-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Résolu]demarrer le moteur sans faisceau.

5 participants

Aller en bas

[Résolu]demarrer le moteur sans faisceau. Empty [Résolu]demarrer le moteur sans faisceau.

Message  jmgobo Mer 20 Déc 2017 - 11:08

Bonjour à tous,

malgré une recherche sur le forum je n'ai pas trouvé de réponse.

voilà ma question :

comment démarrer mon moteur sans le faisceau électrique ? que dois-je brancher et ou ?

je veux faire un montage à blanc de mon r60/7 mais je n'ai pas de faisceau, ni de relais, ni de contacteur, ni tout le reste.

Juste le moteur, les 2 bobines, le démarreur et c'est tout ... Je compte plus tard faire un faisceau a partir d'un boitier M-unit, mais avant ça je veux savoir si mon moteur tourne mais je ne sais pas vraiment comment faire un faisceau de test simplifié à l’extrême ...

quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne ? merci.


Dernière édition par jmgobo le Lun 22 Jan 2018 - 10:30, édité 1 fois
jmgobo
jmgobo


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]demarrer le moteur sans faisceau. Empty Re: [Résolu]demarrer le moteur sans faisceau.

Message  Mick13 Jeu 21 Déc 2017 - 10:47

il faut que tu regardes dans la Flatistech, il y a tout
Basiquement :
batterie
bobines en série
+ bobine a la batterie
- bobine au rupteur

+ batterie a la grosse vis du démarreur
Cosse solenoide de démarreur : un fil que tu mettra au contact de la batterie, pour lancer le démarreur

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]demarrer le moteur sans faisceau. Empty Re: [Résolu]demarrer le moteur sans faisceau.

Message  jmgobo Jeu 21 Déc 2017 - 12:52

Merci pour ta réponse,

c'est vrai que j'ai pensé à faire une recherche sur le forum mais pas dans la flatis'tech parce que je pensais y trouver des schemas complets et non basiques comme celui que je veux faire et comme je suis pas très fort en éléctricité j'avais peur de ne pas savoir ce qui était superflu ou indispensable ... :)

du coup avec les infos que tu m'as donné je vais pouvoir tester ça  clin
jmgobo
jmgobo


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]demarrer le moteur sans faisceau. Empty Re: [Résolu]demarrer le moteur sans faisceau.

Message  eul'gars Jeu 21 Déc 2017 - 15:23

Salut jmgobo,suis dans le meme cas que toi pour un r60/5,j'avais posé les memes questions dans"banc d'essai"Si tu peux mettre des photos de ton branchement ce serait sympa,je suis plus nul que toi pour ce genre d'exercice!
Merci [Résolu]demarrer le moteur sans faisceau. 5172
eul'gars
eul'gars


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]demarrer le moteur sans faisceau. Empty Re: [Résolu]demarrer le moteur sans faisceau.

Message  jmgobo Jeu 21 Déc 2017 - 15:46

ok, pas de soucis.

dés que j'aurai fait les branchements je posterai les photos mais faudra pas être pressé, pour l'instant le moteur est encore sur l'établi et l'allumage en pièces alors ... siffle
jmgobo
jmgobo


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]demarrer le moteur sans faisceau. Empty Re: [Résolu]demarrer le moteur sans faisceau.

Message  eul'gars Jeu 21 Déc 2017 - 16:02

pas mieux,meme pas sur l'établi,mais je compte sur toi camarade,merci.[Résolu]demarrer le moteur sans faisceau. 00515
eul'gars
eul'gars


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]demarrer le moteur sans faisceau. Empty Re: [Résolu]demarrer le moteur sans faisceau.

Message  jmgobo Jeu 21 Déc 2017 - 16:58

Toi au moins l'allumage est monté clin
jmgobo
jmgobo


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]demarrer le moteur sans faisceau. Empty Re: [Résolu]demarrer le moteur sans faisceau.

Message  eul'gars Jeu 21 Déc 2017 - 17:41

Si tu avais des yeux bioniques tu verrais que derriere le carter d'allumage,y a rien!!
Je suis au meme point que toi. je pleure
eul'gars
eul'gars


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]demarrer le moteur sans faisceau. Empty Re: [Résolu]demarrer le moteur sans faisceau.

Message  jmgobo Jeu 21 Déc 2017 - 18:35

autant pour moi ... siffle mort de rire
jmgobo
jmgobo


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]demarrer le moteur sans faisceau. Empty Re: [Résolu]demarrer le moteur sans faisceau.

Message  ffrd Ven 22 Déc 2017 - 6:25

Voici un tuto qui va bien rendre service a ceux qui se posent la question.

www.youtube.com/watch?v=l3BArOh2rN4

souris
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]demarrer le moteur sans faisceau. Empty Re: [Résolu]demarrer le moteur sans faisceau.

Message  jmgobo Ven 22 Déc 2017 - 9:18

il y a pas à dire : c'est drôlement bien expliqué ... lol!

heuuuu Merci ? clin
jmgobo
jmgobo


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]demarrer le moteur sans faisceau. Empty Re: [Résolu]demarrer le moteur sans faisceau.

Message  jmgobo Ven 22 Déc 2017 - 10:11

sinon, j'ai regardé dans la flatis'tech comme conseillé par Mick13 et j'ai trouvé ici la réponse ... siffle



Il suffit de rajouter de l'alimentation au démarreur donc ... plus de la batterie au démarreur et moins au solénoïde, si j'ai bien compris. souris


jmgobo
jmgobo


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]demarrer le moteur sans faisceau. Empty Re: [Résolu]demarrer le moteur sans faisceau.

Message  jmgobo Mer 10 Jan 2018 - 20:49

ayé j'ai fait une version simplifiée à l’extrême du faisceau et j'ai de l'étincelle donc ça marche :


donc : fil du rupteur (ou vis platinés) au condo, du condo au négatif d'une des 2 bobines, du plus de cette bobine au moins de l'autre bobine et enfin du plus de cette 2eme bobine au plus de la batterie.

pour le démarreur (qui est à la masse sur le cadre) 2 câbles qui partent du plus de la batterie, un a la causse du solénoïde, l'autre à l'écrou du solénoïde et enfin le moins de la batterie a la masse (le cadre par exemple).

attention, dès que la masse sera branchée le démarreur et donc le moteur vont tourner ... suffit d'enlever un des plus qui vont au solénoïde pour que le démarreur ne tourne plus. (donc si on le branche en dernier c'est plus simple pour lancer le tout).

voilà, si ça peut aider quelqu'un, tant mieux.
jmgobo
jmgobo


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]demarrer le moteur sans faisceau. Empty Re: [Résolu]demarrer le moteur sans faisceau.

Message  gabounette77 Mer 10 Jan 2018 - 21:52

Il ne faut pas brancher le plus du solénoide en permanence à la batterie, mais utiliser uniquement un contact ponctuel au plus batterie, juste pour faire tourner le démarreur.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]demarrer le moteur sans faisceau. Empty Re: [Résolu]demarrer le moteur sans faisceau.

Message  jmgobo Jeu 11 Jan 2018 - 12:22

oui, oui, c'est bien ce que je précise en dernier ... siffle
jmgobo
jmgobo


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]demarrer le moteur sans faisceau. Empty Re: [Résolu]demarrer le moteur sans faisceau.

Message  jmgobo Ven 12 Jan 2018 - 21:02

voici quelques photos pour illustrer un peu ! souris

donc comme je disais plus haut j'ai fait 2 petits circuits, le 1er pour l'allumage et le second pour le démarreur.

[Résolu]demarrer le moteur sans faisceau. 100_0311

comme on peut voir sur cette photo, le fil noir avec la cosse dorée vient des vis platinés et se branche au condo et l'autre fil noir avec la cosse bleue branché aussi au condo va lui au moins d'une bobine.

[Résolu]demarrer le moteur sans faisceau. 100_0312

sur celle là on voit le fil noir cosse bleue qui vient du condo qui se branche sur le moins de la première bobine, et le plus de la bobine ( à côté donc côté cadre) et relié au moins de la bobine d'a côté ( dans mon cas côté cadre aussi).

[Résolu]demarrer le moteur sans faisceau. 100_0313

là on voit le fil rouge qui va du plus de la seconde bobine au plus de la batterie.

et voilà, le circuit éléctrique de la moto peut fonctionner maintenant faut brancher le demarreur.

et c'est le gros fil rouge (avec la gaine noire) qui va du plus de la batterie (on le voit passer sur le cylindre) au boulon du solénoïde, on voit aussi un petit fil rouge avec la cosse bleue qui est branché à la cosse mâle du solénoïde d'un côté et à rien de l'autre parce que il suffit de le mettre en contact avec le plus de la batterie pour actionner le démarreur (il fait office de contacteur archaïque en quelque sorte  clin ).

et bien sur la batterie doit être à la masse, le gros fil noir qui part du moins de la batterie au cadre.

voilà j'espère que c'est plus clair en photos.  siffle
jmgobo
jmgobo


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]demarrer le moteur sans faisceau. Empty Re: [Résolu]demarrer le moteur sans faisceau.

Message  eul'gars Ven 12 Jan 2018 - 23:24

merci pour tes photos explicites,je vais essayer de faire la meme chose.Tu l'a fait tourner ton moteur.??
eul'gars
eul'gars


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]demarrer le moteur sans faisceau. Empty Re: [Résolu]demarrer le moteur sans faisceau.

Message  ffrd Sam 13 Jan 2018 - 6:18

Merci pour le partage.  bien
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]demarrer le moteur sans faisceau. Empty Re: [Résolu]demarrer le moteur sans faisceau.

Message  jmgobo Sam 13 Jan 2018 - 9:45

de rien, si ça peut rendre service clin


merci pour tes photos explicites,je vais essayer de faire la meme chose.Tu l'a fait tourner ton moteur.??

ben les carbus sont pas encore montés j'ai pas eu le temps de les nettoyer, du coup j'ai essaye sans, en mettant un peu d'essence en direct et j'ai eu des résultats différents en fonction des essais et des réglages de l'avance ...  souris

c'est allé d'explosions dans l'échappement, à un presque démarrage ( je pense qu'en insistant un peu et avec les carbus elle aurait fini par tourner ) mais ma batterie n'avait plus de jus à force d'insister, donc je recommencerai quand les cabus seront montés, en passant par de l'essence en feu qui sortait par l'admission ..  siffle

mais j'ai quand même vu un changement net de comportement en fonction de l'avance, dossier à suivre donc  clin
jmgobo
jmgobo


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]demarrer le moteur sans faisceau. Empty Re: [Résolu]demarrer le moteur sans faisceau.

Message  jmgobo Lun 22 Jan 2018 - 10:28

ayé ! le moteur à démarré.

la suite ici
jmgobo
jmgobo


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu]demarrer le moteur sans faisceau. Empty Re: [Résolu]demarrer le moteur sans faisceau.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum