Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Piston + avec Piston - différence de 10 grammes ?

4 participants

Aller en bas

Piston + avec Piston - différence de 10 grammes ? Empty Piston + avec Piston - différence de 10 grammes ?

Message  collectime Mer 1 Mar 2023 - 10:43

Bonjour à tous

une question surpoids ...

Je dois changer mon ensemble cylindres pistons suite à une mésaventure sur l'un des goujons abimés, puis le filetage abimé aussi ...et pour finir étant tombé deux ailettes de cylindre cassées...une belle série de connerie en cascade que j'ai cru bon de délocaliser à une concession ....ils prendront en charge le jeu que je viens d'acheter.

Donc je trouve un ensemble complet en très bon état Nikasyl pour ma 80 G/S avec pistons eux aussi en très bon état segments anciens d'apparence mais avec un très bon jeu à la coupe dans les standards de la RMT bon pour le service.

Par contre : j'ai un Piston + et un Piston - la différence c'est 10 grammes sur la balance ?
Est ce vraiment un point à corriger ?

Dans la RMT c'est bien noté de ne pas appairer deux pistons différents ? 

J'ai des avis contradictoires .... certains prétendent peut-être à raison qu'il était même préférable d'avoir un ensemble un peu plus lourd à gauche ? 

J'avais jamais entendu mais suis à l'écoute du savoir des plus expérimentés ? 10 grs avec des moteurs qui ne tournent pas comme un deux temps est ce que ça peut convenir pour ne pas user la bielle plus chargée ?

Merci a tous pour vos contributions

Si le sujet nécessite un remplacement j'ai un piston + ou - à échanger pour faire la paire ....
Merci
Bonne journée
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Piston + avec Piston - différence de 10 grammes ? Empty Re: Piston + avec Piston - différence de 10 grammes ?

Message  jbt Mer 1 Mar 2023 - 11:08

Plus il y a une différence de poids, plus fortes seront les vibrations.
Celui qui t'a conseillé d'avoir un piston plus lourd d'un côté s'est bien foutu de ta gueule... siffle

Tu peux rogner le piston le plus lourd à la Dremel sous la calotte pour corriger l'écart, ou, mieux, en tapant dans le diamètre intérieur de l'axe.

Le poids n'est pas la seule chose à vérifier: une métrologie précise est à faire.
J'ai vu plus d'une paire de cylindres et pistons nykasil hors-cote à moins de 100000km.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Piston + avec Piston - différence de 10 grammes ? Empty Re: Piston + avec Piston - différence de 10 grammes ?

Message  georgesgiralt Mer 1 Mar 2023 - 12:38

Pour compléter ce que dit JBT (et bien que ce soit loin d'être parfait), tu peux rapprocher les masses des deux pistons au plus que tu peux et monter le plus lourd avec la bielle la plus légère et le plus léger avec la bielle la plus lourde.
(normalement, ce n'est pas le poids global de la bielle qui compte mais là, comme tu ne fais pas une moto de grand prix, ça fera et tu devrai gagner un poil sur les vibrations)

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Piston + avec Piston - différence de 10 grammes ? Empty Re: Piston + avec Piston - différence de 10 grammes ?

Message  goeland_ Mer 1 Mar 2023 - 13:08

Ca c'est une super mauvaise bonne idée : la plus grande partie du poids de la bielle étant sur la tête à l'opposé du piston...

Ce que te propose JBT est suffisant. Par contre tu es bien sur les mêmes cotes A, B ou C ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Piston + avec Piston - différence de 10 grammes ? Empty Re: Piston + avec Piston - différence de 10 grammes ?

Message  georgesgiralt Mer 1 Mar 2023 - 18:25

goeland_ a écrit:Ca c'est une super mauvaise bonne idée : la plus grande partie du poids de la bielle étant sur la tête à l'opposé du piston...

Ce que te propose JBT est suffisant. Par contre tu es bien sur les mêmes cotes A, B ou C ?
Peut être mais ça marche un peu.
Quant à la cote A ou B ou C elle dépend du cylindre  donc on peut avoir un cylindre A et un piston A d'un coté et du B de l'autre. BMW ne vend plus d'ensembles ni de cylindre pistons appairés...Et quand tu achètes deux cylindres, des fois tu reçois des cylindres différents ....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Piston + avec Piston - différence de 10 grammes ? Empty Re: Piston + avec Piston - différence de 10 grammes ?

Message  goeland_ Jeu 2 Mar 2023 - 7:24

georgesgiralt a écrit:
goeland_ a écrit:Ca c'est une super mauvaise bonne idée : la plus grande partie du poids de la bielle étant sur la tête à l'opposé du piston...

Ce que te propose JBT est suffisant. Par contre tu es bien sur les mêmes cotes A, B ou C ?
Peut être mais ça marche un peu.
Très peu... et un peu de logique te le confirmera  clin

Les cotes A,B et C concernent le diamètre et ne remplaceront pas une métrologie sur de l'occase de toute facon
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Piston + avec Piston - différence de 10 grammes ? Empty Re: Piston + avec Piston - différence de 10 grammes ?

Message  collectime Sam 4 Mar 2023 - 22:47

Merci pour vos retours 
Effectivement je vais remettre mes pistons - qui n’ont un écart que d’un gramme donc pas de soucis avec segments neufs en métrologie les cylindre type B sont bons pas de soucis 
Bon we
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Piston + avec Piston - différence de 10 grammes ? Empty Re: Piston + avec Piston - différence de 10 grammes ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum