joint de carter moteur
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joint de carter moteur
salut, je suis en train de faire ma vidange moteur + filtre.
j'en profite pour changer le joint de carter moteur fuyard (bac à huile).
j'ai 2 questions avant le remontage :
-faut il utiliser une pâte à joint pour positionner le joint avant de remonter le bac ? ou direct le joint en essayant de la positionner au mieux ?
-puis je profiter de ce démontage pour nettoyer quelque chose côté moteur ?
j'en profite pour changer le joint de carter moteur fuyard (bac à huile).
j'ai 2 questions avant le remontage :
-faut il utiliser une pâte à joint pour positionner le joint avant de remonter le bac ? ou direct le joint en essayant de la positionner au mieux ?
-puis je profiter de ce démontage pour nettoyer quelque chose côté moteur ?
gbinois
Re: joint de carter moteur
Oui tu peux en profiter pour nettoyer la crépine d'aspiration d'huile, tu la verras facilement.
Moi depuis que j'ai découvert le Drei Bond, j'en mets partout mais je pense pas que ce soit obligatoire. Surtout respecte bien le couple de serrage en remontant ce carter.
Moi depuis que j'ai découvert le Drei Bond, j'en mets partout mais je pense pas que ce soit obligatoire. Surtout respecte bien le couple de serrage en remontant ce carter.
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: joint de carter moteur
il n'y a rien à nettoyer, puisque c'est une aspiration.
un coup de chiffon,
ou au pire tu démontes le petit bout de fil de fer qui la maintient en place,
mais tu va pas trouver un rat crevé...
les morceaux de soupapes restent en général au fond du carter...
Ph
un coup de chiffon,
ou au pire tu démontes le petit bout de fil de fer qui la maintient en place,
mais tu va pas trouver un rat crevé...
les morceaux de soupapes restent en général au fond du carter...
Ph
Re: joint de carter moteur
gbinois a écrit:pour le nettoyage de la crépine ? comment ça se passe ?
KKKKKKKKKarcher.
DJEFF
Re: joint de carter moteur
ok et merci donc, un coup de chiffon et un peu de pâte sur et sous le joint.
là ou j'ai une légère angoisse, c'est pour le couple de serrage. 1NM.
la seule clé dynamométrique dont je dispose est un grand modèle et pas avec des douilles de 10 ... je vais être obligé de faire sans. serrer juste comme ça à la clé a œil classique.
là ou j'ai une légère angoisse, c'est pour le couple de serrage. 1NM.
la seule clé dynamométrique dont je dispose est un grand modèle et pas avec des douilles de 10 ... je vais être obligé de faire sans. serrer juste comme ça à la clé a œil classique.
gbinois
Re: joint de carter moteur
normalement, ce joint est en liège
donc, l'huiler des 2 cotés c'est tout
surtout pas de pateajoints
donc, l'huiler des 2 cotés c'est tout
surtout pas de pateajoints
pollux69
Re: joint de carter moteur
Le couple de serrage du carter, c'est pas plutôt 10 N.m ?
À 1 N.m, tu vas le perdre en roulant ...
À 1 N.m, tu vas le perdre en roulant ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: joint de carter moteur
c'est remonté.
j'ai mis de la pâte (tres tres peu) pour coler le joint à la base et pas au dessus.
pour le couple de serrage effectivement c'est 10 nm mais j'ai fais "à la main" car ma clé dynamo ne fais pas le 10.
par contre la plus grosse des 3 vis du bouchon de filtre à huile tourne un peu dans le vide ....
j'ai mis de la pâte (tres tres peu) pour coler le joint à la base et pas au dessus.
pour le couple de serrage effectivement c'est 10 nm mais j'ai fais "à la main" car ma clé dynamo ne fais pas le 10.
par contre la plus grosse des 3 vis du bouchon de filtre à huile tourne un peu dans le vide ....
gbinois
Re: joint de carter moteur
Les trois vis sont d'origine en M6 (clé de 10 ou CHC de 5)
Si tu en as une plus grosse, c'est que quelqu'un a du largement dépasser les 10 N.m lors d'un serrage précédant et l'a réparé comme un sagouin. Tu es bon pour y faire mettre un filet rapporté ...
En principe, une vis de Ø 6 mm se serre à 10 N.m (sauf cas particulier) et 10 N.m, c'est pas beaucoup !
C'est environ un kilo sur un levier de 1 mètre ou 5 kilo au bout de la clé de 20 cm.
Si tu en as une plus grosse, c'est que quelqu'un a du largement dépasser les 10 N.m lors d'un serrage précédant et l'a réparé comme un sagouin. Tu es bon pour y faire mettre un filet rapporté ...
En principe, une vis de Ø 6 mm se serre à 10 N.m (sauf cas particulier) et 10 N.m, c'est pas beaucoup !
C'est environ un kilo sur un levier de 1 mètre ou 5 kilo au bout de la clé de 20 cm.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: joint de carter moteur
ok. je vais voir si j'ai une fuite apres roulage. pas sur si les deux vis du bas sont bien serrées.
si c'est le cas je vais effectivement refaire un pas de vis.
merci l'ancien proprio.
si c'est le cas je vais effectivement refaire un pas de vis.
merci l'ancien proprio.
gbinois
Re: joint de carter moteur
attention , tu vas salir ta godasse de droite... il y a de fortes chances que ça fuit , il y a de la pression dans le logement du filtre !!!gbinois a écrit:ok. je vais voir si j'ai une fuite apres roulage. pas sur si les deux vis du bas sont bien serrées.
si c'est le cas je vais effectivement refaire un pas de vis.
merci l'ancien proprio.
moumouille49
Re: joint de carter moteur
fais chier...
lors du démontage il n'y avait pas le joint de bord ni le joint métal ... seulement le joint blanc...
lors du démontage il n'y avait pas le joint de bord ni le joint métal ... seulement le joint blanc...
gbinois
Re: joint de carter moteur
notes qu'en penchant suffisament la moto vers la gauche , tu peux t'en sortir sans vidanger normalement
moumouille49
Re: joint de carter moteur
Même sans pencher la moto, pas besoin de vidanger : le niveau d'huile se situe sous le logement du filtre. Il y aura juste l'huile du logement à couler. C'est vrai que pencher la moto permet de ne pas en foutre partout.
Re: joint de carter moteur
donc je dois tarauder le trou pour refaire un trou plus gros, nous sommes d'accord...
gbinois
Re: joint de carter moteur
Ben vaudrait mieux y mettre un filet rapporté (Helicoil ou autre) pour garder les trois vis identiques ...
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: joint de carter moteur
no comprendo ..?PizzaRoller a écrit:Ben vaudrait mieux y mettre un filet rapporté (Helicoil ou autre) pour garder les trois vis identiques ...
gbinois
Re: joint de carter moteur
http://www.bollhoff.fr/fr/fr/composants-d-assemblage/taraudage-rapporte/filets-rapportes-helicoil.php
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: joint de carter moteur
les filets rapportés sont des espèces de " tubes" filetés à l'intérieur au diamètre du filetage d'origine et filetés à l'extérieur afin de les visser dans le carter après avoir repercé le trou au diamètre adéquat . dans le cas de l'helicoil , il faut tarauder le trou puis visser la chose avec un outil spécifique ( il existe des kits avec tout ce qu'il faut dedans) il existe aussi des douilles autotaraudeuses dont le principe de pose est un peu différent puisqu'elles taraudent le trou toutes seules et qu'il n'y a pas besoin d'outil spécifique. ces systèmes ont l'avantage d'être en acier donc beaucoup plus résistants que le fragile filetage alu d'origine. La plupart des mécanos ont ce qu'il faut pour faire le boulot si tu ne t'en sens pas capable.
Repercer plus gros et refileter pour mettre une vis plus grosse peut te poser des soucis ultérieurement car si ton nouveau filetage foire aussi , tu risques d'être coincé définitivement...
Repercer plus gros et refileter pour mettre une vis plus grosse peut te poser des soucis ultérieurement car si ton nouveau filetage foire aussi , tu risques d'être coincé définitivement...
moumouille49
Re: joint de carter moteur
Le joint de carter d'huile n'est pas en liege, au moins depuis quelques generations de flats...
Pour la pate, c'est pas vraiment necessaire mais ca aide sur un carter raye ou en mauvais etat.
Au remontage du joint, les inscriptions sur ce dernier indiquent le cote ou la colle thermo est placee mais je crois qu'il n'y a qu'un sens pour le joint de carter d'huile, je ne me souviens plus.
Et les joints en silicone fonctionnent vraiment bien, corrigent les rayures et autres marquages du plan de joint, sont garantis a vie, le carter se demonte tout seul (pas de collage) et ne coutent pas cher (de memoire, meme prix que le joint d'origine). Mais bon, dans ce cas precis, c'est trop tard.
Pour la pate, c'est pas vraiment necessaire mais ca aide sur un carter raye ou en mauvais etat.
Au remontage du joint, les inscriptions sur ce dernier indiquent le cote ou la colle thermo est placee mais je crois qu'il n'y a qu'un sens pour le joint de carter d'huile, je ne me souviens plus.
Et les joints en silicone fonctionnent vraiment bien, corrigent les rayures et autres marquages du plan de joint, sont garantis a vie, le carter se demonte tout seul (pas de collage) et ne coutent pas cher (de memoire, meme prix que le joint d'origine). Mais bon, dans ce cas precis, c'est trop tard.
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: joint de carter moteur
Je sais où trouver les joints de cache culbus en silicone, mais tout ce qui est joint de carter, tu trouves ça où ?
Re: joint de carter moteur
sauf que dans mon cas (évidemment) c'est celui du haut qui est abimé) du coup pour utiliser ce genre d'outil, le cadre de la moto va me gêner....
gbinois
Re: joint de carter moteur
Si tu déposes le tube d'échappement et un éventuel pare cylindre , normalement , ça passe.
moumouille49
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