[résolu]probleme allumage assez bizarre
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alex
jpd
Ornach
Chriscemt
8 participants
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[résolu]probleme allumage assez bizarre
Bonjour à tous.
je vous fais part d'une mésaventure qui semble résolue ..POUR LE MOMENT
mais comme ca peut cacher quelque chose d'autre, l'avis de certains d'entre vous pourrait m'etre utile.
Pour essayer de faire court:
Moteur R80 rénové en R100 il y a 1200 kms ( cylindres Siebenrock/coussinets/poussoirs/guides soupapes/etc.…) chez mon mécano ( Flatmaxx Lambesc).
départ en rodage: carburation capricieuse . On décide de roder sur 1500 kms avant de toucher finement à la carbu.
800 kms effectués a peu près correctement avec une carbu comme ci comme ca, mais sans dépasser 4000 ca le fait quand même.
on se rend compte à l'oreille, le cylindre droit est un peu "faiblard" par rapport au frangin….ok , on contrôlera à 1500
Bien sur les culasses ont été resserrées à 500 et contrôle du jeu aux soupapes 0.15/0.20 OK
puis soudain enchainement de problèmes ( démarreur qui lâche, sans rapport mais démontage des carbus et pipes, petite rénovation de quelques connexions de mon faisceau " maison " ( celui d'origine à brulé il y a 3 ans )) et au remontage début de la cata!!!!
Carburation ERRATIQUE : démarre au starter mais ne tient plus, énormes ratatouilles depuis les bas régimes, nécessité de parfois repartir de 1000t/m tout en douceur pour que le moulin reprenne un peu…)
du coup: Rénovation carbus ( aiguilles/ puits 2.66/ gicleurs 135/ bain US etc...) / réglages carbus origine.
Resultat : marche mal quand meme… tous les symptômes d'un gros problème qu'équilibrage :
Je démarre sur le cylindre gauche, jamais sur le droit.
le Cyl Droit ne carbure pas a l'ouverture manuelle de son papillon ( etouffement ) A MOINS QUE le régime soit suffisamment élévé par le cylindre gauche et la il y a réaction ( prise de tours ) si on actionne son papillon...
passage au twinmax ok
passage au carbtune; un peu trop riche a haut régime a GAUCHE ( la ou ca marche ) parfaitement bleu butane a droite!!!
Bougies Bosch NEUVES
Filtre a air nettoyé
CASSE TETE CHINOIS; j'en arrive a parfois essayer d'actionner en roulant un cable de carbu par rapport à l'autre pour essayer de comprendre...la moto tend à s'etouffer...le ralenti est degeulasse….on est j'amais sur qu'elle va redemarrer...
A ce stade pour rappel: demarrage sur le cylindre gauche OK ( pour régler richesse et ralenti )
Toujours aucun moyen d'arriver à démarrer sur le cylindre droit
quand 2 ensembles, ben mon moulin tourne comme une grosse patate avec des réglages et des équilibrages controlés...
PUIS SOUDAIN HIER SOIR, je change mes anti parasites de coté et la MERVEILLE!!!!! ca tourne nickel de chaque coté
je pense au cable de droite qui serait hs, alors après avoir passé le cable HT de gauche vers le cylindre droit et vice versa, je change les cables à la bobine ( je passe le CABLE qui était a droite vers le cylindre gauche ): Cable HT OK.
j'ai une bobine double apres années 80
donc pour enfin résumer, mon cylindre droit DOIT être alimenté par la sortie de bobine Gauche pour que mon moulin tourne correctement….et apparemment le cylindre gauche s'en fiche….
Qu'est ce que c'est que ça ????
quelqu'un aurait il une idée ?
je précise juste une chose qui me fait reflechir mais bon...
il y à coté de la bobine une sorte de connecteur en "U" (pouvant recevoir 2 cosses) autour d'une tige métallique et qui alimente l'allumage...comme il me semblait que ce "U" n'avait à être alimenté que d'un seul coté, je n'y ai mis qu'un 12v direct…. peut etre ça ?
en tout cas merci d'avance si l'un d'entre vous a une idée...
je vous fais part d'une mésaventure qui semble résolue ..POUR LE MOMENT
mais comme ca peut cacher quelque chose d'autre, l'avis de certains d'entre vous pourrait m'etre utile.
Pour essayer de faire court:
Moteur R80 rénové en R100 il y a 1200 kms ( cylindres Siebenrock/coussinets/poussoirs/guides soupapes/etc.…) chez mon mécano ( Flatmaxx Lambesc).
départ en rodage: carburation capricieuse . On décide de roder sur 1500 kms avant de toucher finement à la carbu.
800 kms effectués a peu près correctement avec une carbu comme ci comme ca, mais sans dépasser 4000 ca le fait quand même.
on se rend compte à l'oreille, le cylindre droit est un peu "faiblard" par rapport au frangin….ok , on contrôlera à 1500
Bien sur les culasses ont été resserrées à 500 et contrôle du jeu aux soupapes 0.15/0.20 OK
puis soudain enchainement de problèmes ( démarreur qui lâche, sans rapport mais démontage des carbus et pipes, petite rénovation de quelques connexions de mon faisceau " maison " ( celui d'origine à brulé il y a 3 ans )) et au remontage début de la cata!!!!
Carburation ERRATIQUE : démarre au starter mais ne tient plus, énormes ratatouilles depuis les bas régimes, nécessité de parfois repartir de 1000t/m tout en douceur pour que le moulin reprenne un peu…)
du coup: Rénovation carbus ( aiguilles/ puits 2.66/ gicleurs 135/ bain US etc...) / réglages carbus origine.
Resultat : marche mal quand meme… tous les symptômes d'un gros problème qu'équilibrage :
Je démarre sur le cylindre gauche, jamais sur le droit.
le Cyl Droit ne carbure pas a l'ouverture manuelle de son papillon ( etouffement ) A MOINS QUE le régime soit suffisamment élévé par le cylindre gauche et la il y a réaction ( prise de tours ) si on actionne son papillon...
passage au twinmax ok
passage au carbtune; un peu trop riche a haut régime a GAUCHE ( la ou ca marche ) parfaitement bleu butane a droite!!!
Bougies Bosch NEUVES
Filtre a air nettoyé
CASSE TETE CHINOIS; j'en arrive a parfois essayer d'actionner en roulant un cable de carbu par rapport à l'autre pour essayer de comprendre...la moto tend à s'etouffer...le ralenti est degeulasse….on est j'amais sur qu'elle va redemarrer...
A ce stade pour rappel: demarrage sur le cylindre gauche OK ( pour régler richesse et ralenti )
Toujours aucun moyen d'arriver à démarrer sur le cylindre droit
quand 2 ensembles, ben mon moulin tourne comme une grosse patate avec des réglages et des équilibrages controlés...
PUIS SOUDAIN HIER SOIR, je change mes anti parasites de coté et la MERVEILLE!!!!! ca tourne nickel de chaque coté
je pense au cable de droite qui serait hs, alors après avoir passé le cable HT de gauche vers le cylindre droit et vice versa, je change les cables à la bobine ( je passe le CABLE qui était a droite vers le cylindre gauche ): Cable HT OK.
j'ai une bobine double apres années 80
donc pour enfin résumer, mon cylindre droit DOIT être alimenté par la sortie de bobine Gauche pour que mon moulin tourne correctement….et apparemment le cylindre gauche s'en fiche….
Qu'est ce que c'est que ça ????
quelqu'un aurait il une idée ?
je précise juste une chose qui me fait reflechir mais bon...
il y à coté de la bobine une sorte de connecteur en "U" (pouvant recevoir 2 cosses) autour d'une tige métallique et qui alimente l'allumage...comme il me semblait que ce "U" n'avait à être alimenté que d'un seul coté, je n'y ai mis qu'un 12v direct…. peut etre ça ?
en tout cas merci d'avance si l'un d'entre vous a une idée...
Dernière édition par Chriscemt le Lun 13 Avr 2020 - 8:09, édité 1 fois
Chriscemt
Re: [résolu]probleme allumage assez bizarre
Quel age ont tes fil HT ?
Même si ta manip d'inversion des fils tenterait de les exclure de la source de dysfonctionnement, tu devrais commencer par cela!
C'est simple à faire, ça coute pas cher et ça peux rapporter gros !!
- Tu vas chez un marchand de mobylette tu demandes 1m de fil HT avec âme en cuivre, ça va te couter 5€ max
- Tu arraches les anciens fils HT des bobines (tires bien droit, pour ne pas abimer/casser la sortie des bobines. Faut quelques fois tirer assez dur, vu que cela n'a pas été démonté depuis 40 ans!)
- Vérifie que ce n'est pas pourri de vert de gris là dedans!
- Tu récupères / dessoudes la petite agrafe laiton que tu ressoudes sur ton flil neuf (âme en cuivre CQFD!)
- Tu re plug le tout et roule ma poule
J'ai eu une panne intermittente de ce genre qui a été résolue, après moult recherches, par le remplacement soigné des fils HT et antiparasite.
http://www.flat-twin-bmw.com/t11933p75-100-rt-83-hoquets-a-la-reprise-resolu
Tu as aussi ce post récent dont le problème a été résolu par le remplacement des fils HT
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t45808-r60-6-gros-ratatouillages-a-4000tr-mn
Même si ta manip d'inversion des fils tenterait de les exclure de la source de dysfonctionnement, tu devrais commencer par cela!
C'est simple à faire, ça coute pas cher et ça peux rapporter gros !!
- Tu vas chez un marchand de mobylette tu demandes 1m de fil HT avec âme en cuivre, ça va te couter 5€ max
- Tu arraches les anciens fils HT des bobines (tires bien droit, pour ne pas abimer/casser la sortie des bobines. Faut quelques fois tirer assez dur, vu que cela n'a pas été démonté depuis 40 ans!)
- Vérifie que ce n'est pas pourri de vert de gris là dedans!
- Tu récupères / dessoudes la petite agrafe laiton que tu ressoudes sur ton flil neuf (âme en cuivre CQFD!)
- Tu re plug le tout et roule ma poule
J'ai eu une panne intermittente de ce genre qui a été résolue, après moult recherches, par le remplacement soigné des fils HT et antiparasite.
http://www.flat-twin-bmw.com/t11933p75-100-rt-83-hoquets-a-la-reprise-resolu
Tu as aussi ce post récent dont le problème a été résolu par le remplacement des fils HT
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t45808-r60-6-gros-ratatouillages-a-4000tr-mn
Ornach
Re: [résolu]probleme allumage assez bizarre
+1
Moi j'ai toujours sur ma RS un câble HT, au cas ou...
Sur les série 7 d'avant 80 ,c'est souvent l'antiparasite moulé qui est en cause...
Moi j'ai toujours sur ma RS un câble HT, au cas ou...
Sur les série 7 d'avant 80 ,c'est souvent l'antiparasite moulé qui est en cause...
Re: [résolu]probleme allumage assez bizarre
salut , de qu'elles années est ton moteur ? pour moi à vus de nez , problème d'allumage .
alex
Re: [résolu]probleme allumage assez bizarre
Merci a tous
je commence par commander des cables HT ames en cuivre...
par contre, j'avais commandé chez BM les " noix" qui vont au bout ( je n'en ai plus, ame directement) mais ce n'est plus fabriqué...
avez vous une idée de remplacement ?
merci
je commence par commander des cables HT ames en cuivre...
par contre, j'avais commandé chez BM les " noix" qui vont au bout ( je n'en ai plus, ame directement) mais ce n'est plus fabriqué...
avez vous une idée de remplacement ?
merci
Chriscemt
Re: [résolu]probleme allumage assez bizarre
tu peux trouver ça ici .
https://www.classicautoelec.com/fr/1990-cosses-pour-fil-ht
https://www.classicautoelec.com/fr/1990-cosses-pour-fil-ht
rémi 83
Re: [résolu]probleme allumage assez bizarre
Salut Alexalex a écrit:salut , de qu'elles années est ton moteur ? pour moi à vus de nez , problème d'allumage .
C'est une bonne question, j'aimerais avoir une réponse….les bidouilles de l'administration...
j'ai acheté un un cadre de R100RT 1983 qui est….un MONOLEVER!!!! avec un moteur de R80..
Tout est en regle car je suis passé en gendarmerie et le fonctionnaire qui m'a controlé m'a indiqué que la carte grise indiquait " modifiée"
Du coup, quand j'ai rénové le moteur, je l'ai passé en R100 ( Siebenrock) avec analyse de mon mécano :
culasses de R80 avec Grosses soupapes/Admission en 32/ Chaine simple/ allumeur elec ( j'ai le CDI rose...je ne sais pas ou trouver le turquoise )
dans la foulée je l'ai mise en adequation avec la RMT: Gicleurs 135/ Puits 2.66 ( elle était en 2.68 et du coup je les ai achetés aussi au cas ou...j'en suis a 1350 bornes et j'attends d'en etre enfin a regler ce genre de détails fins…)
pour resumer: Cylindre neufs/embrayage neuf/guides neufs/ poussoir neufs/ coussinets neufs/entretoise +1l huile
le moteur est "neuf"
Chriscemt
Re: [résolu]probleme allumage assez bizarre
SUper merci!rémi 83 a écrit:tu peux trouver ça ici .
https://www.classicautoelec.com/fr/1990-cosses-pour-fil-ht
j'ai commandé des cosses universelles
Chriscemt
Re: [résolu]probleme allumage assez bizarre
je commencerais par changer fil ht + antiparasite+bougies ça coûte pas cher...quand je vois la quantité de bougies que j'ai changé .....sans vraiment en avoir d'explication
flatlaurent56
Re: [résolu]probleme allumage assez bizarre
Un blindage antiparasite à virer de suite ainsi que tous ses petits copains condensateurs qui ont du envahir le circuit en divers endroits sauf si tu veux monter un radio émetteur du siècle dernier.
Ton smartphone n'en a pas besoin.
Ton smartphone n'en a pas besoin.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [résolu]probleme allumage assez bizarre
On se demande ou il va chercher tout ça notre ami PizzaRoller.
Un e vrai encyclopédie sur pattes.
Qu'est ce que j'aimerai en savoir autant
Un e vrai encyclopédie sur pattes.
Qu'est ce que j'aimerai en savoir autant
ours57
Re: [résolu]probleme allumage assez bizarre
ours57 a écrit:...
Qu'est ce que j'aimerai en savoir autant
Ch'uis tombé dedans quand j'étais petit ...
Chriscemt a écrit:Merci.
c'est viré et ca marche bien mieux...
Tu devrais aussi trouver des condensateurs autour des éléments perturbateurs du genre allumeur, alternateur, redresseur, centrale cligno, etc ... Les installateurs radio en mettent partout ! À virer sans modération ni regrets.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [résolu]probleme allumage assez bizarre
Pu.ain!!!!
Rigolez mais pas trop svp….
elle marchait tellement bien...tout nickel...a part peut etre les puits en 2.68 ou lever l'aiguille d'un cran...
dernier rdv avec un gros client avant le confinement de m;;;;;, vas chercher un drive commandé par la chérie pour faire bouffer la famille, refusé au supermarché meme s'ils ont encaissé la monnaie ( " faites la queue comme TLMonde!!!on vous remboursera!!!"), rentre à la maison ou les gosses ont jeté une bombe atomique au milieu du salon tant qu'on est pas la...
ou je veux en venir ???
monte sur la meule, pars comme un fou pour trouver à bouffer et le seul puT.n de virage que tu connais par cœur avec sa bosse de M;;;; au milieu t'envoie te rappeler que la moto c'est coulé..
,
allez hop… une jante avant, son axe interne, les roulements, le té inferieur de fourche qui en pétant ( butée) m'a bugné le réservoir...
et bien sur les 2 pots parce que PIF...et paf sinon c'est pas drôle...
la ca va mais demain je pense que je vais me souvenir que mon âge avance...
c'aurait pu etre plus grave…. et Meeeeerde!!!!
Rigolez mais pas trop svp….
elle marchait tellement bien...tout nickel...a part peut etre les puits en 2.68 ou lever l'aiguille d'un cran...
dernier rdv avec un gros client avant le confinement de m;;;;;, vas chercher un drive commandé par la chérie pour faire bouffer la famille, refusé au supermarché meme s'ils ont encaissé la monnaie ( " faites la queue comme TLMonde!!!on vous remboursera!!!"), rentre à la maison ou les gosses ont jeté une bombe atomique au milieu du salon tant qu'on est pas la...
ou je veux en venir ???
monte sur la meule, pars comme un fou pour trouver à bouffer et le seul puT.n de virage que tu connais par cœur avec sa bosse de M;;;; au milieu t'envoie te rappeler que la moto c'est coulé..
,
allez hop… une jante avant, son axe interne, les roulements, le té inferieur de fourche qui en pétant ( butée) m'a bugné le réservoir...
et bien sur les 2 pots parce que PIF...et paf sinon c'est pas drôle...
la ca va mais demain je pense que je vais me souvenir que mon âge avance...
c'aurait pu etre plus grave…. et Meeeeerde!!!!
Chriscemt
Re: [résolu]probleme allumage assez bizarre
Le principal, c'est la viande ! tu sembles ne rien avoir , alors c'est le principal!
Pour le reste , je compatis! j'ai eu ma période plus qu'a mon tour !
Pour le reste , je compatis! j'ai eu ma période plus qu'a mon tour !
Ornach
Re: [résolu]probleme allumage assez bizarre
je confirme...le bon bleu sur le flan habituel et pas plus loin...
Chriscemt
Re: [résolu]probleme allumage assez bizarre
Et voila le travail de confinement.
POUR LE SUJET INITIAL QUI EST RESOLU: BOBINE PLEINE DE VERT DE GRIS/ NETTOYAGE APPLIQUé ET C'EST REPARTI!
Rafraichie au passage à la peinture époxy.
Merci à tous pour votre aide sur les différents sujets.
J'attende de Motobins un MC en 15 ( @Pockaman :pas de 14 en stock) pour mordre un peu plus tot sur le levier et des gicleurs en 145 ainsi qu'une jolie paire de retro bien confortables...fini les bouts de guidon.
( Ca m'a couté le PIB du Burkina mais je suis content...
encore merci et merci.
POUR LE SUJET INITIAL QUI EST RESOLU: BOBINE PLEINE DE VERT DE GRIS/ NETTOYAGE APPLIQUé ET C'EST REPARTI!
Rafraichie au passage à la peinture époxy.
Merci à tous pour votre aide sur les différents sujets.
J'attende de Motobins un MC en 15 ( @Pockaman :pas de 14 en stock) pour mordre un peu plus tot sur le levier et des gicleurs en 145 ainsi qu'une jolie paire de retro bien confortables...fini les bouts de guidon.
( Ca m'a couté le PIB du Burkina mais je suis content...
encore merci et merci.
Chriscemt
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