trou ds carter moteur
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trou ds carter moteur
Bonjour, nouveau sur votre forum, je me tourne vers vous pour un conseil.
Sur ma R1200RT de 2009, en dévissant la cartouche de filtre moteur récalcitrante, j'ai commis une grosse bêtise.
J'ai enfoncé trop fort le tournevis et vlan j'ai percé le carter moteur.
honte à moi!!!
Le cons BMW me propose une réparation qui consiste à changer le carter, vu le devis je :pleure:encore plus.
Je me demandais s'il y avait moyen d'effectuer une réparation fiable (je veux garder ma bécane), genre soudure à froid, quitte à démonter le carter.
En attendant vos conseils éclairés, bonjour amical.
Sur ma R1200RT de 2009, en dévissant la cartouche de filtre moteur récalcitrante, j'ai commis une grosse bêtise.
J'ai enfoncé trop fort le tournevis et vlan j'ai percé le carter moteur.
honte à moi!!!
Le cons BMW me propose une réparation qui consiste à changer le carter, vu le devis je :pleure:encore plus.
Je me demandais s'il y avait moyen d'effectuer une réparation fiable (je veux garder ma bécane), genre soudure à froid, quitte à démonter le carter.
En attendant vos conseils éclairés, bonjour amical.
titi11
Re: trou ds carter moteur
Tu peux tenter la soudure à froid, mais sans démonter le carter, il y a peu de chances que ça tienne, plus de chances que tu mettes de la soudure partout et que ça bouche autre chose que le trou visé.
La solution en cas de filtre récalcitrant, c'est de se faire un outil sur mesure avec des ergots qui se prend dans les trous du couvercle supérieur du filtre, j'ai eu le cas il y a 2 jours sur ma R1100GS.
Une rondelle percée de 2 trous, deux vis de 6 au travers, un manche soudé au milieu et percé à l'autre extremité qui permet d'y enfiler un levier et hop, on épluche le filtre comme tu l'as fait et on le dévisse sans effort.
La solution en cas de filtre récalcitrant, c'est de se faire un outil sur mesure avec des ergots qui se prend dans les trous du couvercle supérieur du filtre, j'ai eu le cas il y a 2 jours sur ma R1100GS.
Une rondelle percée de 2 trous, deux vis de 6 au travers, un manche soudé au milieu et percé à l'autre extremité qui permet d'y enfiler un levier et hop, on épluche le filtre comme tu l'as fait et on le dévisse sans effort.
jbt
Re: trou ds carter moteur
je serais toi, je ne tenterais pas de bricolage type soudure a froids.
Si ça bouge, l'huile coule sur la route, puis sur ton pneu arrière ...
Un epoxy a cet endroit serait une chose réalisable, patch d'une feuille d'alu, poncer le carter, appliquer l'epoxy, la cuire avec un décapeur thermique.
Si tu connais des personnes dans la mécanique aéronautique, ils sauront te donner la démarche a suivre.
Mais comme je l'ai dit plus haut, je ne tenterais pas, trop risqué a moins d'être sur a 200% du résultat.
Je serais toi, je poserais la question ici aussi
http://bmist.forumpro.fr/
C'est la 2eme fois que je vois ce type de "casse"
On est très proche du plan de joint du carter, c'est de l'alu au magnésium.
Je serais toi, je poserais la question a un soudeur pro habitué aux motos, pour souder un patch pas trop épais, quitte a démonter le moteur et lui amener.
Il reste le problème du bout d'alu qui est dans le carter ... La c'est compliqué, soit tu l'ignore en partant du principe qu'il y a une crépine, tamis qui filtre, puis le filtre a huile en lui même.
Si tu es confronté une nouvelle fois au même problème, ma méthode pour retirer le filtre est simple et sans risques :
j'ai percé 4 trous dans ma cloche pour dévisser les filtres. Je mets 4 vis parker, vis a placo etc moins longues que le filtre. Le filtre se trouve ainsi solidarisé avec la cloche.
Puis yapluka
Si ça bouge, l'huile coule sur la route, puis sur ton pneu arrière ...
Un epoxy a cet endroit serait une chose réalisable, patch d'une feuille d'alu, poncer le carter, appliquer l'epoxy, la cuire avec un décapeur thermique.
Si tu connais des personnes dans la mécanique aéronautique, ils sauront te donner la démarche a suivre.
Mais comme je l'ai dit plus haut, je ne tenterais pas, trop risqué a moins d'être sur a 200% du résultat.
Je serais toi, je poserais la question ici aussi
http://bmist.forumpro.fr/
C'est la 2eme fois que je vois ce type de "casse"
On est très proche du plan de joint du carter, c'est de l'alu au magnésium.
Je serais toi, je poserais la question a un soudeur pro habitué aux motos, pour souder un patch pas trop épais, quitte a démonter le moteur et lui amener.
Il reste le problème du bout d'alu qui est dans le carter ... La c'est compliqué, soit tu l'ignore en partant du principe qu'il y a une crépine, tamis qui filtre, puis le filtre a huile en lui même.
Si tu es confronté une nouvelle fois au même problème, ma méthode pour retirer le filtre est simple et sans risques :
j'ai percé 4 trous dans ma cloche pour dévisser les filtres. Je mets 4 vis parker, vis a placo etc moins longues que le filtre. Le filtre se trouve ainsi solidarisé avec la cloche.
Puis yapluka
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: trou ds carter moteur
Je ne comprends pas comment on peut encore jouer du tournevis pour démonter un filtre
alors qu'il se trouve une clef spécialement prévue a cet effet .
alors qu'il se trouve une clef spécialement prévue a cet effet .
Boxy
Re: trou ds carter moteur
Boxy a écrit:Je ne comprends pas comment on peut encore jouer du tournevis pour démonter un filtre
alors qu'il se trouve une clef spécialement prévue a cet effet .
A chaque fois, c'est parce que le filtre est bloqué, et que la clef ripe ...
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Mick13
trou ds carter moteur
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Désolé de ne pas vous avoir répondu immédiatement,
Dans le désordre voici mes éléments:
Pour le "coup du tournevis", je tiens à vous dire, qu'avant j'avais commandé et essayé la clef ad hoc, effectivement elle ripait. J'ai introduit une feuille de toile abrasif, elle ripait toujours. Et il n'y a pas la place pour utiliser une clef à serrage progressif.
Le tournevis je l'ai introduit en "douceur", d'abord en moitié, pas mieux. Puis en entier, Je frappais avec la paume de la main, aille!
Je me suis fais avoir par le peu de place derrière la cartouche.
Merci pour vos conseils, je les note. La prochaine fois je les appliquerais.
Pour une soudure à froid je ne suis pas chaud (sans faire de jeu de mot).
Pour la pièce à l'intérieur, il n'est pas question que je la laisse là.
En fait pour être précis, et comme je n'y connais rien, je me demandais ce que vaut une soudure genre TIG ?, carter démonté off course.
Est-ce que celà ne va pas voiler le carter et risquer des fuites?
amicalement et encore merci pour le temps que vous prenez pour me renseigner.
Désolé de ne pas vous avoir répondu immédiatement,
Dans le désordre voici mes éléments:
Pour le "coup du tournevis", je tiens à vous dire, qu'avant j'avais commandé et essayé la clef ad hoc, effectivement elle ripait. J'ai introduit une feuille de toile abrasif, elle ripait toujours. Et il n'y a pas la place pour utiliser une clef à serrage progressif.
Le tournevis je l'ai introduit en "douceur", d'abord en moitié, pas mieux. Puis en entier, Je frappais avec la paume de la main, aille!
Je me suis fais avoir par le peu de place derrière la cartouche.
Merci pour vos conseils, je les note. La prochaine fois je les appliquerais.
Pour une soudure à froid je ne suis pas chaud (sans faire de jeu de mot).
Pour la pièce à l'intérieur, il n'est pas question que je la laisse là.
En fait pour être précis, et comme je n'y connais rien, je me demandais ce que vaut une soudure genre TIG ?, carter démonté off course.
Est-ce que celà ne va pas voiler le carter et risquer des fuites?
amicalement et encore merci pour le temps que vous prenez pour me renseigner.
titi11
Re: trou ds carter moteur
un très bon soudeur arrivera a te le souder sans voiler le carter
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Mick13
Re: trou ds carter moteur
le villo
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Mick13
trou ds carter moteur
Bonjour,
le choix est simple. Soit un bloc moteur soit une soudure.
Y a des avantages et des inconvénients dans les 2 solutions.
Je continu mes recherches, notamment en suivant l'axe de vos conseils, pas de bricolage (danger en roulant). un bon soudeur.
Je cherche , je cherche ...
merci de vos réponses, je vous tiendrai au courant.
amicalement.
le choix est simple. Soit un bloc moteur soit une soudure.
Y a des avantages et des inconvénients dans les 2 solutions.
Je continu mes recherches, notamment en suivant l'axe de vos conseils, pas de bricolage (danger en roulant). un bon soudeur.
Je cherche , je cherche ...
merci de vos réponses, je vous tiendrai au courant.
amicalement.
titi11
Re: trou ds carter moteur
http://www.rc3d.fr/RC3D/carteraccueil.html
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Mick13
Re: trou ds carter moteur
Boxy a écrit:http://pierre95400.free.fr/
Il a l'air de faire du beau boulot, ça vaut le coup de parcourir son site
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Mick13
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