Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Help pièce cassée dans boîte de vitesses

+2
jbt
valérian
6 participants

Aller en bas

Help pièce cassée dans boîte de vitesses  Empty Help pièce cassée dans boîte de vitesses

Message  valérian Jeu 7 Mar 2019 - 12:52

Hello
En démontant ma boîte j’ai vu ceci
Grave ou je laisse comme ça ?
Merci!

Help pièce cassée dans boîte de vitesses  A52dbb10
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Help pièce cassée dans boîte de vitesses  Empty Re: Help pièce cassée dans boîte de vitesses

Message  jbt Jeu 7 Mar 2019 - 13:03

Perso je change sans hésiter. Déséquilibrage et risque de rupture du reste.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Help pièce cassée dans boîte de vitesses  Empty Re: Help pièce cassée dans boîte de vitesses

Message  pockaman Jeu 7 Mar 2019 - 13:08

Pareil...
D'ailleurs, entre le roulement et cette pièce, il y a normalement un déflecteur d'huile. Il n'était pas monté ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Help pièce cassée dans boîte de vitesses  Empty Re: Help pièce cassée dans boîte de vitesses

Message  valérian Jeu 7 Mar 2019 - 13:26

Non, rien justement 
Help pièce cassée dans boîte de vitesses  Edf14910
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Help pièce cassée dans boîte de vitesses  Empty Re: Help pièce cassée dans boîte de vitesses

Message  valérian Jeu 7 Mar 2019 - 13:33

Help pièce cassée dans boîte de vitesses  2c76a210
Help pièce cassée dans boîte de vitesses  9d206810
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Help pièce cassée dans boîte de vitesses  Empty Re: Help pièce cassée dans boîte de vitesses

Message  valérian Jeu 7 Mar 2019 - 13:43

Pas de pièce 10 dans ma boîte

Help pièce cassée dans boîte de vitesses  9c128510
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Help pièce cassée dans boîte de vitesses  Empty Re: Help pièce cassée dans boîte de vitesses

Message  valérian Jeu 7 Mar 2019 - 22:07

Merci Pocka
coucou
J’attends les pièces avec impatience 
Fait chier quand même, il manque toujours une petite pièce pour finir un job 
Faudrait un stock ...
saispas
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Help pièce cassée dans boîte de vitesses  Empty Re: Help pièce cassée dans boîte de vitesses

Message  Le Gros Zimm Ven 8 Mar 2019 - 7:27

valérian a écrit:Merci Pocka
coucou
J’attends les pièces avec impatience 
Fait chier quand même, il manque toujours une petite pièce pour finir un job 
Faudrait un stock ...
saispas
Je peux te vendre mon stock maintenant que je lorgne la retraite!
Une douzaine de BV et des pièces neuves à profusion. souris
Avec ça, il ne te manquera jamais rien...sauf les pignons courts et une boite Nova, à commander chez Pocka.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Help pièce cassée dans boîte de vitesses  Empty Re: Help pièce cassée dans boîte de vitesses

Message  valérian Ven 8 Mar 2019 - 18:40

Pourquoi pas un lot de pièces d’usure ?
À voir le moment venu, pas de problème 
Mais si des pros du forum sont intéressés, faut mieux que ce soit eux 
coucou
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Help pièce cassée dans boîte de vitesses  Empty Re: Help pièce cassée dans boîte de vitesses

Message  valérian Dim 17 Mar 2019 - 22:03

ATTENTION LA PROCÉDURE CI DESSOUS EST ERRONÉE 
IL FAUT DÉDUIRE L’EPAISSEUR DU JOINT ET PAS L’AJOUTER
MIEUX, IL FAUT PRENDRE LES COTES AVEC LE JOINT EN PLACE

Hello 
Montage à blanc en attendant la petite pièce à remplacer
Les mesures sont les suivantes, avec une plaque de 7,9 mm
(Épaisseur au dessus de la plaque + épaisseur plaque + épaisseur joint = épaisseur totale)

Arbre primaire : 
6,9+7,9+0,33=15,13
Profondeur couvercle 15,3 donc calage 0,17 => je ne fais rien ?

Arbre secondaire : 
7,05+7,9+0,33=15,28
Profondeur couvercle 15,5 donc calage 0,22 => cale de 0,2

Arbre interm : 
6,6+7,9+0,33+0,53(déflecteur)=15,36
Profondeur couvercle 15,9 donc calage 0,54 => cale 0,2+0,24

Ça vous paraît correct, sachant que les résultats sont calculés en faisant la moyenne de 3 mesures ?

Merci coucou

Help pièce cassée dans boîte de vitesses  54573f10
Help pièce cassée dans boîte de vitesses  9b850010


Dernière édition par valérian le Mar 19 Mar 2019 - 7:07, édité 1 fois
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Help pièce cassée dans boîte de vitesses  Empty Re: Help pièce cassée dans boîte de vitesses

Message  Le Gros Zimm Lun 18 Mar 2019 - 7:34

valérian a écrit:Hello 
Montage à blanc en attendant la petite pièce à remplacer
Les mesures sont les suivantes, avec une plaque de 7,9 mm
(Épaisseur au dessus de la plaque + épaisseur plaque + épaisseur joint = épaisseur totale)

Arbre primaire : 
6,9+7,9+0,33=15,13
Profondeur couvercle 15,3 donc calage 0,17 => je ne fais rien ?

Arbre secondaire : 
7,05+7,9+0,33=15,28
Profondeur couvercle 15,5 donc calage 0,22 => cale de 0,2

Arbre interm : 
6,6+7,9+0,33+0,53(déflecteur)=15,36
Profondeur couvercle 15,9 donc calage 0,54 => cale 0,2+0,24

Ça vous paraît correct, sachant que les résultats sont calculés en faisant la moyenne de 3 mesures ?

Merci coucou

Help pièce cassée dans boîte de vitesses  54573f10
Help pièce cassée dans boîte de vitesses  9b850010
Bonjour Valérian,

trois ou quatre petites choses me chiffonnent dans tes explications. lol!

Tu parles d'un montage à blanc, cela veut-il dire que tu n'as pas monté le déflecteur qui était manquant sur l'arbre primaire, sous le roulement? c'est peut être pour cela que tu n'as que 17/100° de jeu!

Lorsque tu fais la mesure de dépassement des roulements avec la plaque rectifié, il est préférable de mettre le joint du couvercle en place. L'épaisseur de 0.33 est très théorique et ne tiens pas compte de l'écrasement de ce joint.

Pour l'arbre intermédiaire, deux cales de 0.20 + 0.24 font 0.44 et non 0.54. clin

Enfin tes mesures de dépassement me paraissent faibles. En général on tourne plutôt autour des 0.60 lors du calcul des différences.
Lors de la mise en place des arbres dans le carter de la BV, ce carter était-il assez chaud (environ 100/120°) et as-tu donné un coup de maillet sec sur chaque arbre afin qu'ils se mettent bien au fond de leur logement?

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Help pièce cassée dans boîte de vitesses  Empty Re: Help pièce cassée dans boîte de vitesses

Message  valérian Lun 18 Mar 2019 - 9:18

Le Gros Zimm a écrit:
valérian a écrit:Hello 
Montage à blanc en attendant la petite pièce à remplacer
Les mesures sont les suivantes, avec une plaque de 7,9 mm
(Épaisseur au dessus de la plaque + épaisseur plaque + épaisseur joint = épaisseur totale)

Arbre primaire : 
6,9+7,9+0,33=15,13
Profondeur couvercle 15,3 donc calage 0,17 => je ne fais rien ?

Arbre secondaire : 
7,05+7,9+0,33=15,28
Profondeur couvercle 15,5 donc calage 0,22 => cale de 0,2

Arbre interm : 
6,6+7,9+0,33+0,53(déflecteur)=15,36
Profondeur couvercle 15,9 donc calage 0,54 => cale 0,2+0,24

Ça vous paraît correct, sachant que les résultats sont calculés en faisant la moyenne de 3 mesures ?

Merci coucou

Help pièce cassée dans boîte de vitesses  54573f10
Help pièce cassée dans boîte de vitesses  9b850010
Bonjour Valérian,

trois ou quatre petites choses me chiffonnent dans tes explications. lol!

Tu parles d'un montage à blanc, cela veut-il dire que tu n'as pas monté le déflecteur qui était manquant sur l'arbre primaire, sous le roulement? c'est peut être pour cela que tu n'as que 17/100° de jeu!

Lorsque tu fais la mesure de dépassement des roulements avec la plaque rectifié, il est préférable de mettre le joint du couvercle en place. L'épaisseur de 0.33 est très théorique et ne tiens pas compte de l'écrasement de ce joint.

Pour l'arbre intermédiaire, deux cales de 0.20 + 0.24 font 0.44 et non 0.54. clin

Enfin tes mesures de dépassement me paraissent faibles. En général on tourne plutôt autour des 0.60 lors du calcul des différences.
Lors de la mise en place des arbres dans le carter de la BV, ce carter était-il assez chaud (environ 100/120°) et as-tu donné un coup de maillet sec sur chaque arbre afin qu'ils se mettent bien au fond de leur logement?

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Bonjour Gros Zimm
Merci pour tes précisions
Montage à blanc car je m'entraine, c'est mon premier démontage de boite
Je reprendrai les cotes après changement du palier et ajout du déflecteur
J'ai bien chauffé et donné le coup de maillet sur les arbres

Je vais refaire les mesures avec le joint

Mes interrogations sont :
Je ne tiens pas compte du jeu préconisé de 0.1 (que j'avais déduit pour calculer le calage de l'intermédiaire), sachant que la prise de cote est parfois basée sur une moyenne de mesures ?
Si j'ai un jeu de 0.17 au final, pas besoin de cale (la plus fine est de 0.20) ?

Merci !!!
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Help pièce cassée dans boîte de vitesses  Empty Re: Help pièce cassée dans boîte de vitesses

Message  Le Gros Zimm Lun 18 Mar 2019 - 20:30

Il y a deux façons de faire le réglage du jeu des roulements:
soit  tu mesures le dépassement sans le joint en papier, et tu ajoutes des cales pour arriver à 0. L'épaisseur du joint fera le jeu
soit tu mesures le dépassement avec le joint en papier, et là il te faut le jeu préconisé. Cette dernière façon de faire est un peu plus précise.

Quant à la moyenne de la mesure du dépassement des roulements, tu auras remarqué que les différences de ces mesures sont très importantes. A cela plusieurs raisons:
Ton outil plateau peut être mal rectifié. Cela m'est arrivé, j'avais un défaut de planéité de quelques 10° alors que l'outil était neuf (toujours se méfier des outils de mesure) !
Les roulements étant des C3, tu as un jeu relativement important qui se répercute dans la mesure de ton roulement, parfois de plusieurs 10°! La cage du roulement extérieur n'est pas serré par l'alésage de l'outil en acier.
Un confrère allemand utilise, comme plateau de mesure, un couvercle de BV qu'il a rectifié et surfacé, rendant les logements de roulements débouchant.. Comme il est en alu, il peut le chauffer avant de le mettre en place et une fois refroidi, les roulements sont serrés et ne peuvent plus bouger dans l'alésage. La mesure en est donc beaucoup plus précise.

Enfin un dépassement du roulement sur l'arbre primaire de seulement 17/100° me parait suspect. Je n'ai jamais trouvé une mesure aussi petite sur la centaine de BV que j'ai refaite. C'est trop peu. Il doit y avoir un loup quelque part! souris

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Help pièce cassée dans boîte de vitesses  Empty Re: Help pièce cassée dans boîte de vitesses

Message  valérian Lun 18 Mar 2019 - 20:47

Merci pour tes réponses et d’avoir pris du temps 
Je vais regarder à nouveau l’arbre primaire et la plaque de calage avec une règle en métal bien droite (réglet de précision)
Je te tiens au courant 
coucou
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Help pièce cassée dans boîte de vitesses  Empty Re: Help pièce cassée dans boîte de vitesses

Message  valérian Lun 18 Mar 2019 - 22:01

Bon alors, heureusement que j’ecoute les conseils ...
J’avais ajouté l’epaisseur du joint au lieu de le déduire ...

Donc en tenant compte d’un jeu de 0,1 et de nouvelles mesures (ma plaque est parfaitement plane)

axe 1 : cale 0,8
axe 2 : cale 0,8
inter : cale 0,6 avec épaisseur estimée du déflecteur manquant

Le tout à revérifier après changement du palier et ajout du déflecteur 
Et investissement dans une bonne jauge de profondeur ...

coucou


Dernière édition par valérian le Mar 19 Mar 2019 - 7:10, édité 1 fois
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Help pièce cassée dans boîte de vitesses  Empty Re: Help pièce cassée dans boîte de vitesses

Message  collectime Lun 18 Mar 2019 - 22:52

Amusant je viens de faire exactement la même chose la semaine passée

Surprenant que les valeurs de profondeurs du couvercle de boîte n’aient pas la même profondeur 

J’ai des valeurs un peu différentes :

Profondeur :

Primaire couvercle 15,60
Secondaire            15,20
Intermédiaire.        15,20

Cale alu de calage des arbre epaisseur 8,07
Dépassement 
Primaire 6,71 soit 14,78  donc 0,82 cale de 0,7 en enlevant 1 mm pour le joint
Secondaire 7,47 soit 15,54 donc 0,34 soit 0,25 en enlevant 1 mm pour le joint 
Intermédiaire 6,25 soit 14,32 donc 0,88 soit 0,7 un peu plus fonction des cales à dispo

J’espere que ma copie est bonne ....

Refermée au point mort l arbre tourne libre et sans contrainte quand on passe une vitesse ça tourne un peu plus difficilement avec l’entraînement des deux autres 
J’ai vérifié également ma rondelle d’arbre avant de placer le gros joint spi central elle paraissait plutôt serrée que totalement libre 

J’ai laissé comme ça
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Help pièce cassée dans boîte de vitesses  Empty Re: Help pièce cassée dans boîte de vitesses

Message  pockaman Lun 18 Mar 2019 - 22:55

En général, les carters de bv dont 15,3mm, 15,8mm et 15,3mm ppur les arbres entrée, intermédiaire, et sortie, dans cet ordre.
Attention, le joint fait 0,3mm, pas 1mm !
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Help pièce cassée dans boîte de vitesses  Empty Re: Help pièce cassée dans boîte de vitesses

Message  Alatriste Mar 19 Mar 2019 - 0:53

pockaman a écrit:En général, les carters de bv dont 15,3mm, 15,8mm et 15,3mm ppur les arbres entrée, intermédiaire, et sortie, dans cet ordre.
Attention, le joint fait 0,3mm, pas 1mm !

Sur l'épaisseur des joints, je suis bien placé pour préciser qu'en la matière, POCKAMQNnous veut du bien. jap
Alatriste
Alatriste


Revenir en haut Aller en bas

Help pièce cassée dans boîte de vitesses  Empty Re: Help pièce cassée dans boîte de vitesses

Message  valérian Mar 19 Mar 2019 - 6:52

pockaman a écrit:En général, les carters de bv dont 15,3mm, 15,8mm et 15,3mm ppur les arbres entrée, intermédiaire, et sortie, dans cet ordre.
Attention, le joint fait 0,3mm, pas 1mm !
Salut Pocka

C’est ça chez moi, après mesures plus précises et avec application
Mes premières valeurs étaient erronées (dans ma grange il ne fait pas très clair)
Merci
coucou
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Help pièce cassée dans boîte de vitesses  Empty Re: Help pièce cassée dans boîte de vitesses

Message  valérian Mar 19 Mar 2019 - 7:03

collectime a écrit:Amusant je viens de faire exactement la même chose la semaine passée

Surprenant que les valeurs de profondeurs du couvercle de boîte n’aient pas la même profondeur 

J’ai des valeurs un peu différentes :

Profondeur :

Primaire couvercle 15,60
Secondaire            15,20
Intermédiaire.        15,20

Cale alu de calage des arbre epaisseur 8,07
Dépassement 
Primaire 6,71 soit 14,78  donc 0,82 cale de 0,7 en enlevant 1 mm pour le joint
Secondaire 7,47 soit 15,54 donc 0,34 soit 0,25 en enlevant 1 mm pour le joint 
Intermédiaire 6,25 soit 14,32 donc 0,88 soit 0,7 un peu plus fonction des cales à dispo

J’espere que ma copie est bonne ....

Refermée au point mort l arbre tourne libre et sans contrainte quand on passe une vitesse ça tourne un peu plus difficilement avec l’entraînement des deux autres 
J’ai vérifié également ma rondelle d’arbre avant de placer le gros joint spi central elle paraissait plutôt serrée que totalement libre 

J’ai laissé comme ça
Je file investir dans une jauge de profondeur précise 
On peut très vite se tromper, voir mes premières mesures, pas fiables
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Help pièce cassée dans boîte de vitesses  Empty Re: Help pièce cassée dans boîte de vitesses

Message  collectime Mar 19 Mar 2019 - 9:37

J'ai trouve sur le Coin Coin un petit pied a coulisse bien pratique c'est ma 3 éme boite et la première tourne très bien sur la 90S
J'ai presque les même valeurs que Pocka sur le couvercle c'est rassurant 


Help pièce cassée dans boîte de vitesses  Img_7510
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

Help pièce cassée dans boîte de vitesses  Empty Re: Help pièce cassée dans boîte de vitesses

Message  valérian Mar 19 Mar 2019 - 13:16

bien
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Help pièce cassée dans boîte de vitesses  Empty Re: Help pièce cassée dans boîte de vitesses

Message  valérian Mar 19 Mar 2019 - 21:51

Et hop, citizen 

Help pièce cassée dans boîte de vitesses  C0cbdf10
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Help pièce cassée dans boîte de vitesses  Empty Re: Help pièce cassée dans boîte de vitesses

Message  valérian Dim 24 Mar 2019 - 18:58

pockaman a écrit:En général, les carters de bv dont 15,3mm, 15,8mm et 15,3mm ppur les arbres entrée, intermédiaire, et sortie, dans cet ordre.
Attention, le joint fait 0,3mm, pas 1mm !
Avec mon nouvel outil, c’est 15,3 mm, 15,75 mm, 15,3 mm avec plein de mesures 
Donc c’est parfait

Faut vraiment de bon outils de mesure 
Le pied à coulisse avec jauge de profondeur ne suffit pas, j’avais 15,3 / 15,9 / 15,5 donc pas précis 
coucou
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Help pièce cassée dans boîte de vitesses  Empty Re: Help pièce cassée dans boîte de vitesses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum