Help pièce cassée dans boîte de vitesses
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jbt
valérian
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Re: Help pièce cassée dans boîte de vitesses
Perso je change sans hésiter. Déséquilibrage et risque de rupture du reste.
jbt
Re: Help pièce cassée dans boîte de vitesses
Pareil...
D'ailleurs, entre le roulement et cette pièce, il y a normalement un déflecteur d'huile. Il n'était pas monté ?
D'ailleurs, entre le roulement et cette pièce, il y a normalement un déflecteur d'huile. Il n'était pas monté ?
Re: Help pièce cassée dans boîte de vitesses
Merci Pocka
J’attends les pièces avec impatience
Fait chier quand même, il manque toujours une petite pièce pour finir un job
Faudrait un stock ...
J’attends les pièces avec impatience
Fait chier quand même, il manque toujours une petite pièce pour finir un job
Faudrait un stock ...
valérian
Re: Help pièce cassée dans boîte de vitesses
Je peux te vendre mon stock maintenant que je lorgne la retraite!valérian a écrit:Merci Pocka
J’attends les pièces avec impatience
Fait chier quand même, il manque toujours une petite pièce pour finir un job
Faudrait un stock ...
Une douzaine de BV et des pièces neuves à profusion.
Avec ça, il ne te manquera jamais rien...sauf les pignons courts et une boite Nova, à commander chez Pocka.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Help pièce cassée dans boîte de vitesses
Pourquoi pas un lot de pièces d’usure ?
À voir le moment venu, pas de problème
Mais si des pros du forum sont intéressés, faut mieux que ce soit eux
À voir le moment venu, pas de problème
Mais si des pros du forum sont intéressés, faut mieux que ce soit eux
valérian
Re: Help pièce cassée dans boîte de vitesses
ATTENTION LA PROCÉDURE CI DESSOUS EST ERRONÉE
IL FAUT DÉDUIRE L’EPAISSEUR DU JOINT ET PAS L’AJOUTER
MIEUX, IL FAUT PRENDRE LES COTES AVEC LE JOINT EN PLACE
Hello
Montage à blanc en attendant la petite pièce à remplacer
Les mesures sont les suivantes, avec une plaque de 7,9 mm
(Épaisseur au dessus de la plaque + épaisseur plaque + épaisseur joint = épaisseur totale)
Arbre primaire :
6,9+7,9+0,33=15,13
Profondeur couvercle 15,3 donc calage 0,17 => je ne fais rien ?
Arbre secondaire :
7,05+7,9+0,33=15,28
Profondeur couvercle 15,5 donc calage 0,22 => cale de 0,2
Arbre interm :
6,6+7,9+0,33+0,53(déflecteur)=15,36
Profondeur couvercle 15,9 donc calage 0,54 => cale 0,2+0,24
Ça vous paraît correct, sachant que les résultats sont calculés en faisant la moyenne de 3 mesures ?
Merci
IL FAUT DÉDUIRE L’EPAISSEUR DU JOINT ET PAS L’AJOUTER
MIEUX, IL FAUT PRENDRE LES COTES AVEC LE JOINT EN PLACE
Hello
Montage à blanc en attendant la petite pièce à remplacer
Les mesures sont les suivantes, avec une plaque de 7,9 mm
(Épaisseur au dessus de la plaque + épaisseur plaque + épaisseur joint = épaisseur totale)
Arbre primaire :
6,9+7,9+0,33=15,13
Profondeur couvercle 15,3 donc calage 0,17 => je ne fais rien ?
Arbre secondaire :
7,05+7,9+0,33=15,28
Profondeur couvercle 15,5 donc calage 0,22 => cale de 0,2
Arbre interm :
6,6+7,9+0,33+0,53(déflecteur)=15,36
Profondeur couvercle 15,9 donc calage 0,54 => cale 0,2+0,24
Ça vous paraît correct, sachant que les résultats sont calculés en faisant la moyenne de 3 mesures ?
Merci
Dernière édition par valérian le Mar 19 Mar 2019 - 7:07, édité 1 fois
valérian
Re: Help pièce cassée dans boîte de vitesses
Bonjour Valérian,valérian a écrit:Hello
Montage à blanc en attendant la petite pièce à remplacer
Les mesures sont les suivantes, avec une plaque de 7,9 mm
(Épaisseur au dessus de la plaque + épaisseur plaque + épaisseur joint = épaisseur totale)
Arbre primaire :
6,9+7,9+0,33=15,13
Profondeur couvercle 15,3 donc calage 0,17 => je ne fais rien ?
Arbre secondaire :
7,05+7,9+0,33=15,28
Profondeur couvercle 15,5 donc calage 0,22 => cale de 0,2
Arbre interm :
6,6+7,9+0,33+0,53(déflecteur)=15,36
Profondeur couvercle 15,9 donc calage 0,54 => cale 0,2+0,24
Ça vous paraît correct, sachant que les résultats sont calculés en faisant la moyenne de 3 mesures ?
Merci
trois ou quatre petites choses me chiffonnent dans tes explications.
Tu parles d'un montage à blanc, cela veut-il dire que tu n'as pas monté le déflecteur qui était manquant sur l'arbre primaire, sous le roulement? c'est peut être pour cela que tu n'as que 17/100° de jeu!
Lorsque tu fais la mesure de dépassement des roulements avec la plaque rectifié, il est préférable de mettre le joint du couvercle en place. L'épaisseur de 0.33 est très théorique et ne tiens pas compte de l'écrasement de ce joint.
Pour l'arbre intermédiaire, deux cales de 0.20 + 0.24 font 0.44 et non 0.54.
Enfin tes mesures de dépassement me paraissent faibles. En général on tourne plutôt autour des 0.60 lors du calcul des différences.
Lors de la mise en place des arbres dans le carter de la BV, ce carter était-il assez chaud (environ 100/120°) et as-tu donné un coup de maillet sec sur chaque arbre afin qu'ils se mettent bien au fond de leur logement?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Help pièce cassée dans boîte de vitesses
Bonjour Gros ZimmLe Gros Zimm a écrit:Bonjour Valérian,valérian a écrit:Hello
Montage à blanc en attendant la petite pièce à remplacer
Les mesures sont les suivantes, avec une plaque de 7,9 mm
(Épaisseur au dessus de la plaque + épaisseur plaque + épaisseur joint = épaisseur totale)
Arbre primaire :
6,9+7,9+0,33=15,13
Profondeur couvercle 15,3 donc calage 0,17 => je ne fais rien ?
Arbre secondaire :
7,05+7,9+0,33=15,28
Profondeur couvercle 15,5 donc calage 0,22 => cale de 0,2
Arbre interm :
6,6+7,9+0,33+0,53(déflecteur)=15,36
Profondeur couvercle 15,9 donc calage 0,54 => cale 0,2+0,24
Ça vous paraît correct, sachant que les résultats sont calculés en faisant la moyenne de 3 mesures ?
Merci
trois ou quatre petites choses me chiffonnent dans tes explications.
Tu parles d'un montage à blanc, cela veut-il dire que tu n'as pas monté le déflecteur qui était manquant sur l'arbre primaire, sous le roulement? c'est peut être pour cela que tu n'as que 17/100° de jeu!
Lorsque tu fais la mesure de dépassement des roulements avec la plaque rectifié, il est préférable de mettre le joint du couvercle en place. L'épaisseur de 0.33 est très théorique et ne tiens pas compte de l'écrasement de ce joint.
Pour l'arbre intermédiaire, deux cales de 0.20 + 0.24 font 0.44 et non 0.54.
Enfin tes mesures de dépassement me paraissent faibles. En général on tourne plutôt autour des 0.60 lors du calcul des différences.
Lors de la mise en place des arbres dans le carter de la BV, ce carter était-il assez chaud (environ 100/120°) et as-tu donné un coup de maillet sec sur chaque arbre afin qu'ils se mettent bien au fond de leur logement?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Merci pour tes précisions
Montage à blanc car je m'entraine, c'est mon premier démontage de boite
Je reprendrai les cotes après changement du palier et ajout du déflecteur
J'ai bien chauffé et donné le coup de maillet sur les arbres
Je vais refaire les mesures avec le joint
Mes interrogations sont :
Je ne tiens pas compte du jeu préconisé de 0.1 (que j'avais déduit pour calculer le calage de l'intermédiaire), sachant que la prise de cote est parfois basée sur une moyenne de mesures ?
Si j'ai un jeu de 0.17 au final, pas besoin de cale (la plus fine est de 0.20) ?
Merci !!!
valérian
Re: Help pièce cassée dans boîte de vitesses
Il y a deux façons de faire le réglage du jeu des roulements:
soit tu mesures le dépassement sans le joint en papier, et tu ajoutes des cales pour arriver à 0. L'épaisseur du joint fera le jeu
soit tu mesures le dépassement avec le joint en papier, et là il te faut le jeu préconisé. Cette dernière façon de faire est un peu plus précise.
Quant à la moyenne de la mesure du dépassement des roulements, tu auras remarqué que les différences de ces mesures sont très importantes. A cela plusieurs raisons:
Ton outil plateau peut être mal rectifié. Cela m'est arrivé, j'avais un défaut de planéité de quelques 10° alors que l'outil était neuf (toujours se méfier des outils de mesure) !
Les roulements étant des C3, tu as un jeu relativement important qui se répercute dans la mesure de ton roulement, parfois de plusieurs 10°! La cage du roulement extérieur n'est pas serré par l'alésage de l'outil en acier.
Un confrère allemand utilise, comme plateau de mesure, un couvercle de BV qu'il a rectifié et surfacé, rendant les logements de roulements débouchant.. Comme il est en alu, il peut le chauffer avant de le mettre en place et une fois refroidi, les roulements sont serrés et ne peuvent plus bouger dans l'alésage. La mesure en est donc beaucoup plus précise.
Enfin un dépassement du roulement sur l'arbre primaire de seulement 17/100° me parait suspect. Je n'ai jamais trouvé une mesure aussi petite sur la centaine de BV que j'ai refaite. C'est trop peu. Il doit y avoir un loup quelque part!
Hoppla, a gruass t'hayma,
soit tu mesures le dépassement sans le joint en papier, et tu ajoutes des cales pour arriver à 0. L'épaisseur du joint fera le jeu
soit tu mesures le dépassement avec le joint en papier, et là il te faut le jeu préconisé. Cette dernière façon de faire est un peu plus précise.
Quant à la moyenne de la mesure du dépassement des roulements, tu auras remarqué que les différences de ces mesures sont très importantes. A cela plusieurs raisons:
Ton outil plateau peut être mal rectifié. Cela m'est arrivé, j'avais un défaut de planéité de quelques 10° alors que l'outil était neuf (toujours se méfier des outils de mesure) !
Les roulements étant des C3, tu as un jeu relativement important qui se répercute dans la mesure de ton roulement, parfois de plusieurs 10°! La cage du roulement extérieur n'est pas serré par l'alésage de l'outil en acier.
Un confrère allemand utilise, comme plateau de mesure, un couvercle de BV qu'il a rectifié et surfacé, rendant les logements de roulements débouchant.. Comme il est en alu, il peut le chauffer avant de le mettre en place et une fois refroidi, les roulements sont serrés et ne peuvent plus bouger dans l'alésage. La mesure en est donc beaucoup plus précise.
Enfin un dépassement du roulement sur l'arbre primaire de seulement 17/100° me parait suspect. Je n'ai jamais trouvé une mesure aussi petite sur la centaine de BV que j'ai refaite. C'est trop peu. Il doit y avoir un loup quelque part!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Help pièce cassée dans boîte de vitesses
Merci pour tes réponses et d’avoir pris du temps
Je vais regarder à nouveau l’arbre primaire et la plaque de calage avec une règle en métal bien droite (réglet de précision)
Je te tiens au courant
Je vais regarder à nouveau l’arbre primaire et la plaque de calage avec une règle en métal bien droite (réglet de précision)
Je te tiens au courant
valérian
Re: Help pièce cassée dans boîte de vitesses
Bon alors, heureusement que j’ecoute les conseils ...
J’avais ajouté l’epaisseur du joint au lieu de le déduire ...
Donc en tenant compte d’un jeu de 0,1 et de nouvelles mesures (ma plaque est parfaitement plane)
axe 1 : cale 0,8
axe 2 : cale 0,8
inter : cale 0,6 avec épaisseur estimée du déflecteur manquant
Le tout à revérifier après changement du palier et ajout du déflecteur
Et investissement dans une bonne jauge de profondeur ...
J’avais ajouté l’epaisseur du joint au lieu de le déduire ...
Donc en tenant compte d’un jeu de 0,1 et de nouvelles mesures (ma plaque est parfaitement plane)
axe 1 : cale 0,8
axe 2 : cale 0,8
inter : cale 0,6 avec épaisseur estimée du déflecteur manquant
Le tout à revérifier après changement du palier et ajout du déflecteur
Et investissement dans une bonne jauge de profondeur ...
Dernière édition par valérian le Mar 19 Mar 2019 - 7:10, édité 1 fois
valérian
Re: Help pièce cassée dans boîte de vitesses
Amusant je viens de faire exactement la même chose la semaine passée
Surprenant que les valeurs de profondeurs du couvercle de boîte n’aient pas la même profondeur
J’ai des valeurs un peu différentes :
Profondeur :
Primaire couvercle 15,60
Secondaire 15,20
Intermédiaire. 15,20
Cale alu de calage des arbre epaisseur 8,07
Dépassement
Primaire 6,71 soit 14,78 donc 0,82 cale de 0,7 en enlevant 1 mm pour le joint
Secondaire 7,47 soit 15,54 donc 0,34 soit 0,25 en enlevant 1 mm pour le joint
Intermédiaire 6,25 soit 14,32 donc 0,88 soit 0,7 un peu plus fonction des cales à dispo
J’espere que ma copie est bonne ....
Refermée au point mort l arbre tourne libre et sans contrainte quand on passe une vitesse ça tourne un peu plus difficilement avec l’entraînement des deux autres
J’ai vérifié également ma rondelle d’arbre avant de placer le gros joint spi central elle paraissait plutôt serrée que totalement libre
J’ai laissé comme ça
Surprenant que les valeurs de profondeurs du couvercle de boîte n’aient pas la même profondeur
J’ai des valeurs un peu différentes :
Profondeur :
Primaire couvercle 15,60
Secondaire 15,20
Intermédiaire. 15,20
Cale alu de calage des arbre epaisseur 8,07
Dépassement
Primaire 6,71 soit 14,78 donc 0,82 cale de 0,7 en enlevant 1 mm pour le joint
Secondaire 7,47 soit 15,54 donc 0,34 soit 0,25 en enlevant 1 mm pour le joint
Intermédiaire 6,25 soit 14,32 donc 0,88 soit 0,7 un peu plus fonction des cales à dispo
J’espere que ma copie est bonne ....
Refermée au point mort l arbre tourne libre et sans contrainte quand on passe une vitesse ça tourne un peu plus difficilement avec l’entraînement des deux autres
J’ai vérifié également ma rondelle d’arbre avant de placer le gros joint spi central elle paraissait plutôt serrée que totalement libre
J’ai laissé comme ça
collectime
Re: Help pièce cassée dans boîte de vitesses
En général, les carters de bv dont 15,3mm, 15,8mm et 15,3mm ppur les arbres entrée, intermédiaire, et sortie, dans cet ordre.
Attention, le joint fait 0,3mm, pas 1mm !
Attention, le joint fait 0,3mm, pas 1mm !
Re: Help pièce cassée dans boîte de vitesses
pockaman a écrit:En général, les carters de bv dont 15,3mm, 15,8mm et 15,3mm ppur les arbres entrée, intermédiaire, et sortie, dans cet ordre.
Attention, le joint fait 0,3mm, pas 1mm !
Sur l'épaisseur des joints, je suis bien placé pour préciser qu'en la matière, POCKAMQNnous veut du bien.
Alatriste
Re: Help pièce cassée dans boîte de vitesses
Salut Pockapockaman a écrit:En général, les carters de bv dont 15,3mm, 15,8mm et 15,3mm ppur les arbres entrée, intermédiaire, et sortie, dans cet ordre.
Attention, le joint fait 0,3mm, pas 1mm !
C’est ça chez moi, après mesures plus précises et avec application
Mes premières valeurs étaient erronées (dans ma grange il ne fait pas très clair)
Merci
valérian
Re: Help pièce cassée dans boîte de vitesses
Je file investir dans une jauge de profondeur précisecollectime a écrit:Amusant je viens de faire exactement la même chose la semaine passée
Surprenant que les valeurs de profondeurs du couvercle de boîte n’aient pas la même profondeur
J’ai des valeurs un peu différentes :
Profondeur :
Primaire couvercle 15,60
Secondaire 15,20
Intermédiaire. 15,20
Cale alu de calage des arbre epaisseur 8,07
Dépassement
Primaire 6,71 soit 14,78 donc 0,82 cale de 0,7 en enlevant 1 mm pour le joint
Secondaire 7,47 soit 15,54 donc 0,34 soit 0,25 en enlevant 1 mm pour le joint
Intermédiaire 6,25 soit 14,32 donc 0,88 soit 0,7 un peu plus fonction des cales à dispo
J’espere que ma copie est bonne ....
Refermée au point mort l arbre tourne libre et sans contrainte quand on passe une vitesse ça tourne un peu plus difficilement avec l’entraînement des deux autres
J’ai vérifié également ma rondelle d’arbre avant de placer le gros joint spi central elle paraissait plutôt serrée que totalement libre
J’ai laissé comme ça
On peut très vite se tromper, voir mes premières mesures, pas fiables
valérian
Re: Help pièce cassée dans boîte de vitesses
Avec mon nouvel outil, c’est 15,3 mm, 15,75 mm, 15,3 mm avec plein de mesurespockaman a écrit:En général, les carters de bv dont 15,3mm, 15,8mm et 15,3mm ppur les arbres entrée, intermédiaire, et sortie, dans cet ordre.
Attention, le joint fait 0,3mm, pas 1mm !
Donc c’est parfait
Faut vraiment de bon outils de mesure
Le pied à coulisse avec jauge de profondeur ne suffit pas, j’avais 15,3 / 15,9 / 15,5 donc pas précis
valérian
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