-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Premiers tours de roues et premiers soucis [R50]

+12
alfred_grouniache
pascal69
amaury
veflat
fondu-21
jpd
R27
eul'gars
PizzaRoller
Palica Gringo
Pierrebm
Quintus
16 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] Empty Premiers tours de roues et premiers soucis [R50]

Message  Quintus Dim 16 Fév 2020 - 18:37

Bonsoir messieurs,

Bon, la belle est bien arrivée il y a maintenant quinze jours.
À l’essai, elle tournait, mais avait besoin d’une révision.

Après avoir changé les câbles d’accélérateur, réglé les carburateurs et l’allumage en statique ainsi que le jeu aux soupapes, je suis allé rouler.
Je savais qu’elle allait demander des soins.
Hier, petite balade de 32 km, ce n’est que du bonheur !!!
Premières photos officielles.

Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] 915fcf10
Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] 5004ad10
Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] 8c25fe10 
Ce matin, deux fois vingt kilomètres.
Toujours du bonheur, mais néanmoins, rapidement, j’ai perdu les feux, clignotants, feux stop et voyants de charge et de neutre.
J’en déduis que mes soucis viennent de l’ensemble Dynamo régulateur.
La vraie contrariété vient du fait que le précède propriétaire avait installé un allumage par bobine commandée (en raison d’une magnéto démagnétisée). Donc, la moto roule, mais pour combien de temps, si je n’ai plus de magnéto ni de Dynamo, j’en déduis je tourne sur la batterie qui inexorablement va se décharger. Donc la moto va bientôt s’arrêter d’elle même...
Donc, cette perte de Dynamo, comment puis-je déterminer le responsable? La Dynamo, le régulateur ?
D’autre part, j’ai noté que l’un des ressort de la came d’avance automatique est manquant (donc, je viens de le commander).
Quintus
Quintus


Revenir en haut Aller en bas

Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] Empty Re: Premiers tours de roues et premiers soucis [R50]

Message  Pierrebm Dim 16 Fév 2020 - 20:05

La solution pour la partie charge ! Allumage, faut remettre la magneto en état... ça vaut le coup.
https://www.bmwboxersupplies.com/bmw-tot-70-r50-69s/12-volt-dynamo-r50-69s

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] Empty Re: Premiers tours de roues et premiers soucis [R50]

Message  Quintus Dim 16 Fév 2020 - 20:15

Ah! 
J’ai omis de préciser que j’étais en 6V...
Par ailleurs, je lis sur le forum que les régulateurs de cette époque sont quasi indestructibles...


Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] 6557c510


Dernière édition par Quintus le Dim 16 Fév 2020 - 21:31, édité 1 fois
Quintus
Quintus


Revenir en haut Aller en bas

Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] Empty Re: Premiers tours de roues et premiers soucis [R50]

Message  Quintus Dim 16 Fév 2020 - 20:45

En regardant mieux le lien que tu m’as proposé, je comprends que ça me permet de passer la moto en 12v, c’est bien ça? (En plus, ils proposent dans les deux diamètres de cône d’entraînement !)
Du coup, je devrais mieux voir la nuit.
Effectivement ça semble très bien.
C’est aussi sur ce site que l’on trouve les bobines emerald island.
Bon, ça va me faire une bonne commande de pièces et pendant ce temps là, je vois pour la magnéto.
Et ça me laisse aussi le temps de jeter un œil sur le compteur kilométrique qui ne fonctionne pas, le compteur affiche la vitesse, mais les km ne tournent pas.

Merci beaucoup pour le conseil et le lien!
Quintus
Quintus


Revenir en haut Aller en bas

Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] Empty Re: Premiers tours de roues et premiers soucis [R50]

Message  Palica Gringo Dim 16 Fév 2020 - 22:23

Quintus a écrit:En regardant mieux le lien que tu m’as proposé, je comprends que ça me permet de passer la moto en 12v, c’est bien ça? (En plus, ils proposent dans les deux diamètres de cône d’entraînement !)
Du coup, je devrais mieux voir la nuit.
Effectivement ça semble très bien.
C’est aussi sur ce site que l’on trouve les bobines emerald island.
Bon, ça va me faire une bonne commande de pièces et pendant ce temps là, je vois pour la magnéto.
Et ça me laisse aussi le temps de jeter un œil sur le compteur kilométrique qui ne fonctionne pas, le compteur affiche la vitesse, mais les km ne tournent pas.

Merci beaucoup pour le conseil et le lien!
400 euros, et tu ne verras pas beaucoup mieux, pour le peu de fois ou tu risques de rouler la nuit. 
Pour l’eclairage, on a déjà donne les solutions, beaucoup plus économiques. Après, c’est à toi de voir.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] Empty Re: Premiers tours de roues et premiers soucis [R50]

Message  Quintus Dim 16 Fév 2020 - 23:07

Merci Palica,

Pour le moment, il n’y a rien de décidé.
La perspective de dépenser 400€ ne me fait pas rêver.
Simplement, en roulant, j’ai perdu toute la partie éclairage et accessoires sur la moto.
L’allumage est alimenté par la batterie qui est alimentée par la Dynamo.
Comment faire pour tester cette dernière.
Si celle-ci est morte, je ne couperai pas à son remplacement (et donc aux 400€)...
Donc, je vais essayé de me pencher sur la Dynamo/régulateur et voir si ce dernier charge la batterie et pourquoi je n’ai plus d’éclairage...

Bon, je suis dans l’obscurité.
Quintus
Quintus


Revenir en haut Aller en bas

Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] Empty Re: Premiers tours de roues et premiers soucis [R50]

Message  PizzaRoller Dim 16 Fév 2020 - 23:51

Si tu as perdu tous les accessoires et pas l’allumage, ça laisse supposer que l’allumage n’a pas besoin de batterie. 

Essaye de débrancher la batterie quand le moteur tourne, tu sera fixé sur le principe.

____________________
Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] Idee-p10 Toutélectrix   Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] 569134          Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] Empty Re: Premiers tours de roues et premiers soucis [R50]

Message  eul'gars Lun 17 Fév 2020 - 0:35

Un moteur a allumage par magneto n'a pas besoin de batterie pour tourner,éclairage et compagnie sont alimentés par la batterie rechargée par la dynamo. coucou
eul'gars
eul'gars


Revenir en haut Aller en bas

Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] Empty Re: Premiers tours de roues et premiers soucis [R50]

Message  R27 Lun 17 Fév 2020 - 1:18

Les 400€, c'est pour passer en dynamo 12V ?

Une dynamo 6V d'origine coûte le même prix ? Sachant qu'on ne change pas forcément le rotor ET le stator ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] Empty Re: Premiers tours de roues et premiers soucis [R50]

Message  PizzaRoller Lun 17 Fév 2020 - 1:26

eul'gars a écrit:Un moteur a allumage par magneto n'a pas besoin de batterie pour tourner,éclairage et compagnie sont alimentés par la batterie rechargée par la dynamo. coucou

Sa moto est censée ne pas avoir de magnéto fonctionnelle, faut suivre ...

____________________
Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] Idee-p10 Toutélectrix   Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] 569134          Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] Empty Re: Premiers tours de roues et premiers soucis [R50]

Message  jpd Lun 17 Fév 2020 - 9:05

Commence par contrôler la tension de batterie:moteur à l’arrêt puis moteur tournant,tu seras fixé . clin


Dernière édition par jpd le Lun 17 Fév 2020 - 18:15, édité 1 fois
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] Empty Re: Premiers tours de roues et premiers soucis [R50]

Message  Quintus Lun 17 Fév 2020 - 12:46

Bon, dans l’immédiat, je n’ai plus d’avance automatique puisqu’il me manque un des deux ressorts de rappel.
D’autre part, pour y voir clair, j’ai retiré le réservoir et la selle pour accéder à la bobine commandée qui était sous la selle.
Au point où j’en suis, il m’est difficile de tester la batterie moteur tournant.
À l’arrêt, la batterie est à 6,3v.
Ce que je ne comprends pas, c’est que l’ensemble des accessoires est alimenté par la batterie. Ici, ma bobine est aussi alimentée par la batterie.
La batterie est alimentée par la dynamo.
Comment puis-je perdre les accessoires et conserver l’allumage ?
De quel côté dois-je chercher?
Quintus
Quintus


Revenir en haut Aller en bas

Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] Empty Re: Premiers tours de roues et premiers soucis [R50]

Message  PizzaRoller Lun 17 Fév 2020 - 13:25

C'est bien le problème !

Peux tu poster quelques images de la dynamo, de la bobine et des bidules autour ?


Dernière édition par PizzaRoller le Lun 17 Fév 2020 - 13:28, édité 1 fois (Raison : La dynamo est déjà postée)

____________________
Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] Idee-p10 Toutélectrix   Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] 569134          Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] Empty Re: Premiers tours de roues et premiers soucis [R50]

Message  Quintus Lun 17 Fév 2020 - 14:29

Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] 48ec4d10
Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] Ffa3b110
Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] 0c8ff810

Merci pour votre aide !

Déjà, en débranchant la batterie, je viens de tomber sur un porte fusible 30A. Il est grillé. La source de la disparition des accessoires vient probablement de là.
Mais s’il a grillé, c’est qu’il devait avoir une bonne raison ( je suis nul en électricité !!)
Donc il va falloir que je parte à la recherche d’un court-circuit. J’ai un multimètre, dont je ne sais pour ainsi dire pas me servir.

J’ai démonté la dynamo et le régulateur.
Voici quelques photos.

Bon, les photos apparaissent avant le texte...
Sur la première, dans un cercle bleu, un charbon abimé (je vais en commander une paire) et dans le cercle rouge, une pièce (électronique ?) dont j’ignore l’utilité.
Sur la deuxième photo, le fond de la dynamo un fil qui semble dénudé dans le cercle rouge. Est-ce grave, y-a-t’il quelque chose à faire ?

Merci pour votre aide
Quintus
Quintus


Revenir en haut Aller en bas

Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] Empty Re: Premiers tours de roues et premiers soucis [R50]

Message  jpd Lun 17 Fév 2020 - 16:24

Le cercle rouge c'est une résistance.

Le fusible doit être un 8 ampères et non un 30...(de mémoire) lit 

elle ne démarre plus ?
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] Empty Re: Premiers tours de roues et premiers soucis [R50]

Message  PizzaRoller Lun 17 Fév 2020 - 16:38

jpd a écrit:Le cercle rouge c'est une résistance.

Le fusible doit être un 8 ampères et non un 30...(de mémoire) lit 

elle ne démarre plus ?

Si le 30 à claqué sans mettre le feu à la moto, pas nécessaire de mettre 8 A, il claquerai plus vite ...

De mémoire, il n'y a pas de fusible sur une /2 clin

____________________
Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] Idee-p10 Toutélectrix   Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] 569134          Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] Empty Re: Premiers tours de roues et premiers soucis [R50]

Message  fondu-21 Lun 17 Fév 2020 - 17:23

tu raison mais un fusible est une sage précaution
-la résistance d"origine
-Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] Img_9017
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] Empty Re: Premiers tours de roues et premiers soucis [R50]

Message  Quintus Lun 17 Fév 2020 - 18:15

Merci pour vos commentaires.

Bon, déjà, la moto n’a pas pris feu, je trouve que c’est un bon début. Je remercie l’ancien propriétaire de l’avoir monté.
La résistance modifiée, ok, dans les petits sachets de vis et boulons que m’a fourni le précédent propriétaire, il y a effectivement des morceaux qui ressemblent à la résistance originelle.
Il me reste à chercher le court-circuit avec mon multimètre.
Je vais chercher un tuto « le multimètre pour les nuls, à la recherche du court-circuit masqué ».

Pendant ce temps, je vais démonter la magnéto et voir avec vflat, je crois ce qu’il peut faire pour moi.
Quintus
Quintus


Revenir en haut Aller en bas

Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] Empty Re: Premiers tours de roues et premiers soucis [R50]

Message  jpd Lun 17 Fév 2020 - 18:35

En effet sur les séries 2 il  n'y avait pas de fusible,si il y en a un de monter à posteriori,ne pas dépasser 8 ampères.

Pour ta magnéto,moi avant de démonter,je la rebrancherai et je ferai un essai avec une bonne bobine:

la magnéto n'est peut être pas en cause . biker
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] Empty Re: Premiers tours de roues et premiers soucis [R50]

Message  Quintus Lun 17 Fév 2020 - 18:55

Bon, je viens de commander une bobine emerald island.
On verra bien ce que diras la magneto.
Quintus
Quintus


Revenir en haut Aller en bas

Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] Empty Re: Premiers tours de roues et premiers soucis [R50]

Message  PizzaRoller Lun 17 Fév 2020 - 19:00

Pas franchement d’accord, une /2 est généralement en 6 V et 8 Ampère en 6 V correspondent à 50 W, juste allumer le phare et le fusible saute. 
30 A tiendra à 200 W. C’est tout à fait convenable.

____________________
Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] Idee-p10 Toutélectrix   Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] 569134          Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] Empty Re: Premiers tours de roues et premiers soucis [R50]

Message  Quintus Lun 17 Fév 2020 - 20:56

Merci !
Le fusible 30A ayant parfaitement rempli son office, je pars pour le remplacer par un fusible neuf de 30A.
Quintus
Quintus


Revenir en haut Aller en bas

Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] Empty Re: Premiers tours de roues et premiers soucis [R50]

Message  veflat Lun 17 Fév 2020 - 21:59

je suis disposé a t'aider si tu le souhaites ,mais il me semblerai plus judicieux que tu viennes directement avec ta moto plutôt qu'avec la magnéto seule.
cela me permettrai de te faire un diagnostique plus précis ,et ,va savoir , de repartir avec une moto qui tourne avec sa magnéto d'origine.
je n'ai peut'être pas les connaissances de certaines pointures ici , mais je suis électrotechnicien dans l'industrie depuis plus de 30 ans et des circuit électriques de moto ,j'en ai refait et dépannés pas mal .notamment de bmw .
veflat
veflat


Revenir en haut Aller en bas

Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] Empty Re: Premiers tours de roues et premiers soucis [R50]

Message  Quintus Mar 18 Fév 2020 - 8:07

Veflat, merci beaucoup pour cette proposition qui m’intéresse au plus haut point, c’est vraiment très sympa et je serais très heureux de rencontrer un flatistanais.

Bon, je me tiens à ta disposition pour voir comment nous retrouver, je vois pour emprunter une remorque et me rendre disponible dès que tu veux.
Quintus
Quintus


Revenir en haut Aller en bas

Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] Empty Re: Premiers tours de roues et premiers soucis [R50]

Message  amaury Mar 18 Fév 2020 - 10:57

je confirme qu'il n'y a pas de fusible sur une série je viens de refaire mon faisceau électrique et j'ai mis un fusible , ça évite de grillé le faisceau.........................
amaury
amaury


Revenir en haut Aller en bas

Premiers tours de roues et premiers soucis [R50] Empty Re: Premiers tours de roues et premiers soucis [R50]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum