-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Parlons café

+23
Royal Enfileur
bubu26
Francesco
TOSTAKI
nortonton
georgesgiralt
popov1100
Olympia
Tictacben
Dom
Fredr90s
beaujolais racer
Proteus
Boxy
tortilla
Gastair
Palica Gringo
fondu-21
Seven
BernardP
desmot
flatmanu
montagnard67
27 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Parlons café Empty Parlons café

Message  montagnard67 Dim 17 Mai 2020 - 10:04

Normal dans une taverne  souris
Qui est amateur de café, et qui connait l'Yrgacheffe  ? Un des meilleurs café d'Ethiopie.
Quelqu'un a-t'il déjà goûté le café de civette à plus de 2000 € le kg ? Devenu à la mode chez le bobos, on élève d'une façon lamentable des civettes pour produire ce café.
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

Parlons café Empty Re: Parlons café

Message  flatmanu Dim 17 Mai 2020 - 12:54

moi c'est senséo..........corsé. j'ai été amené à boire du café iranien à Auvers sur Oise, très fort et surtout très relaxant si je puis dire siffle siffle déja que le couloir des toilettes peut te semble long mais quand tu dois traverser un stade de foot pour atteindre les wc c'est horrible. Un café turc avec le moult au fond de la tasse et qui t'empêche de dormir avec un goût amer dans la bouche toute la journée c'est pas pour moi. Si j'ai le choix chez l'un ou l'autre je préfère un thé.
J'ai été un gros buveur de café (cafetière, senséo .) depuis la retraite c'est un le matin 2 maxi et ça ne me manque pas.
Je ne sais pas comment font les goûteurs de café qui ruminent ça dans la bouche pendant 2mn ........
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

Parlons café Empty Re: Parlons café

Message  desmot Dim 17 Mai 2020 - 13:06

en voila un sujet qui pourrait énerver,pour ma part c'est cafetière italienne depuis ...voir plus,et du café du bresil, on a bien un torréfacteur dans le coin,mais trop irrégulier,les capsules ya du bon,mais a un prix ,et pour remplir une vraie tasse,j'en parle meme pas , bon ça m'enerve,j'vai m'en faire un Parlons café 176372
desmot
desmot


Revenir en haut Aller en bas

Parlons café Empty Re: Parlons café

Message  montagnard67 Dim 17 Mai 2020 - 13:53

Cafetière Italienne aussi, j'ai un torréfacteur dont la responsable achats et torréfaction est M.O.F.   Quand on a goûté son café, impossible de boire du café en capsule ou autre café de supermarché ! moi, c'est uniquement après le repas, en écoutant de la musique et quelquefois en buvant un  vieille Armagnac après le café.
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

Parlons café Empty Re: Parlons café

Message  BernardP Dim 17 Mai 2020 - 15:19

flatmanu a écrit:moi c'est senséo..........

Quand je bossais, c'était Senséo du boulot aussi.

Sauf que quand tu bosses, la tasse vide traîne sur le coin du bureau et, oh misère, tu découvres au fond de ta tasse des dépôts bien louches qu'aucun café filtre ne peut te faire.
Je n'ai jamais fait analyser ces dépôts et vaut mieux pas !

Vive la retraite et la Senséo à la casse.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Parlons café Empty Re: Parlons café

Message  Seven Dim 17 Mai 2020 - 17:06

J'en bois depuis l'age de 14/15 ans, du matin au soir, le dernier, j'le prends avant d'aller me coucher et me laver les crocs  siffle de préférence fort, "stretto" et sans sucre, ça perturbe le gout 
Cafetières à piston, Nespresso, électrique ou au comptoir, percolateur
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Parlons café Empty Re: Parlons café

Message  fondu-21 Dim 17 Mai 2020 - 17:12

j'ai depuis plus de dix ans une jura c'est un investissement elle utilise du café en grain qu'elle moud 
je prend des paquets de café de trois kilos et un paquet du café du mois chez le torréfacteur le seul problème c'est les potes qui passe boire le café  lol!
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

Parlons café Empty Re: Parlons café

Message  montagnard67 Dim 17 Mai 2020 - 18:11

ça me plairait beaucoup une jura  souris mais c'est un sacré investissement et en plus je manque de place dans la cuisine  faché alors, je me contente d'une Bialetti !
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

Parlons café Empty Re: Parlons café

Message  Palica Gringo Dim 17 Mai 2020 - 18:36

Moi j’aime bien souris
Apres avoir bu du Nespresso (je les avais découvert en Suisse à la fin des années 90 quand ils démarraient) pendant des années, j’en ai finalement eu assez et je suis passé à une machine Espresso. 

Les espresso de Nespresso ne sont pas mauvais, honnetement, ca se fait très vite et tu ne peux rien rater, mais reste que tu bois un café formaté (un peu comme un amateur de vin qui se contente de 10 bouteilles, sans pouvoir les choisir): bref, on finit par se lasser.

J’ai commencé par une Breville Oracle d’occasion: excellente machine pour celui comme moi qui vient des capsules, qui peut tout faire automatiquement (moudre, Tasser la mouture, Infuser, mousser ton lait etc... mais trop grosse et comme je l’avais achetée d’occasion, j’ai pu la revendre le meme prix pour reprendre une Breville mais la Bambino +, mini machine mais qui me laisse jouer avec les parametres, et moulin séparé.

Du coup, je m’amuse, j’achete différents cafés chez des torréfacteurs artisanaux locaux (le marché est en pleine explosion!) et je choisis celui que je préfère. 

Je ne bois que des latte sans sucre, donc je recherche des grains qui ont un certain punch mais qui ont également un gout riche. Il m’arrive aussi de faire mes propres mélanges, entre grains typé italien foncés et des grains légèrement torréfié, qui amene de la richesse au gout. Et souvent, les mélanges que je fais sont pas mal du tout. 

Je fais aussi toutes sortes de tests pour arriver au café parfait, en jouant avec la mouture, la quantité, le type de lait, la température etc... Il y a un microtorréfacteur pas loin de chez moi. Ce qui est sympa, c’est qu’il achete quelques centaines de kilos de petits producteurs et on decouvre toujours de nouveaux cafés. Par contre, une fois que tu as trouvé celui que tu aimes vraiment, jamais de garantie qu’ils en auront encore.

Sinon, quand je voyage en moto camping, j’ai ma Handpresso, alias mon sex toy. Pas aussi bon qu’un café à la maison mais franchement pas mal pour un cafe de camping.

Ma préférence pour les grains va plutot pour ceux d’altitude, qui sont plus riches en gouts, avec une torréfaction pas trop noire, pour garder les subtilités du gout.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Parlons café Empty Re: Parlons café

Message  Gastair Dim 17 Mai 2020 - 21:31

Je ne cherche pas toujours l’originalité ou l'exotisme dans le quotidien. J'aime comme dans le cas d'un café un truc correct qui ne me surprend surtout pas. Etre surpris c'est parfois désagréable, même si c'est pour du mieux. Le café est pour moi une pose, un moment agréable durant lequel je n'aime pas particulièrement être dérangé par un gout surprenant.
Un arabica correct, dosé ni trop fort ni trop flotte avec 1/2 sucre... rien de plus.

... à si un truc important, je préfère le café dans une tasse !
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Parlons café Empty Re: Parlons café

Message  Seven Dim 17 Mai 2020 - 23:29

Le café, c'est comme le vin, pour moi, hors de question de boire un café dans du carton, ni du vin dans du plastic  faché
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Parlons café Empty Re: Parlons café

Message  montagnard67 Lun 18 Mai 2020 - 11:50

Seven a écrit:Le café, c'est comme le vin, pour moi, hors de question de boire un café dans du carton, ni du vin dans du plastic  faché
Tout à fat d'accord avec toi  souris souris
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

Parlons café Empty Ben tiens,

Message  tortilla Lun 18 Mai 2020 - 14:25

Gastair a écrit: ... à si un truc important, je préfère le café dans une tasse ! sur une terrasse de .... café  
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Parlons café Empty Re: Parlons café

Message  Boxy Lun 18 Mai 2020 - 15:21

Je ne suis pas très café .

Le plus souvent du café soluble , Nespresso , Douwe Egberts .

Le matin pour tremper mes tartines .

Sucré , de préférence dans un grand bol .

J'ai un percolateur acheté en 2000 , utilisé une fois pour l'essayer , depuis il traîne dans le placard .

Puis , quand on a goutté au café de maman , c'est jamais pareil .

Boxy
Boxy


Revenir en haut Aller en bas

Parlons café Empty Re: Parlons café

Message  Gastair Lun 18 Mai 2020 - 17:06

tortilla a écrit:
Gastair a écrit: ... à si un truc important, je préfère le café dans une tasse ! sur une terrasse de .... café  

Ah oui, c'est encore meilleur ! en regardant passer les jupes légères comme dirait Souchon...
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Parlons café Empty Re: Parlons café

Message  montagnard67 Lun 18 Mai 2020 - 17:30

Gastair a écrit:
tortilla a écrit:
Gastair a écrit: ... à si un truc important, je préfère le café dans une tasse ! sur une terrasse de .... café  

Ah oui, c'est encore meilleur  ! en regardant passer les jupes légères comme dirait Souchon...
Faudra attendre encore un peu  souris en tout cas à moins de 100km de Strasbourg  Parlons café 176372
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

Parlons café Empty Re: Parlons café

Message  Proteus Lun 18 Mai 2020 - 18:29

Grand amateur de café ici, à défaut d'être un vrai connaisseur.

Mon café, je le fais soit à la cafetière italienne, soit à la cafetière à piston, et quand je reçois du monde et qu'on dépasse le nombre de 6 convives, je sors la cafetière de mon arrière grand-mère, celle en porcelaine brune de la marque Boch, avec le filtre du même métal.

Le café, je l'achète en grains chez Anita, une petite artisane qui le torréfie elle-même, à une portée d'arquebuse de chez moi, centre-ville à Liège, et ce café, je le mouds avec un moulin à café de grand-mère également 

Parlons café Meers1

Je vous avouerai qu'en camping-car, on n'a pas besoin de 220 Volt pour se faire un excellent café, j'ai un de mes potes qui a un camping-car avec panneaux solaires, groupe électrogène commak, 2000 osus d'installe pour avoir le privilège de pouvoir pousser sur un bouton pour se faire un café à la Georges Ouatailzze. 

Pour moi, le beau Georges Ouatailzze peut aller se brosser, pas besoin de lui, son café est une hérésie économique et environnementale.
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Parlons café Empty Re: Parlons café

Message  Palica Gringo Lun 18 Mai 2020 - 20:25

Proteus a écrit:Pour moi, le beau Georges Ouatailzze peut aller se brosser, pas besoin de lui, son café est une hérésie économique et environnementale.
Intéressant...

Il est sorti une étude complète récemment, objective (dans le sens de « pas payée par une industrie ») et détaillée, sur les impacts écologiques liés au café.

Je t’accorde que le café en capsule est une hérésie économique. Comme bien d’autres plaisirs d’ailleurs... (La moto entre autres). 

Par contre, coté hérésie écologique, les résultats de l’étude sont assez surprenants: le café qui nuit le plus à la planète est bien sur, celui que l’on ne boit pas (production de grains, transport, énergie etc... pour finir dans les égouts). Et donc le grand perdant de cette compétition est le café filtre, puisque souvent, on jette le « vieux » café pour en faire du frais. La production des filtres a aussi un impact non négligeable. Les cafés en capsules se classent pas si mal Et même en tête pour 2 joueurs: Nespresso dont les cartouches utilisées sont 100% recyclables (marc transformé en compost et aluminium recyclable presque à l’infini). Quand je buvais des Nespresso, je recevais avec mes cartouches un ou des sacs de recyclage verts identifiés, et une machine équipe les centres de tri des matières recyclables (machine payée par Nespresso j’imagine? saispas ).

Le 2eme joueur (je ne me souviens plus le nom) est un fabricant de capsules en plastique recyclable.

Tout a été pris en compte: quantité d’eau, quantité de café, énergie necessaire pour faire un café, eau pour nettoyer la machine ou les accessoires (c’est là que les capsules reprennent un léger avantage, en ne nécessitant pas ou peu d’eau entre chaque café). 

Moi qui me fais des espresso à la machine, le bilan n’est pas génial. Mais bon, j’assume et j’essaie de déguster mon café le plus possible.

Mais on entend souvent que le café en capsules est une catstrophe écologique, ce n’est pas forcément le cas.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Parlons café Empty Re: Parlons café

Message  beaujolais racer Lun 18 Mai 2020 - 21:03

fondu-21 a écrit:j'ai depuis plus de dix ans une jura c'est un investissement elle utilise du café en grain qu'elle moud 
je prend des paquets de café de trois kilos et un paquet du café du mois chez le torréfacteur le seul problème c'est les potes qui passe boire le café  lol!
Oh l'aut!
 Y'a plein de potes qui passent chez toi, c'est vrai, mais ils boivent pas beaucoup de café Parlons café 145644
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Parlons café Empty Re: Parlons café

Message  Proteus Lun 18 Mai 2020 - 22:06

@ Palica,

dans mon cas, pas de capsule en alu, pas de dosette en textile ou en fibre de machin, pas de filtre en papier, je ne jette pas mon café froid vu que je ne m'en prépare que la quantité nécessaire, et le marc issu de la cafetière termine au compost.

Ce que font les autres et qui est objet d'étude m'intéresse peu.

Chacun vit sa vie comme il l'entend, et moi aussi. Oui, je sais, l'impact environnemental du café est énorme, les quantités qui font le tour du monde sont ahurissantes. Je pourrais arrêter tout ça et me mettre à boire de la bière au petit-dèj, au déjeuner et au dîner, comme on le faisait il y a quatre cent ans d'ici, mais non... 

clin

ah oui, j'oubliais, mon café du matin est du "Java-Makassar". J'aurais essayé des dizaines de cafés différents, mais je retourne toujours à celui-là, je le paie 20 osus le kilo, torréfié tout frais
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Parlons café Empty Re: Parlons café

Message  montagnard67 Mar 19 Mai 2020 - 9:11

Palica a écrit:
Proteus a écrit:Pour moi, le beau Georges Ouatailzze peut aller se brosser, pas besoin de lui, son café est une hérésie économique et environnementale.
Intéressant...

Il est sorti une étude complète récemment, objective (dans le sens de « pas payée par une industrie ») et détaillée, sur les impacts écologiques liés au café.

Je t’accorde que le café en capsule est une hérésie économique. Comme bien d’autres plaisirs d’ailleurs... (La moto entre autres). 

Par contre, coté hérésie écologique, les résultats de l’étude sont assez surprenants: le café qui nuit le plus à la planète est bien sur, celui que l’on ne boit pas (production de grains, transport, énergie etc... pour finir dans les égouts). Et donc le grand perdant de cette compétition est le café filtre, puisque souvent, on jette le « vieux » café pour en faire du frais. La production des filtres a aussi un impact non négligeable. Les cafés en capsules se classent pas si mal Et même en tête pour 2 joueurs: Nespresso dont les cartouches utilisées sont 100% recyclables (marc transformé en compost et aluminium recyclable presque à l’infini). Quand je buvais des Nespresso, je recevais avec mes cartouches un ou des sacs de recyclage verts identifiés, et une machine équipe les centres de tri des matières recyclables (machine payée par Nespresso j’imagine? saispas ).

Le 2eme joueur (je ne me souviens plus le nom) est un fabricant de capsules en plastique recyclable.

Tout a été pris en compte: quantité d’eau, quantité de café, énergie necessaire pour faire un café, eau pour nettoyer la machine ou les accessoires (c’est là que les capsules reprennent un léger avantage, en ne nécessitant pas ou peu d’eau entre chaque café). 

Moi qui me fais des espresso à la machine, le bilan n’est pas génial. Mais bon, j’assume et j’essaie de déguster mon café le plus possible.

Mais on entend souvent que le café en capsules est une catstrophe écologique, ce n’est pas forcément le cas.
En théorie, Nespresso recycle ses capsules, mais combien sont rapportés pour être recyclées ?
Et il semblerait que dans certains pays, les capsules rapportées chez Nespresso partent à la décharge.
Avec une italienne ou une machine expresso normal, tu met ton café dans le composte.
Quand je bossais, au bureau nous avions une Nespresso pro. Le café n'est pas mauvais, mais toutes les sortes de café proposées ont le même arrière goût, 
A la maison, le café est un rituel d'après repas et j'aime prendre mon temps à le faire. Rien que de sentir son odeur en ouvrant le paquet  souris souris 
Et ensuite le déguster comme je déguste un bon vin ou un bon alcool....ça finit par rendre exigeant !
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

Parlons café Empty Re: Parlons café

Message  Fredr90s Mar 19 Mai 2020 - 10:57

J'envisage de balancer ma machine à rosettes pour une Aeropress ou équivalent (?). C'est cher pour du plastique, mais si vous avez des retours d'expérience (qualité gustative, impact écolo, etc.), je suis preneur.

Parlons café Captur12
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Parlons café Empty Re: Parlons café

Message  Boxy Mar 19 Mai 2020 - 11:29

J'ai toujours connu mes grands parents faire leur café a l'ancienne .

Une grande cafetière en fer , un porte filtre en métal lui aussi .

Le café en grains était moulu dans le vieux moulin en bois , le contenu vidé dans un filtre .

On y ajouté l'eau bien chaude , et on attendait que ça passe .

Bien souvent la cafetière restait au chaud sur le coin du poêle .
Boxy
Boxy


Revenir en haut Aller en bas

Parlons café Empty On peut ne pas aimer les expressi, à l'italienne.

Message  tortilla Mar 19 Mai 2020 - 13:43

clin
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Parlons café Empty Re: Parlons café

Message  Palica Gringo Mar 19 Mai 2020 - 13:50

Proteus a écrit:@ Palica,
Ce que font les autres et qui est objet d'étude m'intéresse peu.
C’est toi qui a parlé d’aberration économique et écologique des capsules, je ne faisais que remettre les choses en perspective.

Moi aussi je fais beaucoup d’analogie entre le café et le vin: je n’y connais pas grand chose, mais je suis capable de dire si j’aime ou pas, ou peu, ou beaucoup, et en analysant un peu, les gouts se développent assez rapidement, et on prend rapidement du plaisir à apprécier les arômes plus complexes.

Contrairement au vin, la préparation d’un café chez soi a une grande importance: si on part d’un mauvais grain, impossible d’obtenir un bon café. Et si on part d’un excellent grain, il est possible de le gâcher ou de le rendre très ordinaire.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Parlons café Empty Re: Parlons café

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum