Côte piston
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jbt
Duff
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Côte piston
Salut (re)
Bon, je viens de d'ouvrir le moteur de ma r60/7 afin de contrôler la segmentation et il s'avère que je suis complètement en dehors de clous, j'ai 7/10 de jeu à la coupe.
En regardant bien mon piston afin de savoir s'il a été ou non passé sur une Côte supérieure, je vois frappé sur la tête de piston un B accompagné d'un 73.47...
Je comprend donc pas à quoi correspond ce B, puisque d'après le manuel d'atelier la cote A serait de 73.47 et la cote B de 73.48
or là rien ne correspond
Bon, je viens de d'ouvrir le moteur de ma r60/7 afin de contrôler la segmentation et il s'avère que je suis complètement en dehors de clous, j'ai 7/10 de jeu à la coupe.
En regardant bien mon piston afin de savoir s'il a été ou non passé sur une Côte supérieure, je vois frappé sur la tête de piston un B accompagné d'un 73.47...
Je comprend donc pas à quoi correspond ce B, puisque d'après le manuel d'atelier la cote A serait de 73.47 et la cote B de 73.48
or là rien ne correspond
Dernière édition par Duff le Mar 31 Aoû 2021 - 9:03, édité 1 fois
Duff
Re: Côte piston
Or, pas Hors.
Ce qui est marqué sur le piston n'a pas d'importance, il faut le mesurer, très précisément donc au micromètre et comparateur d'alésage , tout comme le cylindre pour savoir si le jeu reste acceptable.
Je peux t'épargner cette peine: c'est mort.
Mais quand tu verras le prix d'une paire de pistons neufs et d'un realesage, tu feras comme la plupart: un jeu de segments et ça ira bien...
Ce qui est marqué sur le piston n'a pas d'importance, il faut le mesurer, très précisément donc au micromètre et comparateur d'alésage , tout comme le cylindre pour savoir si le jeu reste acceptable.
Je peux t'épargner cette peine: c'est mort.
Mais quand tu verras le prix d'une paire de pistons neufs et d'un realesage, tu feras comme la plupart: un jeu de segments et ça ira bien...
jbt
Re: Côte piston
Comme JB, les inscriptions ne veulent plus rien dire des qu'il y a un peu d'usure.
Sur le fait que c'est sûrement mort, ça, je ne doute guère. Par contre sur les segments neufs, je ne suis pas de cet avis
Un jeu de segments neufs sur un piston usé et dans un cylindre hors cote, c'est la dernière chose à faire : le jeu a la coupe des segments sera déjà hors tolérance vu que le cylindre a trop d'alésage, et le jeu dans la gorge du piston fera que les segments ne seront pas étanches. Le cylindre étant trop grand, les segments ne se roderont jamais et la conso d'huile sera pire qu'avant. Mieux vaut ne rien faire.
Vraiment au pire, si les gorges du piston ne sont pas trop abîmées, on peut remettre des segments neufs, mais des première cote, en retaillant le jeu à la coupe soi-même et en faisant un déglacage (qui va encore accentuer le jeu piston cylindre...). Mais c'est un pis aller. Oui, un réalesage et des pistons c'est cher, mais une bécane qui bouffe autant d'huile que d'essence, qui finit par noyer les bougies d'huile, qui fume comme un deux temps, personnellement je ne supporte pas.
Chacun voit midi à sa porte.
La première chose à faire est de mesurer les cylindres les pistons, et le jeu dans les gorges du piston.
Sur le fait que c'est sûrement mort, ça, je ne doute guère. Par contre sur les segments neufs, je ne suis pas de cet avis
Un jeu de segments neufs sur un piston usé et dans un cylindre hors cote, c'est la dernière chose à faire : le jeu a la coupe des segments sera déjà hors tolérance vu que le cylindre a trop d'alésage, et le jeu dans la gorge du piston fera que les segments ne seront pas étanches. Le cylindre étant trop grand, les segments ne se roderont jamais et la conso d'huile sera pire qu'avant. Mieux vaut ne rien faire.
Vraiment au pire, si les gorges du piston ne sont pas trop abîmées, on peut remettre des segments neufs, mais des première cote, en retaillant le jeu à la coupe soi-même et en faisant un déglacage (qui va encore accentuer le jeu piston cylindre...). Mais c'est un pis aller. Oui, un réalesage et des pistons c'est cher, mais une bécane qui bouffe autant d'huile que d'essence, qui finit par noyer les bougies d'huile, qui fume comme un deux temps, personnellement je ne supporte pas.
Chacun voit midi à sa porte.
La première chose à faire est de mesurer les cylindres les pistons, et le jeu dans les gorges du piston.
Dernière édition par pockaman le Mar 31 Aoû 2021 - 8:19, édité 1 fois
Re: Côte piston
Tu connais l'histoire et le kilométrage de ta moto ?
Les symptômes qui t'ont poussé à déposer le haut moteur ?
7 dixièmes à la coupe c'est pas forcément catastrophique.
Mets ton segment usé sur une partie non usée du cylindre et mesure le jeu à la coupe.
La différence de jeu te permettra d'évaluer l'usure de ton cylindre en la divisant par 3,14.
Tu veux faire le tour du monde avec cette moto une fois " remise à neuf" ?
Es-tu décidé à dépenser beaucoup ?
PS: une côte avec un accent, ça se monte ou ça se descent.
Une cote sans accent, ça se mesure.
Les symptômes qui t'ont poussé à déposer le haut moteur ?
7 dixièmes à la coupe c'est pas forcément catastrophique.
Mets ton segment usé sur une partie non usée du cylindre et mesure le jeu à la coupe.
La différence de jeu te permettra d'évaluer l'usure de ton cylindre en la divisant par 3,14.
Tu veux faire le tour du monde avec cette moto une fois " remise à neuf" ?
Es-tu décidé à dépenser beaucoup ?
PS: une côte avec un accent, ça se monte ou ça se descent.
Une cote sans accent, ça se mesure.
Re: Côte piston
Merci pour vos réponses.nortonton a écrit:Tu connais l'histoire et le kilométrage de ta moto ?
Les symptômes qui t'ont poussé à déposer le haut moteur ?
7 dixièmes à la coupe c'est pas forcément catastrophique.
Mets ton segment usé sur une partie non usée du cylindre et mesure le jeu à la coupe.
La différence de jeu te permettra d'évaluer l'usure de ton cylindre en la divisant par 3,14.
Tu veux faire le tour du monde avec cette moto une fois " remise à neuf" ?
Es-tu décidé à dépenser beaucoup ?
PS: une côte avec un accent, ça se monte ou ça se descent.
Une cote sans accent, ça se mesure.
Non je ne connais justement pas l'histoire ni le kilométrage. Et si j'ai ouvert le moteur c'est suite à un joint de culasse HS.
Le moteur avant ouverture tournait parfaitement, sans fumée ni de symptômes de segmentation HS
Le jeux
Le battement dans gorge est quand à lui largement dans la tolérance
Du coup ? Une segmentation est nécessaire ou non ?
L'objectif n'est pas de faire beaucoup de bornes non
Duff
Re: Côte piston
Si tu ne veux pas réouvrir dans peu de temps, personnellement je remettrai les mêmes segments.
Comme dit Nortonton, 0.7 de jeu à la coupe, ce n'est pas très élevé. Regarde toujours le jeu à la coupe sur le segment racleur, en général c'est lui qui s'use le plus.
Comme dit Nortonton, 0.7 de jeu à la coupe, ce n'est pas très élevé. Regarde toujours le jeu à la coupe sur le segment racleur, en général c'est lui qui s'use le plus.
Re: Côte piston
0.7 de jeu à la coupe pour les deux premiers, en revanche pour le racleur je suis plutôt sur 11...
Duff
Re: Côte piston
Bon, après mesure, je suis :
Cylindre gauche : 73.57 en haut, 73 53 en bas
Piston gauche : 73.44
Cylindre droit : 73.56 en haut, 73.53 en bas
Piston: 73.44
Pas pire que ça finalement,
Une segmentation uniquement suffirait elle ?
Cylindre gauche : 73.57 en haut, 73 53 en bas
Piston gauche : 73.44
Cylindre droit : 73.56 en haut, 73.53 en bas
Piston: 73.44
Pas pire que ça finalement,
Une segmentation uniquement suffirait elle ?
Duff
Re: usure piston
Salut,
Je refais un topic afin de rafraîchir le sujet et de trouver réponse à ma précédente question, puis tant qu'à faire de pouvoir m'en occuper avant la fin de mes vacances 🤪
Donc après avoir mesuré mes pistons et cylindres je trouve:
A gauche
Cylindre : 73.56 sur le haut du cylindre, 73.54 sur le bas
Piston : 73.45
A droite
Cylindre : 73.57 sur le haut, et 73.53 sur le bas
Piston : 73.44
Je dépasse effectivement les 8 centièmes de jeux indiqués sur le manuel d'atelier
Est-il nécessaire de passer sur un piston cote B à 73.49 afin de passer en dessous des 0.08 ou alors une segmentation (ou pas) suffirait ?
Je refais un topic afin de rafraîchir le sujet et de trouver réponse à ma précédente question, puis tant qu'à faire de pouvoir m'en occuper avant la fin de mes vacances 🤪
Donc après avoir mesuré mes pistons et cylindres je trouve:
A gauche
Cylindre : 73.56 sur le haut du cylindre, 73.54 sur le bas
Piston : 73.45
A droite
Cylindre : 73.57 sur le haut, et 73.53 sur le bas
Piston : 73.44
Je dépasse effectivement les 8 centièmes de jeux indiqués sur le manuel d'atelier
Est-il nécessaire de passer sur un piston cote B à 73.49 afin de passer en dessous des 0.08 ou alors une segmentation (ou pas) suffirait ?
Duff
Re: Côte piston
C'est quoi l'idée d'ouvrir un nouveau sujet avec les mêmes interrogations?
Je fusionne
Je fusionne
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Côte piston
Palica a écrit:C'est quoi l'idée d'ouvrir un nouveau sujet avec les mêmes interrogations?
Je fusionne
les modo veillent et surveillent
Re: Côte piston
"L'idée" est écrite en début de "nouveau sujet"Palica a écrit:C'est quoi l'idée d'ouvrir un nouveau sujet avec les mêmes interrogations?
Je fusionne
Duff
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