[R60/2 - 1968 - ] Branchement régulateur electronique.
2 participants
Page 1 sur 1
[R60/2 - 1968 - ] Branchement régulateur electronique.
Bonjour à tous,
Après pas mal de recherches sur le net et études des schémas électriques dont je dispose, je ne suis toujours pas sûr
de moi. La fragilité du matos électronique me faisant un peu peur, j'aimerai bien avoir un peu d'aide Flatistanaise si possible ...
On peut voir sur la photo les quatre branchements : 31 30 61 F
Le 31 se trouve sur la dynamo, le F pourrait bien être le "DF" aussi sur la dynamo, le 61 semble être le voyant de charge (info du net) mais pour le 30 je n'ai rien trouvé.
La moto en question est une R 50 série 2 de 1968 12 volts, dynamo à 4 charbons. (le régulateur est sous le réservoir)
Si vous avez des infos, je suis preneur, merci d'avance.
Après pas mal de recherches sur le net et études des schémas électriques dont je dispose, je ne suis toujours pas sûr
de moi. La fragilité du matos électronique me faisant un peu peur, j'aimerai bien avoir un peu d'aide Flatistanaise si possible ...
On peut voir sur la photo les quatre branchements : 31 30 61 F
Le 31 se trouve sur la dynamo, le F pourrait bien être le "DF" aussi sur la dynamo, le 61 semble être le voyant de charge (info du net) mais pour le 30 je n'ai rien trouvé.
La moto en question est une R 50 série 2 de 1968 12 volts, dynamo à 4 charbons. (le régulateur est sous le réservoir)
Si vous avez des infos, je suis preneur, merci d'avance.
Le-flat-69
Re: [R60/2 - 1968 - ] Branchement régulateur electronique.
Logiquement, le 30, c'est le + batterie et le 31 c'est la masse
F doit correspondre à DF, c'est la régulation de la charge (excitation du générateur) et 61 le témoin de charge
F doit correspondre à DF, c'est la régulation de la charge (excitation du générateur) et 61 le témoin de charge
Merci pour ta réponse, le probleme est que je n'ai pas le branchement du + dynamo dans le cas que tu évoques C'est un gros fil bleu repéré "d+" sur la dynamo, en plus il est couplé avec un deuxième bleu qui va au témoin de charge, vais-je devoir les séparer pour le brancher le témoin sur la borne 61 ? trop d'incertitude, je vais joindre le vendeur du régulateur pour tenter d'avoir des infos fiables.
Le-flat-69
Sur les dynamos de R27 (les autres aussi, je pense), le marquage est : D+ / 61.
Jusque là, on reste logique, tu ne sépares pas tes deux fils bleus.
Celui qui va à la dynamo reste sur la dynamo et l'autre va au témoin.
L'autre fil du témoin de charge (le point commun des témoins rouge et vert de /2) et raccordé au + 12 V après contact.
Jusque là, on reste logique, tu ne sépares pas tes deux fils bleus.
Celui qui va à la dynamo reste sur la dynamo et l'autre va au témoin.
L'autre fil du témoin de charge (le point commun des témoins rouge et vert de /2) et raccordé au + 12 V après contact.
Le 30, c'est normalement un fil rouge qui va plus ou moins directement au +12 V de la batterie
Je tente de joindre le vendeur de ce régulateur, sans succès pour l'instant,pour avoir le schema de branchement. Le seul document fourni est une copie du schema electrique de la machine, c'est mince...
Merci encore de ton aide.
Merci encore de ton aide.
Le-flat-69
Suite et fin du branchement de ce régulateur ...
J'étais quasi sûr pour deux des fils (sur quatre). Grace à PizzaRoller j'ai obtenu le troisième, le quatrième devait ètre le bon, et bien c'était le cas, ça charge enfin
Si ça peut aider quelqu'un, un jour ou l'autre, je laisse l'explication :
F : excitation ou DF fil noir/rouge (DF sur la dynamo)
61 : D+ fil bleu (D+ sur la dynamo) ainsi que le fil du voyant de charge (bleu aussi)
30 : + bat (2 gros fils rouges) un va à la batterie et l'autre dans le phare
31 : masse (fil marron qui à l'origine est vissé sur la fixation du régulateur) (31 sur la dynamo)
J'étais quasi sûr pour deux des fils (sur quatre). Grace à PizzaRoller j'ai obtenu le troisième, le quatrième devait ètre le bon, et bien c'était le cas, ça charge enfin
Si ça peut aider quelqu'un, un jour ou l'autre, je laisse l'explication :
F : excitation ou DF fil noir/rouge (DF sur la dynamo)
61 : D+ fil bleu (D+ sur la dynamo) ainsi que le fil du voyant de charge (bleu aussi)
30 : + bat (2 gros fils rouges) un va à la batterie et l'autre dans le phare
31 : masse (fil marron qui à l'origine est vissé sur la fixation du régulateur) (31 sur la dynamo)
Le-flat-69