Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7]
+6
Phil...
Fredr90s
PizzaRoller
ours57
nortonton
franser1
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7]
Bonjour à tous!
Voilà, triste nouvelle aujourd'hui en démontant le carter du cylindre droit... Deux morceaux métaliques tombe à terre... étrange.. Je me rends compte qu'en fait, mes deux culbuteurs se sont brisés sec ... Donc pas le choix il va falloir remplacer...
Pour info, la moto n'a pas roulée depuis 26ans.. ca a donc dû se produire au millénaire dernier..
Quelqu'un aurait une idée de ce qui aurait pu provoquer cela? Et si quelqu'un en a d'occas, ca m'intéresse..
Voilà, triste nouvelle aujourd'hui en démontant le carter du cylindre droit... Deux morceaux métaliques tombe à terre... étrange.. Je me rends compte qu'en fait, mes deux culbuteurs se sont brisés sec ... Donc pas le choix il va falloir remplacer...
Pour info, la moto n'a pas roulée depuis 26ans.. ca a donc dû se produire au millénaire dernier..
Quelqu'un aurait une idée de ce qui aurait pu provoquer cela? Et si quelqu'un en a d'occas, ca m'intéresse..
franser1
Re: Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7]
Les 2 cassés !
A part un attentat ou un sabotage . ..
D'autres dégâts probables...
A part un attentat ou un sabotage . ..
D'autres dégâts probables...
Re: Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7]
nortonton a écrit:Les 2 cassés !
A part un attentat ou un sabotage . ..
D'autres dégâts probables...
Bonjour nortonton!
Tu penses à quelque chose en particulier quant aux autres dégâts probables?
Je commence a craindre le pire..
franser1
Re: Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7]
Tiges tordues.
Poussoirs cassés.
Arbre à cames endommagé. .
Tombe les cylindres et inspecte tout.
Poussoirs cassés.
Arbre à cames endommagé. .
Tombe les cylindres et inspecte tout.
Re: Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7]
nortonton a écrit:Tiges tordues.
Poussoirs cassés.
Arbre à cames endommagé. .
Tombe les cylindres et inspecte tout.
Bon.. et bien j'ai finalement trouvé mon programme du weekend
Merci du message nortonton, je reviendrai poster la suite des trouvailles sur le forum!
franser1
Re: Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7]
Soupapes grippées qui n'ont pas bougées lors de l'appui des culbuteurs.
Suffit qu'ils soient fragilisés par une connerie et hop fendu.
Enfin c'est ce que je pense.
De toute façon il te faut ouvrir pour voir.
Suffit qu'ils soient fragilisés par une connerie et hop fendu.
Enfin c'est ce que je pense.
De toute façon il te faut ouvrir pour voir.
ours57
Re: Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7]
A moins que ces 26 ans se soient passés dehors et sous la pluie avec les bougies démontées...ours57 a écrit:Soupapes grippées qui n'ont pas bougées lors de l'appui des culbuteurs.
Suffit qu'ils soient fragilisés par une connerie et hop fendu.
Enfin c'est ce que je pense.
De toute façon il te faut ouvrir pour voir.
Les 2 soupapes soudées à leurs sièges et/ou à leurs guides à la fois....
C'est pas du banal.
Improbable mais pas impossible.
1 / Que dit l 'autre coté ?
2/ Est-ce que le moteur tournait librement avant de démonter ?
3/ On peut voir l 'état des culasses et des soupapes ?
4/ Est-ce qu'une tentative de démontage des soupapes est réalisable par Franser1 ?
On saura tout après l 'inspection incontournable des 2 hauts moteurs.
Re: Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7]
Oui mais alors ce ne seront pas que les soupapes qui seront soudées.
ours57
Re: Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7]
Bonsoir à tous et merci de vos messages ,
Pour les précisions:
1) L'autre coté, RAS pour le moment, après avoir enlevé le carter, tout semble ok, dont les culbuteurs.
2) Que veux-tu dire par "tournait librement"? La moto est restée pendant 25 ans à l'intérieur (garage), au sec sans tentative de démarrage, mais le moteur tourne sans soucis au travers de l'écrou du rotor ou si activé par la roue arrière, en 5e vitesse. Je sais pas trop si j'ai répondu à ta question nortonton..
4) Oserais-je une tentive de démontage des soupapes? EVIDEEEEEMMENTTTT!! Plus je bichonne "Beda" (nom donné à la moto par mon papa), plus je trouve cette mécanique des année 70e incroyable. En revanche je n'ai pas encore l'outil adéquat pour le faire mais je vais essayer de m'en faire prêter un semaine prochaine.
Après quelques heures de démontage minutieux, voilà ce que j'ai:
Par contre j'ai peur d'avoir 0.5mm de jeu horizontal au niveau de la bielle et de l'arbe à came (Pas de jeu en le tirant gentiement vers moi)... Allo docteur est-ce grave? Une simple révision du serrage ou faut-il opérer?
Merci encore pour vos précieux conseils! C'est vraiment cool de se sentir accompagné par de vrais pros pendant ce processus de restoration!
Pour les précisions:
1) L'autre coté, RAS pour le moment, après avoir enlevé le carter, tout semble ok, dont les culbuteurs.
2) Que veux-tu dire par "tournait librement"? La moto est restée pendant 25 ans à l'intérieur (garage), au sec sans tentative de démarrage, mais le moteur tourne sans soucis au travers de l'écrou du rotor ou si activé par la roue arrière, en 5e vitesse. Je sais pas trop si j'ai répondu à ta question nortonton..
4) Oserais-je une tentive de démontage des soupapes? EVIDEEEEEMMENTTTT!! Plus je bichonne "Beda" (nom donné à la moto par mon papa), plus je trouve cette mécanique des année 70e incroyable. En revanche je n'ai pas encore l'outil adéquat pour le faire mais je vais essayer de m'en faire prêter un semaine prochaine.
Après quelques heures de démontage minutieux, voilà ce que j'ai:
Par contre j'ai peur d'avoir 0.5mm de jeu horizontal au niveau de la bielle et de l'arbe à came (Pas de jeu en le tirant gentiement vers moi)... Allo docteur est-ce grave? Une simple révision du serrage ou faut-il opérer?
Merci encore pour vos précieux conseils! C'est vraiment cool de se sentir accompagné par de vrais pros pendant ce processus de restoration!
franser1
Re: Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7]
Bizarre qu'il y ait si peu de dégâts !
Les tiges ne semblent pas voilées. Fais les rouler l'une contre l'autre pour voir le voile mais ça à l'air correct
La bielle bouge un peu d'avant en arrière, c'est normal.
Quand tu auras déposé les soupapes, tu verras si elles sont libres dans les guides.
Les tiges ne semblent pas voilées. Fais les rouler l'une contre l'autre pour voir le voile mais ça à l'air correct
La bielle bouge un peu d'avant en arrière, c'est normal.
Quand tu auras déposé les soupapes, tu verras si elles sont libres dans les guides.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7]
PizzaRoller a écrit:Bizarre qu'il y ait si peu de dégâts !
Les tiges ne semblent pas voilées. Fais les rouler l'une contre l'autre pour voir le voile mais ça à l'air correct
La bielle bouge un peu d'avant en arrière, c'est normal.
Quand tu auras déposé les soupapes, tu verras si elles sont libres dans les guides.
Cela m'étonne bien aussi.. Mais au final tant mieux , je m'attendais au pire.. Tu me rassures aussi par rapport à la bielle Pizza, j'avais un peu peur de ce jeu justement. Je vais regarder ce weekend pour trouver un ami qui aurait un lève-soupape et procéder au levage semaine pro.
Je vous tiens au jus!
franser1
Re: Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7]
J'avais trouvé des culbuteurs d'occase chez Motorworks à un prix raisonnable. (J'espère que tu n'es pas pressé, j'attends une commande de Motobins - anglais eux aussi - depuis un mois à cause du confinement.)
Fredr90s
Re: Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7]
par curiosité tu peux nous montrer l'autre face des poussoirs stp....
le coté où il y a le creux...
le coté où il y a le creux...
Re: Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7]
Fredr90s a écrit:J'avais trouvé des culbuteurs d'occase chez Motorworks à un prix raisonnable. (J'espère que tu n'es pas pressé, j'attends une commande de Motobins - anglais eux aussi - depuis un mois à cause du confinement.)
Merci du conseil! J'ai trouvé une paire d'occas sur ebay.de (pas mal de matos Bm intéressants d'ailleurs) pour 70eu frais de port inclus pour la Suisse. Je pense que c'est plutôt raisonnable non? Des neufs m'auraient couté presque 3x plus..
Ceux sur ebay ressemble à ca:
@Phil... je posterai une photo de l'autre face des poussoirs quand je retourne dans le garage demain . Mais de mémoire ils ont l'air corrects aussi.
franser1
Re: Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7]
On ne sait toujours pas pourquoi les 2 culbuteurs ont cassé.
Tu as démonté les soupapes ?
Les professionnels ont déjà constaté ce problème , surtout sur les 2 culbuteurs d'un même cylindre ?
Tu as démonté les soupapes ?
Les professionnels ont déjà constaté ce problème , surtout sur les 2 culbuteurs d'un même cylindre ?
Re: Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7]
nortonton a écrit:On ne sait toujours pas pourquoi les 2 culbuteurs ont cassé.
Tu as démonté les soupapes ?
Les professionnels ont déjà constaté ce problème , surtout sur les 2 culbuteurs d'un même cylindre ?
Salut Nortonton,
Non je n'ai pas encore un lève-soupape en ma possession mais je vais me débrouiller pour m'en faire prêter un cette semaine normalement. Je posterai tout ca ici une fois que j'aurais procédé à l'opération.
Et paire de culbuteurs commandée! J'espère que ca arrivera d'ici la fin de la semaine pro pour que je puisse attaquer l'autre cylindre.
franser1
Re: Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7]
Une suggestion concernant les poussoirs :
Sur les tiges, elles aussi percées, l'usure mate l'extrémité, ce qui agrandit le diamètre du trou. Je ne sais pas si c'est vrai aussi pour le trou dans le poussoir. A comparer avec un neuf.
Une autre suggestion tirée de mon expérience récente : vérifie le jeu poussoir - guide. Vois si nécessaire s'il existe des poussoirs en cote réparation.
Sur les tiges, elles aussi percées, l'usure mate l'extrémité, ce qui agrandit le diamètre du trou. Je ne sais pas si c'est vrai aussi pour le trou dans le poussoir. A comparer avec un neuf.
Une autre suggestion tirée de mon expérience récente : vérifie le jeu poussoir - guide. Vois si nécessaire s'il existe des poussoirs en cote réparation.
R27
Re: Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7]
nortonton a écrit:On ne sait toujours pas pourquoi les 2 culbuteurs ont cassé.
Tu as démonté les soupapes ?
Les professionnels ont déjà constaté ce problème , surtout sur les 2 culbuteurs d'un même cylindre ?
Bonjour à tous!
Bon.. j'ai pas pu résister à essayer d'élucider l'énigme de mes deux culbuteurs fendus, donc pas le temps de me procurer un lève-soupape "officiel" mais j'ai plutôt recouru à ce que j'avais à la maison et résultat, deux soupapes déposées minutieusement!
Comme au bled:
Bon, le remontage sera peut-être plus problématique avec cette technique mais on y croit!
Alors voilà ce que ca donne pour la soupape d'échappement:
par contre en testant le jeu, je dois avoir qqchose de l'ordre de 0.5 mm. Guide de soupape à changer? Ou soupape? Ou les deux selon vous?
Pour la soupape d'admission:
En revanche, c'est peut-être pas très clair sur la photo mais le guide de la soupape d'admission m'a étrangement l'air bien rayé à l'intérieur... Je pense sans doute devoir me poser de question changer soupape + guide de soupape + faire un rodage par la suite, correct?
@R27, les embouts de tiges ont l'air correctes, sans trop de couleur mate sur les extrémité:
Bon je ne sais toujours pas vraiment pourquoi mes culbuteurs ont pu cassé sec. Trop de jeu peut-être?
Merci à tous pour votre aide/conseils. J'ai vraiment envie de faire les choses bien avec cette béhem et vos avis sont top!
franser1
Re: Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7]
Est ce que la soupape coulisse librement dans son Guide?
Le mystère reste entier, et le silence des professionnels inquiétant.
Le mystère reste entier, et le silence des professionnels inquiétant.
Re: Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7]
nortonton a écrit:Est ce que la soupape coulisse librement dans son Guide?
Le mystère reste entier, et le silence des professionnels inquiétant.
La soupape d'échappement oui, mais la soupape d'admission non. Il y a comme une petite résistance, d'ou peut-être les marques de rayures dans son guide..
franser1
Re: Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7]
Rien qui puisse casser des culbuteurs.franser1 a écrit:nortonton a écrit:Est ce que la soupape coulisse librement dans son Guide?
Le mystère reste entier, et le silence des professionnels inquiétant.
La soupape d'échappement oui, mais la soupape d'admission non. Il y a comme une petite résistance, d'ou peut-être les marques de rayures dans son guide..
Étrange vraiment.
Re: Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7]
Pour en être certain, il faut comparer le diamètre du trou avec celui d'une pièce neuve.franser1 a écrit:
@R27, les embouts de tiges ont l'air correctes, sans trop de couleur mate sur les extrémité:
Le trou s'agrandit avec l'usure.
Mater, c'est écraser sous les chocs. C'est ce qui provoque l'agrandissement du trou.
R27
Re: Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7]
R27 a écrit:Pour en être certain, il faut comparer le diamètre du trou avec celui d'une pièce neuve.franser1 a écrit:
@R27, les embouts de tiges ont l'air correctes, sans trop de couleur mate sur les extrémité:
Le trou s'agrandit avec l'usure.
Mater, c'est écraser sous les chocs. C'est ce qui provoque l'agrandissement du trou.
Merci pour la terminologie que je ne connaissais point.. mais j'ai moyennement envi d'acheter une tige simplement pour comparer vu qu'elle est quand même pas donnée.. donc je sais pas trop comment voir l'état de celles que j'ai appart si qqun a les cotes pour le trou sur une tige neuve:clin:
Pour ce qui est des soupapes, me conseillez-vous de les changer? Ou simplement guide de soupape d'admission (à cause de la résistance) et guide de soupape d'échappement (à cause du petit 0.5-0.7mm de jeu avec la soupape?
franser1
Re: Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7]
Pour estimer le diamètre du trou, tu peux ammener tes tiges chez un concessionnaire, et comparer avec une neuve qu'il a en stock.
R27
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [R60/5] Souci de Lubrification culbuteurs gauches
» petit soucis de clignotants !
» petit soucis de demontage...
» Je me présente... avec un petit soucis de frein !
» R100/7 soucis de charge...
» petit soucis de clignotants !
» petit soucis de demontage...
» Je me présente... avec un petit soucis de frein !
» R100/7 soucis de charge...
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum