[R65 1979] probleme dans les tours boite à vitesses crac (ou cardan)
+5
Dom
cacajou
nortonton
jbt
Squawk
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[R65 1979] probleme dans les tours boite à vitesses crac (ou cardan)
Bonsoir j'ai eu un gros probleme en roulant d'un coup sur ma moto elle c'est mise à faire beaucoup de bruit vers l'arrière "Ccrrrrr" et elle ne tirais plus et en rétrogradant plus rien je r'accelère et la même bruit et ça tire plus j'arrive à rentrer chez moi et je me suis rendu compte que ça me le fait à n'importe qu'elle vitesse meme en premiere si j'accélère environ un peux plus 1/4 de poignet ça "Crrrrr" dans le vide et n'avance plus du coup ...
J'ai regarder mon câble d'embrayage à la poignet mais rien ni fait.
Je précise ce que j'ai fait récemment dessus changement de la chaîne de distribution et donc callage allumage electronique (à peut près car il faut que j'achète une lampe stromboscope ) et elle roulait normalement puis en montant dans les tours ça m'a fait ce que j'ai décris plus haut ... Merci d'avance
J'ai regarder mon câble d'embrayage à la poignet mais rien ni fait.
Je précise ce que j'ai fait récemment dessus changement de la chaîne de distribution et donc callage allumage electronique (à peut près car il faut que j'achète une lampe stromboscope ) et elle roulait normalement puis en montant dans les tours ça m'a fait ce que j'ai décris plus haut ... Merci d'avance
Squawk
Re: [R65 1979] probleme dans les tours boite à vitesses crac (ou cardan)
Cardan cassé, arbre dévissé, boite cassée, couple conique cassé, cannelures d'embrayage arrachées...tu as le choix. pour savoir, il n'y a qu'à démonter.
jbt
D'accord merci, je vais voir ça demain si je peux ... Faut tout retirer à l'arrière donc (roue, bras oscillant ?)
Squawk
Avant de démonter, et pour aider à l'identification...Squawk a écrit:D'accord merci, je vais voir ça demain si je peux ... Faut tout retirer à l'arrière donc (roue, bras oscillant ?)
Tu passes une vitesse, et fais tourner la roue arrière d'une butée à l'autre ( avant/arrière).
Tu sentiras peut-être quelque chose, et entendras peut-être d'où le bruit anormal provient.
Mais ça ne va pas te dispenser d'un démontage.
Merci c'est noter ce qui me paraît bizare c'est que si ça serait casser je ne roulerais plus du tout nan ? La je peux rouler mais doucement
Squawk
Salut .
Commence par déposer la roue arrière pour vérifier les cannelures d'entraînement pont et roue.
Commence par déposer la roue arrière pour vérifier les cannelures d'entraînement pont et roue.
cacajou
Squawk a écrit:Merci c'est noter ce qui me paraît bizare c'est que si ça serait casser je ne roulerais plus du tout nan ? La je peux rouler mais doucement
Parce que ce n'est pas encore complètement cassé
Dom
Déjà merci de vos renseignement j'ai donc retirer la roue puis démonter les 4 écrous du coter roue/cardan pour l'instant rien d'anormale à l'arrière je pense et puis ça tourne correctement je crois hélas que c'est plus haut niveaux cardan/boite ...:pleure:et je vais devoir demonter pour la première fois le bras oscillant ...
Squawk
Voilà après avoir déboulonner le cardan de la boite à vitesses j'ai fait tourner le moteur en premiere pour voir à quelle vitesse aller tourner l'axe de sortie de boite (je ne connais pas son nom) et donc je mets la premiere ca tourne normalement et quand j'accélère aucun bruit mais je trouve qu'il ne tourne pas du tout assez vite ! Je suis sure que si je mettrais de la résistance il craquerait comme quand j'étais sur la route ... Donc je pense que ça vient de la boite
Squawk
Si ça entraîne "un peu", mais que dès que tu mets de la charge ça n'avance plus, il y a des chances que ce soit les dents d'un des amortisseurs de couple qu'il y ait dans la transmission. Y en a deux : un sur l'arbre primaire de boîte dans la boîte de vitesses, un autre sur l'arbre du cardan, juste derrière la cloche d'accouplement au couple conique.
Je serais toi, je commencerai par vérifier ce dernier, c'est le plus facile à atteindre.
Je serais toi, je commencerai par vérifier ce dernier, c'est le plus facile à atteindre.
Je pense que c'est coter boite vitesses car tout ce qu'il y a avant j'ai enlever et rien de bizarre la jai sorti la boite à vitesses je ne connais pas du tout je regarderais attentivement demain si j'ai le temps avec l'aide des tuto.
Merci de vôtres aides
Merci de vôtres aides
Squawk
Pour vérifier l'amortisseur de couple du cardan, il faut enlever l'arbre. Extérieurement, même le bras oscillant démonté tu ne peux rien contrôler.
Je serais toi je commencerais vraiment par contrôler celui-ci avant d'ouvrir la boîte : Ce serai con d'ouvrir la boîte pour rien, car c'est un sacré boulot quand tu n'as pas l'outillage spécifique.
Je serais toi je commencerais vraiment par contrôler celui-ci avant d'ouvrir la boîte : Ce serai con d'ouvrir la boîte pour rien, car c'est un sacré boulot quand tu n'as pas l'outillage spécifique.
+ 12
Du plus simple au plus compliqué, c'est moins frustrant
Du plus simple au plus compliqué, c'est moins frustrant
Ha d'accord je ne savais pas qu'il y avait autre chose à verifier dans le bras oscillant à part faire tourner le cardan pour voir si il était casser
Squawk
Pas évident à retirer l'amortisseur de couple dans le cardan sans outil BM ... Je vais essayer avec les sangles:grr:
Squawk
J'ai retirer l'espèce de rondelle circlip mais il ne ce passe rien de particulier j'ai juste du jeu maintenant quand je tourne l'extrêmité du cardan, il peut être bloquer ? Ha et quand je secoue ma boite de vitesses il y a quelque chose qui roule dedans ça ne m'annonce rien de bon
Squawk
Vidange la et vois ce qui coule.Squawk a écrit:J'ai retirer l'espèce de rondelle circlip mais il ne ce passe rien de particulier j'ai juste du jeu maintenant quand je tourne l'extrêmité du cardan, il peut être bloquer ? Ha et quand je secoue ma boite de vitesses il y a quelque chose qui roule dedans ça ne m'annonce rien de bon
Il y a pas mal de choses qui peuvent faire du bruit quand on secoue une boîte. Ça n'est pas forcément anormal.
J'ai enlever le circlip j'ai 1cm de jeu dans le cardan maintenant quand je tourne droite/gauche et même lgerement vers l'avant mais je vois pas ce qu'il fait enlever d'autre ...
Squawk
C'est une espèce de pater gris/noir qui coule avec beaucoup de brillant sûrement de la limaille ?nortonton a écrit:Vidange la et vois ce qui coule.
Il y a pas mal de choses qui peuvent faire du bruit quand on secoue une boîte. Ça n'est pas forcément anormal.
Squawk
Pourquoi sûrement ? C'en est !Squawk a écrit:C'est une espèce de pater gris/noir qui coule avec beaucoup de brillant sûrement de la limaille ?nortonton a écrit:Vidange la et vois ce qui coule.
Mets-y les doigts, et lève le doute .
Si la limaille est fine ( quasiment pas sensible au toucher), c'est à priori acceptable.
ça ne veut pas dire que rien n'est cassé, mais une pièce qui casse fait généralement des éclats qu'on retrouve dans l'huile de vidange.
Filtre l'huile de vidange dans un chiffon, car les morceaux non magnétiques ne collent pas au bouchon du même nom et se retrouvent dans la gamelle.
D'accord nortonton je regarde le patté que j'ai laisser par terre quand je rentre chez moi:aga:
Sinon je demande on passage pour ouvrir la boite (au cas ou) faut enlever les 8 vis à la clé Allen et la fourchette d'embrayage ainsi que ça tige et j'ai un doute pour le croisillon sortie de boite faut l'enlever ? ( sur le tuto de Breizhracer il est déjà retirer au début ) si oui comment vu que tout tourne ?
Sinon je demande on passage pour ouvrir la boite (au cas ou) faut enlever les 8 vis à la clé Allen et la fourchette d'embrayage ainsi que ça tige et j'ai un doute pour le croisillon sortie de boite faut l'enlever ? ( sur le tuto de Breizhracer il est déjà retirer au début ) si oui comment vu que tout tourne ?
Squawk
Alors oui on voit bien la limaille et on sent légèrement
Squawk
Pour le croisillon de sortie de boite, j'ai utilisé une longue cornière inox qui trainait là, percé deux trous pour la fixer au croisillon, et coincé l'autre extrémité dans un étau pour pouvoir desserer l'écrou de croisillon (serré à 24 mkg).
D'accord mercibreizracer a écrit:Pour le croisillon de sortie de boite, j'ai utilisé une longue cornière inox qui trainait là, percé deux trous pour la fixer au croisillon, et coincé l'autre extrémité dans un étau pour pouvoir desserer l'écrou de croisillon (serré à 24 mkg).
Squawk
Bon voilà ecrou du croisillon enlever maintenant faut je me trouve quelqe chose pour enlever cette tulipe.
Pour l'amortisseur de couple dans le cardan (oui je sais il est toujours pas enlever ...) j'ai retirer le circlip rond ainsi que la grosse rondelle mais rien ne vient je peux taper dessus ou faut tirer fort ou me reste encore quelque chose à retirer ?
Pour l'amortisseur de couple dans le cardan (oui je sais il est toujours pas enlever ...) j'ai retirer le circlip rond ainsi que la grosse rondelle mais rien ne vient je peux taper dessus ou faut tirer fort ou me reste encore quelque chose à retirer ?
Squawk
Page 1 sur 2 • 1, 2