Double allumage sur GS
+8
Seven
Gastair
Stalker
marc D
Palica Gringo
r 50
jbt
Billy 74
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Double allumage sur GS
On doit pouvoir faire le même test, en debranchant une bobine, et comparer les paramètres et sensations.beaujolais racer a écrit:et le régime de 2500 maxi.nortonton a écrit:Sur les moteurs d'avion, à mi régime, quand on coupe une magnéto sur deux, le régime baisse un peu.Oula! au moins 50 tours !
C'est un contrôle qu'on fait au sol pour vérifier que les 2 systèmes d'allumage fonctionnent de manière identique.
On a la même impression de perte de puissance que lorsqu'on retire de l'avance manuellement sur un vieux moteur.
Ces moteurs sont conçus pour être utilisés avec les 2 allumages constamment en service bien sûr.
Et la cylindrée unitaire est importante.
C'est justement ce que j'aimerais qu'on m'explique je dois être un peu con.
Pourquoi diable ce la n'apporte d'avantage qu'à bas régime alors que ça augmente la vitesse de propagation de la flamme, donc la vitesse de combustion.
Il me semble que c'est à haut régime, là où le temps de combustion est le plus court que ça devrait être utile , non ?
Avec un petit bricolage, on doit même pouvoir le faire en roulant.
Dommage que l'avance ne soit pas manuelle.
Je pense aussi en France en tout cas, que les motos de 30 ans et plus considérées en « collection « seront sans doute exemptées de ce type de contrôle à l’échappement, et au pire, deux bouchons à la place des bougies inférieures en enlevant les fils d’allumage..gunthar a écrit:S'il y a un jour un contrôle technique, ça m'étonnerait beaucoup qu'il concerne de vieilles motos à carbu.
D'abord, que vérifier, quelle norme d'émission ? Y en avait pas. Juste le CO je crois.
Ni vu ni connu.
Billy 74
J'avais fait pas mal de tests au banc, avec et sans double allumage, en reculant l'avance, en l'avançant...
Bref, le seul élément concret, je l'ai relevé ailleurs que sur les courbes : le moteur démarre mieux avec le double allumage, et semble tourner mieux sous 2000trs. Le problème, c'est qu'on ne peut pas tellement relever de puissance à ce régime hyper bas, faudrait pouvoir accélérer de manière progressive de la même manière deux fois que le banc de puissance, c'est impossible. Mes relevés de puissance commençaient à 3000trs, régime auquel on peut mettre en grand d'un coup, sans avoir un trou d'étouffement qui fausse la mesure.
C'est tout. Le reste, c'est de la poésie, et peut-être de la pollution, ça j'avais rien pour le relever.
Il n'y a pas de différence de puissance entre les deux montages, quand on retarde l'avance, on a moins de puissance, avec le simple comme le double allumage (on lit partout qu'il faut mettre 28° d'avance max au lieu de 32°, tu parles, si tu veux perdre 5ch, oui), et plus on en met plus on a de la puissance.
Pour répondre à Beaujo', pourquoi le double allumage n'est efficace qu'à bas régime ?
Je suis pas ingénieur mais je m'étais pas mal penché là-dessus. Le double allumage permet d'avoir deux fronts de flamme, front de flamme qui met autant de temps à se propager quel que soit le régime (c'est bien pour ça qu'on a une avance à l'allumage variable en fonction du régime et que plus on l'augmente mieux ça marche dans les tours, dommage si on allume trop tôt c'est néfaste car on finit par allumer alors qu'on n'est pas encore suffisamment comprimé : auto-allumage, cliquetis et destruction). La vitesse de propagation de cette flamme est très (trop?) lente. Avoir deux fronts de flamme au ralenti permet de bien tout brûler, c'est efficace. mais passé un certain régime (trop bas pour nous intéresser vraiment), la différence entre un seul et deux fronts ne change rien : on ne brûle pas tout, il n'y a pas de différence. Les deux allumages ne démarrent jamais leur front de flamme au même moment, c'est le premier qui gagne : une seule explosion a lieu, la deuxième étincelle enflamme le reste mais n'a pas la "force" de la première : pas de différence de puissance. C'est expliqué avec des mots simples, mais en gros c'est ça.
Bref, le seul élément concret, je l'ai relevé ailleurs que sur les courbes : le moteur démarre mieux avec le double allumage, et semble tourner mieux sous 2000trs. Le problème, c'est qu'on ne peut pas tellement relever de puissance à ce régime hyper bas, faudrait pouvoir accélérer de manière progressive de la même manière deux fois que le banc de puissance, c'est impossible. Mes relevés de puissance commençaient à 3000trs, régime auquel on peut mettre en grand d'un coup, sans avoir un trou d'étouffement qui fausse la mesure.
C'est tout. Le reste, c'est de la poésie, et peut-être de la pollution, ça j'avais rien pour le relever.
Il n'y a pas de différence de puissance entre les deux montages, quand on retarde l'avance, on a moins de puissance, avec le simple comme le double allumage (on lit partout qu'il faut mettre 28° d'avance max au lieu de 32°, tu parles, si tu veux perdre 5ch, oui), et plus on en met plus on a de la puissance.
Pour répondre à Beaujo', pourquoi le double allumage n'est efficace qu'à bas régime ?
Je suis pas ingénieur mais je m'étais pas mal penché là-dessus. Le double allumage permet d'avoir deux fronts de flamme, front de flamme qui met autant de temps à se propager quel que soit le régime (c'est bien pour ça qu'on a une avance à l'allumage variable en fonction du régime et que plus on l'augmente mieux ça marche dans les tours, dommage si on allume trop tôt c'est néfaste car on finit par allumer alors qu'on n'est pas encore suffisamment comprimé : auto-allumage, cliquetis et destruction). La vitesse de propagation de cette flamme est très (trop?) lente. Avoir deux fronts de flamme au ralenti permet de bien tout brûler, c'est efficace. mais passé un certain régime (trop bas pour nous intéresser vraiment), la différence entre un seul et deux fronts ne change rien : on ne brûle pas tout, il n'y a pas de différence. Les deux allumages ne démarrent jamais leur front de flamme au même moment, c'est le premier qui gagne : une seule explosion a lieu, la deuxième étincelle enflamme le reste mais n'a pas la "force" de la première : pas de différence de puissance. C'est expliqué avec des mots simples, mais en gros c'est ça.
Merci Gaël pour ta réponse,
Donc pour toi il ne sert à rien de toucher le réglage de l’allumage, on laisse le réglage d’origine?
Donc pour toi il ne sert à rien de toucher le réglage de l’allumage, on laisse le réglage d’origine?
Billy 74
RE: Double allumage sur Gs
Bon, je vais me lancer, pour le réglage adéquat de l’allumage... Ce serait peut-être temps, jamais fait....Le comportement à bas régime de la Gs devrait être meilleur... Comme j’ai un électronique, suis-je obliger d’investir dans une lampe strombo. Si oui avez vous un modèle à me conseiller pour régler ce double allumage ? Merci pour réponse.
Billy 74
Ca sera de toute façon pifométrique. Pour adapter l'allumage au double allumage, il faudrait redéfinir une courbe, ce qui impliquerait de recalculer la résistance des ressorts de l'allumeur. Or la seule possibilité de réglage, c'est celui de l'avance initiale, la courbe aura toujours le même profil, elle sera simplement décalée.
Certains mettent une avance initiale nulle sur les 1000 en double allumage.
Tu peux essayer en tatonnant de voir dans quelles conditions le moteur te semble se comporter le mieux, en commençant par le démarrage à froid parce que c'est bien beau d'avoir un moteur super performant si tu n'arrives pas à le mettre en route!
La lampe strobo te permettra d'avoir un repère de base, et, une fois la bonne valeur trouvée, je te conseille de noter l'écart avec le repère frappé sur le volant et d'en refrapper un nouveau qui servira ensuite de référence.
Certains mettent une avance initiale nulle sur les 1000 en double allumage.
Tu peux essayer en tatonnant de voir dans quelles conditions le moteur te semble se comporter le mieux, en commençant par le démarrage à froid parce que c'est bien beau d'avoir un moteur super performant si tu n'arrives pas à le mettre en route!
La lampe strobo te permettra d'avoir un repère de base, et, une fois la bonne valeur trouvée, je te conseille de noter l'écart avec le repère frappé sur le volant et d'en refrapper un nouveau qui servira ensuite de référence.
jbt
Sinon, tu as la canette Alpha pour un double allumage. Très bien. J’avais installé la standard sur ma GS.
http://www.motoelekt.com/ignition.htm
http://www.motoelekt.com/ignition.htm
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Comme pour les autos, en CG "normale", Contrôle Technique ... j'ai quelques connaissances qui rigolent bien, quant ils passent leur Bugatti 37 ou 35 au CT mais c'est valable également pour les autos des années 20, 30 , 40 ...gunthar a écrit:S'il y a un jour un contrôle technique, ça m'étonnerait beaucoup qu'il concerne de vieilles motos à carbu.
D'abord, que vérifier, quelle norme d'émission ? Y en avait pas. Juste le CO je crois.
Seven
Pour régler l'allumage, je fais des repères blancs sur le volant à 3 et 28° et je réduis la course des masselottes.
C'est le pifomettre de précision.
C'est le pifomettre de précision.
J'ai regardé la canette Allemande, l'avance maxi semble être à 22°.
J'ai essayé avec la strombo plusieurs valeurs, j'ai personnellement opté pour 26-28, c'est la position où le moteur chauffait le moins lors des essais, en tout cas avec la canette d'origine BM
J'ai essayé avec la strombo plusieurs valeurs, j'ai personnellement opté pour 26-28, c'est la position où le moteur chauffait le moins lors des essais, en tout cas avec la canette d'origine BM
Il est vrai qu'à bas régime, on peut baisser l'avance à l'allumage puisqu'il y a une meilleure combustion comme je le disais plus haut.
Le problème, c'est que, et c'est testé sur banc de puissance, ce que je raconte, si on baisse l'avance initiale avec la canette d'origine, on baisse aussi l'avance max. Et je garantis qu'à baisser le 4-6° l'avance maxi, double allumage ou pas, y a des chevaux de perdus. Et je ne parle pas de de chevaux à 7000trs, la courbe générale est plus basse de plusieurs chevaux.
Le problème, c'est que, et c'est testé sur banc de puissance, ce que je raconte, si on baisse l'avance initiale avec la canette d'origine, on baisse aussi l'avance max. Et je garantis qu'à baisser le 4-6° l'avance maxi, double allumage ou pas, y a des chevaux de perdus. Et je ne parle pas de de chevaux à 7000trs, la courbe générale est plus basse de plusieurs chevaux.
C'est tout le problème du double allumage avec l'allumeur d'origine: ça sert à rien...
il faut redessiner une courbe d'avance.
il faut redessiner une courbe d'avance.
jbt
Page 2 sur 2 • 1, 2