Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Usure moteur

5 participants

Usure moteur Empty Usure moteur

Message  ulysse68 Dim 15 Mar 2015 - 13:14

Salut les flateux,
Ceux qui comme moi à eu la chance de participer à la flatistanaise en alsace en 2014, se souviennent d'un grand nombre de participant se plaignant de fumée nauséabonde émis par mon moulin....n'Est-ce pas jbt...donc comme prévu j'ai entrepris de remédier au problème...la monture est un R 80 ex RT de l'administration de 1991 monolever donc cylindres traités nikasil ..
Donc travaux effectués sur la culasse échange des guides de soupape , des soupapes d'échappement, et l'ensemble des travaux culasse effectué par un pro ...ensuite échange des segments (cylindres sont de cote B pistons 84.775 ) repose de l'ensemble....essais et toujours autant de fumée....donc après maintes hésitations je réouvre la bête pour constater coté droit beaucoup de calamine rapport au peu de km parcouru .....je retourne donc sur avis du mr "le gros zim" avec l'ensemble des pièces chez mon rectifieur pour connaitre son avis (un guide défaillant ??) après 48 heures je retourne chez lui pour apprendre que le souci vient d'un usure des cylindres....donc en gros j'ai tous fais pour rien ....aujourd'hui je suis à votre écoute ....que faire...trouver des cylindres d'occaz en B pour conserver mes pistons et mes segments...mais quelle certitudes de leurs usures ....racheter du neuf...certainement exorbitant ...et si les cylindres sont à ce point usés , comment sont les paliers du villo et les coussinets de bielle ???
L'ajusteur me dis qu'il est peu être possible de trouver des segments plus large ???? déjà entendu parler de ça ???
Bref à ce stade j'aimerai connaitre votre opinion ; comment vous pratiqueriez , sans devoir mettre ma voiture en vente pour le financement ..... lol!
ulysse68
ulysse68

Revenir en haut Aller en bas

Usure moteur Empty Re: Usure moteur

Message  jbt Dim 15 Mar 2015 - 13:37

Des cylindres d'occasion sont utilisables si leur usure est encore dans les tolérances. Sinon ça existe encore en neuf, et on en trouve parfois issus de stocks administratifs...
J'ai quelques paires de cylindre, il faut que je vérifie leur cote.
jbt
jbt

Message  ulysse68 Dim 15 Mar 2015 - 14:24

bonjour jbt
merci pour cette réponse très rapide...je pense comme toi concernant un échange des cylindres...encore faut-il être sur du vendeur rapport à l'usure...mais j'aimerai connaitre ton avis sur l'intérieur du moulin ....devrait-on aller voir plus loin ...si l'ensemble à réellement le kilométrage des cylindres ?? mais ne pas oublier que c'est une ex bleue ...historique inconnue ..
merci
ulysse68
ulysse68

Message  jbt Dim 15 Mar 2015 - 14:40

L'usure des cylindres est un bon indicateur de l'usure du reste. Sachant qu'il faut quand meme pas mal de kilometres pour venir à bout du nykasil, tu peux te poser la question.
En attendant, si le seul symptôme est la fumée, tu peux ne remédier qu'à ça. Ensuite, ça sera le maillon le plus faible qui cèdera!
Je regarde ce que j'ai comme cylindres B mais j'ai pas mal de pain sur la planche ces jours ci...
jbt
jbt

Message  ulysse68 Dim 15 Mar 2015 - 14:55

merci pour cette réponse ....je pense comme toi ....et finalement je ne fais pas tant de kilomètre perso...
ulysse68
ulysse68

Message  jbt Dim 15 Mar 2015 - 16:23

J'ai bien une paire de cylindres et pistons R80 B.
J'essaye de faire la metrologie dans la semaine, n'hésite pas à me redemander.
jbt
jbt

Message  ulysse68 Dim 15 Mar 2015 - 16:43

Sympa ....on se tient au courant...
ulysse68
ulysse68

Message  sidecar44 Mer 18 Mar 2015 - 17:43

Salut J.Jacques

Ben dis donc l'es pourri ton os..... j'te proposerai bien un p'tit R80 Roadster pour remplacer ta brèle usée....... blague à part te voila rendu dans les frais , dommage d'avoir attendu le printemps pour ouvrir , j'espère que tu va solutionner rapidement ton problème histoire de rouler un peu dans les vosges . 
Si tu envisages de remplacer tes coussinets de bielles j'ai la douille qui va bien pour ça.

Didier
sidecar44
sidecar44

Message  ulysse68 Mer 18 Mar 2015 - 21:29

salut didier
mon os n'est pas si attaqué que cela .... rassure toi bientôt en ballade....j'attend encore quelques infos (notamment la métro de jbt ) et soi je remonte ainsi pour passer les beaux jours et je redépose  cette hiver ....soit je change les cylindres de suite ....mais dans les deux cas on roule ....tant pis pour la fumée ..... clin
ulysse68
ulysse68

Message  pierval08 Jeu 19 Mar 2015 - 21:05

salut,
et ben je ne suis pas le seul a fumer...
moi aussi r80rt de 83 cylindres nickasil, et je fume. des deux cotés, avant de démonter, de changer le reniflard et les segments, maintenant je ne fume plus que d'un coté. mes culasses sont nickels. dans mes cylindres, je voyais les traces de déglacage.
pas trouvé, ca fume encore a droite, quand je reste au ralenti a chaud et que j'accelere. un nuage qui pue l'huile. la culasse est neuve de ce coté la, les segments neufs, le jeu a la coupe vérifié, et ca fume;
sur le post que j'ai ouvert sur
ce sujet, il y a des gens qui disent que meme apres réalésage ils fument encore, ma 75/5 se prend plein d'huile par le reniflard et ne fume absolument pas...
bref, bon courage. tu te payes une pochette de joints a chaque fois que tu redémontes ? la mienne est attelée, alors avant de redémonter le coté droit pour voir je ne sais quoi, il faut que je retrouve de l'énergie, vu que je fais ca sur le trottoir et que la derniere fois que j'ai remonté, je l'ai fait sous la pluie... en plus, il faut soulever le panier pour sortir le cylindre...
a +
Pierre
pierval08
pierval08

Message  jbt Jeu 19 Mar 2015 - 21:09

Pour mesurer l'usure d'un cylindre, tu ne peux pas faire autrement qu'utiliser un comparateur d'alésage et prendre les cotes au 100e. Simplement constater la présence de traces de honage ou se contenter de changer les segment ne sert à rien si tu sautes cette étape.
jbt
jbt

Message  pierval08 Jeu 19 Mar 2015 - 21:25

d'accord, mais avant d'user un cylindre nickasil (censé etre une référence en matiere d'usure) au point qu'il soit responsable d'une bonne fumée, je pense qu'il faut faire des tours de compteurs. et le reste de la moto ne semble pas les avoir fait ces tours de compteurs...d'autant que quand j'ai vérifié mes jeux a la coupe, ils étaient dans les tolérances avec les segments neufs..
pierval08
pierval08

Message  Ornach Jeu 19 Mar 2015 - 21:26

Tu as aussi les kits de remplacement chez Siebenrock
- les cylindres sont des Camparelli
- les pistons sont des Mahles
j'ai monté un kit comme ça sur mon R100 Rt 1983 nycasyl, il y a 20 000Km, suite à une métrologie qui me donnait des valeurs Hors cotes
Pas de soucis depuis (heureusement!)

si tu achètes ce type de kit  c'est pas donné (env 1000€) mais tu n'as pas beaucoup de bécane à ce prix là
Il est intéressant de  peser soigneusement l'équipage mobile ( bielle, piston, segments neufs, axe, clip d'axe) et ajuster les poids ; il y avait 3 grammes d'écart dans les éléments de mon kit ( j'ai rééquilibré en fraisant à la Drémel la sortie d'un des axes de piston)
pour info:
les pistons du kit sont  plus léger de 47 gr que ceux d'origine
les axes  du kit sont plus léger de 36 gr que ceux du kit 
les  clips  du kit sont plus léger de 2 gr que ceux du kit 
total 85gr  env 6,66% par rapport l'équipage mobile BMW d'origine

J'ai aussi une doc de chez Malhe sur les " Défauts, causes et remèdes " c'est très intéressant
Si ça te dis, donne moi une adresse mail en MP car je ne sais pas trop comment joindre un Pdf sur le site
Ornach
Ornach

Message  ulysse68 Ven 20 Mar 2015 - 12:22

salut every body
merci pour les réponses ...c'est effectivement certainement pas avec les bornes que je lui ai mis que j'ai fait des tours de compteur ...perso je l'ai depuis 97...
donc semblerai que ce nikasil ne soit pas aussi inusable que ça ....l'option à 1000 roros pour l'instant on vas éviter.....rapport à la tune ..... lol!
Pour les joints je vais faire simple ....soit je trouve des cylindres dans les cotes et je les rechange , c'est un coup de 30 euros.....soit je remonte le vieux matos en attendant de trouver et dans ce cas je remet les vieux joints ET les vieux segments histoire de garder les neufs pour la repose future...
ulysse68
ulysse68

Message  ulysse68 Mar 14 Avr 2015 - 22:15

salut à tous
les dernières nouvelles du front. Il faut reconnaitre que nous avons beaucoup de chance car les pièces pour nos montures ne sont pas très difficile à trouver.... Dons après un peu de recherche sur un site de vente aux enchères bien connu, j'ai déniché un ensemble cylindres pistons axe de R80 ...le plus dur dans l'affaire c'est le transport et la récupération des pièces...   sal....rie de transporteur grr en paralléle j'ai recu mes joints ma distri et pour me rassurer concernant l'usure des nouveaux coussinets de bielle....le "gros zim" m'a contrôlé l'usure des cylindres ....nickel . donc y a plus qu'a reposer ....
ulysse68
ulysse68

Message  ulysse68 Dim 26 Avr 2015 - 12:33

bonjour à tous
un petit mot pour vous le confirmer , c'était bien les cylindres....l'ensemble est remonté ça tourne et ça ne fume plus!!!
bonne journée à tous ..
ulysse68
ulysse68

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé