Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[R65] Marquages de piston / spécifications de piston

+3
Le Gros Zimm
Luigi 2
Einar Rasberg
7 participants

Aller en bas

[R65] Marquages de piston / spécifications de piston Empty [R65] Marquages de piston / spécifications de piston

Message  Einar Rasberg Sam 30 Jan 2016 - 17:58

Bonjour,

Je cherche à comprendre les marquages écrit sur les pistons de ma R65 (1981)

81,97 = la taille
B = catégorie
9,2 = ???

Mon piston est cassé. donc il me faut le remplacer avec un piston occasion. 
Je vous remercie en avance pour votre aide.
Bon week-end.
[R65] Marquages de piston / spécifications de piston 20160110
[R65] Marquages de piston / spécifications de piston R2016014
Einar Rasberg
Einar Rasberg


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Marquages de piston / spécifications de piston Empty Re: [R65] Marquages de piston / spécifications de piston

Message  Luigi 2 Sam 30 Jan 2016 - 18:16

Les pistons et cylindres (de même alésage), ont 3 cotes possibles: l'idéale: B. A et C sont des pièces qui diffèrent très légèrement de la cote "parfaite", heureusement pour toi la B équipe la plupart des moteurs. Il est impératif de monter un piston dans un cylindre de même catégorie, dans ton cas piston B dans cylindre B.

9.2 je ne sais pas, peut-être une histoire d'équilibrage, mais de toutes façons cette ref. n'est pas utile pour l'achat.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Marquages de piston / spécifications de piston Empty Re: [R65] Marquages de piston / spécifications de piston

Message  Le Gros Zimm Sam 30 Jan 2016 - 18:56

9.2 c'est peut être son département d'origine, ou pt'être bien le taux de compression prévu pour ce piston. lol!

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Marquages de piston / spécifications de piston Empty Re: [R65] Marquages de piston / spécifications de piston

Message  pockaman Sam 30 Jan 2016 - 19:03

Ca sent le coup de démarreur intempestif... lol!

A noter que les cotes A, B et C, ont chacune un centième de millimètre de différence sur le diamètre du piston (81,96, 81,97 et 81,98mm)
Ces cotes sont valables pour un piston neuf.

Tu me vois arriver...

Ton piston d'occasion cote B ne fait donc plus 81,97 (ça se mesure...), à moins qu'il ne soit quasi neuf.
En gros, tu peux monter un piston d'une autre cote, à partir du moment où tu le mets au même poids que celui d'en face.

De toutes manières, changer un piston pour de l'occase n'est valable que si on ne peut vraiment pas faire autrement financièrement parlant, ce n'est pas mécaniquement très noble.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R65] Marquages de piston / spécifications de piston Empty Re: [R65] Marquages de piston / spécifications de piston

Message  Luigi 2 Sam 30 Jan 2016 - 20:03

Le Gros Zimm a écrit:9.2..... ou pt'être bien le taux de compression prévu pour ce piston. lol!

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Alors si c'est la signification, j'ai dis une grosse connerie en disant que ce n'était pas important pour l'achat. S'il existe plusieurs taux de compression pour la 65 (probable, vu la longévité de production) il te faut un piston 9.2, sinon bonjour le déséquilibre.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Marquages de piston / spécifications de piston Empty Re: [R65] Marquages de piston / spécifications de piston

Message  Einar Rasberg Sam 30 Jan 2016 - 23:52

Merci beaucoup pour vos réponses très utiles!

C'est bien le taux de compression. 
Les R65 1978 - 1985 = 9.2:1
Les R65 1985 < = 8.7:1

J'ai vu sur internet un piston avec un taux de 8,7. Est-ce que je peux le mettre comme une solution temporaire?
Merci en avance.
Einar Rasberg
Einar Rasberg


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Marquages de piston / spécifications de piston Empty Re: [R65] Marquages de piston / spécifications de piston

Message  pockaman Dim 31 Jan 2016 - 0:16

Einar Rasberg a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses très utiles!

C'est bien le taux de compression. 
Les R65 1978 - 1985 = 9.2:1
Les R65 1985 < = 8.7:1

J'ai vu sur internet un piston avec un taux de 8,7. Est-ce que je peux le mettre comme une solution temporaire?
Merci en avance.

Non.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R65] Marquages de piston / spécifications de piston Empty Re: [R65] Marquages de piston / spécifications de piston

Message  Einar Rasberg Dim 31 Jan 2016 - 12:43

C'est noté. Merci pour ta réponse.
Einar Rasberg
Einar Rasberg


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Marquages de piston / spécifications de piston Empty Re: [R65] Marquages de piston / spécifications de piston

Message  gabounette77 Sam 6 Fév 2016 - 16:44

https://www.motobins.co.uk/mobile/bmw-parts3.php?bikeref=&P=1&model=&M1=3&M2=470


[R65] Marquages de piston / spécifications de piston Toto1110
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Marquages de piston / spécifications de piston Empty Re: [R65] Marquages de piston / spécifications de piston

Message  Einar Rasberg Sam 6 Fév 2016 - 16:52

Super! Merci beaucoup. J'ai eu du mal à en trouver un. 
Bon week-end.
E/
Einar Rasberg
Einar Rasberg


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Marquages de piston / spécifications de piston Empty Re: [R65] Marquages de piston / spécifications de piston

Message  jbt Sam 6 Fév 2016 - 17:17

Pourtant tout simplement dispo chez BMW au prix de 152€.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Marquages de piston / spécifications de piston Empty Re: [R65] Marquages de piston / spécifications de piston

Message  jbt Sam 6 Fév 2016 - 17:19

En cherchant ce que j'avais, je suis tombé sur deux pistons pour R65 en cote 81.96, A, TC 9.2, mais l'un est marqué + et l'autre - sur la calotte. Ca correspond au poids?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Marquages de piston / spécifications de piston Empty Re: [R65] Marquages de piston / spécifications de piston

Message  pockaman Sam 6 Fév 2016 - 19:18

Yes.
Un coup de dremel a l'intérieur, et ca fera deux "-"! ;)
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R65] Marquages de piston / spécifications de piston Empty Re: [R65] Marquages de piston / spécifications de piston

Message  jbt Sam 6 Fév 2016 - 20:42

J'avais pensé à mettre un coup de dremel à l'extérieur, en travers du - pour en faire un + et équilibrer en même temps les pistons.
Mais du coup; ça va l'alléger et ça va créer une inégalité remarquable.
Il doit y avoir moyen de résoudre ça mathématiquement parlant.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Marquages de piston / spécifications de piston Empty Re: [R65] Marquages de piston / spécifications de piston

Message  gabounette77 Sam 6 Fév 2016 - 20:50

C'est simple, une semaine, tu montes le + à droite, l'autre semaine, tu le montes à gauche.
Le - étant en face, si possible.
lit

C'est l'équilibrage dans le temps!

Mais il faut faire le même nombre de km par semaine. je pleure

On peut changer la distance au bout de 2 semaines... yess
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Marquages de piston / spécifications de piston Empty Re: [R65] Marquages de piston / spécifications de piston

Message  jbt Sam 6 Fév 2016 - 21:25

souris 
Ca me rappelle un post du début du Flatistan dans lequel j'expliquais que j'étais en train de préparer un moteur qui allait allier la souplesse et le couple en bas d'un 600 longue course avec la puissance haut dans les tours d'un 1000, simplement en montant un piston et cylindre de 600 à droite et un de 1000 à gauche.
Quelques un avaient mordu à l'hameçon...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Marquages de piston / spécifications de piston Empty Re: [R65] Marquages de piston / spécifications de piston

Message  gabounette77 Sam 6 Fév 2016 - 21:45

souris souris souris
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Marquages de piston / spécifications de piston Empty Re: [R65] Marquages de piston / spécifications de piston

Message  Phil... Sam 6 Fév 2016 - 21:58

jbt a écrit:souris 
Ca me rappelle un post du début du Flatistan dans lequel j'expliquais que j'étais en train de préparer un moteur qui allait allier la souplesse et le couple en bas d'un 600 longue course avec la puissance haut dans les tours d'un 1000, simplement en montant un piston et cylindre de 600 à droite et un de 1000 à gauche.
Quelques un avaient mordu à l'hameçon...


et si tu mets une bielle longue sur le 1000 et une courte sur le 600 
[R65] Marquages de piston / spécifications de piston 569134
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R65] Marquages de piston / spécifications de piston Empty Re: [R65] Marquages de piston / spécifications de piston

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum