Remplacement segment R67
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R27
jbt
rémi 83
Benjo
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Remplacement segment R67
Salut !
Dans le cadre de la restauration de la R67, je me demandais si il fallait remplacer les segments ?
Comme un idiot, je n’ai pas pris les compressions avant démontage!!
Si oui, mon piston est à la cote 71,95, dois-je prendre des segments de 72 , et faut-il roder le cylindre ?
Dans le cadre de la restauration de la R67, je me demandais si il fallait remplacer les segments ?
Comme un idiot, je n’ai pas pris les compressions avant démontage!!
Si oui, mon piston est à la cote 71,95, dois-je prendre des segments de 72 , et faut-il roder le cylindre ?
Dernière édition par Benjo le Dim 10 Mai 2020 - 10:19, édité 1 fois
Benjo
Re: Remplacement segment R67
il suffi de contrôler le jeu a la coupe . par contre je n'ai aucune donné technique pour ce modèle .
rémi 83
Re: Remplacement segment R67
Et remplacer les segments sans vérifier l'usure des pistons et des cylindres, c'est pisser dans un violon.
jbt
Re: Remplacement segment R67
Salut !
Je fais suite à vos conseils, et ça sent pas bon !
J'ai mesuré le jeu des segments, pour une cote entre 0,20 et 0,40, je suis entré 0,6 et 1
Les postons ont une côte marqué 71,95, et j'ai pris 3 mesures sur chaque piston, parti haute,milieu et en bas.
J'ai entre 71,60 (en haut) et 71,92 sur un et entre 71,64 (en haut) et 71,93 sur l'autre !
Il faut encore que je mesure le cylindre, mais pensez vous que je devrais changer les pistons et refaire les cylindres avec ces cotes mesurer ?
Je fais suite à vos conseils, et ça sent pas bon !
J'ai mesuré le jeu des segments, pour une cote entre 0,20 et 0,40, je suis entré 0,6 et 1
Les postons ont une côte marqué 71,95, et j'ai pris 3 mesures sur chaque piston, parti haute,milieu et en bas.
J'ai entre 71,60 (en haut) et 71,92 sur un et entre 71,64 (en haut) et 71,93 sur l'autre !
Il faut encore que je mesure le cylindre, mais pensez vous que je devrais changer les pistons et refaire les cylindres avec ces cotes mesurer ?
Benjo
Re: Remplacement segment R67
Ça dépendra du jeu entre piston et cylindres.
Pour ça, il faut encore que tu mesures ton cylindre.
Comme tu as la mesure du piston, tu calculeres facilement le jeu entre les 2.
C'est ce jeu qui te dira s'il faut faire quelque chose.
Pour ça, il faut encore que tu mesures ton cylindre.
Comme tu as la mesure du piston, tu calculeres facilement le jeu entre les 2.
C'est ce jeu qui te dira s'il faut faire quelque chose.
R27
Re: Remplacement segment R67
Ok, mais je me fis à quelle côté du piston, la plus défavorable ?
Quel est le jeux maximum admissible ?
Quel est le jeux maximum admissible ?
R27 a écrit:Ça dépendra du jeu entre piston et cylindres.
Pour ça, il faut encore que tu mesures ton cylindre.
Comme tu as la mesure du piston, tu calculeres facilement le jeu entre les 2.
C'est ce jeu qui te dira s'il faut faire quelque chose.
Benjo
Re: Remplacement segment R67
Le piston ne se mesure qu'à un seul endroit car il est tronconique : prendre au micromètre la mesure au niveau de la jupe du piston (environ 5 mm du bord inférieur) et dans le sens perpendiculaire à l'axe de piston. Ne pas hésiter à reprendre la mesure plusieurs fois.
Les cylindres par contre se mesurent à plusieurs endroits : à 3 hauteurs (haut, milieu, bas de cylindre) et ce une fois dans le sens axial du vilebrequin et une fois dans le sens radial, au total 6 mesures. Ce qui permet de mesurer à la fois le diamètre mais aussi l'ovalisation. Car comme dit plus haut, mettre des segments neufs sur des cylindres ovalisés c'est pire que de ne rien faire.
Pour le jeu cylindre-piston, en général dans ces années là c'était autour de 7/8 centièmes.
Les cylindres par contre se mesurent à plusieurs endroits : à 3 hauteurs (haut, milieu, bas de cylindre) et ce une fois dans le sens axial du vilebrequin et une fois dans le sens radial, au total 6 mesures. Ce qui permet de mesurer à la fois le diamètre mais aussi l'ovalisation. Car comme dit plus haut, mettre des segments neufs sur des cylindres ovalisés c'est pire que de ne rien faire.
Pour le jeu cylindre-piston, en général dans ces années là c'était autour de 7/8 centièmes.
Re: Remplacement segment R67
Ok, pour la mesure du piston c’est ce que j’ai fait !Zündappmann a écrit:Le piston ne se mesure qu'à un seul endroit car il est tronconique : prendre au micromètre la mesure au niveau de la jupe du piston (environ 5 mm du bord inférieur) et dans le sens perpendiculaire à l'axe de piston. Ne pas hésiter à reprendre la mesure plusieurs fois.
Les cylindres par contre se mesurent à plusieurs endroits : à 3 hauteurs (haut, milieu, bas de cylindre) et ce une fois dans le sens axial du vilebrequin et une fois dans le sens radial, au total 6 mesures. Ce qui permet de mesurer à la fois le diamètre mais aussi l'ovalisation. Car comme dit plus haut, mettre des segments neufs sur des cylindres ovalisés c'est pire que de ne rien faire.
Pour le jeu cylindre-piston, en général dans ces années là c'était autour de 7/8 centièmes.
J’attend de recevoir mon comparateur pour le cylindre et je contrôle ça !
Benjo
Re: Remplacement segment R67
Bonjour,
Pour mesurer un piston, je me place effectivement perpendiculairement à l'axe, mais juste dessous celui-ci.
Si tu ne l'as jamais fait, il faut savoir que la mesure d'un alésage de cylindre est tout sauf évidente
Pour mesurer un piston, je me place effectivement perpendiculairement à l'axe, mais juste dessous celui-ci.
Si tu ne l'as jamais fait, il faut savoir que la mesure d'un alésage de cylindre est tout sauf évidente
gegedej
Re: Remplacement segment R67
Sachant que le comparateur ne mesure pas, mais compare.
Il faut donc en complément un micromètre du bon calibre.
Il faut donc en complément un micromètre du bon calibre.
R27
Re: Remplacement segment R67
J'ai un micromètre pour mesurer le piston, et je peux m'en servir pour régler mon comparateur avec les "tiges" vendus avec, afin d'être légèrement plus grand que mon piston pour mesurer l'alesage !R27 a écrit:Sachant que le comparateur ne mesure pas, mais compare.
Il faut donc en complément un micromètre du bon calibre.
C'est pas clair mais je me comprend !!
Benjo
Re: Remplacement segment R67
Attention, ici on parle en 1/100 pas en 1/10 ! J'ai de gros doutes avec cette méthodeBenjo a écrit:
J'ai un micromètre pour mesurer le piston, et je peux m'en servir pour régler mon comparateur avec les "tiges" vendus avec, afin d'être légèrement plus grand que mon piston pour mesurer l'alesage !
gegedej
Re: Remplacement segment R67
Salut !
Bon j’ai mesuré mes cylindres :
Gauche cotes axial : 72,03. Droit cotes axial : 72,02
72,01. 72,00
72,01. 72,00
Gauche cotes perpendiculaires : 72,03. Droit 72,01
72,02. 72,00
72,02. 72,00
Petit rappel, cote piston mesuré 71,93
Quand pensez vous, je change juste les segments, piston segments ??🧐🧐
Bon j’ai mesuré mes cylindres :
Gauche cotes axial : 72,03. Droit cotes axial : 72,02
72,01. 72,00
72,01. 72,00
Gauche cotes perpendiculaires : 72,03. Droit 72,01
72,02. 72,00
72,02. 72,00
Petit rappel, cote piston mesuré 71,93
Quand pensez vous, je change juste les segments, piston segments ??🧐🧐
Dernière édition par Benjo le Mar 26 Mai 2020 - 19:38, édité 3 fois
Benjo
Re: Remplacement segment R67
Comment est-ce que ton piston peut avoir un diamètre supérieur a ton cylindre?Benjo a écrit:Bon j’ai mesuré mes cylindres :
Gauche cotes axial : 72,03. Droit cotes axial : 72,02
72,01. 72,00
72,01. 72,00
Gauche cotes perpendiculaires : 72,03. Droit 72,01
72,02. 72,00
72,02. 72,00
Petit rappel, cote piston mesuré 72,93
D'un autre coté, plus besoin de segments
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Remplacement segment R67
Bah ça dépend je dirais...Benjo a écrit: Personne pour m’aiguiller ?
Ça dépend de l'usage que tu veux en faire et ça dépend jusqu'où tu veux aller dans la restauration.
Et ça dépend aussi du conseilleur qui n'est en général pas le payeur...
De ce que j'ai vu (sablage...) tu ne sembles pas faire les choses à moitié. Donc tu seras peut-être tenté de remettre beaucoup de choses à neuf, y compris niveau mécanique.
Dans ce cas là, réalésage, nouveaux pistons+segments !
Maintenant si ton but n'est pas de faire 15 000 km par an, juste une balade de temps en temps, et d'avoir juste une mécanique en "état", tes cylindres/pistons peuvent encore faire des bornes, ils ne sont pas neufs mais ont encore du potentiel. Sous réserve aussi d'un bon état de surface (pas de rayures profondes).
Si tu changes juste les segments, faire déglacer les cylindres avant
Re: Remplacement segment R67
Merci pour tes conseils!!
Effectivement, j’ai envie de faire une belle restauration même si je ne ferais pas 10 000kms par an!
Je vais réfléchir, le cylindre est impeccable, peut-être juste segments où piston d’origine et segments pour diminuer le jeux et rester dans les tolérances !
Effectivement, j’ai envie de faire une belle restauration même si je ne ferais pas 10 000kms par an!
Je vais réfléchir, le cylindre est impeccable, peut-être juste segments où piston d’origine et segments pour diminuer le jeux et rester dans les tolérances !
Benjo
Re: Remplacement segment R67
Changer juste les segments, ça se fait. Au prix d'un bon rodage tout de même car du neuf sur du vieux c'est toujours plus long à roder que du neuf sur du neuf.
Par contre remettre des pistons neufs dans des cylindres non réalésés...
Quand bien même tes mesures ne sont pas exagérées, tes cylindres sont déformés, c'est inévitable. Et les pistons s'y sont adaptés au cours du rodage et de l'usure.
Pour que des pistons neufs s'adaptent à la forme de cylindres usés, il faut...un certain temps. Pour un résultat qui sera sans doute pire que si tu avais tout laissé en l'état.
Donc soit tu fais déglacer les cylindres, tu changes les segments et tu fais un bon rodage là-dessus. Soit tu réalèses et monte des pistons+segments neufs.
Mais ce n'est que mon avis, tu en auras sans doute d'autres...
Par contre remettre des pistons neufs dans des cylindres non réalésés...
Quand bien même tes mesures ne sont pas exagérées, tes cylindres sont déformés, c'est inévitable. Et les pistons s'y sont adaptés au cours du rodage et de l'usure.
Pour que des pistons neufs s'adaptent à la forme de cylindres usés, il faut...un certain temps. Pour un résultat qui sera sans doute pire que si tu avais tout laissé en l'état.
Donc soit tu fais déglacer les cylindres, tu changes les segments et tu fais un bon rodage là-dessus. Soit tu réalèses et monte des pistons+segments neufs.
Mais ce n'est que mon avis, tu en auras sans doute d'autres...
Re: Remplacement segment R67
Merci !Zündappmann a écrit:Changer juste les segments, ça se fait. Au prix d'un bon rodage tout de même car du neuf sur du vieux c'est toujours plus long à roder que du neuf sur du neuf.
Par contre remettre des pistons neufs dans des cylindres non réalésés...
Quand bien même tes mesures ne sont pas exagérées, tes cylindres sont déformés, c'est inévitable. Et les pistons s'y sont adaptés au cours du rodage et de l'usure.
Pour que des pistons neufs s'adaptent à la forme de cylindres usés, il faut...un certain temps. Pour un résultat qui sera sans doute pire que si tu avais tout laissé en l'état.
Donc soit tu fais déglacer les cylindres, tu changes les segments et tu fais un bon rodage là-dessus. Soit tu réalèses et monte des pistons+segments neufs.
Mais ce n'est que mon avis, tu en auras sans doute d'autres...
Benjo
Re: Remplacement segment R67
Bon, comme ma devise c'est : "ou je fais bien ou je fais pas", je vais faire un realésage puis piston/segments neuf!
Benjo
Re: Remplacement segment R67
Voilà une sage décisionBenjo a écrit:Bon, comme ma devise c'est : "ou je fais bien ou je fais pas", je vais faire un realésage puis piston/segments neuf!
Diabo
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