-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

CARTER MOTEUR BMW R45/R65

2 participants

Aller en bas

CARTER MOTEUR BMW R45/R65  Empty CARTER MOTEUR BMW R45/R65

Message  Le Gros Zimm Lun 28 Mar 2022 - 9:30

Bonjour les flatistanais,

je ne sais si le sujet a déjà été abordé sur le forum (je n'y ai rien trouvé), mais j'ai découvert une originalité sur les modèles R45/R65 produits de 1978 à 1985, que j'ignorais totalement.

Le carter moteur de ces modèles est différent de celui des R60/80/100 produits dans les mêmes années, ça on le savait.

Mais j'ignorais qu'il n'existe pas un carter moteur pour les R45/R65 mais deux carters! Idem pour le vilebrequin et le palier avant.
Ces carters se différencient par le jeu des paliers du vilebrequin et sont identifiés, comme le vilebrequin et le palier avant, par des couleurs (rouge et bleu).
Plus fort encore, on peut avoir quatres combinaisons de montage possibles bloc moteur/vilebrequin! 
Comme quoi, on en apprend tous les jours.  souris

C'est en tout cas ce que spécifie le manuel d'atelier BMW pour les R45/R65 (réf. 01 59 9 798 093), édité à la présentation du modèle.

Par contre, bizzarement, je n'ai pas trouvé trace de ces différences dans la nomenclature des pièces sur Réal OEM.

Peut être que qu'un flatistanais en sait plus à ce sujet?

Hoppla, a gruass t'hyama,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

CARTER MOTEUR BMW R45/R65  Empty Re: CARTER MOTEUR BMW R45/R65

Message  georgesgiralt Lun 28 Mar 2022 - 14:08

Bonjour,
Je pense que le fait qu'il y ait deux références pour le carter moteur tient au fait de la modification du circuit d'huile sur les modèles 1981. Il y a circuit d'huile original puis modifié.
Par contre, je pensais que le vilo n'était différent de ceux des autres moteurs que par sa course.
Selon ce que tu dis, il serait aussi différent par le diamètre des tourillons ?
Ou bien est ce que les masses d'équilibrages sont suffisamment différentes pour justifier une modif du carter à l'intérieur ?
En tout cas, ce qui est sur c'est que les goujons de fixation des cylindres ainsi que le vilo sont différents. Donc cela doit imposer une autre référence vu que le carter semble livré avec ses goujons...
La production industrielle est pleine de ruses et de détails...


Édit : j'oublie un détail très important : Les cylindres sont plus courts que ceux des autres modèles. Donc les colonnettes n'ont pas la même inclinaison et donc les trous dans le carter pour les poussoirs....
CQFD ?

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

CARTER MOTEUR BMW R45/R65  Empty Re: CARTER MOTEUR BMW R45/R65

Message  Le Gros Zimm Lun 28 Mar 2022 - 16:17

Bonjour Georges,

oui, bien sûr, les carters moteurs ders R45/R65 sont différents des autres modèles pour les raisons que tu indiques, mais cela est connu.

Non, ce qui m'a interpellé dans le manuel d'atelier, c'est qu'ils parlent de carters et des paliers ayant des alésages légèrements différents. Bien sur, on parle de différence en centième. 
Cela peut tout simplement vouloir dire que la précision de fabircation de ces carters n'était pas assez grande et qu'une certaine variation dimensionnelle existait. 
Ce qui est bizarre, c'est qu'à la même époque, les carters de série 7 étaient aussi fabriqués, sans une tolérance aussi grande.
Peut être que les fabricants des carters n'étaient pas les même pour ces séries différentes. Faisaient-ils déjà sous-traité dans les pays asiatiques?  souris
De toute façon, le moule de coulage était différent.

Hoppla, a gruass t'hyama,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

CARTER MOTEUR BMW R45/R65  Empty Re: CARTER MOTEUR BMW R45/R65

Message  georgesgiralt Lun 28 Mar 2022 - 16:46

Heu, je pense plutôt que la tolérance de fabrication était la même (elle est liée à la techno de moulage et à celle d'usinage). Mais avec la sortie de la R65 ils ont décidé de ne plus jeter les carter un fifrelin en dessous des cotes voulues...  Et du coup ont sorti des coussinets pour compenser...
Comme les coussinets de bielles en -0.25, -0.50 et -0.75 pour des vilos interdits de retouche.... Soit tu jette des vilos soit tu fais des coussinet plus épais pour compenser.... Et au final tu y gagnes.
il faut penser que la R65 était prévue pour au final représenter l'avenir des twins à deux soupapes et BMW Motorrad n'allait pas si fort à l'époque.
Le marché en a décidé autrement,  donc l'histoire n'as pas suivi les désirs de Mr BMW....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

CARTER MOTEUR BMW R45/R65  Empty Re: CARTER MOTEUR BMW R45/R65

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum