En cette période de crise qu'est ce qui vous manque le plus ?
+58
armando
Pierrebm
Flatosaure
The Churchman
gegedej
caramba
montagnard67
the thing
GeorgeS 69
Nicht über "Max"
rémi 83
grisou
Proteus
ours57
Doume3851
ivan21
Patachon
beaujolais racer
Dom
pg44
PizzaRoller
alain81
tcherpeti
pascal69
Flatman
westy64
jbt
ffrd
Seven
whitecap
gunthar
jacques
BernardP
Christophe Jean-Michel
Bula
R27
NONO84
Skill
popov1100
breizracer
Mick13
Bac a Moule
J.marc
Marc67
bip bip
flatlaurent56
brico
boyington
Francesco
TINTIN8645
Bouba
Gastair
nortonton
Phil...
tortilla
fondu-21
BMvince
Boxy
62 participants
Page 12 sur 18
Page 12 sur 18 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18
Re: En cette période de crise qu'est ce qui vous manque le plus ?
Sur 10 personnes que je compte entre la maison et l'atelier, 3 l'ont attrapé (Pas de test - d'après les symptômes). Leur âge : 40, 56 et 63. Ils ont été patraques 3 jours mais ne se sont même pas couchés. Pour plus de précaution, celui de 63 ans a fait un post-traitement au Pastis51 pour assurer en cas de rechute. Le covid 19 n'existerait pas, on aurait passé ce malaise comme étant une des nombreuses fièvres que l'on attrape en Afrique sans savoir ce que c'est et qui guérissent plus ou moins seules ou avec des plantes locales.the thing a écrit:rémi 83 a écrit:
je te comprend , mais ça dépend de beaucoup de choses , pour ma part je suis sur un site qui fabrique des pièces de bagnoles , et en ce moment les bagnoles personne n'en vend . donc ( pour schématiser ) il n'y a pas de raison de produire . puis avec un chiffre d'affaire de 80 milliards d'euros sans actionnaire , tu n'es pas sur la paille tout de suite !!! par contre , mon beau fils qui est artisan plombier , c'est une tout autre histoire . dans mon cas 15 jours de plus aurait été plus sécurisant pour ne pas propager le virus . car dès lundi je vais me retrouver en contact avec plein de monde et je doute que l'on puisse appliquer a la lettre les consignes de sécurité sanitaire . enfin je verrais bien . puis je vais retrouver les collègues .
Je pense aussi pour avoir travaillé dans des grands groupes et d'avoir eu des liaisons avec les industriels du groupe, que freiner une production c'est possible mais l’arrêter coûte énormément au moment de le remise en route, les voitures ne se vendent pas mais se stockent pour le moment. Avec les mesures de sécurité et du bon sens tu ne risques rien, le virus ne se propageant pas dans l'air.
J'ai fais en sorte de mettre dans un 1er temps mes salariés à l'abri chez eux et maintenant j'ai fais en sorte de leur apporter toute la sécurité pour qu'ils ne soient pas malades, après pour la très grande majorité, c'est une maladie bénigne qui se soigne avec du repos à la maison. Tout le tapage médiatique se concentre comme d'habitude sur les cas exceptionnels...
Je ne peux pas me prononcer pour l'Europe mais pour l'Afrique, le covid19 est une monstrueuse forfaiture et les complices risquent de payer le prix fort. Il y a eu de la baston hier à Abidjan pour le port du masque. Lundi, il devient obligatoire à Ouaga, on va se marrer .
Comment quelqu'un qui ne peut même pas avoir 2 Euros pour manger peut il acheter des masques pour lui et sa famille ? Alors que pour lui, le virus n'existe que sur les médias et il est totalement virtuel...Par contre, la faim n'est pas virtuelle.
Au Mali, les autorités n'osent rien faire….et de toutes façons, il n'y a pas plus de cas que dans les autres pays. A l'heure d'aujourd'hui nous ne voyons toujours rien alors que les médias et l'OMS nous répètent chaque jour que l'apocalypse est pour demain. D'ailleurs cela relance le sentiment anti-français car les médias présents en Afrique de l'Ouest sont de langues françaises: RFI (Radio Fausses Informations), FR24 (Télézombi) et Jeune Afrique qui ne vaut guère mieux. Sans compter le Monde, le Figaro qui parlent sans savoir de quoi…
'Un journaliste ça ose tout, c'est à ça qu'on le reconnait.'
Ce n'est pas tout à fait le cas pour quelques artisans que je connais en France et dont l'instrumentation à outrance du covid19 est en train de ruiner le travail de toute une vie.popov1100 a écrit:moi, je ne suis pas malheureux
en teletravail je bosse plus qu'en travail reel
mais fonctionnaire d'etat, je ne perds pas de salaire
et j'ai fais 65km depuis le debut du confinement (pour aller au drive)
avant c'etait un plein tous les 10jours maxi…
caramba a écrit: Sur 10 personnes que je compte entre la maison et l'atelier, 3 l'ont attrapé (Pas de test - d'après les symptômes). Leur âge : 40, 56 et 63. Ils ont été patraques 3 jours mais ne se sont même pas couchés. Pour plus de précaution, celui de 63 ans a fait un post-traitement au Pastis51 pour assurer en cas de rechute. Le covid 19 n'existerait pas, on aurait passé ce malaise comme étant une des nombreuses fièvres que l'on attrape en Afrique sans savoir ce que c'est et qui guérissent plus ou moins seules ou avec des plantes locales.
Je ne peux pas me prononcer pour l'Europe mais pour l'Afrique, le covid19 est une monstrueuse forfaiture et les complices risquent de payer le prix fort. Il y a eu de la baston hier à Abidjan pour le port du masque. Lundi, il devient obligatoire à Ouaga, on va se marrer .
Comment quelqu'un qui ne peut même pas avoir 2 Euros pour manger peut il acheter des masques pour lui et sa famille ? Alors que pour lui, le virus n'existe que sur les médias et il est totalement virtuel...Par contre, la faim n'est pas virtuelle.
Au Mali, les autorités n'osent rien faire….et de toutes façons, il n'y a pas plus de cas que dans les autres pays. A l'heure d'aujourd'hui nous ne voyons toujours rien alors que les médias et l'OMS nous répètent chaque jour que l'apocalypse est pour demain. D'ailleurs cela relance le sentiment anti-français car les médias présents en Afrique de l'Ouest sont de langues françaises: RFI (Radio Fausses Informations), FR24 (Télézombi) et Jeune Afrique qui ne vaut guère mieux. Sans compter le Monde, le Figaro qui parlent sans savoir de quoi…
'Un journaliste ça ose tout, c'est à ça qu'on le reconnait.'
Lors de l'affaire de la vache folle, à l'époque je travaillais au Maroc. Sur une des rares chaines de TV en langue française à ma disposition j'avais entendu dire que la probabilité d'attraper ce fameux prion , je crois que c'est comme cela qu'on l'appelait, était de une sur un milliard. J'avais eu cette réflexion en pensant aux marocains pauvres et aux autres gens des pays d'Afrique que si on leur avait dit "mon ami vous avez une chance sur un milliard d'attraper la maladie en mangeant de la viande soit disant infectée et une chance sur deux de mourir de faim dans les jours qui viennent" Que pensez-vous qu'il aurait choisi ?
Doume3851
On voit qui a bourlingué !!! Tu maitrises le cycle infernal de ces « mangeurs »... quelque part, j’ai vu l’UNHCR distribuer les marchés aux différentes ONG (celle qui fait l’école, celle qui fait la bouffe... celle qui propose l’éveil des enfants par l’art...). C’est pire que dans un Palais Royal. Les responsables des ONG courtisent le responsables onusien avec une dévotion ridicule !Flatosaure a écrit:Le secret de base de tout bon mangeur à la page: créer une ONG.
Première étape, choisir un titre bien ronflant avec 2-3 mots clé (faim, lutte, soutien, pauvreté, appui, équitable, monde, etc). Petit écueil, il faut commencer à faire preuve d'imagination parce que le terrain est déjà bien saturé.
Deuxième étape, recruter les quelques pigeons qui vont aller naïvement faire le boulot de représentation sur le terrain: on trouve partout des idéalistes prêts à aller se ruiner la santé en brousse pour pas un rond. Ca dure pas longtemps (en général jusqu'au premier vrai palu) mais le stock se renouvelle sans cesse, donc c'est pas trop difficile.
Troisième étape, la plus importante: capter des fonds. Là ça devient intéressant parce que c'est le but ultime. La plupart des ONG n'ont aucune justification à rendre à qui que ce soit des fonds qu'elles captent. Ou alors à des fonctionnaires internationaux plus soucieux du bon fonctionnement de leur clim que de l'usage du fric qu'ils distribuent. Vu qu'il ne leur appartient pas et qu'on ne leur demande que de rendre des rapports à d'autres fonctionnaires qui s'en foutent de ce qu'il y a dedans, c'est pas très important à surveiller.
Pour capter des fonds, il y a plusieurs solutions: avoir des amis là où il faut, se cravater de près et écumer les séminaires internationaux (en représentation permanente dans tous les bons palaces africains), jouer de la flûte en répondant aux innombrables appels d'offres hebdomadaires des organismes les plus alléchants (OMS, BM, UNICEF, PNUD, AFD, ONUDI, etc etc), grenouiller dans les antichambres des décideurs (ministres mangeurs et autres parasites). A noter que l'on peut très bien combiner ces solutions, le résultat n'en est que meilleur.
Quatrième étape: se mettre à l'aise avec les fonds captés. Indispensables 4x4, bureau, deuxième bureau, multi-cellularisation... toute la panoplie évoquée plus haut par caramba.
Dernière étape: la com. Pour continuer à capter il faut briller, donc là on va exploiter le travail de terrain des sauveurs du monde recrutés à la deuxième étape. Creusage de puits, remise de dons, peinture d'écoles, carressage de tête d'enfants émerveillés, émancipation de femmes, micro-crédit (mais maxi-rendement), bio-commerce, agriculture équitable, bref tout est bon pourvu que ça fasse de belles plaquettes et un bon site internet.
Pierrebm
Et bien moi, ce qui me manque le plus, c'est de ne pas pouvoir rouler ... de sortir quand et comme je veux c'est p'têt égoïste, mais c'est ainsi
Seven
Seven a écrit:Et bien moi, ce qui me manque le plus, c'est de ne pas pouvoir rouler ... de sortir quand et comme je veux
Je crois qu'on est nombreux dans ce cas.
J'ai parfois l'impression de "vivre ma vie de 80 ans". Le matin je sors acheter le pain puis après, un peu de bouquin, un peu d'ordi, un peu de jardin, un minimum de télé, bref, rien de très palpitant.
Mes potes et ma famille me manquent terriblement, y a bien le téléphone mais je suis tellement nul en téléphone ...
BernardP
L'UNHCR, l'aide aux réfugiés, un réservoir de bonne 'mange' inépuisable, encore mieux que le terrorisme, la santé de la reproduction, l'excision des femmes et la violence conjugale réunies. Quoique la violence faite aux femmes est un très bon créneau actuellement et ne demande qu'à se développer.Pierrebm a écrit:On voit qui a bourlingué !!! Tu maitrises le cycle infernal de ces « mangeurs »... quelque part, j’ai vu l’UNHCR distribuer les marchés aux différentes ONG (celle qui fait l’école, celle qui fait la bouffe... celle qui propose l’éveil des enfants par l’art...). C’est pire que dans un Palais Royal. Les responsables des ONG courtisent le responsables onusien avec une dévotion ridicule !Flatosaure a écrit:Le secret de base de tout bon mangeur à la page: créer une ONG.
Première étape, choisir un titre bien ronflant avec 2-3 mots clé (faim, lutte, soutien, pauvreté, appui, équitable, monde, etc). Petit écueil, il faut commencer à faire preuve d'imagination parce que le terrain est déjà bien saturé.
Deuxième étape, recruter les quelques pigeons qui vont aller naïvement faire le boulot de représentation sur le terrain: on trouve partout des idéalistes prêts à aller se ruiner la santé en brousse pour pas un rond. Ca dure pas longtemps (en général jusqu'au premier vrai palu) mais le stock se renouvelle sans cesse, donc c'est pas trop difficile.
Troisième étape, la plus importante: capter des fonds. Là ça devient intéressant parce que c'est le but ultime. La plupart des ONG n'ont aucune justification à rendre à qui que ce soit des fonds qu'elles captent. Ou alors à des fonctionnaires internationaux plus soucieux du bon fonctionnement de leur clim que de l'usage du fric qu'ils distribuent. Vu qu'il ne leur appartient pas et qu'on ne leur demande que de rendre des rapports à d'autres fonctionnaires qui s'en foutent de ce qu'il y a dedans, c'est pas très important à surveiller.
Pour capter des fonds, il y a plusieurs solutions: avoir des amis là où il faut, se cravater de près et écumer les séminaires internationaux (en représentation permanente dans tous les bons palaces africains), jouer de la flûte en répondant aux innombrables appels d'offres hebdomadaires des organismes les plus alléchants (OMS, BM, UNICEF, PNUD, AFD, ONUDI, etc etc), grenouiller dans les antichambres des décideurs (ministres mangeurs et autres parasites). A noter que l'on peut très bien combiner ces solutions, le résultat n'en est que meilleur.
Quatrième étape: se mettre à l'aise avec les fonds captés. Indispensables 4x4, bureau, deuxième bureau, multi-cellularisation... toute la panoplie évoquée plus haut par caramba.
Dernière étape: la com. Pour continuer à capter il faut briller, donc là on va exploiter le travail de terrain des sauveurs du monde recrutés à la deuxième étape. Creusage de puits, remise de dons, peinture d'écoles, carressage de tête d'enfants émerveillés, émancipation de femmes, micro-crédit (mais maxi-rendement), bio-commerce, agriculture équitable, bref tout est bon pourvu que ça fasse de belles plaquettes et un bon site internet.
Ah! ben tiens. Justement ça tombe bien, il y a un magnifique cas qui vient de tomber en Guinée. Pour ceux que ça intéresse, vous avez toutes les explications en détails comment faire. Et ça, ce sont celles que l'on vous dit. Il y en a des dizaines par an comme ça en Afrique et pas rien qu'avec la France. Et avec le Covid19, ça va être un festival.
https://www.lemediatv.fr/articles/enquetes/revelations-francafrique-parfum-de-corruption-en-guinee-KYxpRbuCQLyo39-sS5LHtg
C'est quand même à cause de ce type de fumiers que les boites Française honnêtes…(oui, oui, y'en a, pas beaucoup mais y'en a.) sont de moins en moins appréciées en Afrique.
La vieille momie Guinéenne risque de finir en puzzle car la population est chaud 'Patate' comme on dit dans le milieu agricole.
"Lui qui voulait voyager, il va se retrouver éparpillé" . Morales, Morales (Pour ceux qui connaissent. Pour les autres il y a YouTube - Chanson pour Morales)
Un truc cocasse que Flato n'a pas cité. Au Burkina, il y a tellement d'ONG que le gouvernement a créé le SPONG. Ca fait rigolo comme ça mais c'est très sérieux. Le SPONG c'est le Secrétariat Permanent au ONG. C'est un machin qui évite que plusieurs ONG se retrouvent à creuser le même puit de 3 mètres de profondeur et n'engagent à chaque fois le montant du prix pour le même boulot ce qui bien sur pourrait être suspect.
Merci de citer l'excellent Didier Bénureau.
Je viens de voir la fin du spectacle de Jérémy Ferrari sur C8, je ne connaisais pas.
Son dernier sketch (sur Action contre la faim) m'a vraiment fait penser à tes témoignages sur les ONG.
Je viens de voir la fin du spectacle de Jérémy Ferrari sur C8, je ne connaisais pas.
Son dernier sketch (sur Action contre la faim) m'a vraiment fait penser à tes témoignages sur les ONG.
R27
Sans blague, c'est grave. Je viens de contacter un de mes amis et collègue qui était en RDC et il vient de me dire que la centrale électrique sur laquelle il bossait été une escroquerie et l'argent a été détourné. La boite qui m'emploie a failli couler car elle est tombée aussi dans une escroquerie en Guinée cette fois. Du coup, on a des retards de paiement de 3 mois et encore parce que le patron est honnête et qu'il n'a pas abandonné. D'autres seraient partis avec le reste de la caisse. L'autre jour je suis tombé moi-même sur une affaire de rétrocommission et nous ne sommes que des techniciens. Mais lorsque l'on émet des doutes on nous dit que ce n'est pas notre affaire. Et ce ne sont pas en majorité des boites Africaines qui font ce genre de saloperies. Les montants sont de l'ordre de plusieurs millions de $ et parfois des dizaines de millions. Depuis une dizaine d'années, l'énergie et les mines en Afrique sont devenues le terrain de jeu de prédateurs internationaux, car en Afrique, les institutions comme la justice, les mines, les douanes, les banques, la SGS (anciennement véritas), tout est totalement corrompu…D'ailleurs je me demande pourquoi j'énumère car rien n'est honnête.R27 a écrit:Merci de citer l'excellent Didier Bénureau.
Quand les braves crétins grands professeurs ont parlé d'utiliser les Africains comme cobayes pour leur prochains vaccins, ils l'on fait en toute 'honnêteté' puisqu'en Afrique les protocoles d'essais n'existent pas. Il suffit de t'arranger avec le ministre de la santé et hop! tu pars au village faire tes injections de bibines, composées par le docteur Frankenstein, aux petits noirs bien contents de recevoir des stylos, des cahiers et un ballon de football du Paris St Germain en plastique (Chinois c'est moins chers). Ils n'ont pas osé donner une image de Macron pour les plus méritants mais ça ne devrait pas tarder. Quelques temps après, ils recevront par l'instituteur du village une photo du grand médecin blanc entouré de ses petits cobaye habillés avec des maillots aux couleurs d'un Ronaldo' quelconque. (Ronaldo est le nom générique désignant le crétin qui tape le plus fort dans un ballon, ce qui lui permet de gagner des sommes faramineuses qu'avec son intellect limité il n'aurait jamais imaginé qu'elles puissent exister.)
C'est dramatique. Après la colonisation c'est comme avant mais en pire.
Les ONG feraient mieux de distribuer des préservatrices pour l'Afrique vu le nombre qui va nous tomber dessus ....
armando
C'est une des causes évoquées par ce que l'on appelle les populistes et qui est, bien sûr, à prendre en compte, c'est indéniable.armando a écrit:Les ONG feraient mieux de distribuer des préservatrices pour l'Afrique vu le nombre qui va nous tomber dessus ....
Mais dans ma réponse précédente, je viens de citer la plus importante. Si l'on continue à piller l'Afrique et à en ravager les économies avec une mondialisation toujours plus pourrie, ça va être le déferlement en Europe et là, ce ne sont pas des chalutiers pour venir les repêcher qu'il faudra, mais des super tankers et si on souhaite les arrêter, un mur simple ne suffira pas, il faudra l'équiper de 12.7 tous les 10 mètres. Les Africains, sauf quelques uns, n'aiment pas l'Europe. Les causes sont multiples: le climat, les relations humaines, la religion....ect… S'ils y viennent c'est parce qu'ils y sont obligés économiquement. Je le vois bien au Mali. Ils préféreraient restés chez eux. Même si vous n'êtes pas philanthrope, il faut bien comprendre que nos destins sont liés et de continuer avec une mondialisation irréelle prônée par nos dirigeants mènera à une catastrophe sans précédent. Rien qu'avec le Covid19, puisque c'est la mode, il ne prend pas en Afrique et heureusement car vu les modes de vie et les installations sanitaires ce serait un foyer d'infection qu'on ne pourrait pas facilement éteindre….tout ça à cause de la pauvreté et de la corruption. L'Afrique a assez de richesses pour se développer mais si le pillage ne finit pas, elle va sombrer de plus en plus dans l'obscurantisme et la pauvreté. Et là, ce n'est pas la Mare Nostrum qui arrêtera les Africains. Et puis, dites vous bien que la mondialisation ne sert que quelques intérêts particuliers et que nous en serons tous victime. Rendez vous après la crise du corona qui est un formidable tremplin pour la mondialisation rien que par l'anéantissement des petites structures économiques… Bon courage.
Oui mais le problème, c'est surtout notre faiblesse à défendre nos valeurs, notre mode de vie et j'en passe .... je crains vraiment pour l'avenir de mes enfantscaramba a écrit:C'est une des causes évoquées par ce que l'on appelle les populistes et qui est, bien sûr, à prendre en compte, c'est indéniable.armando a écrit:Les ONG feraient mieux de distribuer des préservatrices pour l'Afrique vu le nombre qui va nous tomber dessus ....
Mais dans ma réponse précédente, je viens de citer la plus importante. Si l'on continue à piller l'Afrique et à en ravager les économies avec une mondialisation toujours plus pourrie, ça va être le déferlement en Europe et là, ce ne sont pas des chalutiers pour venir les repêcher qu'il faudra, mais des super tankers et si on souhaite les arrêter, un mur simple ne suffira pas, il faudra l'équiper de 12.7 tous les 10 mètres. Les Africains, sauf quelques uns, n'aiment pas l'Europe. Les causes sont multiples: le climat, les relations humaines, la religion....ect… S'ils y viennent c'est parce qu'ils y sont obligés économiquement. Je le vois bien au Mali. Ils préféreraient restés chez eux. Même si vous n'êtes pas philanthrope, il faut bien comprendre que nos destins sont liés et de continuer avec une mondialisation irréelle prônée par nos dirigeants mènera à une catastrophe sans précédent. Rien qu'avec le Covid19, puisque c'est la mode, il ne prend pas en Afrique et heureusement car vu les modes de vie et les installations sanitaires ce serait un foyer d'infection qu'on ne pourrait pas facilement éteindre….tout ça à cause de la pauvreté et de la corruption. L'Afrique a assez de richesses pour se développer mais si le pillage ne finit pas, elle va sombrer de plus en plus dans l'obscurantisme et la pauvreté. Et là, ce n'est pas la Mare Nostrum qui arrêtera les Africains. Et puis, dites vous bien que la mondialisation ne sert que quelques intérêts particuliers et que nous en serons tous victime. Rendez vous après la crise du corona qui est un formidable tremplin pour la mondialisation rien que par l'anéantissement des petites structures économiques… Bon courage.
et petits enfants, quand je vois la lâcheté dont font preuve nos gouvernements "bonjour les dégâts" et dans pas longtemps.
Quant aux pillages les premiers pilleurs sont leurs gouvernants qui s'en mettent plein les poches et sont plus que corrompus, c'est trop facile de nous accuser de tous les maux que subis l'Afrique
"L'Afrique a assez de richesses pour se développer" donc si on veut les aider c'est chez eux.
armando
Sommes-nous vraiment APRES la colonisation ?caramba a écrit:
Après la colonisation c'est comme avant mais en pire.
R27
Je n'y connais rien, mais je ne comprends pas pourquoi elle ne le fait pas, et ceci depuis des siècles. Donc y compris avant la colonisation.caramba a écrit:
.
L'Afrique a assez de richesses pour se développer
R27
Leurs gouvernants ne sont qu'un maillon de la chaîne et bien souvent mis en place par nos gouvernements. Quant à défendre nos valeurs, je vois ce que vous voulez dire. Malheureusement, à cause de la mondialisation, de la pauvreté, du fondamentalisme et des brassages humains que cela engendre, ça va être de plus en plus difficile….mais quand je vois des jeunes de 18 ans en train de brailler pour leur retraite et toujours plus demander 'l'état providence', je me dis aussi qu'il ne va pas falloir que l'on compte beaucoup sur eux. En démocratie, on a les gouvernements que l'on mérite, Macron n'est pas arrivé sur un coup d'état me semble t il ?armando a écrit:Oui mais le problème, c'est surtout notre faiblesse à défendre nos valeurs, notre mode de vie et j'en passe .... je crains vraiment pour l'avenir de mes enfantscaramba a écrit:C'est une des causes évoquées par ce que l'on appelle les populistes et qui est, bien sûr, à prendre en compte, c'est indéniable.armando a écrit:Les ONG feraient mieux de distribuer des préservatrices pour l'Afrique vu le nombre qui va nous tomber dessus ....
et petits enfants, quand je vois la lâcheté dont font preuve nos gouvernements "bonjour les dégâts" et dans pas longtemps.
Quant aux pillages les premiers pilleurs sont leurs gouvernants qui s'en mettent plein les poches et sont plus que corrompus, c'est trop facile de nous accuser de tous les maux que subis l'Afrique
"L'Afrique a assez de richesses pour se développer" donc si on veut les aider c'est chez eux.
Dernière édition par caramba le Mar 28 Avr 2020 - 12:22, édité 1 fois
caramba a écrit:Rendez vous après la crise du corona qui est un formidable tremplin pour la mondialisation rien que par l'anéantissement des petites structures économiques… Bon courage.
Je crois fort que tu ai compris et soulevé un gros loup
En république bananière démocratique de France, les aides vont aux gros groupes, nos impôts ... Et merde, je me mets a parler politique
Non, elle c'est d'ailleurs étendueR27 a écrit:Sommes-nous vraiment APRES la colonisation ?caramba a écrit:
Pour répondre à R27 et Mick. Comme tu le dis, Mick, elle a changé de forme mais le fond est resté et elle s'est étendue.Mick13 a écrit:Non, elle c'est d'ailleurs étendueR27 a écrit:Sommes-nous vraiment APRES la colonisation ?caramba a écrit:
Cette lenteur de développement est extrêmement complexe et j'ai mis énormément de temps à en comprendre quelques rouages...Avec Armando, nous avons évoqué 2 points intéressants mais je dirais que ce sont plus des caricatures que des réalités et en débattre demanderait un forum à lui tout seul. Cette difficulté à adopter notre idée du 'développement' est à la fois culturelle, sociale,, climatique, historique, économique, ethnique,...car contrairement à ce que dit Mr Sarkosy (dont je n'ose pas dire mon appréciation de peur d'être banni à vie du Flatistan) l'Afrique a une histoire, et complexe. Les premier contacts sérieux ont été établis par les Portugais fin du XV (je ne parle pas de l'Afrique du Nord). Mais auparavant les empires et les royaumes structurés existaient déjà.R27 a écrit:Je n'y connais rien, mais je ne comprends pas pourquoi elle ne le fait pas, et ceci depuis des siècles. Donc y compris avant la colonisation.caramba a écrit:
.
L'Afrique a assez de richesses pour se développer
Un des points qui peut aussi être un blocage, c'est l'acharnement des pays occidentaux à vouloir imposer un modèle qui ne fonctionne pas, en particuliers à cause de l' attachement des Africains à leurs valeurs, à leurs traditions et leur mode de vie. Là, encore on peut discuter et ça dépend aussi des régions; Je parle de régions et non pas de pays qui ont été fabriqués artificiellement par les Européen à la fin du XIXéme siècle. D'ailleurs, notre mode de vie est il le nec plus ultra ?
Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, je ne cherche pas à faire du Panafricanisme et à tout mettre sur le dos des occidentaux (Je ne crois plus ni au Père Noel, ni au Bon dieu depuis longtemps et encore moins à JJ Rousseau); je cherche seulement à comprendre.
Effectivement la colonisation a changé de forme mais elle est toujours là.
Sa source s'est déplacée assez massivement vers l'Est (Chine et Inde notamment) avec toujours comme objectif de faire main basse sur les matières premières, pétrole, bois, minerais, surfaces agricoles... avec le minimum de retour économique pour les pays concernés malgré les gesticulations médiatico-diplomatiques habituelles qui tentent misérablement de masquer la honteuse réalité.
Au final, ce qui me dépite le plus n'est pas tant la sempiternelle voracité des vautours devant la charogne que l'éternelle propension des africains eux-mêmes à se laisser dépouiller, non seulement sans réagir mais en participant activement à leur propre dépouillement. Le débat ci-dessus concernant les ONG n'en est qu'une triste illustration, ces systèmes parasitaires bien rôdés ne servant la majeure partie du temps qu'à un enrichissement rapide aux frais du contribuable européen auquel on donne mauvaise conscience et aux dépens des populations "cibles" qui ne voient de toutes ces aides que des projets inutiles qui n'aboutissent jamais, mal réalisés, mal ficelés, interminables.
Je rêve souvent d'un autre Sankara, à mon avis seul et unique président africain à avoir rejeté en bloc tous ces avatars de la "décolonisation" et à avoir mis les burkinabés au travail avec la fierté de faire les choses eux-mêmes sans passer leur temps à tendre la main aux occidentaux. Bon, ça n'a pas duré vu qu'il faisait désordre dans le ballet des vautours qui lui ont vite appris à vivre. Enfin, à cesser de vivre.
Son empreinte se voyait encore au Burkina au début des années 2000, je pense qu'elle a complètement disparu avec la globalisation triomphante et le retour en force de tous les mangeurs de gâteau. Quand je vois le niveau de la politique burkinabé actuelle, j'ai envie de pleurer, ça me déprime encore plus que de voir une caissière de supermarché derrière sa barrière de plexi et son masque bleu.
Comme caramba, je pense que cette grosse pandémie médiatique va ouvrir des horizons merveilleux à toute la horde des mangeurs européens, africains, chinois... par l'inépuisable source de misérabilisme habillé de langue de bois et de com qu'elle va engendrer.
Quand les africains se décideront-ils à prendre réellement leur destin en main en se débarrassant de tous ces oripeaux, prétextes moisis, slogans historiques creux et autres démocraties de carnaval pour se forger eux-mêmes leur propre système économique et politique, basé sur leur propre conception du monde et de la vie et non calqué sur un système occidental qui leur va comme des guêtres à un lapin ?
Le plus grand succès de la colonisation a été d'imposer au monde entier l'idée que seul le modèle occidental est la voie de salut du continent africain.
Pour changer cette idée, il faudrait une bonne vingtaine de Sankara à la tête d'une bonne vingtaine de pays.
Ben c'est pas gagné, hein...
Sa source s'est déplacée assez massivement vers l'Est (Chine et Inde notamment) avec toujours comme objectif de faire main basse sur les matières premières, pétrole, bois, minerais, surfaces agricoles... avec le minimum de retour économique pour les pays concernés malgré les gesticulations médiatico-diplomatiques habituelles qui tentent misérablement de masquer la honteuse réalité.
Au final, ce qui me dépite le plus n'est pas tant la sempiternelle voracité des vautours devant la charogne que l'éternelle propension des africains eux-mêmes à se laisser dépouiller, non seulement sans réagir mais en participant activement à leur propre dépouillement. Le débat ci-dessus concernant les ONG n'en est qu'une triste illustration, ces systèmes parasitaires bien rôdés ne servant la majeure partie du temps qu'à un enrichissement rapide aux frais du contribuable européen auquel on donne mauvaise conscience et aux dépens des populations "cibles" qui ne voient de toutes ces aides que des projets inutiles qui n'aboutissent jamais, mal réalisés, mal ficelés, interminables.
Je rêve souvent d'un autre Sankara, à mon avis seul et unique président africain à avoir rejeté en bloc tous ces avatars de la "décolonisation" et à avoir mis les burkinabés au travail avec la fierté de faire les choses eux-mêmes sans passer leur temps à tendre la main aux occidentaux. Bon, ça n'a pas duré vu qu'il faisait désordre dans le ballet des vautours qui lui ont vite appris à vivre. Enfin, à cesser de vivre.
Son empreinte se voyait encore au Burkina au début des années 2000, je pense qu'elle a complètement disparu avec la globalisation triomphante et le retour en force de tous les mangeurs de gâteau. Quand je vois le niveau de la politique burkinabé actuelle, j'ai envie de pleurer, ça me déprime encore plus que de voir une caissière de supermarché derrière sa barrière de plexi et son masque bleu.
Comme caramba, je pense que cette grosse pandémie médiatique va ouvrir des horizons merveilleux à toute la horde des mangeurs européens, africains, chinois... par l'inépuisable source de misérabilisme habillé de langue de bois et de com qu'elle va engendrer.
Quand les africains se décideront-ils à prendre réellement leur destin en main en se débarrassant de tous ces oripeaux, prétextes moisis, slogans historiques creux et autres démocraties de carnaval pour se forger eux-mêmes leur propre système économique et politique, basé sur leur propre conception du monde et de la vie et non calqué sur un système occidental qui leur va comme des guêtres à un lapin ?
Le plus grand succès de la colonisation a été d'imposer au monde entier l'idée que seul le modèle occidental est la voie de salut du continent africain.
Pour changer cette idée, il faudrait une bonne vingtaine de Sankara à la tête d'une bonne vingtaine de pays.
Ben c'est pas gagné, hein...
Il ne faudrait quand même pas oublier, que la colonisation dans pas mal de domaines a apporté à ces populations de grandes améliorations au quotidien
c'est trop facile de dénigrer nos conquêtes, qui se sont faites à une époque où les gens ne se posaient pas tant de questions humanitaires
ceux qui colonisaient également crevaient de faim.
c'est trop facile de dénigrer nos conquêtes, qui se sont faites à une époque où les gens ne se posaient pas tant de questions humanitaires
armando
armando a écrit:Il ne faudrait quand même pas oublier, que la colonisation dans pas mal de domaines a apporté à ces populations de grandes améliorations au quotidien
Heu, faut peut-être pas refaire l'histoire : la colonisation entreprise sous la troisième République a été exclusivement réalisée pour des buts d'expansion économique en s'appropriant sans la moindre hésitation des territoires dans le but de trouver des débouchés à notre industrie.
Il il n'a jamais été question de demander leur avis aux populations autochtones.
Bien sur, on leur a amené nos ''valeurs' occidentales, notre religion et toute sorte de choses discutable.
Mais le souhaitaient-elles les populations du Maghreb et de l'Afrique noire ?
J'ai pas l'impression qu'on leur ait laissé le choix un seul instant...
Rien que le terme de ''nos conquêtes''est lourd de sous-entendus...
jacques
L'homme est fait ainsi, le plus fort dominera le plus faible, les Néandertaliens l'ont payé au prix fort,
quant à raisonner sur l' histoire coloniale, en ayant vécu en Afrique sachez que les uns et les autres se dominaient le plus forts mettant en esclavage le plus faible.
Avec nos mentalités que l'on dit éclairées, je crois qu'il est vain de formuler des avis tranchés sur des périodes bien plus difficiles que ce que l'on connait.
quant à raisonner sur l' histoire coloniale, en ayant vécu en Afrique sachez que les uns et les autres se dominaient le plus forts mettant en esclavage le plus faible.
Avec nos mentalités que l'on dit éclairées, je crois qu'il est vain de formuler des avis tranchés sur des périodes bien plus difficiles que ce que l'on connait.
armando
La question n'est pas de formuler des avis tranchés en bien ou en mal sur la colonisation.
On l'a faite, comme tous les autres peuples de l'histoire sur tous les continents, un peu par curiosité au début et beaucoup par opportunité de se procurer des biens ou des matières premières par la même occasion.
On l'a ensuite habillée de nobles raisons, santé, éducation, civilisation, religion (burp), etc...
Toujours est-il que c'est fait et que ça ne changera rien d'en discuter des siècles encore.
Personnellement je n'ai colonisé personne et je ne me sens responsable de rien dans ce domaine.
La vraie question est pour les africains de savoir quoi faire de tout ça et de se débarrasser de ce qui ne leur convient pas au lieu de profiter d'un système pourri en criant au loup tout en lui donnant à bouffer.
On l'a faite, comme tous les autres peuples de l'histoire sur tous les continents, un peu par curiosité au début et beaucoup par opportunité de se procurer des biens ou des matières premières par la même occasion.
On l'a ensuite habillée de nobles raisons, santé, éducation, civilisation, religion (burp), etc...
Toujours est-il que c'est fait et que ça ne changera rien d'en discuter des siècles encore.
Personnellement je n'ai colonisé personne et je ne me sens responsable de rien dans ce domaine.
La vraie question est pour les africains de savoir quoi faire de tout ça et de se débarrasser de ce qui ne leur convient pas au lieu de profiter d'un système pourri en criant au loup tout en lui donnant à bouffer.