Piston + avec Piston - différence de 10 grammes ?
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Piston + avec Piston - différence de 10 grammes ?
Bonjour à tous
une question surpoids ...
Je dois changer mon ensemble cylindres pistons suite à une mésaventure sur l'un des goujons abimés, puis le filetage abimé aussi ...et pour finir étant tombé deux ailettes de cylindre cassées...une belle série de connerie en cascade que j'ai cru bon de délocaliser à une concession ....ils prendront en charge le jeu que je viens d'acheter.
Donc je trouve un ensemble complet en très bon état Nikasyl pour ma 80 G/S avec pistons eux aussi en très bon état segments anciens d'apparence mais avec un très bon jeu à la coupe dans les standards de la RMT bon pour le service.
Par contre : j'ai un Piston + et un Piston - la différence c'est 10 grammes sur la balance ?
Est ce vraiment un point à corriger ?
Dans la RMT c'est bien noté de ne pas appairer deux pistons différents ?
J'ai des avis contradictoires .... certains prétendent peut-être à raison qu'il était même préférable d'avoir un ensemble un peu plus lourd à gauche ?
J'avais jamais entendu mais suis à l'écoute du savoir des plus expérimentés ? 10 grs avec des moteurs qui ne tournent pas comme un deux temps est ce que ça peut convenir pour ne pas user la bielle plus chargée ?
Merci a tous pour vos contributions
Si le sujet nécessite un remplacement j'ai un piston + ou - à échanger pour faire la paire ....
Merci
Bonne journée
une question surpoids ...
Je dois changer mon ensemble cylindres pistons suite à une mésaventure sur l'un des goujons abimés, puis le filetage abimé aussi ...et pour finir étant tombé deux ailettes de cylindre cassées...une belle série de connerie en cascade que j'ai cru bon de délocaliser à une concession ....ils prendront en charge le jeu que je viens d'acheter.
Donc je trouve un ensemble complet en très bon état Nikasyl pour ma 80 G/S avec pistons eux aussi en très bon état segments anciens d'apparence mais avec un très bon jeu à la coupe dans les standards de la RMT bon pour le service.
Par contre : j'ai un Piston + et un Piston - la différence c'est 10 grammes sur la balance ?
Est ce vraiment un point à corriger ?
Dans la RMT c'est bien noté de ne pas appairer deux pistons différents ?
J'ai des avis contradictoires .... certains prétendent peut-être à raison qu'il était même préférable d'avoir un ensemble un peu plus lourd à gauche ?
J'avais jamais entendu mais suis à l'écoute du savoir des plus expérimentés ? 10 grs avec des moteurs qui ne tournent pas comme un deux temps est ce que ça peut convenir pour ne pas user la bielle plus chargée ?
Merci a tous pour vos contributions
Si le sujet nécessite un remplacement j'ai un piston + ou - à échanger pour faire la paire ....
Merci
Bonne journée
collectime
Re: Piston + avec Piston - différence de 10 grammes ?
Plus il y a une différence de poids, plus fortes seront les vibrations.
Celui qui t'a conseillé d'avoir un piston plus lourd d'un côté s'est bien foutu de ta gueule...
Tu peux rogner le piston le plus lourd à la Dremel sous la calotte pour corriger l'écart, ou, mieux, en tapant dans le diamètre intérieur de l'axe.
Le poids n'est pas la seule chose à vérifier: une métrologie précise est à faire.
J'ai vu plus d'une paire de cylindres et pistons nykasil hors-cote à moins de 100000km.
Celui qui t'a conseillé d'avoir un piston plus lourd d'un côté s'est bien foutu de ta gueule...
Tu peux rogner le piston le plus lourd à la Dremel sous la calotte pour corriger l'écart, ou, mieux, en tapant dans le diamètre intérieur de l'axe.
Le poids n'est pas la seule chose à vérifier: une métrologie précise est à faire.
J'ai vu plus d'une paire de cylindres et pistons nykasil hors-cote à moins de 100000km.
jbt
Re: Piston + avec Piston - différence de 10 grammes ?
Pour compléter ce que dit JBT (et bien que ce soit loin d'être parfait), tu peux rapprocher les masses des deux pistons au plus que tu peux et monter le plus lourd avec la bielle la plus légère et le plus léger avec la bielle la plus lourde.
(normalement, ce n'est pas le poids global de la bielle qui compte mais là, comme tu ne fais pas une moto de grand prix, ça fera et tu devrai gagner un poil sur les vibrations)
(normalement, ce n'est pas le poids global de la bielle qui compte mais là, comme tu ne fais pas une moto de grand prix, ça fera et tu devrai gagner un poil sur les vibrations)
georgesgiralt
Re: Piston + avec Piston - différence de 10 grammes ?
Ca c'est une super mauvaise bonne idée : la plus grande partie du poids de la bielle étant sur la tête à l'opposé du piston...
Ce que te propose JBT est suffisant. Par contre tu es bien sur les mêmes cotes A, B ou C ?
Ce que te propose JBT est suffisant. Par contre tu es bien sur les mêmes cotes A, B ou C ?
goeland_
Re: Piston + avec Piston - différence de 10 grammes ?
Peut être mais ça marche un peu.goeland_ a écrit:Ca c'est une super mauvaise bonne idée : la plus grande partie du poids de la bielle étant sur la tête à l'opposé du piston...
Ce que te propose JBT est suffisant. Par contre tu es bien sur les mêmes cotes A, B ou C ?
Quant à la cote A ou B ou C elle dépend du cylindre donc on peut avoir un cylindre A et un piston A d'un coté et du B de l'autre. BMW ne vend plus d'ensembles ni de cylindre pistons appairés...Et quand tu achètes deux cylindres, des fois tu reçois des cylindres différents ....
georgesgiralt
Re: Piston + avec Piston - différence de 10 grammes ?
Très peu... et un peu de logique te le confirmerageorgesgiralt a écrit:Peut être mais ça marche un peu.goeland_ a écrit:Ca c'est une super mauvaise bonne idée : la plus grande partie du poids de la bielle étant sur la tête à l'opposé du piston...
Ce que te propose JBT est suffisant. Par contre tu es bien sur les mêmes cotes A, B ou C ?
Les cotes A,B et C concernent le diamètre et ne remplaceront pas une métrologie sur de l'occase de toute facon
goeland_
Re: Piston + avec Piston - différence de 10 grammes ?
Merci pour vos retours
Effectivement je vais remettre mes pistons - qui n’ont un écart que d’un gramme donc pas de soucis avec segments neufs en métrologie les cylindre type B sont bons pas de soucis
Bon we
Effectivement je vais remettre mes pistons - qui n’ont un écart que d’un gramme donc pas de soucis avec segments neufs en métrologie les cylindre type B sont bons pas de soucis
Bon we
collectime
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