-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Régulateur électronique R50 [résolu]

+3
Eric S2
jpd
Quintus
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Régulateur électronique R50 [résolu] - Page 2 Empty Re: Régulateur électronique R50 [résolu]

Message  Quintus Sam 29 Fév 2020 - 21:44

Merci pizzaroller, ceci me semble déjà une première bonne nouvelle (je n’ai aucune envie de sortir cette plaquette).

Si en remontant le compteur, j’avais pincé un câble, je pourrais avoir ce symptôme ?

Quintus


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur électronique R50 [résolu] - Page 2 Empty Re: Régulateur électronique R50 [résolu]

Message  PizzaRoller Sam 29 Fév 2020 - 22:00

Oui, possible.

Une bonne méthode est de TOUT débrancher en repérant qui va où et remonter proprement en commençant par le fond.
Les témoins
Les clignos
Les commodos
La plaquette.


____________________
Régulateur électronique R50 [résolu] - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Régulateur électronique R50 [résolu] - Page 2 569134          Régulateur électronique R50 [résolu] - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Régulateur électronique R50 [résolu] - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur électronique R50 [résolu] - Page 2 Empty Re: Régulateur électronique R50 [résolu]

Message  Quintus Sam 29 Fév 2020 - 22:39

Ouch!!! 

Tout débrancher pour tout bien rebrancher!

Reçu, je vais donc faire ça!

Merci beaucoup pizzaroller.


Je vous tiens au courant, naturellement.
Quintus
Quintus


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur électronique R50 [résolu] - Page 2 Empty Re: Régulateur électronique R50 [résolu]

Message  PizzaRoller Dim 1 Mar 2020 - 0:03

Tu le prends doucement et tu essayes de comprendre où vont les fils.

Il n'y en a pas beaucoup mais ils sont souvent de la même couleur, ça ne facilite pas le boulot. 

Si tu as le courage, ça vaut le coup. Après, tu sauras qui fait quoi dans le bol clin

____________________
Régulateur électronique R50 [résolu] - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Régulateur électronique R50 [résolu] - Page 2 569134          Régulateur électronique R50 [résolu] - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Régulateur électronique R50 [résolu] - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur électronique R50 [résolu] - Page 2 Empty Re: Régulateur électronique R50 [résolu]

Message  Quintus Dim 1 Mar 2020 - 8:01

Tu as raison, merci!

L’ergonomie et l’accès ne sont pas géniaux, mais je devrais y parvenir et progresser.

Je vais retirer le compteur, desserrer le phare pour le basculer vers le haut et utiliser l’adaptateur à renvoi d’angle pour tournevis trouvé chez Lidl...
Quintus
Quintus


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur électronique R50 [résolu] - Page 2 Empty Re: Régulateur électronique R50 [résolu]

Message  PizzaRoller Dim 1 Mar 2020 - 10:05

Ma technique : une chaise à côté de la roue avant, une bonne lumière pour éclairer l'intérieur et beaucoup de patience.

Pour l'outillage, un petit tournevis court de 3 ou 4 mm suffit. Le renvoi d'angle LIDL nécessite deux mains pour le gérer avec des vis à têtes fendues.
Un fer à souder pour étamer les fils qui en ont besoin.

____________________
Régulateur électronique R50 [résolu] - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Régulateur électronique R50 [résolu] - Page 2 569134          Régulateur électronique R50 [résolu] - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Régulateur électronique R50 [résolu] - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur électronique R50 [résolu] - Page 2 Empty Re: Régulateur électronique R50 [résolu]

Message  Quintus Dim 1 Mar 2020 - 12:10

Je vais faire comme ça, merci!
Quintus
Quintus


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur électronique R50 [résolu] - Page 2 Empty Re: Régulateur électronique R50 [résolu]

Message  Quintus Dim 1 Mar 2020 - 12:58

Je crois que j’ai fais une erreur sur le premier branchement du régulateur électronique, j’ai branché le 31 (masse -) sur le même plot DF que le câble qui sort directement de la dynamo (qui est un +). Celui-ci est un -, je ne m’étais donc pas planté 
Dans ce cas, j’aurais flingué mon régulateur ?
Cela pourrait expliquer ma panne de feu, non?

Je suis vraiment pas à l’aise avec l’électricité !
Quintus
Quintus


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur électronique R50 [résolu] - Page 2 Empty Re: Régulateur électronique R50 [résolu]

Message  Quintus Dim 1 Mar 2020 - 14:42

Je m’auto réponds au fur et à mesure des vérifications....

J’ai testé la continuité du faisceau entre la dynamo et la plaque de contacts.

Et bien, le courant passe.

J’avais testé la différence d’intensité de la batterie, moteur à l’arrêt et moteur tournant, la dynamo délivrait bien du courant.

MAIS, en vérifiant la continuité de la dynamo à la plaque de contact et au témoin de charge, le courant passe, MAIS la lampe ne s’allume pas. En regardant de plus près l’ampoule, elle ne risquait pas de s’allumer, le filament est grillé.
Donc revérification de près de l’ampoule de phare, mais vraiment de plus près, elle aussi est grillée.
La veilleuse, idem!
Je n’ai pas vérifié le feu arrière, mais, je ne serai pas étonné que là aussi, l’ampoule soit morte.

En grillant, le régulateur aurait grillé toutes les ampoules en fonctionnement, mais pas celles qui n’étaient pas en fonction (clignotants et feux stop).

Cette hypothèse est-elle plausible?

Je vais commander des ampoules et nous aurons la réponse.

Merci à tous pour votre aide précieuse !

Naturellement, je vous tiens au courant dès que j’ai des nouvelles, pour pouvoir clore ce post et le passer en résolu.
Il pourra toujours servir à ceux qui veulent brancher un régulateur électronique.
Quintus
Quintus


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur électronique R50 [résolu] - Page 2 Empty Re: Régulateur électronique R50 [résolu]

Message  Eric S2 Dim 1 Mar 2020 - 16:34

J'appelle ça une avancée majeure  bien
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur électronique R50 [résolu] - Page 2 Empty Re: Régulateur électronique R50 [résolu]

Message  PizzaRoller Dim 1 Mar 2020 - 18:26

Ben voilà, tu comprends comment ça marche bien

Les lampes ont pu avoir un coup de tension avant l'infarctus. Bien possible que certaines aient lâché mais toutes, ça fait beaucoup. Le stop, les clignos ou le plein phare sont normalement éteintes.

À suivre mais tu es sur la bonne voie.

____________________
Régulateur électronique R50 [résolu] - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Régulateur électronique R50 [résolu] - Page 2 569134          Régulateur électronique R50 [résolu] - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Régulateur électronique R50 [résolu] - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur électronique R50 [résolu] - Page 2 Empty Re: Régulateur électronique R50 [résolu]

Message  Quintus Dim 1 Mar 2020 - 18:54

Oui!!!!
Mais les clignotants, le stop et le voyant de neutre fonctionnent et sur la bilux, j’ai un filament qui fonctionne. 

En revanche, le voyant de charge, la veilleuse, les feux arrière (position et plaque) et une partie de la bilux ont sauté...

Merci pour tes conseils, qui m’ont bien fait progresser et apprendre.
(Je connais maintenant physiquement mais pas intimement... mon faisceaux électrique et son état, qui est plutôt moins mauvais que prévu).

J’ai reçu ma bobine cette semaine (emerald island), une fois que la moto tournera et que j’aurais fait quelques km, je reviendrais à l’allumage initial. 
Ce sera probablement l’objet d’un post, si ça intéresse quelqu’un !
Quintus
Quintus


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur électronique R50 [résolu] - Page 2 Empty Re: Régulateur électronique R50 [résolu]

Message  PizzaRoller Dim 1 Mar 2020 - 20:07

Comme ça, c’est plus logique. Ce qui était allumé a claqué suite à une tension beaucoup trop élevée, le régulateur ne régulant plus rien. On arrive vite à passer les 8 ou 9 V.

____________________
Régulateur électronique R50 [résolu] - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Régulateur électronique R50 [résolu] - Page 2 569134          Régulateur électronique R50 [résolu] - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Régulateur électronique R50 [résolu] - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur électronique R50 [résolu] - Page 2 Empty Re: Régulateur électronique R50 [résolu]

Message  Quintus Dim 1 Mar 2020 - 20:41

😉 
Merci, oui, je pense que c’est bien ce qui a du se passer!

Tout cela est plutôt pas mal au final!


Encore merci pour ton aide, j’aurais vraiment été guidé pas à pas.
Quintus
Quintus


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur électronique R50 [résolu] - Page 2 Empty Re: Régulateur électronique R50 [résolu]

Message  Quintus Sam 7 Mar 2020 - 8:27

Suite des aventures de ma R50 avec son régulateur.

J’ai changé les ampoules.

Elles fonctionnent toutes, j’ai fait un petit tour.

Cependant, au retour de ce petit tour, mon voyant de point mort ne s’allume plus (et ça ne vient pas de l’ampoule, j’ai vérifié) et le voyant de charge ne s’éteint pas.

Bon, je poursuis mes travaux.
Quintus
Quintus


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur électronique R50 [résolu] - Page 2 Empty Re: Régulateur électronique R50 [résolu]

Message  R27 Sam 7 Mar 2020 - 9:53

Teste le contact de point mort.
Si besoin, regarde la rubrique que j'y ai consacrée pour ma R27.
Si tu as besoin de régler ce contact, ça se fait par torsion de la lame en laiton à l'intérieur de la boîte.
Salis vend un outil pour ce réglage, voir s'il est adapté à ton modèle (l'outil en vente ne convient pas pour ma R27).
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur électronique R50 [résolu] - Page 2 Empty Re: Régulateur électronique R50 [résolu]

Message  Quintus Sam 7 Mar 2020 - 10:11

Merci R27, ma difficulté réside dans l’emplacement du contacteur pour le tester ou le régler, il est dans la boîte, non?
Comment y accéder?
Quintus
Quintus


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur électronique R50 [résolu] - Page 2 Empty Re: Régulateur électronique R50 [résolu]

Message  R27 Sam 7 Mar 2020 - 10:21

Le contacteur de point mort est dans la boîte. Il apparaît à l'extérieur par une vis en laiton, sur le couvercle
de la boîte, à côté du levier d'embrayage.

Tu peux déjà le tester de l'extérieur avec un ohmmètre ou une lampe test : tu passes les vitesses avec le sélecteur, le contact est toujours ouvert, sauf au point mort où il se ferme et établit le contact.

Si le contact ne s'établit pas au point mort, vérifie déjà visuellement l'état de la connexion vu de l'extérieur, avant d'ouvrir la boîte.

Le contacteur de point mort se démonte et se règle de l'intérieur de la boîte.

Tu peux regarder le début de cette rubrique :
http://www.flat-twin-bmw.com/t45151-r27-et-boites-similaires-remonter-et-regler-le-contacteur-de-point-mort


Dernière édition par R27 le Sam 7 Mar 2020 - 10:24, édité 1 fois
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur électronique R50 [résolu] - Page 2 Empty Re: Régulateur électronique R50 [résolu]

Message  PizzaRoller Sam 7 Mar 2020 - 10:22

Il est au cul de la boîte, derrière l'axe du kick.
Aucun réglage mais un fil baladeur venant du cadre vient s'y raccorder avec un connecteur à vis.
Attention au remontage de ne pas faire toucher le bout du fil au fond de son logement, le fond étant le carter de boîte, donc la masse. Attention aussi à ne pas serrer sur l'isolant du fil, ça fait beaucoup moins bien contact.

____________________
Régulateur électronique R50 [résolu] - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Régulateur électronique R50 [résolu] - Page 2 569134          Régulateur électronique R50 [résolu] - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Régulateur électronique R50 [résolu] - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur électronique R50 [résolu] - Page 2 Empty Re: Régulateur électronique R50 [résolu]

Message  R27 Sam 7 Mar 2020 - 10:38

PS : Ne cherche pas à modifier le réglage de la lame en laiton avant d'avoir épuisé toutes les autres causes possibles.

Pour ma part, après avoir démonté et pas mal manipulé l'intérieur de la boîte, y compris le contacteur de point mort, entièrement démonté, nettoyé et remonté, je n'ai pas touché à cette lame.
En refermant la boîte, le contact de point mort était OK.

Modifier le réglage est aussi délicat que pénible : il faut avoir l'outil, ajuster la lame dessus, refermer la boîte et verifier. Avec l'outil, le réglage est en principe Ok.

Sinon, il faut rouvrir la boîte, réajuster la lame, refermer, revérifier, si c'est KO rouvrir, etc.
Sans l'outil, on procède à tâtons, il faut sans doute 52 396 tentatives avant de tomber par hasard sur le bon réglage.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur électronique R50 [résolu] - Page 2 Empty Re: Régulateur électronique R50 [résolu]

Message  Quintus Sam 7 Mar 2020 - 11:02

Merci beaucoup de vos éclairages, tout cela va avancer !
Quintus
Quintus


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur électronique R50 [résolu] - Page 2 Empty Re: Régulateur électronique R50 [résolu]

Message  Quintus Sam 7 Mar 2020 - 12:38

Bon, le voyant de point mort est revenu, merci beaucoup pour vos conseils, c’était un Petit faux-contact au niveau du contacteur.
Quintus
Quintus


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur électronique R50 [résolu] - Page 2 Empty Re: Régulateur électronique R50 [résolu]

Message  Quintus Sam 7 Mar 2020 - 15:37

Pour ceux qui roulent en série 2 ou des modèles précédents, le régulateur électronique fonctionne bien.

Le branchement de celui-ci est indiqué dans les pages précédentes. Aujourd’hui, tout est résolu, même si j’ai perdu du temps a cause des ampoules grillées.
Concernant le voyant de charge qui reste allumé, il fait suite au changement des charbons, l’un des deux ressort, sort de son logement et n’appuie plus sur le charbon...
Quintus
Quintus


Revenir en haut Aller en bas

Régulateur électronique R50 [résolu] - Page 2 Empty Re: Régulateur électronique R50 [résolu]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum