premiers tours de roues R27
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whitecap
rémi 83
Palica Gringo
R27
PizzaRoller
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premiers tours de roues R27
Bonjour à tous
ça y est , ma R27 de 1964 est prête à rouler , après 2 mois de travail quasi quotidien et 100 kilomètres de tests , on peut enfin considérer que la moto est prête pour l'aventure.
J'attends que la météo se mette au beau et lumineux pour faire un petit reportage photo mais voici une première image de la bête stationnée devant chez l'éminent Dr Pizza Roller dont la contribution fut essentielle dans cette renaissance.
Mes premières sensations dépassent tout ce que j'avais rêvé , cette bécane malgré sa faible cylindrée ( et le manque d"un cylindre , j'anticipe les commentaires à venir!!)est très agréable à conduire ; suffisamment puissante pour tenir son rang dans la circulation sur route nationale ou rocade , bref c'est bien une munichoise comme on les aime, du coffre , du caractère et du charme, un appétit d'oiseau et un chant mélodieux à souhait.
Même qu'elle éclaire presque bien en 6 volts et que les trucs situés au centre des roues contribuent à son ralentissement quand nécessaire, heureusement le berlingot est assez pointu et bénéficie quand-même d'un gros frein-moteur.
Hasta la vista "On the road again"
ça y est , ma R27 de 1964 est prête à rouler , après 2 mois de travail quasi quotidien et 100 kilomètres de tests , on peut enfin considérer que la moto est prête pour l'aventure.
J'attends que la météo se mette au beau et lumineux pour faire un petit reportage photo mais voici une première image de la bête stationnée devant chez l'éminent Dr Pizza Roller dont la contribution fut essentielle dans cette renaissance.
Mes premières sensations dépassent tout ce que j'avais rêvé , cette bécane malgré sa faible cylindrée ( et le manque d"un cylindre , j'anticipe les commentaires à venir!!)est très agréable à conduire ; suffisamment puissante pour tenir son rang dans la circulation sur route nationale ou rocade , bref c'est bien une munichoise comme on les aime, du coffre , du caractère et du charme, un appétit d'oiseau et un chant mélodieux à souhait.
Même qu'elle éclaire presque bien en 6 volts et que les trucs situés au centre des roues contribuent à son ralentissement quand nécessaire, heureusement le berlingot est assez pointu et bénéficie quand-même d'un gros frein-moteur.
Hasta la vista "On the road again"
on the road again
Re: premiers tours de roues R27
C'est parti pour la grande aventure !
Elle est plutôt sympa et elle vibre beaucoup moins que la 26.
Il reste encore un peu d'étanchéité à parfaire malgré des joints neufs mais ce n'est pas bien méchant.
Encore un peu de beau temps et de chaleur pour la saison, idéal pour la remise en route.
Elle est plutôt sympa et elle vibre beaucoup moins que la 26.
Il reste encore un peu d'étanchéité à parfaire malgré des joints neufs mais ce n'est pas bien méchant.
Encore un peu de beau temps et de chaleur pour la saison, idéal pour la remise en route.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: premiers tours de roues R27
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: premiers tours de roues R27
Bien Vu Pizza, j'ai vérifié sur des photos et dessins d'époque de R27 , et effectivement les amortos AR doivent être bien plus courts , cela soulagera probablement le flector en mettant le bras oscillant à l'horizontale au repos ce qui est loin d'être le cas actuellement, à tel point que le pot d'échappement touchait l'axe de roue AR et qu'il a fallu bricoler une patte de rallonge de sa fixationPizzaRoller a écrit:Les amortisseurs arrière me paraissent bien longs. Doit y avoir une coupe du tonton.
Bon ben y'a plus qu'à dégoter une paire de pompes neuves aux bonnes dimensions, a vot' bon coeur M'sieurs Dames
on the road again
Re: premiers tours de roues R27
Bravo et félicitations !
Pour ma part, y consacrant beaucoup moins de temps, je suis encore loin de la fin.
Pour les amortisseurs, il semble impossible de trouver des Boge d'origine.
J'ai acheté des refabrications chez Stemler, mais je suis très dubitatif sur leur qualité. En les compressant et les étirant à la main, il y a pas mal d'à coups, avec des parties de course non amorties.
J'ai conservé mes Boge d'origine, j'ai monté les refabrications à l'arrière.
Lorsque j'essaierai la moto, je m'attends déjà à devoir remettre les Boge d'origine :
Pour ma part, y consacrant beaucoup moins de temps, je suis encore loin de la fin.
Pour les amortisseurs, il semble impossible de trouver des Boge d'origine.
J'ai acheté des refabrications chez Stemler, mais je suis très dubitatif sur leur qualité. En les compressant et les étirant à la main, il y a pas mal d'à coups, avec des parties de course non amorties.
J'ai conservé mes Boge d'origine, j'ai monté les refabrications à l'arrière.
Lorsque j'essaierai la moto, je m'attends déjà à devoir remettre les Boge d'origine :
R27
Re: premiers tours de roues R27
R27, possible que tu aies quelques poches d'air. En les faisant aller et venir, peut-etre que tu pourras obtenir un coulissement plus régulier.
Bravo On The Road, tu niaises pas!
Bravo On The Road, tu niaises pas!
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: premiers tours de roues R27
heu , s'il y a des bulles d'air dans des amortos , il sort par ou l'air qui n'a rien a faire là dedans ???Palica a écrit:R27, possible que tu aies quelques poches d'air. En les faisant aller et venir, peut-etre que tu pourras obtenir un coulissement plus régulier.
Bravo On The Road, tu niaises pas!
rémi 83
Re: premiers tours de roues R27
Herzliche Glückwünsche! Voila une affaire rondement menée. Je te souhaite beaucoup de plaisir avec Mono Negra !
whitecap
Re: premiers tours de roues R27
rémi 83 a écrit:heu , s'il y a des bulles d'air dans des amortos , il sort par ou l'air qui n'a rien a faire là dedans ???Palica a écrit:R27, possible que tu aies quelques poches d'air. En les faisant aller et venir, peut-etre que tu pourras obtenir un coulissement plus régulier.
Bravo On The Road, tu niaises pas!
Il y en a toujours, pour absorber le volume de la tige qui rentre et sort.
Il ne sort pas, mais se comprime un peu ce faisant.
Cet air doit etre au bon endroit, sinon l,effet hydraulique est perturbé.
Sauf exception, il ne doit pas être monté à l'envers.
Re: premiers tours de roues R27
on the road again a écrit:Bien Vu Pizza, j'ai vérifié sur des photos et dessins d'époque de R27 , et effectivement les amortos AR doivent être bien plus courts , cela soulagera probablement le flector en mettant le bras oscillant à l'horizontale au repos ce qui est loin d'être le cas actuellement, à tel point que le pot d'échappement touchait l'axe de roue AR et qu'il a fallu bricoler une patte de rallonge de sa fixationPizzaRoller a écrit:Les amortisseurs arrière me paraissent bien longs. Doit y avoir une coupe du tonton.
Bon ben y'a plus qu'à dégoter une paire de pompes neuves aux bonnes dimensions, a vot' bon coeur M'sieurs Dames
Ça explique aussi le comportement de la direction que je trouve flou. La chasse se trouve légèrement diminué en "levant" l'arrière tout en ayant le bras en position solo.
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Re: premiers tours de roues R27
Oui, d'après ce que j'ai compris, l'air doit logiquement être au-dessus de l'huile.
S'il y a des poches (grosses bulles) d'air dans l'huile, il passe par les trous du piston (censés freiner l'huile), lors de la course de celui-ci.
L'huile, avec sa viscosité, passe lentement par ces trous, ce qui amortit le mouvement, c'est le fonctionnement normal.
Mais lorsque la poche d'air arrive sur ce trou, l'air passe rapidement dans celui ci, le mouvement accélère, plus d'amortissement. Une fois que l'air est passé, on retrouve l'huile, l'amortissement reprend.
Logiquement, en manoeuvrant l'amortisseur plusieurs fois, les poches d'air devraient remonter jusqu'à la surface de l'huile et disparaitre.
Je les ai effectivement manoeuvré entre 5 et 10 fois, sans succès. Je tenterai de rouler avec, on verra au bout de quelques kilomètres.
C'est sans doute pour cette raison qu'il faut les stocker debout.
S'il y a des poches (grosses bulles) d'air dans l'huile, il passe par les trous du piston (censés freiner l'huile), lors de la course de celui-ci.
L'huile, avec sa viscosité, passe lentement par ces trous, ce qui amortit le mouvement, c'est le fonctionnement normal.
Mais lorsque la poche d'air arrive sur ce trou, l'air passe rapidement dans celui ci, le mouvement accélère, plus d'amortissement. Une fois que l'air est passé, on retrouve l'huile, l'amortissement reprend.
Logiquement, en manoeuvrant l'amortisseur plusieurs fois, les poches d'air devraient remonter jusqu'à la surface de l'huile et disparaitre.
Je les ai effectivement manoeuvré entre 5 et 10 fois, sans succès. Je tenterai de rouler avec, on verra au bout de quelques kilomètres.
C'est sans doute pour cette raison qu'il faut les stocker debout.
R27
Re: premiers tours de roues R27
Pour la longueur , pourquoi ne pas en parler avec ton marchand ?
C'est moche ce chopper à l'envers.
C'est moche ce chopper à l'envers.
Re: premiers tours de roues R27
donc si ça peut aider ,sur ma R27 , la partie basse en alu dépasse de 70mm par rapport au bas du cadre et la hauteur totale est de 350mm (axe du boulon fixation en bas et haut du cadre ) voila
une fois tout rentré dans l'ordre ,peut etre au rdv série 2 , de l'Ascension
une fois tout rentré dans l'ordre ,peut etre au rdv série 2 , de l'Ascension
amaury
Re: premiers tours de roues R27
ben oui , complètement logique , je ne m’était même pas posé la questionnortonton a écrit:rémi 83 a écrit:heu , s'il y a des bulles d'air dans des amortos , il sort par ou l'air qui n'a rien a faire là dedans ???Palica a écrit:R27, possible que tu aies quelques poches d'air. En les faisant aller et venir, peut-etre que tu pourras obtenir un coulissement plus régulier.
Bravo On The Road, tu niaises pas!
Il y en a toujours, pour absorber le volume de la tige qui rentre et sort.
Il ne sort pas, mais se comprime un peu ce faisant.
Cet air doit etre au bon endroit, sinon l,effet hydraulique est perturbé.
Sauf exception, il ne doit pas être monté à l'envers.
rémi 83
Re: premiers tours de roues R27
Merci R27 pour ces photos , je compare avec mes amortisseurs dès demain . A propos tes tubes enjoliveurs sont magnifiques, bravo!R27 a écrit:Voici les photos promises de mes amortisseurs, en pleine élongation.
on the road again
Re: premiers tours de roues R27
Je n'ai pas de mérite... ils sont neufs !
J'ai bien essayé de restaurer ceux d'origine, mais ils étaient bien marqués. Comme on dit, beaux de loin.
J'ai donc tout changé pour du neuf, toutes les pièces sont neuves, sauf les caoutchoucs supérieurs, qui n'étaient pas abimés, curieusement.
Bien entendu, je conserve toutes les pièces d'origine bien rangées. Si un jour je revends la moto, je pourrai les donner avec, voire les remonter pour la vente. Je n'en suis pas encore là, loin s'en faut.
J'ai bien essayé de restaurer ceux d'origine, mais ils étaient bien marqués. Comme on dit, beaux de loin.
J'ai donc tout changé pour du neuf, toutes les pièces sont neuves, sauf les caoutchoucs supérieurs, qui n'étaient pas abimés, curieusement.
Bien entendu, je conserve toutes les pièces d'origine bien rangées. Si un jour je revends la moto, je pourrai les donner avec, voire les remonter pour la vente. Je n'en suis pas encore là, loin s'en faut.
R27
Mystère?
Je viens de mesurer , mes amortisseurs arrières dépassent exactement de 15.5 cms du bas du fourreau de cadre soit exactement le même dépassement que ceux, neufs, de R27, et pourtant il semble bien que la position repos du bras oscillant soit trop orientée vers le bas, au point qu'il a fallu faire une petite patte pour que la vis à talon de la broche de roue arrière ne frotte pas sur le pot.
Par ailleurs , l'espace entre la roue arrière et le garde boue est vraiment très grand , ce n'est pas une moto tous-terrains!
bref j'suis paumé et preneur de vos avis d'après les photos ci-dessous, on voit bien la différence
Par ailleurs , l'espace entre la roue arrière et le garde boue est vraiment très grand , ce n'est pas une moto tous-terrains!
bref j'suis paumé et preneur de vos avis d'après les photos ci-dessous, on voit bien la différence
on the road again
Re: premiers tours de roues R27
Ta roue arrière est bien de la dimension d’origine?
Et il faudrait mesurer la longueur totale de l’amortisseur, pas uniquement ce qui dépasse.
Reste que d’après les photos, ton amortisseur dépasse plus que sur la photo BMW
Et il faudrait mesurer la longueur totale de l’amortisseur, pas uniquement ce qui dépasse.
Reste que d’après les photos, ton amortisseur dépasse plus que sur la photo BMW
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: premiers tours de roues R27
Les roues sont conformes :18" x 3.25.
L’amortisseur semble vraiment trop long.
Passe voir le Gourou demain. Il m’avait fourni des amortisseurs pour la 26.
L’amortisseur semble vraiment trop long.
Passe voir le Gourou demain. Il m’avait fourni des amortisseurs pour la 26.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
visite chez Sabater
J'irai Samedi si pas d'idée lumineuse d'ici là
A propos, Sabater ferme de dimanche au 7 Janvier , faites gaffe si besoin de quelque chose là-bas
A propos, Sabater ferme de dimanche au 7 Janvier , faites gaffe si besoin de quelque chose là-bas
on the road again
Re: premiers tours de roues R27
Salut,
il faut vraiment être très méfiant envers les documents publicitaires et/ou commerciaux de l'époque. en voici un exemple pioché dans les archives BM et concernant la même moto :
côté pile :
Côté face :
Le poster publicitaire de 1966 (publié alors que la production était terminée !) est un peu plus réaliste, la moto est sur ses roues et n'est équipée d'aucune béquille...
Désolé, je n'arrive pas à retrouver les photos de la R27 du musée sur sa béquille centrale...
J'ai moi aussi mesuré les amortos de ma R27 et les résultats concordent parfaitement avec les relevés faits par Amaury, R27 et les tiens : presque 155mm pour la distance séparant l'axe inférieur et le bas du fourreau et 350mm entre l'axe inférieur et le sommet du fourreau.
De toutes façons il n'y a pas cinquante modèles de cartouches d'amortissement ; sur les bicylindres, les cartouches ont la même cote, seuls les clapets internes sont très légèrement différents (et encore c'est pas franchement flagrant...)
Pour le problème que tu as rencontré lors de la mise en place de ton silencieux d'échappement, cela vient probablement de ton coude d'échappement... 2 causes possibles :
- c'est une mauvaise refabrication
- c'est un coude de R26
L'embossage dédié à la fixation de cale-pied vient-il "lécher" la tête de vis ?
Ci-dessous l'exemple d'une refabrication pourrie qui impose de monter le silencieux du mauvais côté du silent-bloc...
il faut vraiment être très méfiant envers les documents publicitaires et/ou commerciaux de l'époque. en voici un exemple pioché dans les archives BM et concernant la même moto :
côté pile :
Côté face :
Le poster publicitaire de 1966 (publié alors que la production était terminée !) est un peu plus réaliste, la moto est sur ses roues et n'est équipée d'aucune béquille...
Désolé, je n'arrive pas à retrouver les photos de la R27 du musée sur sa béquille centrale...
J'ai moi aussi mesuré les amortos de ma R27 et les résultats concordent parfaitement avec les relevés faits par Amaury, R27 et les tiens : presque 155mm pour la distance séparant l'axe inférieur et le bas du fourreau et 350mm entre l'axe inférieur et le sommet du fourreau.
De toutes façons il n'y a pas cinquante modèles de cartouches d'amortissement ; sur les bicylindres, les cartouches ont la même cote, seuls les clapets internes sont très légèrement différents (et encore c'est pas franchement flagrant...)
Pour le problème que tu as rencontré lors de la mise en place de ton silencieux d'échappement, cela vient probablement de ton coude d'échappement... 2 causes possibles :
- c'est une mauvaise refabrication
- c'est un coude de R26
L'embossage dédié à la fixation de cale-pied vient-il "lécher" la tête de vis ?
Ci-dessous l'exemple d'une refabrication pourrie qui impose de monter le silencieux du mauvais côté du silent-bloc...
Nicht über "Max"
Re: premiers tours de roues R27
Bien entendu, on fait la différence entre moto sur béquille, avec les amortisseurs en pleine expansion, et la moto sur ses 2 roues, avec le poids de la moto qui comprime un peu les amortisseurs.
Mes photos correspondent aux amortisseurs adaptables.
Je n'ai pas vérifié si ceux-ci avaient la même longueur que les Boge d'origine, ça allait sans dire dans mon esprit.
Mes photos correspondent aux amortisseurs adaptables.
Je n'ai pas vérifié si ceux-ci avaient la même longueur que les Boge d'origine, ça allait sans dire dans mon esprit.
R27
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