par la suite.
Et puis en prenant une italienne de base ou d’occasion, tu gardes du budget pour un broyeur, qui est aussi sinon plus important que la machine à espresso (en fait, il est beaucoup plus important mais bon…).
Maintenant, c’est sur que si, en venant de Nespresso, tu cherches une machine qui te facilite beaucoup le travail en appuyant sur un bouton, c’est un bon choix. Juste savoir que dans 5 ans, elle ne sera peut-etre pas réparable contrairement à des italiennes (ou espagnole) simples. Également, sur une espresso basique (moins de 500 Osus pour les premiers prix), chercher la recette parfaite avec le bon grain, la bonne mouture, la bonne quantité, le bon tassage, la bonne température et le bon temps d’infusion va probablement prendre du temps et générer quelques frustrations au début mais n’en sera que plus bénéfique quand le café que tu sortiras te semblera parfait et conforme à tes attentes. souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Parlons café - Page 2 Empty Re: Parlons café

Message  popov1100 Lun 31 Jan 2022 - 0:43

C'est pas faux (et c'est même surement vrai)
La delonghi est un cadeau de noel (y'a deux ans)
et pour l'instant, elle va très bien, environ 500 grammes de grain par semaine.

pour la prochaine, je pense que tes conseils sont très juducieux
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Parlons café - Page 2 Empty Re: Parlons café

Message  georgesgiralt Lun 31 Jan 2022 - 5:05

T'ain, j'ai pas l'air couillon avec ma vieille cafetière italienne (le truc qu'on met sur le gaz) et le café Monoprix....
Fô que je me cultive....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Parlons café - Page 2 Empty Re: Parlons café

Message  nortonton Lun 31 Jan 2022 - 6:05

georgesgiralt a écrit:T'ain, j'ai pas l'air couillon avec ma vieille cafetière italienne (le truc qu'on met sur le gaz) et le café Monoprix....
Fô que je me cultive....
Rhôô l'autre !  argg
Pourquoi pas des motos sans injection ni ABS tant qu'on y est. saispas
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Parlons café - Page 2 Empty Re: Parlons café

Message  TOSTAKI Lun 31 Jan 2022 - 10:16

Olympia a écrit:Mince, je ne bois pas de café, désolé ! Sinon, j'en prépare avec ça :

Parlons café - Page 2 Captur15


Le look de celle de Palica est superbe mais le prix doit être à plus de 165°...  yaaa
 même matériel pour nous  avec un moulin adaptable a la mouture voulue,   on parle de qualité de grain, certes! c'est important  et la qualité de l'eau est primordiale. Un choix rigoureux de grain est vite gâcher par une eau du robinet bien chlorée et je vous pas parle pas des autres traitements. C'est un torréfacteur local qui m'a ouvert le yeux sur l'importance de la qualité de l'eau.   pour sa part il conseil de prendre de la Volvic.   
 (Torréfaction du Pays d'Auge - Torréfaction du Pays d'Auge (torrefactiondupaysdauge.com)
TOSTAKI
TOSTAKI


Revenir en haut Aller en bas

Parlons café - Page 2 Empty Re: Parlons café

Message  Francesco Lun 31 Jan 2022 - 11:19

On a un truc comme ça qui est souvent en panne.......( au moins 5 fois que je change un joint ou raccroche une durite)
Là il est à nouveau en panne : la pression dévisse carrément le porte filtre qui se barre lorsque l'eau est chaude. J'avoue, j'ai un peu la flemme de le redémonter....

Parlons café - Page 2 20220124


Moi je préfère 100 fois ces cafetières italiennes. Pour les tailles, ça va du modèle que je trimballe en bécane (le vrai luxe c'est d'entendre Pshhhh pshhhh psshhhh devant la tente le matin  souris) au modèle 12 tasses qui nous sert dès qu'on est trois chez nous. Faut bien ça.  Parlons café - Page 2 145644
L'eau est très bonne chez nous ( filtres divers et pompe anticalcaire installée)

Parlons café - Page 2 20220123

Je vais aller voir le truc de Palica, ça pourrait faire un beau cadeau d'anniversaire pour Madame......  Suspect
Le moins cher, c'est celui-ci.

https://www.maxicoffee.com/dream-ascaso-blanche-offre-cadeaux-p-2004.html
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Parlons café - Page 2 Empty Re: Parlons café

Message  Boxy Lun 31 Jan 2022 - 11:26

Presque 500 euros quand même  argg
Boxy
Boxy


Revenir en haut Aller en bas

Parlons café - Page 2 Empty Re: Parlons café

Message  Francesco Lun 31 Jan 2022 - 11:37

Oui je sais, mais c'est juste un p'tit cadeau...... souris

Parlons café - Page 2 20200124


Et puis je connais des adresses où vaut mieux amener son matos si tu veux un vrai bon café.  Parlons café - Page 2 145644 hahaha
Là je vais me griller pour un paquet d'années......

Parlons café - Page 2 Dsc06019
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Parlons café - Page 2 Empty Re: Parlons café

Message  Olympia Lun 31 Jan 2022 - 11:54

TOSTAKI a écrit:
Olympia a écrit:

Parlons café - Page 2 Captur15
 même matériel pour nous  avec un moulin adaptable a la mouture voulue,   on parle de qualité de grain, certes! c'est important  et la qualité de l'eau est primordiale. Un choix rigoureux de grain est vite gâcher par une eau du robinet bien chlorée et je vous pas parle pas des autres traitements. C'est un torréfacteur local qui m'a ouvert le yeux sur l'importance de la qualité de l'eau.   pour sa part il conseil de prendre de la Volvic.   
 (Torréfaction du Pays d'Auge - Torréfaction du Pays d'Auge (torrefactiondupaysdauge.com)
Ahhhhhh... enfin un connaisseur de bon matos bien Le plus simple est souvent le meilleur... Ah bon ? La Volvic ? Tiens donc ! Et l'eau du puits ça le fait ?
Francesco a écrit:Moi je préfère 100 fois ces cafetières italiennes. Pour les tailles, ça va du modèle que je trimballe en bécane (le vrai luxe c'est d'entendre Pshhhh pshhhh psshhhh devant la tente le matin  souris) au modèle 12 tasses qui nous sert dès qu'on est trois chez nous. Faut bien ça.  Parlons café - Page 2 145644
L'eau est très bonne chez nous ( filtres divers et pompe anticalcaire installée)

Parlons café - Page 2 20220123
J'ai ça aussi à la maison. C'est pas mal bien
Francesco a écrit:
Parlons café - Page 2 20200124
Y a pas de cancoillotte ? Pfffffffffffffffffffff...
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Parlons café - Page 2 Empty Re: Parlons café

Message  Boxy Lun 31 Jan 2022 - 13:05

En fait on en fait tout un fromage , mais c'est que de l'eau avec des grains de café en poudre .

Pour moi un simple percolateur fait le travail .
Boxy
Boxy


Revenir en haut Aller en bas

Parlons café - Page 2 Empty Re: Parlons café

Message  Francesco Lun 31 Jan 2022 - 13:17

Olympia a écrit:



Y a pas de cancoillotte ? Pfffffffffffffffffffff...
Quand tu vas en Bretagne, tu amènes ta bière toi ?
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Parlons café - Page 2 Empty Re: Parlons café

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum