Régulateur électronique R50 [résolu]
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Eric S2
jpd
Quintus
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Régulateur électronique R50 [résolu]
Bonjour messieurs,
Grâce à vos conseils, je progresse de jour en jour.
Suite à mon régulateur qui avait cramé (enduit de la bobine brûlée et court-circuit sur le régulateur), j’ai commandé et monté un régulateur électronique.
Ce court-circuit avait provoqué la perte de l’ensemble des accessoires (phares, clignotants, voyant de neutre et de charge.) La moto continuait à rouler, puisque la bobine est commandée en direct par la batterie via un coupe-contact dédié.
Le court-circuit avait fait griller le fusible 30A monté par l’ancien propriétaire à la sortie de la batterie (mais pas sur le circuit de la bobine).
Son branchement a requis toute mon attention (je suis nul en électricité et après diverses électrocutions et erreurs de ma part, je n’aime pas beaucoup ça, néanmoins, je me soigne, nécessité faisant loi.)
J’ai profité de cette intervention pour changer les charbons de la dynamo.
Je redémarre cet après-midi.
La moto tourne. Il y a du mieux.
Néanmoins, je n’ai toujours pas de feux de position, de croisement ou de route ni voyant de charge.
J’ai bien le témoin de neutre qui fonctionne, les clignotants et les feux stop.
Mais, pourquoi pas le reste?
Bien que nul en électricité et n’aimant pas cela, j’ai vérifié la tension de la batterie contact coupé (6,8v) et moteur tournant (7,2v). J’en déduis que la dynamo et que le régulateur fonctionnent. Je progresse, mais je ne comprends toujours pas pourquoi je n’ai ni feux ni témoin de charge.
Par avance merci de votre aide.
Grâce à vos conseils, je progresse de jour en jour.
Suite à mon régulateur qui avait cramé (enduit de la bobine brûlée et court-circuit sur le régulateur), j’ai commandé et monté un régulateur électronique.
Ce court-circuit avait provoqué la perte de l’ensemble des accessoires (phares, clignotants, voyant de neutre et de charge.) La moto continuait à rouler, puisque la bobine est commandée en direct par la batterie via un coupe-contact dédié.
Le court-circuit avait fait griller le fusible 30A monté par l’ancien propriétaire à la sortie de la batterie (mais pas sur le circuit de la bobine).
Son branchement a requis toute mon attention (je suis nul en électricité et après diverses électrocutions et erreurs de ma part, je n’aime pas beaucoup ça, néanmoins, je me soigne, nécessité faisant loi.)
J’ai profité de cette intervention pour changer les charbons de la dynamo.
Je redémarre cet après-midi.
La moto tourne. Il y a du mieux.
Néanmoins, je n’ai toujours pas de feux de position, de croisement ou de route ni voyant de charge.
J’ai bien le témoin de neutre qui fonctionne, les clignotants et les feux stop.
Mais, pourquoi pas le reste?
Bien que nul en électricité et n’aimant pas cela, j’ai vérifié la tension de la batterie contact coupé (6,8v) et moteur tournant (7,2v). J’en déduis que la dynamo et que le régulateur fonctionnent. Je progresse, mais je ne comprends toujours pas pourquoi je n’ai ni feux ni témoin de charge.
Par avance merci de votre aide.
Dernière édition par Quintus le Sam 7 Mar - 15:40, édité 1 fois
Quintus
Re: Régulateur électronique R50 [résolu]
Merci JPD, oui, j’ai le schéma.
J’apprends à le lire. Déjà, pour le régulateur, j’ai découvert les 31 51 61...
Je progresse. (Prendre la tension sur la batterie moteur tournant était pour moi un exploit!)
Ce qui me surprend, c’est d’avoir les clignotants, le voyant de neutre et le feu stop, mais pas le reste.
En tripatouillant mon multimètre sur la douille d’ampoule de phare, j’ai même eu une petite étincelle, mais toujours pas de phare...
J’apprends à le lire. Déjà, pour le régulateur, j’ai découvert les 31 51 61...
Je progresse. (Prendre la tension sur la batterie moteur tournant était pour moi un exploit!)
Ce qui me surprend, c’est d’avoir les clignotants, le voyant de neutre et le feu stop, mais pas le reste.
En tripatouillant mon multimètre sur la douille d’ampoule de phare, j’ai même eu une petite étincelle, mais toujours pas de phare...
Quintus
Re: Régulateur électronique R50 [résolu]
Merci beaucoup pour ces photos extrêmement claires !
J’ai l’impression que mes branchements ne sont pas complètement identiques.
Sur la notice que j’ai, ils disent de laisser la borne D+ libre.
Pour B+, j’ai le même câblage.
Sur DF, j’ai branché le câble qui sort de la dynamo (j’ai rajouté une flèche rouge sur ta photo)
En revanche, pour moi, ton fil vert et jaune (j’ai mis une flèche jaune) est sur le même connecteur que le 61 sur la platine de la dynamo, mais il semble branché sur la borne D+ du régulateur.
Je ne comprends donc pas, mon erreur serait là ?
Voici des photos de mon montage....
Merci pour tes éclaircissements...
Tout d’abord, la dynamo avec les repères numérotés.
Le câblage sur le régulateur. Depuis, j’ai débranché le câble marron qui vient de la résistance, puisque la notice dit qu’il ne faut pas la connecter.
J’ai l’impression que mes branchements ne sont pas complètement identiques.
Sur la notice que j’ai, ils disent de laisser la borne D+ libre.
Pour B+, j’ai le même câblage.
Sur DF, j’ai branché le câble qui sort de la dynamo (j’ai rajouté une flèche rouge sur ta photo)
En revanche, pour moi, ton fil vert et jaune (j’ai mis une flèche jaune) est sur le même connecteur que le 61 sur la platine de la dynamo, mais il semble branché sur la borne D+ du régulateur.
Je ne comprends donc pas, mon erreur serait là ?
Voici des photos de mon montage....
Merci pour tes éclaircissements...
Tout d’abord, la dynamo avec les repères numérotés.
Le câblage sur le régulateur. Depuis, j’ai débranché le câble marron qui vient de la résistance, puisque la notice dit qu’il ne faut pas la connecter.
Quintus
l origine ....
j aime l origine , facile a réparer et trouver les pièces ( oui MAIS les pannes , patata patati ,etc...) ce n est pas avec ces motos la que l on fait paris Dakar , tout au plus des "ronds dans l eau" au pire 200kms dans un week end ; alors le rapport ? investissement/kms ? BOF !
.....
BORDEL , il est ou le plaisir dans une balade entre potes , lors d une panne souvent anodine de faire un cour de mécanique et de se faire prendre "en mains " par ces potes ?
d échanger , apprendre , partager des savoir ?
...
BON , je dis ca .....
a plus
.....
BORDEL , il est ou le plaisir dans une balade entre potes , lors d une panne souvent anodine de faire un cour de mécanique et de se faire prendre "en mains " par ces potes ?
d échanger , apprendre , partager des savoir ?
...
BON , je dis ca .....
a plus
brico
Re: Régulateur électronique R50 [résolu]
Absolument brico, l’origine est une très bonne chose, malheureusement, je ne suis pas le premier propriétaire et d’autre part, en pièce d’origine, le régulateur à 440€, même s’il est virtuellement indestructible est 4 x plus cher que celui-ci...
Quintus
Re: Régulateur électronique R50 [résolu]
Brico,
t'as pris l'apéro ou bien ?
t'as pris l'apéro ou bien ?
Dernière édition par Eric S2 le Ven 28 Fév - 20:40, édité 1 fois
Eric S2
Re: Régulateur électronique R50 [résolu]
Quintus, pour le reste faudra voir Pizza....ça date et ça fonctionne très bien...mais je n'ai pas le temps de recreuser le sujet
Eric S2
Re: Régulateur électronique R50 [résolu]
En tout cas, je te remercie d’être venu à mon aide, merci pour le partage.
C’est complexe pour moi qui suis porteur de handicap en matière d’électricité.
Je tente ça demain !
La flèche rouge que j’ai mis sur ta photo, correspond bien au DF? Un fil jaune foncé qui sort de la dynamo, puis qui devient jaune clair et fin, puis marron? Merci de me confirmer ce point.
C’est complexe pour moi qui suis porteur de handicap en matière d’électricité.
Je tente ça demain !
La flèche rouge que j’ai mis sur ta photo, correspond bien au DF? Un fil jaune foncé qui sort de la dynamo, puis qui devient jaune clair et fin, puis marron? Merci de me confirmer ce point.
Quintus
Re: Régulateur électronique R50 [résolu]
mille mercis!!!!
Je vais peut-être retrouver mes phares et l’ensemble des ampoules !!!!
Je vais peut-être retrouver mes phares et l’ensemble des ampoules !!!!
Quintus
Re: Régulateur électronique R50 [résolu]
Bon...
Les soirs de défaites sont des veilles de victoires, selon Leclerc, mais là, ce n’est pas encore pour aujourd’hui.
J’ai démonté, recablé, remonté, retesté et le résultat est le même, toujours pas de témoin de charge, ni de feux...
Je suis bon pour poursuivre les investigations avec votre aide, surtout...
Parce que là, je sèche.
J’ai quand même profité de cette immobilisation pour changer la clavette du kick qui m’avait lâché et réparer le totalisateur kilométrique du compteur qui ne fonctionnait pas. Tout n’est pas négatif !
Les soirs de défaites sont des veilles de victoires, selon Leclerc, mais là, ce n’est pas encore pour aujourd’hui.
J’ai démonté, recablé, remonté, retesté et le résultat est le même, toujours pas de témoin de charge, ni de feux...
Je suis bon pour poursuivre les investigations avec votre aide, surtout...
Parce que là, je sèche.
J’ai quand même profité de cette immobilisation pour changer la clavette du kick qui m’avait lâché et réparer le totalisateur kilométrique du compteur qui ne fonctionnait pas. Tout n’est pas négatif !
Quintus
Re: Régulateur électronique R50 [résolu]
J'arrive après la bataille !
À te lire, je crois comprendre que la dynamo produit du courant, c'est ce qu'on lui demande.
Donc un problème réglé : on ne touche plus
Tu as du courant pour les cligno et autre bricoles : c'est bon.
Il manque la lumière : faut chercher sur le circuit de la lumière.
Comme ton circuit n'est plus franchement d'origine, il se peut que le devin-plombier ait mis des fusibles par-ci par-là.
Sinon, normalement, les veilleuses sont sur un fil gris qui est raccordé en 58 sur la plaquette du clou et les code/phare par un fil raccordé en 56 sur la même plaquette.
À te lire, je crois comprendre que la dynamo produit du courant, c'est ce qu'on lui demande.
Donc un problème réglé : on ne touche plus
Tu as du courant pour les cligno et autre bricoles : c'est bon.
Il manque la lumière : faut chercher sur le circuit de la lumière.
Comme ton circuit n'est plus franchement d'origine, il se peut que le devin-plombier ait mis des fusibles par-ci par-là.
Sinon, normalement, les veilleuses sont sur un fil gris qui est raccordé en 58 sur la plaquette du clou et les code/phare par un fil raccordé en 56 sur la même plaquette.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Régulateur électronique R50 [résolu]
Merci beaucoup pizzaroller.
Le bol de phare est un beau bol de nouilles...
En regardant le schéma électrique, j’avais envisagé un souci sur le 31, qui part de la dynamo vers la plaque de contact et qui ne concerne que les feux (et voyant de charge), mais c’est une masse, non? (Et c’est là où tout le monde mesure la nullité de crasse en électricité...)
Que dois-je faire avec ces plots 58 et 56? Je vérifie avec mon multimètre que j’ai du jus entre ces plots et la masse?
Voici deux photos de mon bol de nouilles...
Le bol de phare est un beau bol de nouilles...
En regardant le schéma électrique, j’avais envisagé un souci sur le 31, qui part de la dynamo vers la plaque de contact et qui ne concerne que les feux (et voyant de charge), mais c’est une masse, non? (Et c’est là où tout le monde mesure la nullité de crasse en électricité...)
Que dois-je faire avec ces plots 58 et 56? Je vérifie avec mon multimètre que j’ai du jus entre ces plots et la masse?
Voici deux photos de mon bol de nouilles...
Quintus
Re: Régulateur électronique R50 [résolu]
Le 31 est bien une masse
Pour les 58 et 56 tu mesures entre la borne et la masse.
Avec le clou vers la gauche tu devrais avoir du jus entre 58 et la masse
Avec le clou vers la droite tu devrais en avoir entre 58 et masse ET entre 56 et masse.
Le fil qui part de 56 va (normalement) au commodo inverseur code / phare.
Il semble que la borne 56 a eu des soucis, un fil brun semble soudé dessus !
Pour les 58 et 56 tu mesures entre la borne et la masse.
Avec le clou vers la gauche tu devrais avoir du jus entre 58 et la masse
Avec le clou vers la droite tu devrais en avoir entre 58 et masse ET entre 56 et masse.
Le fil qui part de 56 va (normalement) au commodo inverseur code / phare.
Il semble que la borne 56 a eu des soucis, un fil brun semble soudé dessus !
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Régulateur électronique R50 [résolu]
Merci pour votre aide.
Bon, contact mit vers la gauche, entre le 56 et la masse, c’est bon, j’ai du jus.
Contact vers la droite, j’ai du jus entre le 58 et la masse.
Mais je ne récupère rien pour autant.
Ce n’est toujours pas bon?
Bon, contact mit vers la gauche, entre le 56 et la masse, c’est bon, j’ai du jus.
Contact vers la droite, j’ai du jus entre le 58 et la masse.
Mais je ne récupère rien pour autant.
Ce n’est toujours pas bon?
Quintus
Re: Régulateur électronique R50 [résolu]
ce n'est pas ce que Pizzaroller a écritQuintus a écrit:Merci pour votre aide.
Bon, contact mit vers la gauche, entre le 56 et la masse, c’est bon, j’ai du jus.
Contact vers la droite, j’ai du jus entre le 58 et la masse.
Mais je ne récupère rien pour autant.
Ce n’est toujours pas bon?
" avec le clou vers la gauche tu devrais avoir du jus entre 58 et la masse
Avec le clou vers la droite tu devrais en avoir entre 58 et masse ET entre 56 et masse "
Dernière édition par pascal69 le Sam 29 Fév - 18:04, édité 1 fois
pascal69
Re: Régulateur électronique R50 [résolu]
Ah!
Je vais essayer, je n’étais pas aller jusque-là.
Cependant, j’ai du jus dans les configurations décrites, mais toujours pas de feux.
Quelle sera la prochaine étape ?
Les contacts de la plaque sont mort?
Je ne brûle pas la moto tout de suite?
Je vais essayer, je n’étais pas aller jusque-là.
Cependant, j’ai du jus dans les configurations décrites, mais toujours pas de feux.
Quelle sera la prochaine étape ?
Les contacts de la plaque sont mort?
Je ne brûle pas la moto tout de suite?
Quintus
Re: Régulateur électronique R50 [résolu]
Les pompiers : 18
Si tu as du jus sur 56 et 58, c'est que la plaquette va bien !
Si c'est ta plaquette en photo, tu es courageux, le remontage est une petite galère.
Sur la plaquette de la photo, le fil blanc qui se transforme en noir derrière le chatterton est une masse (31)
Le fil vert est un + 12 V après contact (15)
Le brun est bien un 56, il devrait aller après quelques péripéties (domino, cosse ou autre) au commodo gauche inverseur code/phare
Le noir/blanc (57) va à la lampe d'éclairage compteur. Une spécificité /2 : le compteur n'est éclairé qu'avec les feux code/phare mais pas en veilleuses !
Si la lumière ne fonctionne pas, c'est après la plaquette, donc en suivant le circuit jusqu'aux lampes.
Cherche un fusible caché quelque part ou une connexion débranchée (cosse, domino)
On présume que les ampoules ne sont pas grillées, toutes à la fois, ça paraît difficile.
Si tu as du jus sur 56 et 58, c'est que la plaquette va bien !
Si c'est ta plaquette en photo, tu es courageux, le remontage est une petite galère.
Sur la plaquette de la photo, le fil blanc qui se transforme en noir derrière le chatterton est une masse (31)
Le fil vert est un + 12 V après contact (15)
Le brun est bien un 56, il devrait aller après quelques péripéties (domino, cosse ou autre) au commodo gauche inverseur code/phare
Le noir/blanc (57) va à la lampe d'éclairage compteur. Une spécificité /2 : le compteur n'est éclairé qu'avec les feux code/phare mais pas en veilleuses !
Si la lumière ne fonctionne pas, c'est après la plaquette, donc en suivant le circuit jusqu'aux lampes.
Cherche un fusible caché quelque part ou une connexion débranchée (cosse, domino)
On présume que les ampoules ne sont pas grillées, toutes à la fois, ça paraît difficile.
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Régulateur électronique R50 [résolu]
PizzaRoller a écrit:
Le noir/blanc (57) va à la lampe d'éclairage compteur. Une spécificité /2 : le compteur n'est éclairé qu'avec les feux code/phare mais pas en veilleuses !
Erreur
Le noir/blanc de la lampe d'éclairage compteur est alimenté comme les veilleuses 58.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Régulateur électronique R50 [résolu]
Merci beaucoup !
C’est quand même surprenant, non, cette disparition collective.
Bon, je vais poursuivre mes investigations...
Je vais mettre du produit pour contact dans mon phare.
Je n’ai pas encore et pas envie de démonter la plaquette, j’ai bien lu que c’était l’enfer à remonter et le risque de casse de pattes, majeur!
C’est quand même surprenant, non, cette disparition collective.
Bon, je vais poursuivre mes investigations...
Je vais mettre du produit pour contact dans mon phare.
Je n’ai pas encore et pas envie de démonter la plaquette, j’ai bien lu que c’était l’enfer à remonter et le risque de casse de pattes, majeur!
Quintus
Re: Régulateur électronique R50 [résolu]
Tant que tu peux éviter de la démonter, elle est très bien à sa place.
Elle ne semble pas être la cause de ton problème puisque tu as du courant sur les bornes d'éclairage.
Elle ne semble pas être la cause de ton problème puisque tu as du courant sur les bornes d'éclairage.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Régulateur électronique R50 [résolu]
Merci pizzaroller, ceci me semble déjà une première bonne nouvelle (je n’ai aucune envie de sortir cette plaquette).
Si en remontant le compteur, j’avais pincé un câble, je pourrais avoir ce symptôme ?
Si en remontant le compteur, j’avais pincé un câble, je pourrais avoir ce symptôme ?
Quintus
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