Problème bizarre

+6
flatlaurent56
Looping
marco
Palica Gringo
Gastair
georgesgiralt
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème bizarre Empty Problème bizarre

Message  georgesgiralt Ven 17 Jan 2014 - 19:46

Bonjour,
Sur ma R65 de 82, j'ai changé la batterie il y a un an et demi. Là, depuis quelque temps, je la charge avec l'Optimate le soir, le matin la moto démarre au 1/4 de tour, et je vais au boulot. Le midi, souvent, elle peine à démarrer car le démarreur ne tourne pas vite. Des fois, je dois la démarrer au kick.
Donc je me dis que la moto ne charge pas. Et bien oui. Elle charge nickel. Le rotor est bon, le régulateur monte à 14.2V, le pont de diodes est nickel, le courant débité par l'alternateur frise les 20 A (phare allumé moteur en route évidemment... et batterie assez peu chargée.)

Je me dis que la batterie est morte malgré son age. Je vais donc ce matin chez le gros vendeur de batterie qui me fournit (sauf la dernière fois) en batteries.
Premier truc qu'il regarde c'est la tension quand le voyant de charge s'éteint. 13,95 V. Puis il met une pince ampèremètrique sur le câble de masse et me dit que cela charge bien. Puis il met un appareil sur les cosses de batterie, appuie sur un bouton et me dit que ma batterie peut débiter 215 A donc qu'elle est bonne. Et même pas mal chargée du tout.
D'après lui, j'ai une fuite quelque part qui fait que je consomme contact coupé. Selon lui 600mA. Je vire la montre et rien ne change.
Donc je rentre chez moi.
Je sort l'ampèremètre et mesure masse débranchée le courant consommé : 0 A. contact coupé et 8,5 A contact mis (qui tombe à 05A au bout de quelques secondes quand l'allumage coupe le jus aux bobines).
Je n'arrive pas à reproduire le défaut qu'il a vu. Je ne sais pas où chercher. la batterie est quasi à plat alors que j'ai fait un tour de rocade pour rentrer, donc à haut régime après un démarrage au kick.

Des idées ? des pistes ?

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Problème bizarre Empty Re: Problème bizarre

Message  Gastair Ven 17 Jan 2014 - 20:12

Avant que cela n'arrive : depuis que tu as acheté ta batterie l'as-tu par mégarde laissé se décharger complètement (même une fois) ?
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Problème bizarre Empty Re: Problème bizarre

Message  georgesgiralt Ven 17 Jan 2014 - 20:16

Non. La moto roule tous les jours sauf neige (2 jours l'an dernier).... et les vacances où elle est sur l'optimate.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Problème bizarre Empty Re: Problème bizarre

Message  Gastair Ven 17 Jan 2014 - 20:21

georgesgiralt a écrit:Non. La moto roule tous les jours sauf neige (2 jours l'an dernier).... et les vacances où elle est sur l'optimate.

Ben pour moi ta batterie est simplement morte.

C'est pas parce que bien chargée elle peut débiter fort qu'elle tient la charge....

Sans lien direct : j'en profite pour rappeler que si l'on veut conserver une batterie on la met au froid... une batterie déteste la chaleur et se décharge plus vite quand il fait chaud que quand il fait froid.

Autre solution ton démarreur est HS et pompe trop de courant... quand la batterie est à toc : sa passe mais juste un peu moins chargée... échec.

Tu as déjà changé ton relais de démarreur ?
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Problème bizarre Empty Re: Problème bizarre

Message  Palica Gringo Ven 17 Jan 2014 - 20:36

Tu devrais t'acheter une Odyssey  Problème bizarre 145644 

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Problème bizarre Empty Re: Problème bizarre

Message  Gastair Ven 17 Jan 2014 - 20:38

Palica a écrit:Tu devrais t'acheter une Odyssey  Problème bizarre 145644 

Perso c'est ce que j'ai fait..........  clin 
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Problème bizarre Empty Re: Problème bizarre

Message  marco Ven 17 Jan 2014 - 21:05

faut faire des mesures de fuite en bougeant les comodos sur diverses positions
si ton vendeur de batterie trouve les 600ma ,il y a bien un moment ou la fuite de courant existe
marco
marco


Revenir en haut Aller en bas

Problème bizarre Empty Re: Problème bizarre

Message  Gastair Ven 17 Jan 2014 - 21:13

georgesgiralt a écrit:Bonjour,
........................................... Selon lui 600mA. Je vire la montre et rien ne change.
Donc je rentre chez moi.
georgesgiralt a écrit:
Je sort l'ampèremètre et mesure masse débranchée le courant consommé : 0 A. contact coupé et 8,5 A contact mis (qui tombe à 05A au bout de quelques secondes..........................Je n'arrive pas à reproduire le défaut qu'il a vu. ..................
Il a trouvé 600 mA et toi 0.5 A ? C'est pareil ou presque. 0.5 A c'est 500 mA !


Ptit rappel pratique :
Tableau d'état de charge de la batterie selon sa tension au repos :
% charge----électrolyte liquide -----Batterie au gel-------odissey
100%-------------12.7V-----------------12.80V-----------12,84V
90%--------------12.6V-----------------12.72V------------12,67V
80%--------------12.5V-----------------12.64V------------12,57V
70%--------------12.4V-----------------12.56V------------12,46 V
60%--------------12.3V-----------------12.48V------------12,32 V
50%--------------12.2V ----------------12.40V------------12,18V
40%--------------12.1V-----------------12.32V------------12,09V
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Problème bizarre Empty Re: Problème bizarre

Message  georgesgiralt Ven 17 Jan 2014 - 23:06

sauf que moi les 500 mA c'est contact mis... Et lui contact coupé.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Problème bizarre Empty Re: Problème bizarre

Message  Gastair Ven 17 Jan 2014 - 23:26

georgesgiralt a écrit:sauf que moi les 500 mA c'est contact mis... Et lui contact coupé.

Ok, j'avais pas vu.

Mais il c'est pas trompé ?... si t'arrives pas à reproduire la chose....

Quoi qu'il en soit même avec une conso de 0,6 A une batterie tient un moment si elle est bonne. C'est la conso de deux voyants de tableau de bord.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Problème bizarre Empty Re: Problème bizarre

Message  Looping Sam 18 Jan 2014 - 6:50

je vois la discusse et me rappelle
sur mon k 100 (le modèle n'a rien à voir mais le principe)
avec une batterie qui avait la patate / récente
le phare baissait d'intensité
le démarreur voulait rien chiquer
bref
c'était la cagade
et
inspiré
j'ai regardé la gueule des charbons du démarreur
constaté qu'ils étaient bouffés sévère
les ai changés
et zou !
tout est rentré dans l'ordre
peut-être que
Looping
Looping


Revenir en haut Aller en bas

Problème bizarre Empty Re: Problème bizarre

Message  flatlaurent56 Sam 18 Jan 2014 - 7:29

allez.......au charbon !!!!
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Problème bizarre Empty Re: Problème bizarre

Message  Gastair Sam 18 Jan 2014 - 9:50

Ouep en résumant :

1) ta batterie a de doute façon du prendre une claque. L'odissey est top !
2) démonte ton démarreur et vérifie le de A à Z. Charbons à changer peut etre (Je suis d'accord avec looping, moi aussi je les ai changé mais en fait dans mon cas c'est mon lanceur qui était HS), contacts etc...
3) vérifie le relais de démarrage.

Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Problème bizarre Empty Re: Problème bizarre

Message  Palica Gringo Sam 18 Jan 2014 - 16:05

Parfois, les charbons du demarreur sont encore OK mais tout est tellement sale que le contact des charbons sur les pistes est mauvais. Le resultat est le meme: difficile voire impossible de demarrer.
Le kit de refection des demarreurs Bosch ne coute pas grand chose et c'est generalement reparti pour 100,000 km donc ca vaut vraiment le coup (meme s'il est lourd et energivore, par rapport aux Valeo). Et meme si le probleme vient de la batterie, l'entretien du demarreur sera necessaire a un moment donne.
Georges, je sais que tu es "allergique" aux batteries Odyssey, leur preferant des merdes productions chinoises qui utilisent la meme technologie AGM mais je lis tellement d'histoire d'horreur avec les differents types de batteries et tellement d'utilisateurs satisfaits de leur Odyssey que pour moi, meme si elles coutent un peu plus cher, la tranquilite d'esprit vaut plus que la difference. coucou

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Problème bizarre Empty Re: Problème bizarre

Message  jpd Sam 18 Jan 2014 - 16:13

cherche la fuite...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème bizarre Empty Re: Problème bizarre

Message  georgesgiralt Sam 18 Jan 2014 - 16:20

Démarreur refait à neuf il y a 2 ans. J'entends les mêmes horreurs sur les Odyssey que sur les autres. A coté de chez moi, il y a un vendeur d'Odyssey. Au début il poussait pour leur vente. Maintenant, il n'en monte que si le client la réclame. Il en a plein qui ont rendu l'âme sans raison et que le fournisseur ne veut pas reprendre. J'ai vu le chargement de la camionnette vers la déchetterie... Impressionnant.
Au moins avec les Chinoises, tu payes pas deux yeux pour le même résultat...
Ma honda a une chinoise d'origine (donc y'a pas moins cher) depuis 2006. Elle démarre toujours au 1/4 de tour même si elle a pas roulé depuis 3 mois (et comme y'a pas de robinets d'essence, il faut que le démarreur tourne longtemps pour que la dépression ouvre l'arrivée d'essence.... )
Les Tashima AGM équipent beaucoup de machines d'origine .... Donc ça doit pas être si pire....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Problème bizarre Empty Re: Problème bizarre

Message  Palica Gringo Sam 18 Jan 2014 - 18:22

Faut croire que les experiences sont differentes ici. Honnetement, je ne suis au courant que d'un probleme sur une R1150 ou 1200RT avec Odyssey qui a fait defaut au bout d'un mois, remplacee sous garantie par le vendeur et ramenee a nouveau pour remboursement. Le proprio etait decourage et est alle chez BMW pour faire remplacer la batterie par une AGM BMW, pour finalement recevoir comme diagnostique une panne demarreur, qui demandait un amperage debile pour tourner. Moi, rien que pour la garantie (3 ans 100% et non degressive et certains revendeurs la prolongent meme a 5 ans) et le fait que j'en ai sur ma R90S et ma R100GS sans avoir le moindre probleme depuis des annees me conforte. Et tu ne peux pas nier qu'il y a maintenant un paquet de Flatistanais qui roulent avec une Odyssey et qui en sont tres contents. Maintenant, ca reste une batterie AGM et j'imagine qu'il est possible d'avoir une qualite identique pour moins cher en achetant en Chine, mais c'est comme pour tout: il n'y a pas que le produit, il y a la garantie et le support des distributeurs. Je ne me vois pas renvoyer une batterie AGM defectueuse par la poste pour echange ou remboursement. L'Odyssey, je suis pas mal plus tranquille et en cas de probleme, c'est le vendeur du coin qui me la vend (au meme prix que ceux trouves sur le net, il s'aligne). Si j'avais un probleme, c'est moins complique.
Mais c'est un long debat  souris 

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Problème bizarre Empty Re: Problème bizarre

Message  Ornach Sam 18 Jan 2014 - 19:31

Palica a écrit:
Le kit de refection des demarreurs Bosch ne coute pas grand chose et c'est generalement reparti pour 100,000 km donc ca vaut vraiment le coup (meme s'il est lourd et energivore, par rapport aux Valeo).
J'ai regardé le Kit de refection motobins(Part No.71160) et il ne semble pas contenir les charbon ni les bagues Av etAR
la réfection dont tu parles, c'est juste un nettoyage?
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Problème bizarre Empty Re: Problème bizarre

Message  Gastair Sam 18 Jan 2014 - 19:49

Ben on cherche à t'aider avec nos expériences........ mon entourage et moi on a de bonnes expérience avec les Odissey... et les pays chauds sont le meilleur test.
Ton démarreur refait à neuf peut être défaillant.. si tu ne le mets pas en doute et qu'il est HS tu vas chercher longtemps...
A neuf de chez neuf ? le solénoïde à été changé ?
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Problème bizarre Empty Re: Problème bizarre

Message  Palica Gringo Sam 18 Jan 2014 - 19:51

Ornach a écrit:
Palica a écrit:
Le kit de refection des demarreurs Bosch ne coute pas grand chose et c'est generalement reparti pour 100,000 km donc ca vaut vraiment le coup (meme s'il est lourd et energivore, par rapport aux Valeo).
J'ai regardé le Kit de refection motobins(Part No.71160) et il ne semble pas contenir les charbon ni les bagues Av etAR
la réfection dont tu parles, c'est juste un nettoyage?
Non, je parle de ca: http://www.euromotoelectrics.com/Starter-Tune-up-Kit-BMW-MG-BO157-TK-p/bo157-tkplus.htm

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Problème bizarre Empty Re: Problème bizarre

Message  Ornach Sam 18 Jan 2014 - 20:49

Palica a écrit:Non, je parle de ca: http://www.euromotoelectrics.com/Starter-Tune-up-Kit-BMW-MG-BO157-TK-p/bo157-tkplus.htm
Merci Palica !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Problème bizarre Empty Re: Problème bizarre

Message  Looping Sam 18 Jan 2014 - 22:48

Gastair a écrit:Ben on cherche à t'aider avec nos expériences........ mon entourage et moi on a de bonnes expérience avec les Odissey... et les pays chauds sont le meilleur test.
Ton démarreur refait à neuf peut être défaillant.. si tu ne le mets pas en doute et qu'il est HS tu vas chercher longtemps...
A neuf de chez neuf ? le solénoïde à été changé ?
tu as raison d'insister sur ce point
j'ai vu plus haut 2 ans de cités
ils me suffisent pour vérif le démarreur
sans me poser de questions ou plutôt une
c'est ou que tu as lâché ?
Looping
Looping


Revenir en haut Aller en bas

Problème bizarre Empty Re: Problème bizarre

Message  Looping Sam 18 Jan 2014 - 22:52

sur le k100 le circuit passe par les charbons du démarreur
s'ils sont nazes le reste suit
il est possible
que sur le flat le circuit soit différent
c'est pourquoi je n'ai pas la soluce
Looping
Looping


Revenir en haut Aller en bas

Problème bizarre Empty Re: Problème bizarre

Message  georgesgiralt Dim 19 Jan 2014 - 11:47

Les contacts du solénoïde ont été nettoyés et revus. Donc si ça merde là, ben il faut une sacré couche de merde pour que le contact se fasse ! Vu l'écartement.
Vu le schéma, soit le PB est sur le contacteur a clef (vérifié) soit sur le câblage entre le + batterie, le + sur relais de démarreur, le + sur démarreur ou le + sur le pont de diodes.
Comme il a une prise optimate montée sur la batterie, elle est aussi à vérifier...
Maintenant coté composants,
La batterie chargée hier tine et garde sa charge sur l'établi.
Le contacteur à clef a été soufflé et passé au nettoyant contact. Vérifié à l’ohmmètre, il est nickel.
Le branchement coté démarreur est vérifié. Pas de fuite entre + et masse sur le démarreur. (ce dont je me doutais...)
Plan du jour :
Tester le pont de diodes de façon étendue et vérifier le câble Optimate .... Et aller faire un tour pour voir l'influence des vibrations...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Problème bizarre Empty Re: Problème bizarre

Message  Gastair Dim 19 Jan 2014 - 15:12

On parle pas de la même chose... concernant le solénoïde pas exemple je ne dit pas qu'il fuit, je dis qu'il est peut être défaillant (lui ou un autre élément impliqué dans le démarrage) et qui te fait penser quand tu démarres qu'il n'y a pas assez de jus.... alors qu'en fait un des élément demande une quantité anormale de courant quand tu démarres.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Problème bizarre Empty Re: Problème bizarre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum