débrayer pour démarrer [RÉSOLU]
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R27
veflat
PizzaRoller
BASQMW
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débrayer pour démarrer [RÉSOLU]
Bonjour à tous
Il arrive un drôle de phénomène sur ma RS : quand je démarre, ça fait clac clac clac sans démarrer comme si la batterie était déchargée (ce qui n'est pas le cas), et si je débraye ça démarre nickel. Vos avis sont les bienvenus, merci.
Il arrive un drôle de phénomène sur ma RS : quand je démarre, ça fait clac clac clac sans démarrer comme si la batterie était déchargée (ce qui n'est pas le cas), et si je débraye ça démarre nickel. Vos avis sont les bienvenus, merci.
BASQMW
Re: débrayer pour démarrer [RÉSOLU]
Tu as une vitesse enclenchée ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: débrayer pour démarrer [RÉSOLU]
Non je suis bien au point mort. Mais le témoin de point s'allume, s'éteint, se rallume...j'ai l'impression que le système (si l'on peut dire…) ne reconnait pas le point mort. Problème de témoin de point mort peut-être...ça m'embête car je l'ai fait changer récemment à cause d'une fuite… maintenant si cela n'occasionne pas de panne ce n'est pas plus gênant que ça...
BASQMW
Re: débrayer pour démarrer [RÉSOLU]
il semble bien que ton problème soit ton contact de point mort.
pour actionner le démarreur ,il faut que tu sois au point mort ou ,débrayé ce qui te permet de démarrer même avec une vitesse enclenchée ,ça explique pourquoi ça marche dans ce cas.
ton contacteur de point mort doit être a peine en contact ,quand tu actionnes le démarreur ,tu perds le contact ,ça coupe ,il reviens ,ça redonne du démarreur etc ...
pour confirmer ,met le fil du témoin de point mort directement a la masse ,si ça marche ,c'est bien lui qui déconne.
pour actionner le démarreur ,il faut que tu sois au point mort ou ,débrayé ce qui te permet de démarrer même avec une vitesse enclenchée ,ça explique pourquoi ça marche dans ce cas.
ton contacteur de point mort doit être a peine en contact ,quand tu actionnes le démarreur ,tu perds le contact ,ça coupe ,il reviens ,ça redonne du démarreur etc ...
pour confirmer ,met le fil du témoin de point mort directement a la masse ,si ça marche ,c'est bien lui qui déconne.
veflat
Re: débrayer pour démarrer [RÉSOLU]
Tu es bien certain que la batterie n'est pas HS ?
Essaye avec une batterie de voiture bien chargée, en parallèle avec des câbles.
Essaye avec une batterie de voiture bien chargée, en parallèle avec des câbles.
R27
Re: débrayer pour démarrer [RÉSOLU]
Oui, si la batterie est faiblarde et que l’embrayage colle un peu ça peut suffire.
Royal Enfileur
Re: débrayer pour démarrer [RÉSOLU]
Si on lit bien toutes les infos, la batterie n'est pas en cause.R27 a écrit:Tu es bien certain que la batterie n'est pas HS ?
Essaye avec une batterie de voiture bien chargée, en parallèle avec des câbles.
La piste du contacteur de point mort , ou de sa connexion est à considérer.
Veflat donne la procédure simple à appliquer en premier.
Re: débrayer pour démarrer [RÉSOLU]
Si le contacteur vient d’etre changé, il en existe 2 modèles... À vérifier aussi. Un modele ferme le circuit quand il est poussé, l’autre quand il est au repos.
Dernière édition par Palica le Ven 22 Nov 2019 - 15:56, édité 2 fois
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: débrayer pour démarrer [RÉSOLU]
Merci pour vos infos.
Non ça ne vient pas de la batterie, j'ai essayé avec celle de la voiture.
Je vais retourner voir le mécano qui m'a changé le témoin de point mort.
Non ça ne vient pas de la batterie, j'ai essayé avec celle de la voiture.
Je vais retourner voir le mécano qui m'a changé le témoin de point mort.
BASQMW
Re: débrayer pour démarrer [RÉSOLU]
Pour t'aider un peu (si tu lis l'anglais):
There are two versions of these switches, so be sure you get the right one for your bike. The switch function was reversed in the 1976 model year (beginning September 1975), and they look sort-of similar.
The stock 1974-1975 5 speed transmissions used a neutral switch with a somewhat shorter stem than the 1976 and later, the older switch was 61-31-1-352-153; which became 23-14-1-352-153. Along the way was 61-31-1-358-142; all were OK numbers. A thin washer is used on the early switch. The 'books' will show that washer as size 12 x 15.5, and the number as 07-11-9-963-130. That washer was used at two other places on Airheads: (1) 4 were used, two on each side of each of the banjo bolts for the oil cooler; (2) the same -130 washer was used on some fork lowers, the center bolts at the bottom.
The 1976 and later transmissions use switch 61-31-1-243-097 (see 61-31-1-355-262). Some 1976 transmissions were earlier 1975 models but may have the earlier "1974-5" switch. The change from one switch to the other did not occur exactly with the change of model year, so be careful. The later transmission located internal cam plate uses the later switch.
For the 61-31-1-243-097 (see 61-31-1-355-262) switch you must use one special "2 mm" thick washer (do not use a common drain plug gasket washer!). Reports of BMW having shipped the wrong part have been seen. Tom Cutter measured a new one and it was 19.8 mm x 12.35 mm x 1.89 mm. Original new ones, which might fit better (?) are probably 2.0 mm thick, but this is not important. If you forget to install this ~2mm washer the neutral lamp will NOT work correctly, no matter which switch you have installed ...and you may have shifting problems. The reason the switch was changed is that the updated transmission shifting cam uses valleys to positively locate the switch plunger; while in the prior version the switch plunger rested on the 'mountain-tops' on the shifter cam.
There are two versions of these switches, so be sure you get the right one for your bike. The switch function was reversed in the 1976 model year (beginning September 1975), and they look sort-of similar.
The stock 1974-1975 5 speed transmissions used a neutral switch with a somewhat shorter stem than the 1976 and later, the older switch was 61-31-1-352-153; which became 23-14-1-352-153. Along the way was 61-31-1-358-142; all were OK numbers. A thin washer is used on the early switch. The 'books' will show that washer as size 12 x 15.5, and the number as 07-11-9-963-130. That washer was used at two other places on Airheads: (1) 4 were used, two on each side of each of the banjo bolts for the oil cooler; (2) the same -130 washer was used on some fork lowers, the center bolts at the bottom.
The 1976 and later transmissions use switch 61-31-1-243-097 (see 61-31-1-355-262). Some 1976 transmissions were earlier 1975 models but may have the earlier "1974-5" switch. The change from one switch to the other did not occur exactly with the change of model year, so be careful. The later transmission located internal cam plate uses the later switch.
For the 61-31-1-243-097 (see 61-31-1-355-262) switch you must use one special "2 mm" thick washer (do not use a common drain plug gasket washer!). Reports of BMW having shipped the wrong part have been seen. Tom Cutter measured a new one and it was 19.8 mm x 12.35 mm x 1.89 mm. Original new ones, which might fit better (?) are probably 2.0 mm thick, but this is not important. If you forget to install this ~2mm washer the neutral lamp will NOT work correctly, no matter which switch you have installed ...and you may have shifting problems. The reason the switch was changed is that the updated transmission shifting cam uses valleys to positively locate the switch plunger; while in the prior version the switch plunger rested on the 'mountain-tops' on the shifter cam.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: débrayer pour démarrer [RÉSOLU]
Merci Palica ! Si je comprends bien la bonne référence serait 61 31 1 243 097. Ils parlent d'un "2mm thick washer". De quoi s'agit-il ?
BASQMW
Re: débrayer pour démarrer [RÉSOLU]
rondelle de 2 mm d'épaisseur.BASQMW a écrit:Merci Palica ! Si je comprends bien la bonne référence serait 61 31 1 243 097. Ils parlent d'un "2mm thick washer". De quoi s'agit-il ?
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
Re: débrayer pour démarrer [RÉSOLU]
OK super, merci pour ton expertise en mécanique ET en Anglais !
BASQMW
Re: débrayer pour démarrer [RÉSOLU]
Euh… problème résolu, c'est juste une des 2 fiches sous le moteur qui s'était débranchée ! Désolé, beaucoup de bruit pour pas grand chose...
BASQMW
Re: débrayer pour démarrer [RÉSOLU]
Bonjour, je viens de lire ce sujet car je suis moi même devant une petite difficulté mais legerement différente de celle traitée precedement, sur ma R100 TC je ne peux pas démarrer sans actionner le levier d'embrayage.
Je précise que le voyant de point mort fonctionne correctement.Je précise également que j'ai fabrique moi même la platine de voyant et donc remplacé les ampoules d'origines par des voyants LED donc la puissance électrique du voyant n'est plus celle d'origine, est ce que cela aurait une conséquence ou non?
Est ce que quelqu un à une idée car j'ai recherché sur schéma électrique et fouillé dans les différents sujets et je ne trouve pas la solution...
Pour revenir sur le dernier problème traité sur le forum, il s'agissait de quels fils qui étaient débranchés? cela pourrait être la même cause...
Merci d'avance :)
Je précise que le voyant de point mort fonctionne correctement.Je précise également que j'ai fabrique moi même la platine de voyant et donc remplacé les ampoules d'origines par des voyants LED donc la puissance électrique du voyant n'est plus celle d'origine, est ce que cela aurait une conséquence ou non?
Est ce que quelqu un à une idée car j'ai recherché sur schéma électrique et fouillé dans les différents sujets et je ne trouve pas la solution...
Pour revenir sur le dernier problème traité sur le forum, il s'agissait de quels fils qui étaient débranchés? cela pourrait être la même cause...
Merci d'avance :)
supermotar57
Re: débrayer pour démarrer [RÉSOLU]
Dans ce cas, c’est la diode du relais démarreur qui a du claquer.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: débrayer pour démarrer [RÉSOLU]
PizzaRoller a écrit:Dans ce cas, c’est la diode du relais démarreur qui a du claquer.
ou la soudure de la dite diode cassée ,j'ai eu le tour avec ma r100 rs ,je me souviens j'avais cherché un peu ,a l'époque ,y avait pas internet et les forums ...
veflat
Re: débrayer pour démarrer [RÉSOLU]
D'accord c est noté et bien je vais vérifier cette diode et vous tiens au courant merci beaucoup pour les infos
supermotar57
Re: débrayer pour démarrer [RÉSOLU]
Bonjour à tous, je reviens vers vous pour les résultats des tests, donc j' ai vérifié l état de la diode sur le bornier dans le phare celle ci est bonne, c est à dire que je mesure bien sa valeur et lorsque j'actionne le contact du démarreur au commodo je relève une tension de casi 12V sur la borne LLK ( marron noir) ce qui signifie bien que le courant circule dans la diode.
Est ce que vous avez une autre piste? Merci beaucoup.
Est ce que vous avez une autre piste? Merci beaucoup.
supermotar57
Re: débrayer pour démarrer [RÉSOLU]
Si tu trouves 12 V sur LKK, il y a un problème !
Normalement LKK est à 0 V quand le point mort est enclenché (témoin allumé)
L'autre côté de la diode est soit à 0 V quand on débraye, soit "en l'air"
Pour mesurer la valeur d'une diode avec un voltmètre, c'est pas mal non plus ...
Pour tester les diodes, beaucoup plus efficace qu'un multimètre, cette vieille bidouille :
Normalement LKK est à 0 V quand le point mort est enclenché (témoin allumé)
L'autre côté de la diode est soit à 0 V quand on débraye, soit "en l'air"
Pour mesurer la valeur d'une diode avec un voltmètre, c'est pas mal non plus ...
Pour tester les diodes, beaucoup plus efficace qu'un multimètre, cette vieille bidouille :
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: débrayer pour démarrer [RÉSOLU]
Bonjour à tous , je viens donc de revérifier la présence ou non de tension entre la borne LLK et la masse lorsque j'actionne le bouton de démarreur, je relève bien 12V , lorsque je debraye je relève 0V.
J'ai inversé les fils c est à dire que les fils connectés sur LKK sont passés sur 85b et les fils sur 85b sont passés sur LKK, je reprend la mesure sur 85b et là je vois 0V lorsque j.actionne le bouton poussoir du démarreur ce qui me confirme bien que la diode fait son boulot elle laisse passer le courant dans un sens et bloque dans l'autre.
Par contre je ne sais toujours pas pk elle laisse passer du courant alors que je suis au point mort.
Est ce que le capteur de point mort peut être en lien?
Vous êtes mon seul espoir ^^ merci
J'ai inversé les fils c est à dire que les fils connectés sur LKK sont passés sur 85b et les fils sur 85b sont passés sur LKK, je reprend la mesure sur 85b et là je vois 0V lorsque j.actionne le bouton poussoir du démarreur ce qui me confirme bien que la diode fait son boulot elle laisse passer le courant dans un sens et bloque dans l'autre.
Par contre je ne sais toujours pas pk elle laisse passer du courant alors que je suis au point mort.
Est ce que le capteur de point mort peut être en lien?
Vous êtes mon seul espoir ^^ merci
supermotar57
Re: débrayer pour démarrer [RÉSOLU]
Ne mesure pas avec ton multimètre mais cherche avec une lampe témoin.
Le voltmètre pourra indiquer 12 V alors que la lampe de 10W ne s'allumera même pas.
Pourquoi ?
Le voltmètre mesure un tension sur une intensité très faible alors que la lampe à besoin d'une intensité plus élevée.
Les mesures brutes sont erronées mais parfaitement normales.
Les 12 V que tu trouves viennent à travers la lampe du témoin de point mort éteinte qui a du 12 V sur une patte. En mesurant sur l'autre patte qui n'est pas à la masse, c'est normal de trouver 12 V.
Le montage que j'indique est beaucoup plus efficace qu'un multimètre quand ne maitrise pas cette subtilité.
Le voltmètre pourra indiquer 12 V alors que la lampe de 10W ne s'allumera même pas.
Pourquoi ?
Le voltmètre mesure un tension sur une intensité très faible alors que la lampe à besoin d'une intensité plus élevée.
Les mesures brutes sont erronées mais parfaitement normales.
Les 12 V que tu trouves viennent à travers la lampe du témoin de point mort éteinte qui a du 12 V sur une patte. En mesurant sur l'autre patte qui n'est pas à la masse, c'est normal de trouver 12 V.
Le montage que j'indique est beaucoup plus efficace qu'un multimètre quand ne maitrise pas cette subtilité.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: débrayer pour démarrer [RÉSOLU]
Ca y est je viens de tester la diode avec une lampe de 4W et une de 55W en suivant le montage la diode conduit dans un sens et bloque dans l autre donc elle est en bon état je confirme
supermotar57
Re: débrayer pour démarrer [RÉSOLU]
Bonjour à tous je n'ai toujours trouvé la cause de la panne malheureusement, je continu les recherches et j' ai une nouvelle question, est ce qu'un mauvais fonctionnement du relais du témoin sonore de clignotant (buzzeur) peut me créer cette panne ? Merci
supermotar57
Re: débrayer pour démarrer [RÉSOLU]
Il n'a aucune raison de perturber quoi que ce soit ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
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