[R60/6] gros ratatouillages à 4000tr/mn
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nortonton
Ornach
Olive86
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[R60/6] gros ratatouillages à 4000tr/mn
Salut,
Alors voilà, la meule est remise en route depuis mi janvier (réparation/remontage intégral suite casse bas moteur),
j'ai pu faire depuis + de 3000 km nickel : rouler tous les jours, un AR à Nantes, un autre à Agen, pas de souci ça ronronnait dans l'huile.
Mais depuis quelques jours, un ratatouillage léger a commencé à pointer le museau. J'avais un trajet à faire sur Bordeaux ce ouikende, j'ai dit bon, si c'est une merdouille dans un carbu, ça va l'avaler et on n'en parlera plus. Mais en réalité les symptômes ont persisté et le trajet fut même une véritable purge :
- vers 2000 tours, ça ratatouille avec parfois de jolis ratés (PAF !), surtout à chaud où ça peut carrément caler la meule.
- si on passe ça sans caler, on est peinard jusqu'à 3000, puis 3500 tours ça glisse toujours, on peut accélérer encore en douceur...
- mais à 4000 tours, d'un coup gross malheur, énorme ratatouillage, des ratés comme des coupure d'allumages (flammes en sortie du pot), ça broute et ça pète.
- si on accélère encore (vu le contexte, je suis exceptionnellement rentré par la 4 voies...), on a une légère accalmie à partir de 5000 tours
Autant dire que je suis rentré à 80/90km/h, serré à droite, la honte, même les camions me doublaient.
Pour préciser les choses :
- tout ces symptômes s'aggravent lorsque la meule est chaude (ratés plus importants, plage de ratatouillage élargie) alors qu'à froid c'est léger.
- tout ceci n'est valable qu'en roulant : au point mort la meule tourne bien, ralenti ok, on peut monter dans les tours sans souci, pas de ratatouillage
- sur le trajet je suis passé de l'allumage électronique aux rupteurs, et vice versa, c'est exactement pareil.
- j'ai aussi changé les bougies, c'est encore pareil.
- un antiparasite m'a claqué dans les pattes récemment, du coup j'ai changé les deux pour des NGK en plastoc (toujours sans olive), ça roulait.
Ouala, je suis un peu perplexe. Allumage ? Carburation ? Prise d'air ? Bobines ? Antiparasites ? Diablerie paranormale ? Complot judéo-bolchevique ?
Si kékun a une idée de là où je peux commencer à regarder, je veux bien !
Alors voilà, la meule est remise en route depuis mi janvier (réparation/remontage intégral suite casse bas moteur),
j'ai pu faire depuis + de 3000 km nickel : rouler tous les jours, un AR à Nantes, un autre à Agen, pas de souci ça ronronnait dans l'huile.
Mais depuis quelques jours, un ratatouillage léger a commencé à pointer le museau. J'avais un trajet à faire sur Bordeaux ce ouikende, j'ai dit bon, si c'est une merdouille dans un carbu, ça va l'avaler et on n'en parlera plus. Mais en réalité les symptômes ont persisté et le trajet fut même une véritable purge :
- vers 2000 tours, ça ratatouille avec parfois de jolis ratés (PAF !), surtout à chaud où ça peut carrément caler la meule.
- si on passe ça sans caler, on est peinard jusqu'à 3000, puis 3500 tours ça glisse toujours, on peut accélérer encore en douceur...
- mais à 4000 tours, d'un coup gross malheur, énorme ratatouillage, des ratés comme des coupure d'allumages (flammes en sortie du pot), ça broute et ça pète.
- si on accélère encore (vu le contexte, je suis exceptionnellement rentré par la 4 voies...), on a une légère accalmie à partir de 5000 tours
Autant dire que je suis rentré à 80/90km/h, serré à droite, la honte, même les camions me doublaient.
Pour préciser les choses :
- tout ces symptômes s'aggravent lorsque la meule est chaude (ratés plus importants, plage de ratatouillage élargie) alors qu'à froid c'est léger.
- tout ceci n'est valable qu'en roulant : au point mort la meule tourne bien, ralenti ok, on peut monter dans les tours sans souci, pas de ratatouillage
- sur le trajet je suis passé de l'allumage électronique aux rupteurs, et vice versa, c'est exactement pareil.
- j'ai aussi changé les bougies, c'est encore pareil.
- un antiparasite m'a claqué dans les pattes récemment, du coup j'ai changé les deux pour des NGK en plastoc (toujours sans olive), ça roulait.
Ouala, je suis un peu perplexe. Allumage ? Carburation ? Prise d'air ? Bobines ? Antiparasites ? Diablerie paranormale ? Complot judéo-bolchevique ?
Si kékun a une idée de là où je peux commencer à regarder, je veux bien !
Re: [R60/6] gros ratatouillages à 4000tr/mn
J'ai eu une panne intermittente de ce genre qui a été résolue avec le remplacement soigné des fils HT et antiparasite.
http://www.flat-twin-bmw.com/t11933p75-100-rt-83-hoquets-a-la-reprise-resolu
Quand tu as changé les antiparasites par des NGK je suppose que tu as remplacé les fils par des fils HT en cuivre ( pas en carbonnuim de m'de)?
si tu as fait ça tu as donc repris les soudures des plaquettes laition de connexions avec les bobines ?
http://www.flat-twin-bmw.com/t11933p75-100-rt-83-hoquets-a-la-reprise-resolu
Quand tu as changé les antiparasites par des NGK je suppose que tu as remplacé les fils par des fils HT en cuivre ( pas en carbonnuim de m'de)?
si tu as fait ça tu as donc repris les soudures des plaquettes laition de connexions avec les bobines ?
Ornach
Re: [R60/6] gros ratatouillages à 4000tr/mn
heu... j'avoue que pas du tout
J'ai coupé les fils au ras des anciens (sertis à chaud, impossible à démonter) pis j'ai vissé les nouveaux dans le fil coupé net.
J'ai coupé les fils au ras des anciens (sertis à chaud, impossible à démonter) pis j'ai vissé les nouveaux dans le fil coupé net.
Re: [R60/6] gros ratatouillages à 4000tr/mn
J'ai eu une panne similaire sur une série 5.
Lire les derniers posts: http://www.flat-twin-bmw.com/t17044-elle-tousse-des-fois
Lire les derniers posts: http://www.flat-twin-bmw.com/t17044-elle-tousse-des-fois
Re: [R60/6] gros ratatouillages à 4000tr/mn
Ornach a écrit:J'ai eu une panne intermittente de ce genre qui a été résolue avec le remplacement soigné des fils HT et antiparasite.
http://www.flat-twin-bmw.com/t11933p75-100-rt-83-hoquets-a-la-reprise-resolu
Quand tu as changé les antiparasites par des NGK je suppose que tu as remplacé les fils par des fils HT en cuivre ( pas en carbonnuim de m'de)?
si tu as fait ça tu as donc repris les soudures des plaquettes laition de connexions avec les bobines ?
Merci, c'est une piste...
Cependant, je tiens à dire que les pétouillages avaient commencé avant. Quand l'antiparasite d'origine a claqué j'ai même pensé que tout venait de là, mais non en fait, mes nouveaux antiparasites n'ont rien changé...
Re: [R60/6] gros ratatouillages à 4000tr/mn
La panne n'est pas trop similaire : chez moi, le ratatouillage est systématique, à un régime précis, avec des paf aléatoires de coupure d'allumage.nortonton a écrit:J'ai eu une panne similaire sur une série 5.
Lire les derniers posts: http://www.flat-twin-bmw.com/t17044-elle-tousse-des-fois
Il y a bien la piste du fusible mal branlé, mais je ne vois pas pourquoi il beuguerait toujours pile à 4000 rpm....
Re: [R60/6] gros ratatouillages à 4000tr/mn
Olive86 a écrit:La panne n'est pas trop similaire : chez moi, le ratatouillage est systématique, à un régime précis, avec des paf aléatoires de coupure d'allumage.nortonton a écrit:J'ai eu une panne similaire sur une série 5.
Lire les derniers posts: http://www.flat-twin-bmw.com/t17044-elle-tousse-des-fois
Il y a bien la piste du fusible mal branlé, mais je ne vois pas pourquoi il beuguerait toujours pile à 4000 rpm....
Pas exactement similaire , mais pas impossible, et c 'est une possibilité qu'il ne coûte rien de vérifier .
+ Pour info... L 'allumage n 'est pas alimenté à travers un fusible.
Re: [R60/6] gros ratatouillages à 4000tr/mn
je crois pas : le souci est le même avec l'allumage électronique (sans condensateur)Boxy a écrit:Condensateur .
Re: [R60/6] gros ratatouillages à 4000tr/mn
nortonton a écrit:
+ Pour info... L 'allumage n 'est pas alimenté à travers un fusible.
ah bon ? mais le + batterie passe bien par le fusible du phare avant d'aller alimenter les bobines ?
Re: [R60/6] gros ratatouillages à 4000tr/mn
Tu as une revue technique, avec le schéma électrique ?Olive86 a écrit:nortonton a écrit:
+ Pour info... L 'allumage n 'est pas alimenté à travers un fusible.
ah bon ? mais le + batterie passe bien par le fusible du phare avant d'aller alimenter les bobines ?
Regarde ce qui est alimenté à travers chaque fusible .
Regarde d'où vient l ' alimentation de ton allumage .
Re: [R60/6] gros ratatouillages à 4000tr/mn
Bon je suis une chèvre en électricité, disons-le tout net.
Mais quand je regarde le schéma : c'est bien le fil 15GN qui alimente les bobines ? hé ben celui-là il arrive d'un des deux fusibles du phares... je me goure ? (c'est possible !)
Mais quand je regarde le schéma : c'est bien le fil 15GN qui alimente les bobines ? hé ben celui-là il arrive d'un des deux fusibles du phares... je me goure ? (c'est possible !)
Re: [R60/6] gros ratatouillages à 4000tr/mn
Fil vert ou vert/bleu : pas de fusible
Fil vert/noir : protégé par un fusible 8 A.
Fil vert/noir : protégé par un fusible 8 A.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R60/6] gros ratatouillages à 4000tr/mn
Si tu n'as pas changé tes fils HT tu devrais commencer par cela : c'est simple à faire, ça coute pas cher et ça peux rapporter gros !!Olive86 a écrit:heu... j'avoue que pas du tout
J'ai coupé les fils au ras des anciens (sertis à chaud, impossible à démonter) pis j'ai vissé les nouveaux dans le fil coupé net.
- Tu vas chez un marchand de mobylette tu demandes 1m de fil HT avec âme en cuivre, ça va te couter 5€ max
- Tu arraches les anciens fils HT des bobines (tires bien droit, pour ne pas abimer/casser la sortie des bobines. Faut quelques fois tirer assez dur, vu que cela n'a pas été démonté depuis 40 ans!)
- Vérifie que ce n'est pas pourri de vert de gris là dedans!
- Tu récupères / dessoudes la petite agrafe laiton que tu ressoudes sur ton fli neuf (âme en cuivre CQFD!)
- T re plug le tout et roule ma poule
Si tu lis la fin de mon post que je t'ai mis en lien, tu verra que c'est les même symptôme , à chaud etc
et j'ai chercher un max alors que c'était 2 foutus bouts de fils ! et que Capitaine me l'avait dit dès le départ....
Ornach
Re: [R60/6] gros ratatouillages à 4000tr/mn
Ouaip je vais essayer ça, merci !
(un p'tit blème de carbu à régler avant et j'arrive)
(un p'tit blème de carbu à régler avant et j'arrive)
Re: [R60/6] gros ratatouillages à 4000tr/mn
Ornach a écrit:Si tu n'as pas changé tes fils HT tu devrais commencer par cela : c'est simple à faire, ça coute pas cher et ça peux rapporter gros !!
Fils de bougies changés : ÇA MARCHE !!
Merci Ornach pour l'idée géniale,
à tous les autres pour les bons conseils
VROUM !
ha ha ha !!!
la vie c est simple comme un coup de fil .....................(pub orange!ou france telecom )
brico
Re: [R60/6] gros ratatouillages à 4000tr/mn
je connaissait que la version des Nuls ...
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
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