-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

Segment R80/7

+2
jbt
acoustic
6 participants

Aller en bas

Segment R80/7 Empty Segment R80/7

Message  acoustic Mer 5 Sep 2018 - 16:52

Bonjour,

Je suis en cours de démontage du haut moteur sur ma R80/7 (1978).
Segment R80/7 <a href=Segment R80/7 Img_2018" />

Je compte simplement : 
- décalaminer piston, culasse, soupape
- changer les segments
- changer les coussinets de bielle
- changer tous les joins bien sûr.


Le jeu à la coupe des segments et très très largement dépassé….  
Le jeu des segments dans leur gorge idem….
Le jeu piston/cylindre est à la limite max de la cote (voir légèrement supérieur). 

Pour autant, j'ai pris les compressions avant de tout démonter, elles étaient bonnes (9,2 et 9,3 de mémoire).

N'ayant actuellement pas la trésorerie pour faire réaléser les cylindres et changer mes pistons (je le ferai plus tard) je vais commencer par remplacer les segments.

Mes pistons sont en 84.775mm, soit, si j'en crois la Revue Technique en catégorie B, origine.
Cela correspond bien aux cylindres estampillés  B.

Que dois-je prendre comme segments ? Des cotes d'origine ? C'est les mêmes segments que l'on soit en A, B ou C ?
Sachant que j'ai un jeu important entre piston/cylindre, il ne serait pas mieux que je prennent des segments (1ère cote +0.25mm) ?

En vous remerciant d'avance.
acoustic
acoustic


Revenir en haut Aller en bas

Segment R80/7 Empty Re: Segment R80/7

Message  jbt Mer 5 Sep 2018 - 19:08

Si le jeu piston cylindre est au delà des tolérances, tu peux pisser dans un violon plutôt que de changer les segments, ça coûtera moins cher et ça sera aussi efficace.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Segment R80/7 Empty Re: Segment R80/7

Message  beaujolais racer Mer 5 Sep 2018 - 20:31

jbt a écrit:Si le jeu piston cylindre est au delà des tolérances, tu peux pisser dans un violon plutôt que de changer les segments, ça coûtera moins cher et ça sera aussi efficace.
à défaut de violon et pour une grosse envie, une contrebasse fait l'affaire.
Le changement de segments risque même d'empirer les choses au niveau de la conso d'huile .
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Segment R80/7 Empty Re: Segment R80/7

Message  acoustic Mer 5 Sep 2018 - 22:20

lol!

J'entend bien !!!!

Mais comme mes compressions étaient bonnes avant que je démonte, je me disais qu'un changement de segment pouvait prolonger un peu la chose afin de ne pas me bloquer dans mes travaux, tout en prévoyant le réalésage dans quelques milles. (ce n'est pas dans les règles de l'art je vous l'accorde !)

Pourquoi je consommerai plus d'huile avec des segments neuf ? Ils auront moins de jeux pourtant  Segment R80/7 569134
Attention hein, je vous crois sur parole vous êtes bien  mieux caler que moi, c'est juste que j'aime bien comprendre  souris
acoustic
acoustic


Revenir en haut Aller en bas

Segment R80/7 Empty Re: Segment R80/7

Message  georges84fr Jeu 6 Sep 2018 - 8:38

acoustic a écrit:
Pourquoi je consommerai plus d'huile avec des segments neuf ? Ils auront moins de jeux pourtant  Segment R80/7 569134
Attention hein, je vous crois sur parole vous êtes bien  mieux caler que moi, c'est juste que j'aime bien comprendre  souris

L'usure d'un cylindre fonte n'est pas uniforme, il s'ovalise légèrement.
Les vieux segments suivent cette usure, même si le jeu à la coupe est trop important ils continuent à être bien plaqués sur les parois.
Avec des segments neufs il y aura des endroits ou le segment sera légèrement décollé de la paroi du cylindre et il y aura des remontées d'huile.
Ca s'arrangera un peu après rodage mais c'est quand même pas idéal, garde tes sous et tes vieux segments.
Si tu y tiens vraiment fais une métrologie des cylindres, si l'ovalisation est vraiment très faible tu peux tenter le coup.
georges84fr
georges84fr


Revenir en haut Aller en bas

Segment R80/7 Empty Re: Segment R80/7

Message  acoustic Jeu 6 Sep 2018 - 17:11

C'est très clair ! Merci pour ces explications.


J'en conclue que pour un moteur un peu usé mais qui fonctionne bien quand même, refaire juste la segmentation pour lui donner un petit coup jeune n'est pas une bonne idée. 
Mieux vaut ne rien faire et patienter jusqu'à  pouvoir faire un lifting complet : réalésage cylindre + changement piston/segment. 


Merci.
acoustic
acoustic


Revenir en haut Aller en bas

Segment R80/7 Empty Re: Segment R80/7

Message  georges84fr Jeu 6 Sep 2018 - 17:17

On trouve maintenant des kits nickasil complets à prix raisonnables, c'est aussi une excellente solution.
georges84fr
georges84fr


Revenir en haut Aller en bas

Segment R80/7 Empty Re: Segment R80/7

Message  jbt Jeu 6 Sep 2018 - 17:28

Le problème n'est pas tant dû à l'ovalisation, puisque les segments tournent sur le piston lors du fonctionnement du moteur, ils faudraient qu'il soient fixes comme sur un deux temps avec un pion dans la gorge qui empêche leur rotation pour que ça explique le phénomène.
Mais avec un jeu excessif entre piston et cylindre, l'usure est exponentielle: le segment va battre dans la gorge, encore plus si la gorge est elle-même usée, leur face de contact avec le cylindre s'usant en biseau au lieu de rester parallèle.
Du coup les segments neufs vont fondre comme neige au soleil: en 500 km ils seront à nouveau hors cote.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Segment R80/7 Empty Re: Segment R80/7

Message  beaujolais racer Jeu 6 Sep 2018 - 17:42

georges84fr a écrit:On trouve maintenant des kits nickasil complets à prix raisonnables, c'est aussi une excellente solution.
Un kit 1000 adaptable coûte entre 800 et 1000€, se monte avec les culasses de 800 et donne un appréciable supplément de couple et de caractère sans oublier un bon gain en puissance.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Segment R80/7 Empty Re: Segment R80/7

Message  georges84fr Jeu 6 Sep 2018 - 17:55

jbt a écrit:Le problème n'est pas tant dû à l'ovalisation, puisque les segments tournent sur le piston lors du fonctionnement du moteur, ils faudraient qu'il soient fixes comme sur un deux temps avec un pion dans la gorge qui empêche leur rotation pour que ça explique le phénomène.
 Sur un vieux Ducati 900SS dont les cylindres s'étaient ovalisés, du surtout à de longues surchauffes, les segments avaient pris leur place.
J'avais noté en les faisant tourner qu'a certains endroits ils s'éloignaient de la paroi de plusieurs centiemes de mm.
J'avais pris une photo au démontage et tout remonté pareil vu qu'il fonctionnait pas trop mal, plus tard j'ai ré-ouvert vu qu'il consommait énormément d'huile et les segments étaient à la même place !
La première ducat à pistons ovales :)
Je pense qu'a partir d'un certain niveau d'ovalisation les segments sont en quelque sorte bloqués en rotation.
georges84fr
georges84fr


Revenir en haut Aller en bas

Segment R80/7 Empty Re: Segment R80/7

Message  gabounette77 Ven 7 Sep 2018 - 8:18

Concernant la compression, le fait d'enlever la calamine est-ce une bonne idée?
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Segment R80/7 Empty Re: Segment R80/7

Message  acoustic Sam 8 Sep 2018 - 21:41

Oupsss... Trop tard siffle

J'ai nettoyé piston, culasse, soupape..... 

Mais c'est une très bonne question  souris
acoustic
acoustic


Revenir en haut Aller en bas

Segment R80/7 Empty Re: Segment R80/7

Message  flatmanu Dim 9 Sep 2018 - 7:34

J'avais refait la segmentation sur ma 800 ,apres avoir pris les cotes par un pro et le cylindre n'etait pas ovale. Par contre j'ai du refaire les reglages carbu a l'issue et c'etait pas une sinecure ...... gicleurs, richesse la totale.
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

Segment R80/7 Empty Re: Segment R80/7

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum