Voyant de charge R27 brille très fort
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PizzaRoller
on the road again
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Voyant de charge R27 brille très fort
Bonjour à tous,
par ce bel après-midi de Noël , nous étions en balade , ma chère p'tite vieille et moi , tout tranquillement le long de la Garonne quand le voyant de charge s'est brutalement allumé très vivement , fixe au ralenti puis oscillant en fonction du régime moteur.La batterie se vide tranquillement au rythme des utilisations (phare , stop, clignos)
Tout me porte à croire que c'est la tension de la dynamo D+que visualise le voyant , ce qui sous-entend un défaut de régulateur , probablement le contact principal reliant D+ et B+ est il bloqué ouvert ou encrassé , bref d'après moi le courant ne passe plus bien qu'étant généré par la dynamo.
Est ce que je me trompe?
Merci de vos conseils
par ce bel après-midi de Noël , nous étions en balade , ma chère p'tite vieille et moi , tout tranquillement le long de la Garonne quand le voyant de charge s'est brutalement allumé très vivement , fixe au ralenti puis oscillant en fonction du régime moteur.La batterie se vide tranquillement au rythme des utilisations (phare , stop, clignos)
Tout me porte à croire que c'est la tension de la dynamo D+que visualise le voyant , ce qui sous-entend un défaut de régulateur , probablement le contact principal reliant D+ et B+ est il bloqué ouvert ou encrassé , bref d'après moi le courant ne passe plus bien qu'étant généré par la dynamo.
Est ce que je me trompe?
Merci de vos conseils
on the road again
Re: Voyant de charge R27 brille très fort
Elle recommence, la gueuse
Probablement le régulateur comme tu penses.
P’tet un électronique à la place ?
Probablement le régulateur comme tu penses.
P’tet un électronique à la place ?
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Voyant de charge R27 brille très fort
Sur la R27, le régulateur est scellé, contrairement à la R26.
Les contacts sont donc inaccessibles.
Les contacts sont donc inaccessibles.
R27
Re: Voyant de charge R27 brille très fort
Le capot se démonte, il faut détordre les languettes latérales qui le bloque sur la base puis décoller le capot qui tient avec un joint , on a ainsi accès à l'intérieur du régulateur , tous les contacts sont alors visibles. C'est une belle pièce d'électricité d'époque.Photos à suivre si je démonte le zinzinR27 a écrit:Sur la R27, le régulateur est scellé, contrairement à la R26.
Les contacts sont donc inaccessibles.
on the road again
je vais ausculter le régulateur
Bien que l'ayant nettoyé complètement lors de la remise en route de la bécane , je vais démonter le régulateur et l'ausculter.
Je pense que je vais le remplacer par un électronique car c'est la 2ème fois que j'ai la blague. le plus embêtant reste de retirer le réservoir car la cohabitation avec la selle monoplace ne facilite pas l'opération. Affaire à suivre......
Je pense que je vais le remplacer par un électronique car c'est la 2ème fois que j'ai la blague. le plus embêtant reste de retirer le réservoir car la cohabitation avec la selle monoplace ne facilite pas l'opération. Affaire à suivre......
on the road again
autopsie du régulateur Bosch d'une R27
Bonjour à tous
c'est bien le régulateur qui devient fainéant , même en nettoyant soigneusement les contacts , les bobines ont perdu de leur force d'attraction , je pense que le régulateur est cuit.
Avec une alimentation variable j'ai un peu survolté les bobines jusqu'à une dizaine de volts , elles ont chanté très fort et ça marche à nouveau mais je crains que ce ne soit pas durable Si quelqu'un a un régulateur électronique 6 volts de Rab , je suis preneur.
quelques photos des entrailles de la bête, je trouve ce dispositif splendide, j'aurai voulu le garder mais c'est trop incertain et trop casse-pied à aller trifouiller.
car j'avais déjà
A gauche le contact inverseur pour l'insertion (ou pas) de la résistance régulant la charge ( Excitation de la dynamo) , A droite le contact principal établissant la liaison Dynamo>Batterie. De la belle ouvrage de l'époque
c'est bien le régulateur qui devient fainéant , même en nettoyant soigneusement les contacts , les bobines ont perdu de leur force d'attraction , je pense que le régulateur est cuit.
Avec une alimentation variable j'ai un peu survolté les bobines jusqu'à une dizaine de volts , elles ont chanté très fort et ça marche à nouveau mais je crains que ce ne soit pas durable Si quelqu'un a un régulateur électronique 6 volts de Rab , je suis preneur.
quelques photos des entrailles de la bête, je trouve ce dispositif splendide, j'aurai voulu le garder mais c'est trop incertain et trop casse-pied à aller trifouiller.
car j'avais déjà
A gauche le contact inverseur pour l'insertion (ou pas) de la résistance régulant la charge ( Excitation de la dynamo) , A droite le contact principal établissant la liaison Dynamo>Batterie. De la belle ouvrage de l'époque
on the road again
Re: Voyant de charge brille très fort. Non mais c'est Noël !
Un truc électromécanique comme ça est totalement et éternellement réglable et réparable ....
Re: Voyant de charge R27 brille très fort
Tu as raison Tortilla , c'est trop dommage de virer cette merveille , je garde ce régulateur au moins jusqu'à la prochaine panne , et si je dois partir en voyage j'emporterai un régulateur électronique mais je ne jetterai jamais ce beau Bosch. si quelqu'un connait un atelier qui répare ces engins , merci de transmettre les coordonnéestortilla a écrit:Un truc électromécanique comme ça est totalement et éternellement réglable et réparable ....
on the road again
Re: Voyant de charge R27 brille très fort
Tu peux aussi regarder les charbons, si tu les as changés, les neufs ne sont pas aussi endurants qu'avant.
Si tu n'y as pas toucher, y jeter un œil ne coûte rien.
Si tu n'y as pas toucher, y jeter un œil ne coûte rien.
Lolo49
Re: Voyant de charge R27 brille très fort
Rien à chercher côté charbons car la dynamo débite correctement, j'ai tout démonté , câblé proprement et nettoyé lors de la remise en route, les charbons ont été remplacés par le précédent proprio et sont quasi neufs.Lolo49 a écrit:Tu peux aussi regarder les charbons, si tu les as changés, les neufs ne sont pas aussi endurants qu'avant.
Si tu n'y as pas toucher, y jeter un œil ne coûte rien.
Pour l'instant tout remarche , je viens de rouler une cinquantaine de kilomètres de nuit avec phare , ça tient le coup.
on the road again
Re: Voyant de charge R27 brille très fort
Bien évidemment, dans l'absolu, le régulateur électromécanique se répare. J'en avais un sur ma vieille 125 CZ, et le manuel technique expliquait le réglage. Le capot se démontait par une simple vis.
De mémoire, c'est un subtil équilibre entre la force d'attraction des bobines, l'élasticité des ressorts et l'écartement des contacts.
Il est possible que quelques stations Bosch, avec de la bouteille, aient encore les bancs de réglage Bosch de l'époque, et aussi le savoir-faire qui va avec.
Pour s'y atteler soi-même, il faut bien savoir ce que l'on fait.
La première chose a faire, si nécessaire, est de nettoyer les contacts.
Pour la partie régulateur, il faut déjà connaître la valeur de la résistance qui se met en série avec l'inducteur, et la vérifier.
Ensuite savoir à quelle tension la résistance est mise en série, et éventuellement le 2ème seuil de tension(si le régulateur est à 2 étages) à partir duquel l'inducteur est court-circuité.
Avec une alimentation variable, on monte progressivement la tension d'alimentation sur la borne côté dynamo, et on vérifie à quelle tension le contact qui court-circuite la résistance s'ouvre. Avec un ohmmètre branché aux bornes de la résistance, la valeur passe donc de 0 ohm à R, valeur de la résistance, à cette tension de seuil. On vérifie que tout est bon. Si la tension de basculement est différente de la valeur requise, on peut précautionneusement tordre un peu la lamelle du contact, dans le bon sens, pour augmenter ou diminuer la force de rappel du ressort.
S'il y a un 2ème étage, on déplace l'ohmmètre aux bornes de l'inducteur, on continue à augmenter doucement la tension, et on vérifie à quelle valeur le contact se ferme.
Pour la partie contacteur, c'est un peu idem, on vérifie à quelle tension de dynamo le contact se ferme, connectant alors la dynamo à la batterie.
La suite est un peu plus délicate, il faut faire circuler un courant inverse de la batterie vers la dynamo. Ce qui implique donc d'avoir une alimentation variable en courant. On augmente le courant inverse jusqu'à ce que le contacteur s'ouvre. Si le seuil n'est pas le bon, là ausssi, il faut agir sur l'équilibre du ressort, donc sur le bras de rappel du contact.
Ce réglage implique donc de connaître toutes les valeurs du régulateur (tensions de régulation et de conjonction, courant de disjonction, valeur de la résistance ballast), d'avoir une alimentation variable en tension et en courant, et en bon coup de main pour les réglages.
De mémoire, c'est un subtil équilibre entre la force d'attraction des bobines, l'élasticité des ressorts et l'écartement des contacts.
Il est possible que quelques stations Bosch, avec de la bouteille, aient encore les bancs de réglage Bosch de l'époque, et aussi le savoir-faire qui va avec.
Pour s'y atteler soi-même, il faut bien savoir ce que l'on fait.
La première chose a faire, si nécessaire, est de nettoyer les contacts.
Pour la partie régulateur, il faut déjà connaître la valeur de la résistance qui se met en série avec l'inducteur, et la vérifier.
Ensuite savoir à quelle tension la résistance est mise en série, et éventuellement le 2ème seuil de tension(si le régulateur est à 2 étages) à partir duquel l'inducteur est court-circuité.
Avec une alimentation variable, on monte progressivement la tension d'alimentation sur la borne côté dynamo, et on vérifie à quelle tension le contact qui court-circuite la résistance s'ouvre. Avec un ohmmètre branché aux bornes de la résistance, la valeur passe donc de 0 ohm à R, valeur de la résistance, à cette tension de seuil. On vérifie que tout est bon. Si la tension de basculement est différente de la valeur requise, on peut précautionneusement tordre un peu la lamelle du contact, dans le bon sens, pour augmenter ou diminuer la force de rappel du ressort.
S'il y a un 2ème étage, on déplace l'ohmmètre aux bornes de l'inducteur, on continue à augmenter doucement la tension, et on vérifie à quelle valeur le contact se ferme.
Pour la partie contacteur, c'est un peu idem, on vérifie à quelle tension de dynamo le contact se ferme, connectant alors la dynamo à la batterie.
La suite est un peu plus délicate, il faut faire circuler un courant inverse de la batterie vers la dynamo. Ce qui implique donc d'avoir une alimentation variable en courant. On augmente le courant inverse jusqu'à ce que le contacteur s'ouvre. Si le seuil n'est pas le bon, là ausssi, il faut agir sur l'équilibre du ressort, donc sur le bras de rappel du contact.
Ce réglage implique donc de connaître toutes les valeurs du régulateur (tensions de régulation et de conjonction, courant de disjonction, valeur de la résistance ballast), d'avoir une alimentation variable en tension et en courant, et en bon coup de main pour les réglages.
R27
Re: Voyant de charge R27 brille très fort
Je précise mon message précédent, avec l'étiquette du régulateur sous les yeux :
Brancher l'alimentation variable, préalablement réglée sur 0V, avec le + sur D+ et le - à la masse (31).
Brancher l'ohmmètre entre DF et la masse (31). Il doit indiquer 0 Ohm (court-circuit).
Monter la tension. Au 1er seuil (à vérifier), un contact s'ouvre. L'ohmmètre indique la valeur R (à vérifier) de la résistance intégrée au régulateur.
Si le régulateur a 2 étages, passer l'ohmmètre entre D+ et DF. La résistance mesurée est infinie (circuit ouvert).
Augmenter la tension : au 2ème seuil (à vérifier), le contact mobile bascule sur le 2ème contact fixe. L'ohmmètre doit indiquer 0 Ohm (circuit fermé, court-circuit).
D'autre part, à une certaine tension (à vérifier), l'autre contact (conjoncteur) se ferme. On le constate à ce moment à l'ohmmètre entre D+ et B+ : la résistance passe de l'infini à 0 Ohm.
Dernier test, avec une 2ème alimentation régulée en courant : sans toucher à la 1ère alim, toujours réglée comme précédemment, on règle le courant de la 2ème à 0 avant de brancher le + de celle-ci sur B+ et le - sur D+.
On augmente progressivement le courant. A une certaine intensité (à vérifier), le conjoncteur décolle, son contact s'ouvre.
Mais pour faire ce test, il faut connaître au préalable les valeurs caractéristiques du régulateur :
Tension du 1er seuil de régulation,
Eventuellement, tension du 2ème seuil de régulation,
Tension de conjonction,
Courant de disjonction.
Brancher l'alimentation variable, préalablement réglée sur 0V, avec le + sur D+ et le - à la masse (31).
Brancher l'ohmmètre entre DF et la masse (31). Il doit indiquer 0 Ohm (court-circuit).
Monter la tension. Au 1er seuil (à vérifier), un contact s'ouvre. L'ohmmètre indique la valeur R (à vérifier) de la résistance intégrée au régulateur.
Si le régulateur a 2 étages, passer l'ohmmètre entre D+ et DF. La résistance mesurée est infinie (circuit ouvert).
Augmenter la tension : au 2ème seuil (à vérifier), le contact mobile bascule sur le 2ème contact fixe. L'ohmmètre doit indiquer 0 Ohm (circuit fermé, court-circuit).
D'autre part, à une certaine tension (à vérifier), l'autre contact (conjoncteur) se ferme. On le constate à ce moment à l'ohmmètre entre D+ et B+ : la résistance passe de l'infini à 0 Ohm.
Dernier test, avec une 2ème alimentation régulée en courant : sans toucher à la 1ère alim, toujours réglée comme précédemment, on règle le courant de la 2ème à 0 avant de brancher le + de celle-ci sur B+ et le - sur D+.
On augmente progressivement le courant. A une certaine intensité (à vérifier), le conjoncteur décolle, son contact s'ouvre.
Mais pour faire ce test, il faut connaître au préalable les valeurs caractéristiques du régulateur :
Tension du 1er seuil de régulation,
Eventuellement, tension du 2ème seuil de régulation,
Tension de conjonction,
Courant de disjonction.
R27
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