info pour demarrer une ancetre bmw r80/7
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sky.fred
buzzle
jpd
jbt
R27
matstev
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info pour demarrer une ancetre bmw r80/7
bon voila je me lance ,
je souhaite démarrer ma bmw r80/7 1978 avant de lui faire un projet de restauration pour se faire j'ai besoin de conseils pour y aller étape pas étape avant de relancer ce moteur
pour l historique aucune info moto sortie de grange dernière assurance il y a 10 ans corrosion dans le réservoir replis d essence eau
pas de clefs plus de batterie . la tache est rude mais je ne suis pas presser pour commencer que me conseiller vous
si il y a besoin de revue et d'outils indispensable je suis preneur .
je vais parcourir le tutos.
je ne suis pas mecano mais je me debrouille et quand tu as la passion tu prend le temps d'apprendre
je souhaite démarrer ma bmw r80/7 1978 avant de lui faire un projet de restauration pour se faire j'ai besoin de conseils pour y aller étape pas étape avant de relancer ce moteur
pour l historique aucune info moto sortie de grange dernière assurance il y a 10 ans corrosion dans le réservoir replis d essence eau
pas de clefs plus de batterie . la tache est rude mais je ne suis pas presser pour commencer que me conseiller vous
si il y a besoin de revue et d'outils indispensable je suis preneur .
je vais parcourir le tutos.
je ne suis pas mecano mais je me debrouille et quand tu as la passion tu prend le temps d'apprendre
matstev
Re: info pour demarrer une ancetre bmw r80/7
Bon courage !
Je te conseille d'acheter la revue technique moto (RTM) et de commencer à la lire.
Je te conseille d'acheter la revue technique moto (RTM) et de commencer à la lire.
R27
Re: info pour demarrer une ancetre bmw r80/7
IL ya un sujet consacré au redémarrage.
Ca n'est pas une ancêtre, appellation normalement consacrée aux motos d'avant 1914...
Ca n'est pas une ancêtre, appellation normalement consacrée aux motos d'avant 1914...
jbt
Re: info pour demarrer une ancetre bmw r80/7
donc cela sera ma cougaralors elle qui est plus veille que moi .
Merci pour l'info je part a la recherche du tuto
Merci pour l'info je part a la recherche du tuto
matstev
Re: info pour demarrer une ancetre bmw r80/7
D'abord tu vérifies si le moteur n'est pas bloqué.
Si c'est bon,tu vidanges et tu remet de l'huile neuve,une batterie neuve,tu vérifie si tu as de l'allumage aux bougies,
tu mets de l'essence neuve 98,avec un réservoir de secours si nécessaire,et t'essayes de la mettre en route !
Si c'est bon,tu vidanges et tu remet de l'huile neuve,une batterie neuve,tu vérifie si tu as de l'allumage aux bougies,
tu mets de l'essence neuve 98,avec un réservoir de secours si nécessaire,et t'essayes de la mettre en route !
Re: info pour demarrer une ancetre bmw r80/7
Et puis il faut acheter des bougies... voir des cierges ! ;-)
buzzle
Re: info pour demarrer une ancetre bmw r80/7
Une fois vérifié que le moteur n'est pas bloqué, tu vidanges et tu mets de l'huile et filtre neufs. Démonter et nettoyer le carter inférieur ne serait surement pas non plus du luxe.
Tu ne démarres pas "a sec", il faut lubrifier le moteur au préalable.
Tu enlèves les bougies et mets un peu de gaz oil dans les cylindres (c'est gras et ça va lubrifier).
Avec une burette et de l'huile moteur, tu lubrifies tout ce qui "tourne".
Si tu as un kick tu fais tourner le moteur (toujours sans bougies) jusqu'à ce que l’huile sorte au niveau des culbuteurs, si pas de kick tu le fais au démarreur ou tu te sers de la roue arrière ou tu pousses la moto en prise.
C'est à mon avis un minima avant de tenter de la démarrer.
.
Tu ne démarres pas "a sec", il faut lubrifier le moteur au préalable.
Tu enlèves les bougies et mets un peu de gaz oil dans les cylindres (c'est gras et ça va lubrifier).
Avec une burette et de l'huile moteur, tu lubrifies tout ce qui "tourne".
Si tu as un kick tu fais tourner le moteur (toujours sans bougies) jusqu'à ce que l’huile sorte au niveau des culbuteurs, si pas de kick tu le fais au démarreur ou tu te sers de la roue arrière ou tu pousses la moto en prise.
C'est à mon avis un minima avant de tenter de la démarrer.
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Re: info pour demarrer une ancetre bmw r80/7
Mouais....... Et si les carbus n'ont pas été vidés avant stockage
gegedej
Re: info pour demarrer une ancetre bmw r80/7
sky.fred a écrit:Une fois vérifié que le moteur n'est pas bloqué, tu vidanges et tu mets de l'huile et filtre neufs. Démonter et nettoyer le carter inférieur ne serait surement pas non plus du luxe.
Fait sur ma R27.
sky.fred a écrit:Tu ne démarres pas "a sec", il faut lubrifier le moteur au préalable.
Tu enlèves les bougies et mets un peu de gaz oil dans les cylindres (c'est gras et ça va lubrifier).
A faire, ma R27 n'a pas tourné depuis un an.
sky.fred a écrit:Avec une burette et de l'huile moteur, tu lubrifies tout ce qui "tourne".
Si tu as un kick tu fais tourner le moteur (toujours sans bougies) jusqu'à ce que l’huile sorte au niveau des culbuteurs, si pas de kick tu le fais au démarreur ou tu te sers de la roue arrière ou tu pousses la moto en prise.
C'est à mon avis un minima avant de tenter de la démarrer.
J'ai vu une tige sur Internet pour faire tourner la pompe à huile, mais je pense que c'était une fabrication maison :
R27
Re: info pour demarrer une ancetre bmw r80/7
R27, on va essayer de rester dans le sujet principal, à savoir le redémarrage d'une R80. Merci.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: info pour demarrer une ancetre bmw r80/7
Belle aventure en perspective ! on va suivre ça !
Il se trouve que je suis moi-même entrain de remettre en route une R60/7 mais avec moins de boulot car elle était mise en route régulièrement (mais très très mal entretenue et bricolée à la cochonou…) j'ai créé un post de suivi de cette restauration/remise en route, sans prétention aucune (je ne suis qu'un amateur) ça peut peut-être t'inspirer ? je suis également dispo pour retour et partage d'expérience réciproques.
Sinon je dirais humblement (et peut-être un peu "comme tout le monde"):
-Vérifier que le moteur tourne librement à la main (au besoin lubrifier) et sans bruit suspect
-Remplacer huile et filtre à huile moteur (pourquoi pas le nettoyage du carter, peut être suivant l'allure de ce qui va couler à la vidange de toute façon il pourrait être bien de faire au moins une vidange rapprochée de "rinçage" moteur chaud)
-perso, je ferais un réglage de culbuteurs, ça peut éviter de chercher partout pourquoi ça démarre pas ou mal et de toute façon, faudra le faire c'est de l'entretien courant
-Vu l'état du réservoir que tu décris, utiliser un réservoir de fortune ou vider, rincer, bien sécher et mettre 2 filtres à essence sous les robinets (pour les essais car il faudra traiter ou remplacer le réservoir semble-t-il)
-Vérifier et remplacer les durits d'essence au moindre doute (pas la peine d'y mettre le feu tout de suite… ne me demandez pas comment je le sais… un 125 new map en rigole encore malgré son âge avancé…)
-perso, je démonterais, nettoierais et contrôlerais les carbu d'emblai (faudra sûrement faire un kit joint à minima)
-Si tu as ou peux trouver un booster ça pourrait être mieux que de mettre direct une batterie neuve et de la fusiller en tirant dessus pour de potentielles multiples tentatives….
-perso, je ferais l'allumage direct (de toute façon il faudra le faire) bougies et vis à minima + réglage statique
-Contrôle visuel du circuit électrique (cosses et/ou fils brûlés, dénudés, épissures sauvages….) contrôle du serrage des câbles de puissance (batterie/démarreur) et masses
-1er essai: juste le contact; voire si ça fume nulle part et vérifier le fonctionnement du voyant de pression d'huile à minima
-2e essai: faire tourner le démarreur SANS BOUGIES jusqu'à extinction du voyant de pression d'huile 2 ou 3 fois, bougies démontées mais à la masse ça permet à la fois de rétablir le circuit de lubrification et de contrôler la présence d'étincelles aux bougies (et aussi si on a une odeur d'essence de chaque côté, si l'essence arrive on le sent très bien) Eventuellement en profiter pour mesurer les compressions.
3e essai: avec les bougies et de l'essence, starter à fond, gaz à zéro, carbus en réglage de base, le doigt sur le coupe circuit à l'affut de tout bruit ou autre indice inquiétant et on laisse chauffer tranquillement en gardant l'œil et tendant l'oreille…
Ensuite, mise au point allumage/carburation
Voilà, je crois que l'amateur que je suis ferais comme ça, mais je crois qu'il n'y a pas UNE méthode, d'autres enrichiront, confirmeront, infirmeront… contrediront peut-être… c'est tout l'intérêt du forum !
Bonne continuation !!!!
Il se trouve que je suis moi-même entrain de remettre en route une R60/7 mais avec moins de boulot car elle était mise en route régulièrement (mais très très mal entretenue et bricolée à la cochonou…) j'ai créé un post de suivi de cette restauration/remise en route, sans prétention aucune (je ne suis qu'un amateur) ça peut peut-être t'inspirer ? je suis également dispo pour retour et partage d'expérience réciproques.
Sinon je dirais humblement (et peut-être un peu "comme tout le monde"):
-Vérifier que le moteur tourne librement à la main (au besoin lubrifier) et sans bruit suspect
-Remplacer huile et filtre à huile moteur (pourquoi pas le nettoyage du carter, peut être suivant l'allure de ce qui va couler à la vidange de toute façon il pourrait être bien de faire au moins une vidange rapprochée de "rinçage" moteur chaud)
-perso, je ferais un réglage de culbuteurs, ça peut éviter de chercher partout pourquoi ça démarre pas ou mal et de toute façon, faudra le faire c'est de l'entretien courant
-Vu l'état du réservoir que tu décris, utiliser un réservoir de fortune ou vider, rincer, bien sécher et mettre 2 filtres à essence sous les robinets (pour les essais car il faudra traiter ou remplacer le réservoir semble-t-il)
-Vérifier et remplacer les durits d'essence au moindre doute (pas la peine d'y mettre le feu tout de suite… ne me demandez pas comment je le sais… un 125 new map en rigole encore malgré son âge avancé…)
-perso, je démonterais, nettoierais et contrôlerais les carbu d'emblai (faudra sûrement faire un kit joint à minima)
-Si tu as ou peux trouver un booster ça pourrait être mieux que de mettre direct une batterie neuve et de la fusiller en tirant dessus pour de potentielles multiples tentatives….
-perso, je ferais l'allumage direct (de toute façon il faudra le faire) bougies et vis à minima + réglage statique
-Contrôle visuel du circuit électrique (cosses et/ou fils brûlés, dénudés, épissures sauvages….) contrôle du serrage des câbles de puissance (batterie/démarreur) et masses
-1er essai: juste le contact; voire si ça fume nulle part et vérifier le fonctionnement du voyant de pression d'huile à minima
-2e essai: faire tourner le démarreur SANS BOUGIES jusqu'à extinction du voyant de pression d'huile 2 ou 3 fois, bougies démontées mais à la masse ça permet à la fois de rétablir le circuit de lubrification et de contrôler la présence d'étincelles aux bougies (et aussi si on a une odeur d'essence de chaque côté, si l'essence arrive on le sent très bien) Eventuellement en profiter pour mesurer les compressions.
3e essai: avec les bougies et de l'essence, starter à fond, gaz à zéro, carbus en réglage de base, le doigt sur le coupe circuit à l'affut de tout bruit ou autre indice inquiétant et on laisse chauffer tranquillement en gardant l'œil et tendant l'oreille…
Ensuite, mise au point allumage/carburation
Voilà, je crois que l'amateur que je suis ferais comme ça, mais je crois qu'il n'y a pas UNE méthode, d'autres enrichiront, confirmeront, infirmeront… contrediront peut-être… c'est tout l'intérêt du forum !
Bonne continuation !!!!
Banzaî
Re: info pour demarrer une ancetre bmw r80/7
Tu achètes la RMT37 et tu fais la révision des 15 000km...
gabounette77
Re: info pour demarrer une ancetre bmw r80/7
merci de toute ces infos effectivement la rmt en bible de chevet est indispensable
apres je vais commander de quoi commencer la révision
huile , bougie, filtre , contacteur , et batterie pour le réservoir additionnel c est récupérer
debut ce week end ...
apres je vais commander de quoi commencer la révision
huile , bougie, filtre , contacteur , et batterie pour le réservoir additionnel c est récupérer
debut ce week end ...
matstev
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