-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Résolu] [R90/6] une pièce se promène dans la boîte de vitesses

+8
R27
pockaman
Dom
beaujolais racer
nortonton
Phil...
TINTIN8645
Benmonvieux
12 participants

Aller en bas

[Résolu] [R90/6] une pièce se promène dans la boîte de vitesses Empty [Résolu] [R90/6] une pièce se promène dans la boîte de vitesses

Message  Benmonvieux Sam 21 Mar 2020 - 15:18

Bonjour à tous,
Dans le cadre de la restauration complète de ma R90/6, je rénovais les alus de la boîte, et en la retournant dans tous les sens, j’entends une petite pièce se promener. J’entends clairement qu’elle se déplace dans tout le carter.
Je n’espère pas éviter une ouverture du carter, mais avant de pouvoir réaliser un outil pour ôter le croisillon et retirer le carter arrière, je vous pose la question: qu’elle pourrait être cette pièce?
Pour information, la moto et la boîte fonctionnaient bien, les vitesses passaient bien et sans bruit particulier au niveau de boîte.
Autre info, avant de sortir la boîte j’avais retiré le sélecteur et son axe et l’avais remonté. Est-ce qu’à cette occasion, ça a pu libérer une pièce qui maintenant se balade?
Je fais appel à votre expérience de mécano 😉


Dernière édition par Benmonvieux le Dim 22 Mar 2020 - 18:25, édité 1 fois

Benmonvieux


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] [R90/6] une pièce se promène dans la boîte de vitesses Empty Re: [Résolu] [R90/6] une pièce se promène dans la boîte de vitesses

Message  TINTIN8645 Sam 21 Mar 2020 - 15:22

Bjr

as tu essayé avec un flexible aimanté en passant par les bouchons de vidange de récupérer cette pièce ?
TINTIN8645
TINTIN8645


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] [R90/6] une pièce se promène dans la boîte de vitesses Empty Re: [Résolu] [R90/6] une pièce se promène dans la boîte de vitesses

Message  Benmonvieux Sam 21 Mar 2020 - 15:47

Justement Tintin, après avoir posté ma question, je me suis acharné pour essayer de faire sortir cette pièce baladeuse par l’orifice du bouchon de remplissage. 
Et voilà :
[Résolu] [R90/6] une pièce se promène dans la boîte de vitesses 640cb810
[Résolu] [R90/6] une pièce se promène dans la boîte de vitesses 43e3c010
J’ai regardé dans les tutos  « boîte » du flatistech, mais je n’ai pas encore trouvé de quelle pièce elle s’était arrachée.

Benmonvieux


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] [R90/6] une pièce se promène dans la boîte de vitesses Empty Re: [Résolu] [R90/6] une pièce se promène dans la boîte de vitesses

Message  Phil... Sam 21 Mar 2020 - 16:03

magnifique crabot de pignon baladeur.

elle marche bien ta boite ?

à  mon avis, j'ouvrirais vite pour changer le pignon,
si tu ne te sens pas de le faire,
tu envoies ta boite chez quelqu'un qui va te faire ça ...

t'as eu du pot de ne pas bloquer la boite et te prendre un joli gadin...
merci Jésus. priere
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] [R90/6] une pièce se promène dans la boîte de vitesses Empty Re: [Résolu] [R90/6] une pièce se promène dans la boîte de vitesses

Message  Benmonvieux Sam 21 Mar 2020 - 16:18

Merci Phil.
Maintenant je crois que je vois ça sur l’éclaté des pignons de l’arbre secondaire.
On voit ces crabots sur le pignon de 4ème, repère 13, mais là je regarde sur la revue technique des série 7, pas moyen de retrouver ma revue des série 6 :(
Oui la boîte fonctionnait bien, sûrement parce qu’il reste 5 crabots sur 6... 
Vivement que le confinement soit terminé, pour que je m’équipe pour refaire la boîte.

Benmonvieux


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] [R90/6] une pièce se promène dans la boîte de vitesses Empty Re: [Résolu] [R90/6] une pièce se promène dans la boîte de vitesses

Message  nortonton Sam 21 Mar 2020 - 16:23

Elle a un kick ta boîte ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] [R90/6] une pièce se promène dans la boîte de vitesses Empty Re: [Résolu] [R90/6] une pièce se promène dans la boîte de vitesses

Message  Benmonvieux Sam 21 Mar 2020 - 16:39

Non, pas de kick Nortonton.
Tu n’aurais pas l’outil pour sortir le croisillon des fois?

Benmonvieux


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] [R90/6] une pièce se promène dans la boîte de vitesses Empty Re: [Résolu] [R90/6] une pièce se promène dans la boîte de vitesses

Message  nortonton Sam 21 Mar 2020 - 16:50

Benmonvieux a écrit:Non, pas de kick Nortonton.
Tu n’aurais pas l’outil pour sortir le croisillon des fois?


Juste pour dire qu'il y a quelques temps , j 'ai trouvé une dent en vidangeant une boîte par ailleurs en parait état.
Et que c ' était une dent du mécanisme de kick .
Donc... Pas de kick , donc ça n 'est pas une dent du dispositif de kick. 
Se passer de kick , c 'est se passer des problèmes de ce genre.

Pas équipé pour intervenir , et pas compétent non plus.

Dans ce cas là , la boîte prend tout de suite la direction d'un professionnel .
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] [R90/6] une pièce se promène dans la boîte de vitesses Empty Re: [Résolu] [R90/6] une pièce se promène dans la boîte de vitesses

Message  Phil... Sam 21 Mar 2020 - 16:53

Bin oui,
ne t’embête pas,
profite en pour faire refaire ta boite,
fait la ouvrir par un bon qui te changera les roulements qu'il faut, les joints
et surtout qui va te la recaler avec les jeux.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] [R90/6] une pièce se promène dans la boîte de vitesses Empty Re: [Résolu] [R90/6] une pièce se promène dans la boîte de vitesses

Message  Benmonvieux Sam 21 Mar 2020 - 16:59

Ok.
J’espérais que ça vienne du mécanisme de sélection, mais pas de bol.
Je commencerai par demander à David Deprat à Pignan, si je peux éviter des frais de port.
Merci pour vos éclairages.

Benmonvieux


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] [R90/6] une pièce se promène dans la boîte de vitesses Empty Re: [Résolu] [R90/6] une pièce se promène dans la boîte de vitesses

Message  beaujolais racer Sam 21 Mar 2020 - 17:32

J'ai trouvé la même chose en vidangeant ma boîte, posé sur le bouchon magnétique.
Comme le dit Phil, j'ai eu du pot....à l'époque j'étais déjà con et c'était roue arrière à chaque feu rouge.
J'ai remis de l'huile et j'ai roulé comme ça, oh.....au moins 100 000.
Je l'ai revendue telle que .
Je n'avais alors ni les compétences ni l'argent pour refaire la boite, c'est clair qu'il vaut mieux intervenir, mais c'est pour dire que ça peut rouler longtemps ainsi même avec une conduite destroy....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] [R90/6] une pièce se promène dans la boîte de vitesses Empty Re: [Résolu] [R90/6] une pièce se promène dans la boîte de vitesses

Message  Dom Sam 21 Mar 2020 - 17:39

Tu as oublié quelque chose [Résolu] [R90/6] une pièce se promène dans la boîte de vitesses 145644

beaujolais racer a écrit:
J'ai remis de l'huile avec de la sciure et j'ai roulé comme ça,  oh.....au moins 100 000.
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] [R90/6] une pièce se promène dans la boîte de vitesses Empty Re: [Résolu] [R90/6] une pièce se promène dans la boîte de vitesses

Message  pockaman Sam 21 Mar 2020 - 17:59

Effectivement, c'est un crabot. Probablement du pignon de 4e sur l'arbre intermédiaire, c'est lui qui est faiblard sur ces boîtes. Je m'explique : plusieurs séries de ces pignons ont été mal usinés, et les 4 crabots ne reposent pas de manière égale au fond de leur logement dans le pignon d'à côté. Un seul porte plus que les trois autres. Au bout d'un moment, il pète, et les trois autres se mettent à porter correctement. Alors évidemment, il faut un peu de bol pour que le bout de crabot pété n'aille pas se promener dans un endroit inapproprié, mais finalement une fois qu'il a cassé et qu'il a été retiré, la boîte est presque plus costaud qu'avant...
Je me suis rendu compte de ça en en ouvrant 3 qui avaient ce problème, et on voit clairement dans les logements de crabots que les autres sont quasi neufs, alors que celui qui a pété est complètement bouffé.
La sagesse, c'est de démonter, et de remplacer le pignon.
La débrouille, c'est de remettre de l'huile et de rouler.
Dans les deux cas, ça fonctionnera. Au moins un bon moment.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] [R90/6] une pièce se promène dans la boîte de vitesses Empty Re: [Résolu] [R90/6] une pièce se promène dans la boîte de vitesses

Message  R27 Sam 21 Mar 2020 - 18:10

J'espère que les séries de pignons défectueux ont été identifiées et retirées du marché, notamment des pièces de rechange.

Ce serait ballot d'ouvrir pour remonter avec un pignon lui aussi défectueux 😉.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] [R90/6] une pièce se promène dans la boîte de vitesses Empty Re: [Résolu] [R90/6] une pièce se promène dans la boîte de vitesses

Message  jpd Sam 21 Mar 2020 - 18:19

pockaman a écrit: mais finalement une fois qu'il a cassé et qu'il a été retiré, la boîte est presque plus costaud qu'avant...

La débrouille, c'est de remettre de l'huile et de rouler.
Dans les deux cas, ça fonctionnera. Au moins un bon moment.
+1, mets de l'huile et roule ! clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] [R90/6] une pièce se promène dans la boîte de vitesses Empty Re: [Résolu] [R90/6] une pièce se promène dans la boîte de vitesses

Message  Le Gros Zimm Sam 21 Mar 2020 - 18:47

pockaman a écrit:Effectivement, c'est un crabot. Probablement du pignon de 4e sur l'arbre intermédiaire, c'est lui qui est faiblard sur ces boîtes. Je m'explique : plusieurs séries de ces pignons ont été mal usinés, et les 4 crabots ne reposent pas de manière égale au fond de leur logement dans le pignon d'à côté. Un seul porte plus que les trois autres. Au bout d'un moment, il pète, et les trois autres se mettent à porter correctement. Alors évidemment, il faut un peu de bol pour que le bout de crabot pété n'aille pas se promener dans un endroit inapproprié, mais finalement une fois qu'il a cassé et qu'il a été retiré, la boîte est presque plus costaud qu'avant...
Je me suis rendu compte de ça en en ouvrant 3 qui avaient ce problème, et on voit clairement dans les logements de crabots que les autres sont quasi neufs, alors que celui qui a pété est complètement bouffé.
La sagesse, c'est de démonter, et de remplacer le pignon.
La débrouille, c'est de remettre de l'huile et de rouler.
Dans les deux cas, ça fonctionnera. Au moins un bon moment.
Absolument d'accord avec ton analyse Pocka. bien

Une boite à crabots, c'est quasiment indestructible au niveau des crabots, sauf si un seul porte l'effort. BMW l'a fait!  souris

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] [R90/6] une pièce se promène dans la boîte de vitesses Empty Re: [Résolu] [R90/6] une pièce se promène dans la boîte de vitesses

Message  beaujolais racer Sam 21 Mar 2020 - 18:57

pockaman a écrit:Effectivement, c'est un crabot. Probablement du pignon de 4e sur l'arbre intermédiaire, c'est lui qui est faiblard sur ces boîtes. Je m'explique : plusieurs séries de ces pignons ont été mal usinés, et les 4 crabots ne reposent pas de manière égale au fond de leur logement dans le pignon d'à côté. Un seul porte plus que les trois autres. Au bout d'un moment, il pète, et les trois autres se mettent à porter correctement. Alors évidemment, il faut un peu de bol pour que le bout de crabot pété n'aille pas se promener dans un endroit inapproprié, mais finalement une fois qu'il a cassé et qu'il a été retiré, la boîte est presque plus costaud qu'avant...
Je me suis rendu compte de ça en en ouvrant 3 qui avaient ce problème, et on voit clairement dans les logements de crabots que les autres sont quasi neufs, alors que celui qui a pété est complètement bouffé.
La sagesse, c'est de démonter, et de remplacer le pignon.
La débrouille, c'est de remettre de l'huile et de rouler.
Dans les deux cas, ça fonctionnera. Au moins un bon moment.
Intéressant je ne savais pas.
Donc finalement j'ai eu raison de continuer à rouler gaz à donf... (cassé pour cassé hein....)

Je précise que j'avais vidangé la boite car, en repartant d'un arrêt, la transmission avait bloqué au passage de la première. Impossible d'avancer. j'ai eu l'idée de reculer la moto sur quelques centimètres et c'était reparti...
Trouvant l'incident plus que suspect, j'avais vidangé en rentrant et trouvé le crabot.
Il me semble que j'avais appelé Bernard d'Arcueil Motor dans la foulée, qui m'avait dit que du moment que j'avais trouvé le morceau ça pouvait rouler comme ça , mais qu'il valait mieux ouvrir....

@ Dom : pas besoin de sciure, la boite fonctionnait comme avant sans aucun bruit, les vitesses passant normalement.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] [R90/6] une pièce se promène dans la boîte de vitesses Empty Re: [Résolu] [R90/6] une pièce se promène dans la boîte de vitesses

Message  collectime Sam 21 Mar 2020 - 19:02

J’ai pas eu de bol non plus et j’ai eu droit à refaire 3 boîtes sur mes 3 dernières machines 
2 sur les crabots 90S
1 sur la 80 GS au niveau du mécanisme de kick
Au moins je connais un peu mieux les boites n’ayant pas envie de rouler avec des pignons ou crabots moyens. 
Ça permet de changer les roulements et des fois c’est pas si inutile ....
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] [R90/6] une pièce se promène dans la boîte de vitesses Empty Re: [Résolu] [R90/6] une pièce se promène dans la boîte de vitesses

Message  Benmonvieux Sam 21 Mar 2020 - 19:18

Et bin mon vieux, je ne regrette pas d’avoir posté ma question sur le forum.
J’ai appris des choses.
Je pense que je ne vais pas me précipiter, maintenant que j’ai retiré le maillon faible clin

Benmonvieux


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] [R90/6] une pièce se promène dans la boîte de vitesses Empty Re: [Résolu] [R90/6] une pièce se promène dans la boîte de vitesses

Message  gegedej Sam 21 Mar 2020 - 19:56

+1, ma belle roule avec un crabot de moins depuis trèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] [R90/6] une pièce se promène dans la boîte de vitesses Empty Re: [Résolu] [R90/6] une pièce se promène dans la boîte de vitesses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum