Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7]

+6
Phil...
Fredr90s
PizzaRoller
ours57
nortonton
franser1
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7] Empty Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7]

Message  franser1 Ven 17 Avr 2020 - 14:57

Bonjour à tous! 

Voilà, triste nouvelle aujourd'hui en démontant le carter du cylindre droit... Deux morceaux métaliques tombe à terre... étrange.. Je me rends compte qu'en fait, mes deux culbuteurs se sont brisés sec ... Donc pas le choix il va falloir remplacer... je pleure
Pour info, la moto n'a pas roulée depuis 26ans.. ca a donc dû se produire au millénaire dernier..

Quelqu'un aurait une idée de ce qui aurait pu provoquer cela? Et si quelqu'un en a d'occas, ca m'intéresse..

Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7] Img_0110
franser1
franser1

Revenir en haut Aller en bas

Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7] Empty Re: Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7]

Message  nortonton Ven 17 Avr 2020 - 15:07

Les 2 cassés ! 
A part un attentat ou un sabotage . ..

D'autres dégâts probables...
nortonton
nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7] Empty Re: Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7]

Message  franser1 Ven 17 Avr 2020 - 15:14

nortonton a écrit:Les 2 cassés ! 
A part un attentat ou un sabotage . ..

D'autres dégâts probables...

Bonjour nortonton!

Tu penses à quelque chose en particulier quant aux autres dégâts probables? 

Je commence a craindre le pire.. affraid
franser1
franser1

Message  nortonton Ven 17 Avr 2020 - 15:19

Tiges tordues.
Poussoirs cassés. 
Arbre à cames endommagé. .

Tombe les cylindres et inspecte tout.
nortonton
nortonton

Message  franser1 Ven 17 Avr 2020 - 15:32

nortonton a écrit:Tiges tordues.
Poussoirs cassés. 
Arbre à cames endommagé. .

Tombe les cylindres et inspecte tout.

Bon.. et bien j'ai finalement trouvé mon programme du weekend yesslol!
Merci du message nortonton, je reviendrai poster la suite des trouvailles sur le forum!
franser1
franser1

Message  ours57 Ven 17 Avr 2020 - 17:56

Soupapes grippées qui n'ont pas bougées lors de l'appui des culbuteurs.
Suffit qu'ils soient fragilisés par une connerie et hop fendu.
Enfin c'est ce que je pense.
De toute façon il te faut ouvrir pour voir.
ours57
ours57

Message  nortonton Ven 17 Avr 2020 - 18:49

ours57 a écrit:Soupapes grippées qui n'ont pas bougées lors de l'appui des culbuteurs.
Suffit qu'ils soient fragilisés par une connerie et hop fendu.
Enfin c'est ce que je pense.
De toute façon il te faut ouvrir pour voir.
A moins que ces 26 ans se soient passés dehors et sous la pluie avec les bougies démontées...
Les 2 soupapes soudées à leurs sièges et/ou à leurs guides à la fois.... yaaa
C'est pas du banal.

Improbable mais pas impossible.

1 / Que dit l 'autre coté ?

2/ Est-ce que le moteur tournait librement avant de démonter ?

3/ On peut voir l 'état des culasses et des soupapes ? 

4/ Est-ce qu'une tentative de démontage des soupapes est réalisable par Franser1 ?

On saura tout après l 'inspection incontournable des 2 hauts moteurs.
nortonton
nortonton

Message  ours57 Ven 17 Avr 2020 - 19:23

Oui mais alors ce ne seront pas que les soupapes qui seront soudées. yaaayaaa
ours57
ours57

Message  franser1 Ven 17 Avr 2020 - 20:44

Bonsoir à tous et merci de vos messages yess ,

Pour les précisions:

1) L'autre coté, RAS pour le moment, après avoir enlevé le carter, tout semble ok, dont les culbuteurs. 
2) Que veux-tu dire par "tournait librement"? La moto est restée pendant 25 ans à l'intérieur (garage), au sec sans tentative de démarrage, mais le moteur tourne sans soucis au travers de l'écrou du rotor ou si activé par la roue arrière, en 5e vitesse. Je sais pas trop si j'ai répondu à ta question nortonton.. 
4) Oserais-je une tentive de démontage des soupapes? EVIDEEEEEMMENTTTT!! Plus je bichonne "Beda" (nom donné à la moto par mon papa), plus je trouve cette mécanique des année 70e incroyable. En revanche je n'ai pas encore l'outil adéquat pour le faire mais je vais essayer de m'en faire prêter un semaine prochaine. 

Après quelques heures de démontage minutieux, voilà ce que j'ai: 

Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7] Img_0112

Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7] Img_0111
Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7] Img_0113Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7] Img_0114

Par contre j'ai peur d'avoir 0.5mm de jeu horizontal au niveau de la bielle et de l'arbe à came (Pas de jeu en le tirant gentiement vers moi)... Allo docteur est-ce grave? Une simple révision du serrage ou faut-il opérer?argg

Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7] Captur12
Merci encore pour vos précieux conseils! C'est vraiment cool de se sentir accompagné par de vrais pros pendant ce processus de restoration! Couteau suisse
franser1
franser1

Message  PizzaRoller Ven 17 Avr 2020 - 21:24

Bizarre qu'il y ait si peu de dégâts !

Les tiges ne semblent pas voilées. Fais les rouler l'une contre l'autre pour voir le voile mais ça à l'air correct

La bielle bouge un peu d'avant en arrière, c'est normal.

Quand tu auras déposé les soupapes, tu verras si elles sont libres dans les guides.

Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7] Idee-p10 Toutélectrix   Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7] 569134          Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7] Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7] 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  franser1 Ven 17 Avr 2020 - 21:35

PizzaRoller a écrit:Bizarre qu'il y ait si peu de dégâts !

Les tiges ne semblent pas voilées. Fais les rouler l'une contre l'autre pour voir le voile mais ça à l'air correct

La bielle bouge un peu d'avant en arrière, c'est normal.

Quand tu auras déposé les soupapes, tu verras si elles sont libres dans les guides.

Cela m'étonne bien aussi.. Mais au final tant mieux yess, je m'attendais au pire.. Tu me rassures aussi par rapport à la bielle Pizza, j'avais un peu peur de ce jeu justement. Je vais regarder ce weekend pour trouver un ami qui aurait un lève-soupape et procéder au levage semaine pro.

Je vous tiens au jus! biker
franser1
franser1

Message  Fredr90s Sam 18 Avr 2020 - 10:34

J'avais trouvé des culbuteurs d'occase chez Motorworks à un prix raisonnable. (J'espère que tu n'es pas pressé, j'attends une commande de Motobins - anglais eux aussi - depuis un mois à cause du confinement.)
Fredr90s
Fredr90s

Message  Phil... Sam 18 Avr 2020 - 11:41

par curiosité tu peux nous montrer l'autre face des poussoirs stp....
le coté où il y a le creux...
Phil...
Phil...

http://mes2roues.over-blog.com/

Message  franser1 Sam 18 Avr 2020 - 16:10

Fredr90s a écrit:J'avais trouvé des culbuteurs d'occase chez Motorworks à un prix raisonnable. (J'espère que tu n'es pas pressé, j'attends une commande de Motobins - anglais eux aussi - depuis un mois à cause du confinement.)

Merci du conseil! J'ai trouvé une paire d'occas sur ebay.de (pas mal de matos Bm intéressants d'ailleurs) pour 70eu frais de port inclus pour la Suisse. Je pense que c'est plutôt raisonnable non? Des neufs m'auraient couté presque 3x plus..

Ceux sur ebay ressemble à ca: 

Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7] Img_0115
Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7] Img_0116

@Phil... je posterai une photo de l'autre face des poussoirs quand je retourne dans le garage demain jap . Mais de mémoire ils ont l'air corrects aussi.
franser1
franser1

Message  franser1 Dim 19 Avr 2020 - 15:36

Phil... a écrit:par curiosité tu peux nous montrer l'autre face des poussoirs stp....
le coté où il y a le creux...

Bonjour Phil..., 

Voici 2-3 photos des poussoirs comme promis. Ca n'a étrangement pas l'air trop endommagé je crois.. 

Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7] Img_0117
Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7] Img_0119
Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7] Img_0118
franser1
franser1

Message  nortonton Dim 19 Avr 2020 - 16:19

On ne sait toujours pas pourquoi les 2 culbuteurs ont cassé.

Tu as démonté les soupapes ?

Les professionnels ont déjà  constaté ce problème , surtout sur les 2 culbuteurs d'un même cylindre ? Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7] 569134
nortonton
nortonton

Message  franser1 Dim 19 Avr 2020 - 16:23

nortonton a écrit:On ne sait toujours pas pourquoi les 2 culbuteurs ont cassé.

Les professionnels ont déjà  constaté ce problème , surtout sur les 2 culbuteurs d'un même cylindre ? Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7] 569134

Salut Nortonton,

Non je n'ai pas encore un lève-soupape en ma possession mais je vais me débrouiller pour m'en faire prêter un cette semaine normalement. Je posterai tout ca ici une fois que j'aurais procédé à l'opération.Couteau suisse

Et paire de culbuteurs commandée! J'espère que ca arrivera d'ici la fin de la semaine pro pour que je puisse attaquer l'autre cylindre.bing
franser1
franser1

Message  R27 Dim 19 Avr 2020 - 23:38

Une suggestion concernant les poussoirs :

Sur les tiges, elles aussi percées, l'usure mate l'extrémité, ce qui agrandit le diamètre du trou. Je ne sais pas si c'est vrai aussi pour le trou dans le poussoir. A comparer avec un neuf.

Une autre suggestion tirée de mon expérience récente : vérifie le jeu poussoir - guide. Vois si nécessaire s'il existe des poussoirs en cote réparation.
R27
R27

Message  franser1 Lun 20 Avr 2020 - 12:00

nortonton a écrit:On ne sait toujours pas pourquoi les 2 culbuteurs ont cassé.

Bonjour à tous!

Bon.. j'ai pas pu résister à essayer d'élucider l'énigme de mes deux culbuteurs fendus, donc pas le temps de me procurer un lève-soupape "officiel" mais j'ai plutôt recouru à ce que j'avais à la maison et résultat, deux soupapes déposées minutieusement!
Comme au bled:

Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7] Img_0121
Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7] Img_0120

Bon, le remontage sera peut-être plus problématique avec cette technique mais on y croit!
Alors voilà ce que ca donne pour la soupape d'échappement: 

Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7] Img_0123
Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7] Img_0122

par contre en testant le jeu, je dois avoir qqchose de l'ordre de 0.5 mm. Guide de soupape à changer? Ou soupape? Ou les deux selon vous?

Pour la soupape d'admission:
Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7] Img_0124

En revanche, c'est peut-être pas très clair sur la photo mais le guide de la soupape d'admission m'a étrangement l'air bien rayé à l'intérieur... Je pense sans doute devoir me poser de question changer soupape + guide de soupape + faire un rodage par la suite, correct?

Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7] Img_0125

Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7] Img_0126
Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7] Img_0129

@R27, les embouts de tiges ont l'air correctes, sans trop de couleur mate sur les extrémité:

Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7] Img_0127
Petit soucis de culbuteurs - cylindre droit [R100/7] Img_0128

Bon je ne sais toujours pas vraiment pourquoi mes culbuteurs ont pu cassé sec. Trop de jeu peut-être?

Merci à tous pour votre aide/conseils. J'ai vraiment envie de faire les choses bien avec cette béhem et vos avis sont top!yess
franser1
franser1

Message  nortonton Lun 20 Avr 2020 - 12:45

Est ce que la soupape coulisse librement dans son Guide?

Le mystère reste entier, et le silence des professionnels inquiétant. affraid
nortonton
nortonton

Message  franser1 Lun 20 Avr 2020 - 12:51

nortonton a écrit:Est ce que la soupape coulisse librement dans son Guide?

La soupape d'échappement oui, mais la soupape d'admission non. Il y a comme une petite résistance, d'ou peut-être les marques de rayures dans son guide..
franser1
franser1

Message  nortonton Lun 20 Avr 2020 - 12:53

franser1 a écrit:
nortonton a écrit:Est ce que la soupape coulisse librement dans son Guide?

La soupape d'échappement oui, mais la soupape d'admission non. Il y a comme une petite résistance, d'ou peut-être les marques de rayures dans son guide..
Rien qui puisse casser des culbuteurs.

Étrange vraiment. Suspect Suspect Suspect
nortonton
nortonton

Message  R27 Lun 20 Avr 2020 - 14:27

franser1 a écrit:
@R27, les embouts de tiges ont l'air correctes, sans trop de couleur mate sur les extrémité:
Pour en être certain, il faut comparer le diamètre du trou avec celui d'une pièce neuve.
Le trou s'agrandit avec l'usure.

Mater, c'est écraser sous les chocs. C'est ce qui provoque l'agrandissement du trou.
R27
R27

Message  franser1 Lun 20 Avr 2020 - 14:35

R27 a écrit:
franser1 a écrit:
Pour en être certain, il faut comparer le diamètre du trou avec celui d'une pièce neuve.
Le trou s'agrandit avec l'usure.

Mater, c'est écraser sous les chocs. C'est ce qui provoque l'agrandissement du trou.

Merci pour la terminologie que je ne connaissais point.. mais j'ai moyennement envi d'acheter une tige simplement pour comparer vu qu'elle est quand même pas donnée.. donc je sais pas trop comment voir l'état de celles que j'ai appart si qqun a les cotes pour le trou sur une tige neuve:clin:

Pour ce qui est des soupapes, me conseillez-vous de les changer? Ou simplement guide de soupape d'admission (à cause de la résistance) et guide de soupape d'échappement (à cause du petit 0.5-0.7mm de jeu avec la soupape?
franser1
franser1

Message  R27 Lun 20 Avr 2020 - 14:41

Pour estimer le diamètre du trou, tu peux ammener tes tiges chez un concessionnaire, et comparer avec une neuve qu'il a en stock.
R27
R27

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant