[R75/6] usure carter moteur ?
+11
filou
pockaman
loulou
Flatosaure
DV19
Mick13
Lou2
Benoit 67
oggy
Tofgasp
Oby1
15 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: [R75/6] usure carter moteur ?
Tofgasp a écrit:pockaman a écrit:Tofgasp a écrit:C'est sûr, mais pour monter l'arbre à cames aussi clin d'oeil:
Pas besoin de tomber la boîte ni l'embrayage pour changer l'arbre à cames sur les modèles post-81. La pompe à huile est à méplat et non pas à clavette, donc il y a juste à tomber la dstri et l'arbre sort tout seul ! clin d'oeil:
J'y avais pensé, mais je me suis mis en tête que doué et veinard comme je le suis, je n'aurais jamais été fichu de retrouver le méplat :860918.gif:
Suffit de faire un tour complet, et tu finis forcément pas tomber dessus. Faut juste démonter les tiges de culbuteurs pour pas que les poussoirs se cassent la g. dans le fond carter moteur. : jem'tais:
pockaman a écrit:Suffit de faire un tour complet, et tu finis forcément pas tomber dessus.
Ouais, ça va, ça va... :63607.gif:
Faut juste démonter les tiges de culbuteurs pour pas que les poussoirs se cassent la g. dans le fond carter moteur. : jem'tais:
Tiens... c'est marrant, mais ça MOI j'y avais pensé, c'est visiblement pas le cas de tout le monde :555275.gif:
Ca pourrait être un corps étranger (vis, rivet de plateau, j'ai déjà vu le cas) qui s'est logé entre le volant et le carter, le temps de rectifier tout celà...la piste de la reprise est pas mal, est ce que le marquage frappé à froid 80 08 a souffert de l'usinage (il semble un peu effacé) ou est il intact (alors c'est qu'il a été fait après reprise)?DV19 a écrit:D' accord avec MICK13, à mon avis c' est une bavure au moulage du carter qui a été reprise. Mais ce n' est que mon avis.
jbt
J'ai jamais entendu de bruit bizarre a ce niveau la. Mais je pense que je suis loin d'etre le 2eme proprio...Flatosaure a écrit:Moi ce qui me vient comme idées en voyant ça, c'est:
- si c'est le volant qui a fait ça, ta moto a du faire un bruit original pendant quelques temps et le démarreur devait pas être à la fête
- tu devrais en voir les traces sur le volant aussi
Par contre, c'est vrai que j'aurais du penser au volant moteur :550381.gif: De memoire, je pense qu'il n'y a rien, sinon ça m'aurait frappe. Ce wkd, j'irais voir (ma moto est dans mon ancien box a 3mn de chez moi) et je prendrais une photo.
Pour ce qui est des dents d'entrainement du demarreur, elles sont un peu (trop) affutees a mon gouts mais je ne pense pas que ça vienne de la, mais plutot que ce soit le frottement de 2 engrenages a sec qui ait provoque cela.
Dernière édition par Oby1 le Lun 23 Fév - 22:22, édité 1 fois
Oby1
Je vais faire l'essai avec la pate a modeler comme propose plus haut. Et c'est vrai que si le volant moteur est propre, je serais aussi plus serein.pockaman a écrit:Et pour revenir au problème d'Oby1, moi je n'ai jamais vu cet usinage sur le fond du carter sur aucun des moteurs que j'ai opéré... Sur les côtés, oui, mais pas sûr le fond. Par contre, si il n'y a aucune trace sur le volant-moteur et que lorsqu'il est est monté il n'y a aucun frottement, je ne m'inquiéterai pas plus que ça.
Oby1
Je ne vois pas de quel marquage 80 08 tu parles. Je dois le trouver ou ? il devrait etre sur la photo ?jbt a écrit:[quo
Ca pourrait être un corps étranger (vis, rivet de plateau, j'ai déjà vu le cas) qui s'est logé entre le volant et le carter, le temps de rectifier tout celà...la piste de la reprise est pas mal, est ce que le marquage frappé à froid 80 08 a souffert de l'usinage (il semble un peu effacé) ou est il intact (alors c'est qu'il a été fait après reprise)?
Oby1
Oby1 a écrit:
Je ne vois pas de quel marquage 80 08 tu parles. Je dois le trouver ou ? il devrait etre sur la photo ?
Juste sous le 73...
jbt
Wouah, je suis fatigue !! En effet, maintenant que je sais ou il est, je confirme qu'il a aussi souffert de l'"usinage". Il est un peu effacer et n'a pas ete fait apres...jbt a écrit:Oby1 a écrit:
Je ne vois pas de quel marquage 80 08 tu parles. Je dois le trouver ou ? il devrait etre sur la photo ?
Juste sous le 73...
Et comme j'y suis, tu connais sa signification ?
Oby1
Probablement le code de l'ouvrier l'ayant fabriqué, ou de la série dont il est issu.Oby1 a écrit:
Le 73 correspond à priori à l'année, peut être que 08 correspond au mois et 80 au rang dans la série?
Je fatigue aussi, pas envie de chercher...
jbt
Flatosaure a écrit:Pareil, pas vu ça sur la mienne:
ouvre les yeux il y sont sur ta photo ( je les vois) sauf que ton alu est oxidé
loulou
jbt a écrit:Probablement le code de l'ouvrier l'ayant fabriqué, ou de la série dont il est issu.Oby1 a écrit:
Le 73 correspond à priori à l'année, peut être que 08 correspond au mois et 80 au rang dans la série?
Je fatigue aussi, pas envie de chercher...
exactement c'est un dateur que l'on appelle en fonderie alu
cela permet une tracabiliter des pièces
pourquoi sont fond est ussineé et pas le tient flatausore les tolérances de fabication en fonderie alu tu connait ?
aprioris non ! sur des piéce de ce gabarit elle peuvent aller jusque ±1.3 mm suivant la norme NF A 66-001
produit de fonderie méteaux et alliage non ferreux des piècess moulée
c'est pour cela que l'on usine ces pièces
la pratique c'est mieux que la théorie tu disais dans un autre poste mes l'un ne vas pas sens l'autre
loulou
A priori, s'il se pose la question, c'est qu'il ne connaît pas. Tu peux aussi lui répondre de façon moins méprisante...loulou a écrit:
pourquoi sont fond est ussineé et pas le tient flatausore les tolérances de fabication en fonderie alu tu connait ?
aprioris non ! sur des piéce de ce gabarit elle peuvent aller jusque ±1.3 mm suivant la norme NF A 66-001
jbt
jbt a écrit:A priori, s'il se pose la question, c'est qu'il ne connaît pas. Tu peux aussi lui répondre de façon moins méprisante...loulou a écrit:
désoler c'est lui qui à commencer dans un autre post en me prenant pour un c...(cf coude inox)
loin de moi l'idée d'être méprisent avec les gens que je ne connais pas mais il faut pas poussé
le but du forum est le partage non ?
loulou
Euh... ça va là ? T'as pas l'impression de t'énerver tout seul ?
Faut te calmer mon gars, je pense pas avoir été méprisant avec qui que ce soit ici ou ailleurs et quant au post sur les coudes inox, je te conseille de le relire après une bonne douche, tu y verras plus clair sur mon "mépris".
J'ai jamais dit que j'étais un cador de la fonderie ou de la métallurgie, pas la peine de me réciter tes normes. Si tu vois les traces d'usinage sur mon moteur, ben dis-moi plutôt où elles sont et je me coucherai moins con ce soir.
Faut te calmer mon gars, je pense pas avoir été méprisant avec qui que ce soit ici ou ailleurs et quant au post sur les coudes inox, je te conseille de le relire après une bonne douche, tu y verras plus clair sur mon "mépris".
J'ai jamais dit que j'étais un cador de la fonderie ou de la métallurgie, pas la peine de me réciter tes normes. Si tu vois les traces d'usinage sur mon moteur, ben dis-moi plutôt où elles sont et je me coucherai moins con ce soir.
'tain les mecs,la première prise de tête,çà se fête,en tout cas ce post est instructif,et je souhaite bonne douche ET bon apéro à tout le monde.
Richard de l'Aulagnier
Je choisis l'apéro :clin d'oeil:
Le mieux est de se calmer un peu...La plupart des conflits entre les personnes démarrent sur un malentendu.....
Loulou , je connais bien Flatosaure , ce n'est pas le genre de mec à chercher les embrouilles , mais il aime bien comprendre les choses et savoir le pourquoi du comment ,ce qui est naturel au fond et , d'ailleurs , tu dois toi aussi avoir un peu ce genre d'attitude devant quelque chose qui t'interroge , sinon tu ne saurais certainement pas tout ce que tu sais aujourd'hui.....
Alors on ne va pas s'embrouiller pour si peu , surtout que chacun ici à vraiment envie de faire partager ses connaissances...
C'est dû en partie au fait que l'on se parle par ordis interposés et forcément la communication est amputée d'une partie précieuse , le rapport d'humain à humain...
Je suis persuadé que si vous auriez eu votre conversation au sujet des pots en inox face à face dans un atelier , ce serait terminé par raconter des conneries autour d'un bière......
Loulou , je connais bien Flatosaure , ce n'est pas le genre de mec à chercher les embrouilles , mais il aime bien comprendre les choses et savoir le pourquoi du comment ,ce qui est naturel au fond et , d'ailleurs , tu dois toi aussi avoir un peu ce genre d'attitude devant quelque chose qui t'interroge , sinon tu ne saurais certainement pas tout ce que tu sais aujourd'hui.....
Alors on ne va pas s'embrouiller pour si peu , surtout que chacun ici à vraiment envie de faire partager ses connaissances...
C'est dû en partie au fait que l'on se parle par ordis interposés et forcément la communication est amputée d'une partie précieuse , le rapport d'humain à humain...
Je suis persuadé que si vous auriez eu votre conversation au sujet des pots en inox face à face dans un atelier , ce serait terminé par raconter des conneries autour d'un bière......
Ca c'est vrai que c'estlou a écrit:Je suis persuadé que si vous auriez eu votre conversation au sujet des pots en inox face à face dans un atelier , ce serait terminé par raconter des conneries autour d'un bière......
ok c'est vrais désolé
voici la photo de ton carter avec les zones usinée en rouge C'est vrais que le fond sur ta photo ne présente pas de traces mais cela peut arriver suite aux déviation de production lors du moulage des pièces
pour vérifier certaine cote important il utilise des calibre si le calobre passe la pièdes est ok sinon il céplace un peux l'usinage cela arive sur des pièces brut de fonderie si il y a un petit défaut il "triche" un peux sur les position pour enlever le défaut c'est moin cher que de rebuter la pièce cela ne veux pas dire que la pièce est moin bonne q'une autre en plus ici on parle que de quelque dixème comme je peux voir la photo 1
loulou
Bah voilà, j'aime bien quand on m'explique.
T'en sais surement plus que moi en fonderie et j'en sais p'têt plus que toi en autre chose (en bière ?), c'est tout.
Sans rancune :clin d'oeil:
T'en sais surement plus que moi en fonderie et j'en sais p'têt plus que toi en autre chose (en bière ?), c'est tout.
Sans rancune :clin d'oeil:
Bin voilà !!!
Allez encore une pour féter ça ....On va finir sous la table à ce rythme....
Désolé oby 1 pour le pourrissage de post :860918.gif: , mais fallait quon chasse un nuage qui passait au dessus du Flatistan !!!
Allez encore une pour féter ça ....On va finir sous la table à ce rythme....
Désolé oby 1 pour le pourrissage de post :860918.gif: , mais fallait quon chasse un nuage qui passait au dessus du Flatistan !!!
Merci pour ces explications :99750:
Je vais remettre le volant moteur avec de la pate a modeler et voir si ça touche.
Et bonne biere :aga.gif:
A+
Je vais remettre le volant moteur avec de la pate a modeler et voir si ça touche.
Et bonne biere :aga.gif:
A+
Oby1
Pour moi, ce sera une Guiness bien fraiche !
Exact pour les foderies et les rattrapages, et je peux même dire que sur des fonderies tres chères, on passe les conduits d'huile a l"endoscope... Apres avoir ressoudé ! si si sur du neuf !
Exact pour les foderies et les rattrapages, et je peux même dire que sur des fonderies tres chères, on passe les conduits d'huile a l"endoscope... Apres avoir ressoudé ! si si sur du neuf !
Lou c'est pas raisonnable,bois ta camomille et au lit !
Richard de l'Aulagnier
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3