débrayer pour démarrer [RÉSOLU]
+4
R27
veflat
PizzaRoller
BASQMW
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: débrayer pour démarrer [RÉSOLU]
D accord et est ce normal de relever du 12V aux deux bornes de la bobine du relais de démarrage ? Je ne pense pas car lorsque je appuie sur le bouton il n'y aura pas de différence de potentiel aux bornes de la bobine et donc elle ne fermera pas le contact du relais...je me trompé?
supermotar57
Oui, c'est normal !
Pour faire simple, un fil peut avoir 3 états :
Dans le dernier état, ce n'est pas si simple, un fil est toujours relié à quelque chose ...
Dans le cas de ton relais de démarreur comme dans le cas de la lampe d'un témoin alimenté (point mort, charge, huile) une des pattes est raccordée au + 12 V contact et l'autre est :
Comme expliqué un peu plus haut, le multimètre mesure sur une très faible intensité (d'autant plus faible que le multimètre est de qualité) alors que la lampe test demande beaucoup plus d'intensité.
Ne croie pas ton multimètre aveuglément, il ne se trompe pas mais tu ne mesures pas ce que tu penses mesurer.
Pour faire simple, un fil peut avoir 3 états :
- 0 V (zéro Volt) : il est à la masse,
- 12 V : il est à la tension du positif batterie,
- en l'air : il n'est relié à rien.
Dans le dernier état, ce n'est pas si simple, un fil est toujours relié à quelque chose ...
Dans le cas de ton relais de démarreur comme dans le cas de la lampe d'un témoin alimenté (point mort, charge, huile) une des pattes est raccordée au + 12 V contact et l'autre est :
- soit à la masse par l'intermédiaire de l'activateur (contacteur, bouton poussoir, etc ...) si le relais est actif ou la lampe allumée,
- soit en l'air si le relais est inactif ou la lampe éteinte, dans ce cas, si tu mesures la tension entre la patte et la masse :
- avec le multimètre tu trouveras quasiment la tension batterie,
- avec une lampe de test tu activeras le relais ou allumera la lampe du témoin mais pas la lampe test (ou faiblement si elle est de faible puissance).
Comme expliqué un peu plus haut, le multimètre mesure sur une très faible intensité (d'autant plus faible que le multimètre est de qualité) alors que la lampe test demande beaucoup plus d'intensité.
Ne croie pas ton multimètre aveuglément, il ne se trompe pas mais tu ne mesures pas ce que tu penses mesurer.
D accord je comprends, je vais continuer la recherche...
Cette panne commence à me sucer le cerveau mais je vais finir par trouver merci pour les infos
Cette panne commence à me sucer le cerveau mais je vais finir par trouver merci pour les infos
supermotar57
Page 2 sur 2 • 1, 2