[R65] Marquages de piston / spécifications de piston
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Le Gros Zimm
Luigi 2
Einar Rasberg
7 participants
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[R65] Marquages de piston / spécifications de piston
Bonjour,
Je cherche à comprendre les marquages écrit sur les pistons de ma R65 (1981)
81,97 = la taille
B = catégorie
9,2 = ???
Mon piston est cassé. donc il me faut le remplacer avec un piston occasion.
Je vous remercie en avance pour votre aide.
Bon week-end.
Je cherche à comprendre les marquages écrit sur les pistons de ma R65 (1981)
81,97 = la taille
B = catégorie
9,2 = ???
Mon piston est cassé. donc il me faut le remplacer avec un piston occasion.
Je vous remercie en avance pour votre aide.
Bon week-end.
Einar Rasberg
Re: [R65] Marquages de piston / spécifications de piston
Les pistons et cylindres (de même alésage), ont 3 cotes possibles: l'idéale: B. A et C sont des pièces qui diffèrent très légèrement de la cote "parfaite", heureusement pour toi la B équipe la plupart des moteurs. Il est impératif de monter un piston dans un cylindre de même catégorie, dans ton cas piston B dans cylindre B.
9.2 je ne sais pas, peut-être une histoire d'équilibrage, mais de toutes façons cette ref. n'est pas utile pour l'achat.
9.2 je ne sais pas, peut-être une histoire d'équilibrage, mais de toutes façons cette ref. n'est pas utile pour l'achat.
Luigi 2
Re: [R65] Marquages de piston / spécifications de piston
9.2 c'est peut être son département d'origine, ou pt'être bien le taux de compression prévu pour ce piston.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: [R65] Marquages de piston / spécifications de piston
Ca sent le coup de démarreur intempestif...
A noter que les cotes A, B et C, ont chacune un centième de millimètre de différence sur le diamètre du piston (81,96, 81,97 et 81,98mm)
Ces cotes sont valables pour un piston neuf.
Tu me vois arriver...
Ton piston d'occasion cote B ne fait donc plus 81,97 (ça se mesure...), à moins qu'il ne soit quasi neuf.
En gros, tu peux monter un piston d'une autre cote, à partir du moment où tu le mets au même poids que celui d'en face.
De toutes manières, changer un piston pour de l'occase n'est valable que si on ne peut vraiment pas faire autrement financièrement parlant, ce n'est pas mécaniquement très noble.
A noter que les cotes A, B et C, ont chacune un centième de millimètre de différence sur le diamètre du piston (81,96, 81,97 et 81,98mm)
Ces cotes sont valables pour un piston neuf.
Tu me vois arriver...
Ton piston d'occasion cote B ne fait donc plus 81,97 (ça se mesure...), à moins qu'il ne soit quasi neuf.
En gros, tu peux monter un piston d'une autre cote, à partir du moment où tu le mets au même poids que celui d'en face.
De toutes manières, changer un piston pour de l'occase n'est valable que si on ne peut vraiment pas faire autrement financièrement parlant, ce n'est pas mécaniquement très noble.
Re: [R65] Marquages de piston / spécifications de piston
Alors si c'est la signification, j'ai dis une grosse connerie en disant que ce n'était pas important pour l'achat. S'il existe plusieurs taux de compression pour la 65 (probable, vu la longévité de production) il te faut un piston 9.2, sinon bonjour le déséquilibre.Le Gros Zimm a écrit:9.2..... ou pt'être bien le taux de compression prévu pour ce piston.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Luigi 2
Re: [R65] Marquages de piston / spécifications de piston
Merci beaucoup pour vos réponses très utiles!
C'est bien le taux de compression.
Les R65 1978 - 1985 = 9.2:1
Les R65 1985 < = 8.7:1
J'ai vu sur internet un piston avec un taux de 8,7. Est-ce que je peux le mettre comme une solution temporaire?
Merci en avance.
C'est bien le taux de compression.
Les R65 1978 - 1985 = 9.2:1
Les R65 1985 < = 8.7:1
J'ai vu sur internet un piston avec un taux de 8,7. Est-ce que je peux le mettre comme une solution temporaire?
Merci en avance.
Einar Rasberg
Re: [R65] Marquages de piston / spécifications de piston
Einar Rasberg a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses très utiles!
C'est bien le taux de compression.
Les R65 1978 - 1985 = 9.2:1
Les R65 1985 < = 8.7:1
J'ai vu sur internet un piston avec un taux de 8,7. Est-ce que je peux le mettre comme une solution temporaire?
Merci en avance.
Non.
Re: [R65] Marquages de piston / spécifications de piston
C'est noté. Merci pour ta réponse.
Einar Rasberg
Re: [R65] Marquages de piston / spécifications de piston
https://www.motobins.co.uk/mobile/bmw-parts3.php?bikeref=&P=1&model=&M1=3&M2=470
gabounette77
Re: [R65] Marquages de piston / spécifications de piston
Super! Merci beaucoup. J'ai eu du mal à en trouver un.
Bon week-end.
E/
Bon week-end.
E/
Einar Rasberg
Re: [R65] Marquages de piston / spécifications de piston
Pourtant tout simplement dispo chez BMW au prix de 152€.
jbt
Re: [R65] Marquages de piston / spécifications de piston
En cherchant ce que j'avais, je suis tombé sur deux pistons pour R65 en cote 81.96, A, TC 9.2, mais l'un est marqué + et l'autre - sur la calotte. Ca correspond au poids?
jbt
Re: [R65] Marquages de piston / spécifications de piston
Yes.
Un coup de dremel a l'intérieur, et ca fera deux "-"! ;)
Un coup de dremel a l'intérieur, et ca fera deux "-"! ;)
Re: [R65] Marquages de piston / spécifications de piston
J'avais pensé à mettre un coup de dremel à l'extérieur, en travers du - pour en faire un + et équilibrer en même temps les pistons.
Mais du coup; ça va l'alléger et ça va créer une inégalité remarquable.
Il doit y avoir moyen de résoudre ça mathématiquement parlant.
Mais du coup; ça va l'alléger et ça va créer une inégalité remarquable.
Il doit y avoir moyen de résoudre ça mathématiquement parlant.
jbt
Re: [R65] Marquages de piston / spécifications de piston
C'est simple, une semaine, tu montes le + à droite, l'autre semaine, tu le montes à gauche.
Le - étant en face, si possible.
C'est l'équilibrage dans le temps!
Mais il faut faire le même nombre de km par semaine.
On peut changer la distance au bout de 2 semaines...
Le - étant en face, si possible.
C'est l'équilibrage dans le temps!
Mais il faut faire le même nombre de km par semaine.
On peut changer la distance au bout de 2 semaines...
gabounette77
Re: [R65] Marquages de piston / spécifications de piston
Ca me rappelle un post du début du Flatistan dans lequel j'expliquais que j'étais en train de préparer un moteur qui allait allier la souplesse et le couple en bas d'un 600 longue course avec la puissance haut dans les tours d'un 1000, simplement en montant un piston et cylindre de 600 à droite et un de 1000 à gauche.
Quelques un avaient mordu à l'hameçon...
jbt
Re: [R65] Marquages de piston / spécifications de piston
jbt a écrit:
Ca me rappelle un post du début du Flatistan dans lequel j'expliquais que j'étais en train de préparer un moteur qui allait allier la souplesse et le couple en bas d'un 600 longue course avec la puissance haut dans les tours d'un 1000, simplement en montant un piston et cylindre de 600 à droite et un de 1000 à gauche.
Quelques un avaient mordu à l'hameçon...
et si tu mets une bielle longue sur le 1000 et une courte sur le 600
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