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Remplacement segment R67

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Message  Benjo Dim 10 Mai 2020 - 9:36

Salut !
Dans le cadre de la restauration de la R67, je me demandais si il fallait remplacer les segments ?
Comme un idiot, je n’ai pas pris les compressions avant démontage!! 🤦‍�

Si oui, mon piston est à la cote 71,95, dois-je prendre des segments de 72 , et faut-il roder le cylindre ?


Dernière édition par Benjo le Dim 10 Mai 2020 - 10:19, édité 1 fois

Benjo


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Message  rémi 83 Dim 10 Mai 2020 - 9:47

il suffi de contrôler le jeu a la coupe . par contre je n'ai aucune donné technique pour ce modèle .
rémi 83
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Message  Benjo Dim 10 Mai 2020 - 10:26

Ok,merci je vais regarder ça, j’ai la doc, c’est 0,2-0,4.👍

Benjo


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Message  jbt Dim 10 Mai 2020 - 10:56

Et remplacer les segments sans vérifier l'usure des pistons et des cylindres, c'est pisser dans un violon.
jbt
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Message  R27 Dim 10 Mai 2020 - 12:06

+1.
Puisque tu as ouvert, fais mesurer ton cylindre et ton piston.
R27
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Message  Benjo Lun 18 Mai 2020 - 19:11

Salut !
Je fais suite à vos conseils, et ça sent pas bon ! 😞

J'ai mesuré le jeu des segments, pour une cote entre 0,20 et 0,40, je suis entré 0,6 et 1 😮😮

Les postons ont une côte marqué 71,95, et j'ai pris 3 mesures sur chaque piston, parti haute,milieu et en bas.

J'ai entre 71,60 (en haut) et 71,92 sur un et entre 71,64 (en haut) et 71,93 sur l'autre !

Il faut encore que je mesure le cylindre, mais pensez vous que je devrais changer les pistons et refaire les cylindres avec ces cotes mesurer ? 🤔

Benjo


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Message  R27 Lun 18 Mai 2020 - 19:22

Ça dépendra du jeu entre piston et cylindres.

Pour ça, il faut encore que tu mesures ton cylindre.
Comme tu as la mesure du piston, tu calculeres facilement le jeu entre les 2.
C'est ce jeu qui te dira s'il faut faire quelque chose.
R27
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Message  Benjo Lun 18 Mai 2020 - 19:39

Ok, mais je me fis à quelle côté du piston, la plus défavorable ?
Quel est le jeux maximum admissible ?
R27 a écrit:Ça dépendra du jeu entre piston et cylindres.

Pour ça, il faut encore que tu mesures ton cylindre.
Comme tu as la mesure du piston, tu calculeres facilement le jeu entre les 2.
C'est ce jeu qui te dira s'il faut faire quelque chose.

Benjo


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Message  Zündappmann Lun 18 Mai 2020 - 19:52

Le piston ne se mesure qu'à un seul endroit car il est tronconique : prendre au micromètre la mesure au niveau de la jupe du piston (environ 5 mm du bord inférieur) et dans le sens perpendiculaire à l'axe de piston. Ne pas hésiter à reprendre la mesure plusieurs fois.
Les cylindres par contre se mesurent à plusieurs endroits : à 3 hauteurs (haut, milieu, bas de cylindre) et ce une fois dans le sens axial du vilebrequin et une fois dans le sens radial, au total 6 mesures. Ce qui permet de mesurer à la fois le diamètre mais aussi l'ovalisation. Car comme dit plus haut, mettre des segments neufs sur des cylindres ovalisés c'est pire que de ne rien faire.
Pour le jeu cylindre-piston, en général dans ces années là c'était autour de 7/8 centièmes. coucou
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Message  Benjo Lun 18 Mai 2020 - 20:13

Zündappmann a écrit:Le piston ne se mesure qu'à un seul endroit car il est tronconique : prendre au micromètre la mesure au niveau de la jupe du piston (environ 5 mm du bord inférieur) et dans le sens perpendiculaire à l'axe de piston. Ne pas hésiter à reprendre la mesure plusieurs fois.
Les cylindres par contre se mesurent à plusieurs endroits : à 3 hauteurs (haut, milieu, bas de cylindre) et ce une fois dans le sens axial du vilebrequin et une fois dans le sens radial, au total 6 mesures. Ce qui permet de mesurer à la fois le diamètre mais aussi l'ovalisation. Car comme dit plus haut, mettre des segments neufs sur des cylindres ovalisés c'est pire que de ne rien faire.
Pour le jeu cylindre-piston, en général dans ces années là c'était autour de 7/8 centièmes. coucou
 Ok, pour la mesure du piston c’est ce que j’ai fait !
J’attend de recevoir mon comparateur pour le cylindre et je contrôle ça !😉👍

Benjo


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Message  gegedej Mar 19 Mai 2020 - 8:16

Bonjour,
Pour mesurer un piston, je me place effectivement perpendiculairement à l'axe, mais juste dessous celui-ci.
Si tu ne l'as jamais fait, il faut savoir que la mesure d'un alésage de cylindre est tout sauf évidente
gegedej
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Message  R27 Mar 19 Mai 2020 - 8:27

Sachant que le comparateur ne mesure pas, mais compare.

Il faut donc en complément un micromètre du bon calibre.
R27
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Message  Benjo Mar 19 Mai 2020 - 8:59

R27 a écrit:Sachant que le comparateur ne mesure pas, mais compare.

Il faut donc en complément un micromètre du bon calibre.
J'ai un micromètre pour mesurer le piston, et je peux m'en servir pour régler mon comparateur avec les "tiges" vendus avec, afin d'être légèrement plus grand que mon piston pour mesurer l'alesage ! 
C'est pas clair mais je me comprend !! 😁😄

Benjo


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Message  R27 Mar 19 Mai 2020 - 11:38

C'est très clair, j'ai compris que tu as compris.
R27
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Message  gegedej Mar 19 Mai 2020 - 14:51

Benjo a écrit:

J'ai un micromètre pour mesurer le piston, et je peux m'en servir pour régler mon comparateur avec les "tiges" vendus avec, afin d'être légèrement plus grand que mon piston pour mesurer l'alesage ! 
Attention, ici on parle en 1/100 pas en 1/10 ! J'ai de gros doutes avec cette méthode
gegedej
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Message  Benjo Lun 25 Mai 2020 - 19:08

Salut !

Bon j’ai mesuré mes cylindres :

Gauche cotes axial : 72,03.      Droit cotes axial : 72,02
                              72,01.                                 72,00
                              72,01.                                 72,00

Gauche cotes perpendiculaires : 72,03.     Droit  72,01
                                               72,02.              72,00
                                               72,02.              72,00

Petit rappel, cote piston mesuré 71,93

Quand pensez vous, je change juste les segments, piston segments ??🧐🧐


Dernière édition par Benjo le Mar 26 Mai 2020 - 19:38, édité 3 fois

Benjo


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Message  Palica Gringo Lun 25 Mai 2020 - 19:20

Benjo a écrit:Bon j’ai mesuré mes cylindres :

Gauche cotes axial : 72,03.      Droit cotes axial : 72,02
                              72,01.                                 72,00
                              72,01.                                 72,00

Gauche cotes perpendiculaires : 72,03.     Droit   72,01
                                               72,02.               72,00
                                               72,02.               72,00

Petit rappel, cote piston mesuré 72,93
Comment est-ce que ton piston peut avoir un diamètre supérieur a ton cylindre?  saispas
D'un autre coté, plus besoin de segments Remplacement segment R67 145644

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
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Message  Benjo Lun 25 Mai 2020 - 19:48

OUPS!  drunken lol!

Benjo


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Message  Benjo Mar 26 Mai 2020 - 19:08

coucou Personne pour m’aiguiller ? souris

Benjo


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Message  Zündappmann Mar 26 Mai 2020 - 20:33

Benjo a écrit:coucou Personne pour m’aiguiller ? souris
Bah ça dépend je dirais... souris
Ça dépend de l'usage que tu veux en faire et ça dépend jusqu'où tu veux aller dans la restauration.
Et ça dépend aussi du conseilleur   sourire  qui n'est en général pas le payeur...
De ce que j'ai vu (sablage...) tu ne sembles pas faire les choses à moitié. Donc tu seras peut-être tenté de remettre beaucoup de choses à neuf, y compris niveau mécanique.
Dans ce cas là, réalésage, nouveaux pistons+segments !
Maintenant si ton but n'est pas de faire 15 000 km par an, juste une balade de temps en temps, et d'avoir juste une mécanique en "état", tes cylindres/pistons peuvent encore faire des bornes, ils ne sont pas neufs mais ont encore du potentiel. Sous réserve aussi d'un bon état de surface (pas de rayures profondes).
Si tu changes juste les segments, faire déglacer les cylindres avant  clin
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Message  Benjo Mer 27 Mai 2020 - 19:20

Merci pour tes conseils!!

Effectivement, j’ai envie de faire une belle restauration même si je ne ferais pas 10 000kms par an! biker 
Je vais réfléchir, le cylindre est impeccable, peut-être juste segments où piston d’origine et segments pour diminuer le jeux et rester dans les tolérances ! clin saispas

Benjo


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Message  Zündappmann Mer 27 Mai 2020 - 20:01

Changer juste les segments, ça se fait. Au prix d'un bon rodage tout de même car du neuf sur du vieux c'est toujours plus long à roder que du neuf sur du neuf.
Par contre remettre des pistons neufs dans des cylindres non réalésés... Remplacement segment R67 569134
Quand bien même tes mesures ne sont pas exagérées, tes cylindres sont déformés, c'est inévitable. Et les pistons s'y sont adaptés au cours du rodage et de l'usure.
Pour que des pistons neufs s'adaptent à la forme de cylindres usés, il faut...un certain temps. Pour un résultat qui sera sans doute pire que si tu avais tout laissé en l'état.
Donc soit tu fais déglacer les cylindres, tu changes les segments et tu fais un bon rodage là-dessus. Soit tu réalèses et monte des pistons+segments neufs.
Mais ce n'est que mon avis, tu en auras sans doute d'autres...
Zündappmann
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Message  Benjo Mer 27 Mai 2020 - 20:04

Zündappmann a écrit:Changer juste les segments, ça se fait. Au prix d'un bon rodage tout de même car du neuf sur du vieux c'est toujours plus long à roder que du neuf sur du neuf.
Par contre remettre des pistons neufs dans des cylindres non réalésés... Remplacement segment R67 569134
Quand bien même tes mesures ne sont pas exagérées, tes cylindres sont déformés, c'est inévitable. Et les pistons s'y sont adaptés au cours du rodage et de l'usure.
Pour que des pistons neufs s'adaptent à la forme de cylindres usés, il faut...un certain temps. Pour un résultat qui sera sans doute pire que si tu avais tout laissé en l'état.
Donc soit tu fais déglacer les cylindres, tu changes les segments et tu fais un bon rodage là-dessus. Soit tu réalèses et monte des pistons+segments neufs.
Mais ce n'est que mon avis, tu en auras sans doute d'autres...
Merci ! bien

Benjo


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Message  Benjo Mar 2 Juin 2020 - 19:37

Bon, comme ma devise c'est : "ou je fais bien ou je fais pas", je vais faire un realésage puis piston/segments neuf! 😉🤘

Benjo


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Message  Diabo Mer 3 Juin 2020 - 20:24

Benjo a écrit:Bon, comme ma devise c'est : "ou je fais bien ou je fais pas", je vais faire un realésage puis piston/segments neuf! 😉🤘
Voilà une sage décision  old

Diabo


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