[Tous modèles Boîte à vitesses] FAG 6403-C3 Jeu perceptible à la main [Résolu]
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jbt
ritan
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[Tous modèles Boîte à vitesses] FAG 6403-C3 Jeu perceptible à la main [Résolu]
C'est le roulement de l'arbre de sortie de boîte côté fond de la boîte.
Est-ce normal que le jeu soit si facilement perceptible à la main ?
Est-ce normal qu'il fasse autant de bruit à l'état neuf ?
Puis le roulement du même axe mais côté couvercle cette fois-ci, étanche des deux côtés neuf. Celui que j'ai démonté avait sa flasque que côté couvercle et ouvert à l'huile côté intérieur.
Que dit l'expérience des sages ? Laisser les deux flasques, une ou pas du tout ?
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Est-ce normal que le jeu soit si facilement perceptible à la main ?
Est-ce normal qu'il fasse autant de bruit à l'état neuf ?
Puis le roulement du même axe mais côté couvercle cette fois-ci, étanche des deux côtés neuf. Celui que j'ai démonté avait sa flasque que côté couvercle et ouvert à l'huile côté intérieur.
Que dit l'expérience des sages ? Laisser les deux flasques, une ou pas du tout ?
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Dernière édition par ritan le Mar 13 Oct 2020 - 8:14, édité 1 fois
ritan
Re: [Tous modèles Boîte à vitesses] FAG 6403-C3 Jeu perceptible à la main [Résolu]
Comment veux tu qu'un roulement soit lubrifié s'il a des flasques étanches des deux côtés ?
Pour le jeu, respecte celui préconisé.
Pour le jeu, respecte celui préconisé.
jbt
Re: [Tous modèles Boîte à vitesses] FAG 6403-C3 Jeu perceptible à la main [Résolu]
J'achète mes roulements chez Jacky, qui les vend souvent en version étanche. Sans doute une facilité d'approvisionnement.
Il me rappelle bien, chaque fois que c'est nécessaire, de virer les flasques inutiles.
C'est ce que j'ai fait sur les derniers roulements que j'ai montés, qui devaient être les roulements de vilebrequin.
Il me rappelle bien, chaque fois que c'est nécessaire, de virer les flasques inutiles.
C'est ce que j'ai fait sur les derniers roulements que j'ai montés, qui devaient être les roulements de vilebrequin.
R27
Re: [Tous modèles Boîte à vitesses] FAG 6403-C3 Jeu perceptible à la main [Résolu]
il est évident que dans le cas d'un boite a vitesse il faut supprimer les flasque pour avoir une bonne lubrification , concernant le jeu , c'est normal , les roulements C3 sont a jeu augmenté .
les classification vont de C1 à C5 , sachant que le standard se situe entre C2 et C3 .
les classification vont de C1 à C5 , sachant que le standard se situe entre C2 et C3 .
rémi 83
Re: [Tous modèles Boîte à vitesses] FAG 6403-C3 Jeu perceptible à la main [Résolu]
C'est bien ce que je pensais. Autant pour une roue, aucun souci de monter des roulements flasqués, là, dans une boîte leur pertinence n'est plus de mise.
Peut-être garder la flasque sur le côté couvercle, comme l'arbre d'entrée.
A voir...
C3 = jeu augmenté. Voilà qui aide à la compréhension. Merci bien.
Peut-être garder la flasque sur le côté couvercle, comme l'arbre d'entrée.
A voir...
C3 = jeu augmenté. Voilà qui aide à la compréhension. Merci bien.
ritan
Re: [Tous modèles Boîte à vitesses] FAG 6403-C3 Jeu perceptible à la main [Résolu]
vire les deux flasques , ça permet a l'huile de circuler un petit peu mieux .ritan a écrit:C'est bien ce que je pensais. Autant pour une roue, aucun souci de monter des roulements flasqués, là, dans une boîte leur pertinence n'est plus de mise.
Peut-être garder la flasque sur le côté couvercle, comme l'arbre d'entrée.
A voir...
C3 = jeu augmenté. Voilà qui aide à la compréhension. Merci bien.
rémi 83
Re: [Tous modèles Boîte à vitesses] FAG 6403-C3 Jeu perceptible à la main [Résolu]
sur les R1100, pour améliorer la fiabilité des boite M97, Getrag a monté des roulements etanches (dénomination "clean bearing") au lieu des roulements classiques
le but était que les impuretés dans l'huile ne viennent pas contaminé les pistes de roulements (et meme temps, augmentation de l’intervalle de vidange)
grand débats
le but était que les impuretés dans l'huile ne viennent pas contaminé les pistes de roulements (et meme temps, augmentation de l’intervalle de vidange)
grand débats
popov1100
Re: [Tous modèles Boîte à vitesses] FAG 6403-C3 Jeu perceptible à la main [Résolu]
ritan a écrit:
Peut-être garder la flasque sur le côté couvercle, comme l'arbre d'entrée.
Attention, dans certains montages, il y a un canal usiné dans le couvercle, qui permet à l'huile d'arriver sur le roulement entre celui-ci et le couvercle. Dans ce cas, il ne faut pas de joint.
R27
Re: [Tous modèles Boîte à vitesses] FAG 6403-C3 Jeu perceptible à la main [Résolu]
Après avoir regardé realoem, le roulement de l'axe de sortie de boîte côté couvercle qui fait 52X20X15 est étanche des deux côtés depuis le 01/1987, sa référence est 23121338466.
Et jusqu'au 07/1987, la référence est 23121231495.
Je crois que je vais finalement en monter un dont une flasque sera enlevée côté intérieur de la boîte pour en favoriser la lubrification, probablement, comme l'arbre intermédiaire.
Et jusqu'au 07/1987, la référence est 23121231495.
Je crois que je vais finalement en monter un dont une flasque sera enlevée côté intérieur de la boîte pour en favoriser la lubrification, probablement, comme l'arbre intermédiaire.
ritan
Re: [Tous modèles Boîte à vitesses] FAG 6403-C3 Jeu perceptible à la main [Résolu]
Bonjour
Juste une question pour comprendre :
C'est pour quelle machine ?
GS 800 ou 1000 ou pour la Mystic.
Les roulements sont différents selon la variante monolever ou paralever.
les-uns sont open, les autres sont semi-étanches, enfin pas pour tous, histoire de bien corser l'affaire.
Juste une question pour comprendre :
C'est pour quelle machine ?
GS 800 ou 1000 ou pour la Mystic.
Les roulements sont différents selon la variante monolever ou paralever.
les-uns sont open, les autres sont semi-étanches, enfin pas pour tous, histoire de bien corser l'affaire.
ffrd
Re: [Tous modèles Boîte à vitesses] FAG 6403-C3 Jeu perceptible à la main [Résolu]
Merci Fred de partager sur le sujet. Il s'agit d'une 80 GS PD Paralever de 1993. Sur ma GS Paralever de 1988, il était étanche des deux côtés.
ritan
Re: [Tous modèles Boîte à vitesses] FAG 6403-C3 Jeu perceptible à la main [Résolu]
Merci Fred pour ces précisions. Vais suivre ma première intuition, poser un roulement moit-moit comme sur les 100GS.
Mes roulements viennent d'une boutique bien connue ici située outre manche.
Qui m'a aussi envoyé un roulement, celui qui est à la naissance de ce post : Le roulement de l'axe de sortie de boîte, côté moteur. Dimensions 62x17x17 6403-C3
Que penses-tu du jeu axial de ce roulement neuf, on dirait qu'il est cuit :
https://www.youtube.com/watch?v=2KrsyYGH4_s
Te demande ça parce que dans les roulements, il y a aussi des copies, au point que SKF a procédé à la destruction de 15 tonnes de roulements en 2017.
http://renewable-mechanics.com/skf-destroys-15-tons-fake-bearings-watch-video/
Mes roulements viennent d'une boutique bien connue ici située outre manche.
Qui m'a aussi envoyé un roulement, celui qui est à la naissance de ce post : Le roulement de l'axe de sortie de boîte, côté moteur. Dimensions 62x17x17 6403-C3
Que penses-tu du jeu axial de ce roulement neuf, on dirait qu'il est cuit :
https://www.youtube.com/watch?v=2KrsyYGH4_s
Te demande ça parce que dans les roulements, il y a aussi des copies, au point que SKF a procédé à la destruction de 15 tonnes de roulements en 2017.
http://renewable-mechanics.com/skf-destroys-15-tons-fake-bearings-watch-video/
ritan
Re: [Tous modèles Boîte à vitesses] FAG 6403-C3 Jeu perceptible à la main [Résolu]
Voilà le fin mot de l'histoire. Il y a des faux roulements. Ou des roulements de seconde, voire troisième qualité.
Sur la petite vidéo, le premier roulement semble bien, le second est très bruyant même neuf. Je précise les deux roulements sont des 6403-C3.
https://youtu.be/9Ef-1LPOHQA
Si jamais SKF a fait une app pour y voir plus clair :
https://www.youtube.com/watch?v=kAwf73Ls8mM
Sur la petite vidéo, le premier roulement semble bien, le second est très bruyant même neuf. Je précise les deux roulements sont des 6403-C3.
https://youtu.be/9Ef-1LPOHQA
Si jamais SKF a fait une app pour y voir plus clair :
https://www.youtube.com/watch?v=kAwf73Ls8mM
ritan
Re: [Tous modèles Boîte à vitesses] FAG 6403-C3 Jeu perceptible à la main [Résolu]
j'avais suivi une formation chez SKF il y a une dizaine d'année , même une grosse dizaine et l'animateur nous avais informé ( déjà a l'époque ) qu'il a avais beaucoup de contrefaçons sur le marché , il nous en avais d’ailleurs présenté quelques spécimens , il y avais des petites différence sur les emballages , et sans doute sur le roulement lui-même , mais je ne me souviens pas bien entendu la provenance est asiatique !!!
rémi 83
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