Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[résolu]supression voyant de charge

3 participants

Aller en bas

[résolu]supression voyant de charge Empty [résolu]supression voyant de charge

Message  Chriscemt Mer 1 Avr 2020 - 5:21

Bonjour à tous ( et notamment à PizzaRoller qui semble être le grand manitou de ma question ) 

je lis, je lis, je parcours...mais rien à faire quand on est…, on est…   pas électricien.

On m'a offert un superbe phare LED pour mon anniversaire...cool! sauf que le support veilleuse de l'ancien me servait a y ficher ma lampe témoin et maintenant ce n'est plus possible...

J'ai bien compris qu'une résistance 50 ohms 4 watts entre D+ et 12v contact remplaçait le témoin et assurait le bon fonctionnement du régulateur.

Maintenant je bloque comme un âne sur la façon de cabler un témoin LED pour garder quand même un moyen de contrôle...

J'ai 2 solutions qui s'offrent à moi :


1/ la plus simple mais celle qui me perturbe le cerveau

Me servir d'un des voyants de mon compteur électronique ( Acewell ) MAIS ,en langage de bon profane, ce voyant attend un +12v pour s'allumer me semble t il, dans un système electronique ( le compteur ) relié a la masse.
hors le témoin de charge  s'allume en raison d'une difference de potentiel entre D+ et 12v contact

N'y a t il pas erreur de destination ?
et/ou probleme de progressivité ( la led ne se comporterait pas comme une ampoule qui s'eteint progressivement ) . 
Ca, ce serait pas grave a condition que ça marche ( allumé au contact, eteint quand ca charge et basta...)

2eme solution, acheter un mini voyant led que je reporterais vers mon pontet superieur ( dans l'uns des perçages inutilisés ) 
et la je voudrais etre sur de mon montage mais du coup je ne comprends pas pourquoi une 2eme resistance ( schéma disponible réalisé par Pizzaroller ...merci)

en cette periode de confinement et d'obligation d'acheter sur internet avec une féroce envie de s'occuper de la pétoire pour ne pas mourir d'ennui ( on m'a fichu en congés jusqu'à fin Avril) , vous voudriez bien me donner un coup de main pour que j'achète les bons composants ?

Merci.

a plus.


Dernière édition par Chriscemt le Lun 13 Avr 2020 - 7:51, édité 1 fois
Chriscemt
Chriscemt


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]supression voyant de charge Empty Re: [résolu]supression voyant de charge

Message  Chriscemt Mer 1 Avr 2020 - 7:45

Pizzaroller a ecrit : 

"Pour la résistance de charge, il faut la brancher aussi en parallèle de la diode. Si la diode est déjà prévue pour 12V c'est bon sinon il faut une autre résistance (environ 1 KOhm ) en série sur la diode et bien sûr mettre l'anode (+) sur le fil vert/bleu.

Pour la valeur de la résistance de charge, aucune idée mais une puissance comme la lampe de 2 à 4 W."


Donc si je comprends bien,si la solution au compteur ne peut pas marcher,  je me procure un voyant led 12 v que je cable en parallèle de la résistance de charge entre D+ et  12V contact et le tour est joué.


et dans ce cas, je ne suis pas si c.n, mais j'ai besoin qu'on m'explique longtemps lol!
Chriscemt
Chriscemt


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]supression voyant de charge Empty Re: [résolu]supression voyant de charge

Message  jbt Mer 1 Avr 2020 - 8:12

Quand on pense qu'à la fin du confinement, les LED seront passées de mode... moque
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]supression voyant de charge Empty Re: [résolu]supression voyant de charge

Message  Chriscemt Mer 1 Avr 2020 - 8:25

jbt a écrit:Quand on pense qu'à la fin du confinement, les LED seront passées de mode... moque

lang
Chriscemt
Chriscemt


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]supression voyant de charge Empty Re: [résolu]supression voyant de charge

Message  PizzaRoller Mer 1 Avr 2020 - 9:26

Tant que la mode est là clin  : 

[résolu]supression voyant de charge Tzomoi12
J'avais posté ça il y a quelques temps ...

La résistance de 50 Ω est indispensable, la LED est pour le décor et savoir ce qui se passe.

____________________
[résolu]supression voyant de charge Idee-p10 Toutélectrix   [résolu]supression voyant de charge 569134          [résolu]supression voyant de charge Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [résolu]supression voyant de charge 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]supression voyant de charge Empty Re: [résolu]supression voyant de charge

Message  Chriscemt Mer 1 Avr 2020 - 9:46

merci PR, t'es au top.
j'avais déjà vu ton schéma mais ….il y a nul et nul ( celui qui a besoin d'entendre qu'il a bien compris quand c'est expliqué simplement )

du coup je commande ma résistance et je vais peut être monter ceci ..ca fera joli si je découvre comment le câbler a travers la colonne de direction..
Niveau de protection: IP65
Max. Courant: 3A
LED Couleur: vert, rouge
Tension LED 9-24V
[résolu]supression voyant de charge Rebelm10
Chriscemt
Chriscemt


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]supression voyant de charge Empty Re: [résolu]supression voyant de charge

Message  PizzaRoller Mer 1 Avr 2020 - 9:59

Ça devrait le faire.

Au montage, si le voyant est polarisé, le + sur le fil vert/bleu et le - sur le fil bleu.

____________________
[résolu]supression voyant de charge Idee-p10 Toutélectrix   [résolu]supression voyant de charge 569134          [résolu]supression voyant de charge Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [résolu]supression voyant de charge 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]supression voyant de charge Empty Re: [résolu]supression voyant de charge

Message  Chriscemt Mer 1 Avr 2020 - 10:17

encore merci.
je viens de controler mon té inferieur, la colonne est creuse donc nickel.
Chriscemt
Chriscemt


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]supression voyant de charge Empty Re: [résolu]supression voyant de charge

Message  Chriscemt Mer 1 Avr 2020 - 10:44

J'ai une derniere petite question...
ca doit chauffer tres fort ce petit truc ?

avez vous des retours sur l'emplacement ou certains l'ont posé ?

Merci, merci merci!
Chriscemt
Chriscemt


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]supression voyant de charge Empty Re: [résolu]supression voyant de charge

Message  PizzaRoller Mer 1 Avr 2020 - 10:53

Ça chauffe comme la lampe équivalente. Évite de l'enfouir au milieu des fils électrique.

Une idée : en mettant un cache en plastique rouge transparent sur l'écrou de direction percé et une lampe 12 V 4 W incandescence dans le tube de direction, l'effet serait le même mais le système serait plus simple et fiable ... et moins cher.

____________________
[résolu]supression voyant de charge Idee-p10 Toutélectrix   [résolu]supression voyant de charge 569134          [résolu]supression voyant de charge Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [résolu]supression voyant de charge 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]supression voyant de charge Empty Re: [résolu]supression voyant de charge

Message  Chriscemt Mer 1 Avr 2020 - 11:51

C'est un bouton poussoir cerclé Led lol!   ca me permettra d'en faire mon démarreur car mon commodo droit commence a salement vieillir...

Par contre merci pour l'idée...c'est la résistance qui va finir dans le tube de direction...en plus ce sera moins fragile qu'une ampoule.
Chriscemt
Chriscemt


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]supression voyant de charge Empty Re: [résolu]supression voyant de charge

Message  Chriscemt Lun 13 Avr 2020 - 7:49

et voila merci beaucoup de tes conseils.
J'ai finalement opté pour un voyant .
[résolu]supression voyant de charge 2b12
[résolu]supression voyant de charge 4b10
Chriscemt
Chriscemt


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]supression voyant de charge Empty Re: [résolu]supression voyant de charge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum